Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

03/12/03 - "NON A LAMOTHE MAGNAC" et ses 30 000 m² de surface commerciale (position des élus de l'opposition agenaise)

Publication : 05/12/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Avec 30 000 m² de surface commerciale en plus, le projet d’Alain Veyret et de ses amis de construire une nouvelle zone commerciale à Boé est un mauvais projet pour 3 raisons :


- Il va déstabiliser l’équilibre du commerce agenais : ce projet va fragiliser non seulement le commerce du centre, mais aussi tous les commerces d’équipement de la maison qui sont, souvent, des commerces familiaux implantés à Agen depuis des générations. Mal conçu, ce projet ignore que l’évasion commerciale s’est inversée : aujourd’hui, pour 14 millions € dépensés hors d’Agen par les Agenais, 275 millions € sont dépensés à Agen par des clients venus de l’extérieur. Pourquoi en rajouter, au risque de tuer ce(ux) qui marche(nt) ?


- Le projet de Lamothe Magnac va générer un trafic routier qui va asphyxier ce secteur. Quand on voit à quoi ressemble la zone de Casino aujourd’hui, on imagine mal comment des milliers de véhicules supplémentaires pourraient venir s’y ajouter. Comment peut-on seulement imaginer de mener un tel projet sans, auparavant, réaliser les infrastructures indispensables ? Pourquoi le Maire d’Agen n’impose-t-il pas, avant toute construction nouvelle, le déblocage de la rocade Beauregard – 113 ? S’il ne le fait pas, c’est toute l’économie de ce secteur de l’agglomération qui étouffera.


- Enfin, en laissant faire cette zone, le Maire d’Agen et ses amis socialistes de Boé cèdent à la facilité en vendant un foncier stratégique aux promoteurs qui passent : pourquoi ne pas renouveler là ce qui a été fait à l’ENAP et à l’Agropôle ? Pourquoi ne pas poursuivre dans la voie du « Sécuripôle » pour lequel ces terrains avaient été acquis ? Pourquoi ne pas créer là cette zone économique dont l’agglomération a tant besoin, en la protégeant contre les crues et en la dotant des réseaux dont elle a besoin ?

Pendant ce temps, le centre ville est laissé à l’abandon : une animation indigente, des projets inexistants, un parking renvoyé aux calendes grecques, une « cellule municipale commerce laissée à l’abandon… Et pendant que Boé tire les marrons du feux, Agen, faute d’un Maire qui se consacre réellement à elle, voit son sort étranglé. Une fois de plus, c’est faute d’un vrai projet que Lamothe-Magnac risque de se faire.

Il est grand temps de dire non et de se mobiliser pour obtenir l’abandon de ce projet.

Les élus de l’opposition

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.