Comme des millions d’entre nous, j’ai suivi la séquence médiatique du retour annoncé de Nicolas Sarkozy. J’ai donc lu sa lettre sur Facebook, son entretien sur le JDD et j’ai suivi son dialogue avec Laurent Delahousse sur France 2.
Ce retour était prévu et attendu et à l’occasion de ce retour, Nicolas Sarkozy a d’abord confirmé les qualités qui lui sont reconnues : communicant hors pair (ah ! l’enchaînement facebook, JDD, France 2…, du grand art.. ), notoriété intacte, détermination et énergie à la hauteur de leur réputation….
Je me suis retrouvé en communauté de pensée avec plusieurs affirmations fortes faites par Nicolas Sarkozy :
*Lorsqu’il écrit «J’ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.
Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d’aujourd’hui nous oblige à nous réinventer profondément. » je crois qu’il s’approche d’une vérité très profonde de l’état actuel de notre âme nationale. Il y a effectivement une désespérance française quant à notre capacité à enrayer notre déclin, à pérenniser notre identité nationale, à surmonter nos divisions internes.
*De même, lorsqu’il oppose le mensonge fondateur de la campagne de François Hollande à son refus de mensonge lors de sa campagne de 2012, je lui donne, pour l’essentiel, raison. La chute vertigineuse de confiance du Président de la République a bien pour racines profonde l’absence de la moindre légitimité d’Hollande à mener une politique sociale-libérale (il a bien menti à l’électorat de gauche) renforcée par l’absence de résultats tangibles qui seuls pourraient justifier ce mensonge.
*Enfin, j’ai trouvé digne le fait d’assumer pleinement sa responsabilité personnelle dans sa défaite de 2012.
Mais pour le reste, j’ai trouvé que tout cela était bigrement bonapartiste. Même les dénégations de toute démarche de type « Homme providentiel » sonnent faux lorsque le cœur de l’argumentation se résume en : « Vu l’Etat de la Nation, je fais don de ma personne »….Retour du chef, recours régulier au référendum pour créer la relation directe entre le chef et le peuple qui, seule, permettra d’emporter les résistances corporatistes des corps intermédiaires : Il y avait ce soir le registre idéologique assez complet de la droite bonapartiste telle qu’identifiée par l’historien René Rémond dans son indispensable « Histoire des droites » .
Or, il se trouve qu’en bon centriste, je ne crois pas du tout à cette démarche bonapartiste. Je crois aux corps intermédiaires :parlement, associations, partenaires sociaux. Je ne crois pas à l’influence première du chef comme je l’ai écrit dans ma dernière chronique (Lire : Pour 2017, le programme d’abord,….les candidats ensuite http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=19306 ). Je crois à la force donnée par le peuple souverain à un programme, véritable contrat, entre le Président et le Peuple ….or, pour l’instant, le grand absent de ce retour de Nicolas Sarkozy, ç’est bien …le programme, les idées. A contrario, A.Juppé prend les choses par le bon bout sur http://www.al1jup.com/ lorsqu’il commence par nous donner l’architecture de son programme dans son article « On va le faire ensemble ». Même volonté chez Hervé Morin ou François Bayrou de faire un effort sans précèdent pour définir un véritable projet d’alternance dès 2014 pour être prêt à réformer en profondeur notre pays en 2017…
Mais ce n’est pas tout. Au fil de l’eau, il y a un discours sur la construction d’une grande formation politique du XXIème siècle qui « dépasserait le « clivage droite/gauche devenu aussi élimé qu’un tapis vieux de trois siècles » qui n’arrête pas de m’intriguer et pour tout dire de me rappeler l’OPA du RPR sur l’UDF en 2002 après la victoire à l’élection présidentielle de Jacques Chirac qui aboutit….à la création de l’UMP . Or le bilan de douze ans de présence centriste dans l’UMP est franchement calamiteux : dérive droitière de la ligne politique de l’UMP et absence totale de responsables centristes à un quelconque poste de responsabilité au sein de l’UMP…..
Or, dans le discours de Nicolas Sarkozy sur « la grande formation politique du XXIème siècle », j’entrevois une nouvelle tentative d’OPA de l’UDI par l’UMP. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je n’y adhèrerai pas . Comme en 2002, autant je plaiderai pour un contrat d’alliance claire entre l’UMP et l’UDi à tous les niveaux de notre vie politique, autant – derrière Hervé Morin- je m’opposerai à la disparition d’un Centre indépendant.
