Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Départementales : L’avenir est au …..Centre

Publication : 09/03/2015  |  10:41  |  Auteur : Jean Dionis

A deux semaines du premier tour des élections départementales, il est bon de se poser des questions simples pour fonder le vote de chacun.

La première question est simple : Qui voulons-nous éliminer ? et pour quelles raisons ?

Je vous propose un double carton rouge, un pour le FN et l’autre pour le Parti socialiste. Pas de jaloux.

Le premier carton rouge ira au Front National.

D’abord parce que la plupart du temps, ses candidats ne sont tout simplement pas de bons candidats. Ils sont souvent d’un autre canton que celui de leur résidence. Leur expérience de la vie publique, la plupart du temps, est nulle tout comme leur connaissance des familles et des lieux du canton. Tout le contraire d’un bon élu de proximité.

Et puis, c’est le moment de dire non au FN. Un non calme, costaud, réfléchi.
Non à un discours qui fait de l’étranger le bouc émissaire facile des problèmes de la France,
Non au repli de la France sur nos petites frontières et à la déconstruction de l’Europe,
Non à une démagogie scandaleuse en matière socio-économique (retraite à 60 ans, hausse du SMIC, des petites retraites, plus de 20 Milliards annuels de dépenses nouvelles ? qui va payer ? les Classes moyennes ? nous tous ?)

Le deuxième carton rouge sera pour le Parti Socialiste.

D’abord pour sa gestion d’un amateurisme coupable de cette élection …
On supprime les départements, puis on ne les supprime plus.
On bricole les limites des cantons de manière très politiciennes.
On isole cette élection avec une date imbécile et cerise sur le gâteau, on vote sans savoir quelles seront les compétences de ce nouveau Conseil Départemental (les routes départementales ?, le transport scolaire ?, les collèges ?...on n’en sait rien).

Et puis, il faut sanctionner l’absence de résultats du gouvernement, avec un seul chiffre, accablant, celui de 500 000 chômeurs supplémentaires en France depuis l’arrivée du gouvernement Hollande.

Mais nos deux cartons rouges, pour nécessaires et mérités qu’ils soient, ne suffisent pas à fonder un vote citoyen et positif.

Alors, je vous propose de positiver……et de faire un vote d’avenir.

L’avenir,…. c’est l’Europe. Osons affirmer cette vérité. Pas un seul de nos grands défis : sécurité, immigration, environnement, finances publiques, chômage ne sera relevé sans la poursuite de la construction Européenne. A rebrousse-poil de tous les extrémismes, de tous les nationalistes, il est temps que la France et notamment sa jeunesse réinvestissent l’idéal Européen.

L’avenir, …ce sont les territoires. La France est bloquée ? Voire…mais en tout cas, ses territoires ne le sont pas. Cela bouge et innove de partout en France. Il est temps de libérer cette énergie en donnant une véritable autonomie financière et réglementaire à nos territoires. Voilà, la raison profonde de notre attachement au département, collectivité territoriale intermédiaire indispensable pour faire le lien entre les 13 grandes nouvelles régions et le bloc communal. Oui, Il est temps de décréter le printemps des Girondins après plus de deux siècles de jacobinisme centralisateur…..

L’avenir, …..c’est le retour à des équilibres financiers durables. Pas de développement durable sans solidité financière durable. Ceux qui cèdent à la douce musique de la facilité budgétaire, de la drogue douce des déficits budgétaires pour relancer la croissance sont les fossoyeurs de l’indépendance et de la souveraineté nationale. Ce choix de la rigueur financière doit s’imposer à tous les niveaux, à commencer par le niveau départemental, enjeu des scrutins des 22 et 29 Mars

L’avenir, …..c’est la Raison et la vérité. Osons refuser les contre-vérités de la démagogie simpliste. Oui, le monde dans lequel nous vivons est complexe et dur. Mais, c’est en affrontant, courageusement, raisonnablement, cette dureté et cette complexité que la France avancera, pas en se réfugiant par peur dans la recherche démagogique de bouc émissaire.

La poursuite de la construction Européenne, l’autonomie des territoires, la rigueur financière, la raison, la modération, la recherche de la vérité……c’est notre ADN centriste.

Alors oui, les 22 et 29 Mars, sortez les cartons rouges pour le FN et pour le PS et osez le vote d’avenir….celui du Centre, celui de nos candidats centristes et des équipes dans lesquels ils sont impliqués….

Bonne fin de campagne !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.