La séquence de l’annonce du retour de Sarkozy se termine ce soir. Elle est, reconnaissons le, un succès médiatique. Mais, il faut maintenant rentrer dans le dur. Le dur, c’est le projet d’alternance pour 2017. En 2017, encore une fois, le programme d’abord, ….les candidats, Nicolas Sarkozy compris, après.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
comme nombreux je l'ai écouté
bonjour Jean
oui hier soir nous devions être nombreux devant nos postes de télé .Oui Mr Sarkosy a réussi sa com !! mais les médias l'y aide bien!! rien que de le voir je suis sure que beaucoup de français se sentent mieux!! pas de programme en fait je n'en suis pas sure Mr Delahouse ne lui a pas donné l'occasion d'en parlé ! pas une question à ce sujet,juste le coincé avec les affaires ,sa haine de Mr Hollande (ou le contraire) son envie et son ambition !! moi je n'ai rien trouvé de nouveau si ce n'est qu' il dit avoir tiré les leçons de son expérience ; je n'en attendais pas moins!!
par contre nous l'UDI on a intérêt maintenant si on veut EXISTER BIEN être digne dans nos élections internes et surtout ce que je déplore le plus on ne nous connait pas :: AVOIR UNE COM. PLUS IMPORTANTE !!
nous sommes invisibles chez le commun des mortels!! UDI c'est quoi ??
On ne nous voit dans aucun grand média dans aucune émission importante !! je suis très déçue nous sommes inaudible,je le redis invisible
alors ne nous étonnons pas si les français préfère les autres !!
Pour le a question référendum je ne pense pas que ce soit toujours le meilleur moyen de régler les problèmes mais toujours laisser à certain corps intermédiaires la parole à la place du peuple ne soit pas non plus la bonne solution!! un jour il faudra en discuter
merci de tes chroniques comme celles de Bernard Lusset elles me mettent souvent du baume au cœur , et j'apprends toujours beaucoup!!
Avis chronique
Moi je pense que l'idée de Nicolas Sarkozy est bonne idée de fusionner l'UMP et l'UDI car je suis sûr que si l'UMP revient au pouvoir l'UDI voudra avoir des postes de ministres il vaut mieux d'être rassemblé que être divisé et en plus l'UMP ose appeler un chat un chat sur l'immigration il faut s'en occuper. Et l'UMP et l'UDI ne sont pas différent et puis d'abord qu'est ce qu'est le centre ?
Sinon c'est une bonne chronique😄😄😄
le retour de N.Sarkozy est une bonne chose
Pourquoi ?
Il y a ,en France,un peuple de gauche,un peuple du centre,un peuple de droite,et aujourd'hui un peuple de droite autoritaire.
Chacun a droit à son leader,ou à ses leaders.Or,à droite,depuis le retrait de Philippe de Villiers,et de Nicolas Sarkozy,il n'y avait plus de leaders.
Mrs Juppé et Fillon sont des centristes.
Il y avait donc un vide béant,qui ne pouvait que profiter en partie aux FN et RBM..
Mais,comme le soulignent Hervé Morin et Jean Dionis,il ne faut pas fusionner le centre et la droite traditionnelle.Alliance,oui,fusion,non.
Mr Sarkozy n'a pas,pour l'instant donné de programme.Ca viendra,patience.
La famille centriste doit exister,rester autonome,elle a des choses à apporter à une majorité formée des deux grandes formations politiques.
Attendons un peu ce que nous proposera N.Sarkozy.Il dit avoir fait le point sur ses erreurs.Sur certaines,sûrement.Sur toutes ? Et bien nous serons fixés dans quelques semaines,je ne doute pas qu'il soit élu à la tête de son mouvement,tout semble le démontrer.
Pour moi,A.Juppé est un homme du passé,bientôt un vieillard .Quel âge aura t-il dans 3 ans ? Dans 8 ans ? Ce n'est pas raisonnable de donner les clefs du pays à cet homme,qui,comme je l'ai dit,n'incarne pas la droite,quoi qu'il en dise.
Amicalement
AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS ...
Merci à Nicolas SARKOZY ...
IL va revenir, IL va se déclarer, sera-t-IL empéché par les "dossiers "" ?
IL a annoncé : FACEBOOK + JDD + ANTENNE 2 : belle écoute !
La forme, le fond ... peu importe pour une majorité de Français, perdus, déboussolés, inquiets, choqués et en grande perte de confiance .
IL, LUI, malgré ce qu'on dit, ce qu'on lui reproche, le harcèlement dont il est sujet, est attendu comme un Messie ( pas le joueur de foot ..), un Sauveur, un Rédempteur, à tort ou à raison .
La France est un bateau ivre, qui perd sa puissance, son aura internationale, son empreinte sur le monde, ses valeurs républicaines et sa croissance économique; les Français cherchent un Homme d'Etat, un Guide qui les conduise vers un lendemain plus radieux, recherchant un bonheur perdu et des perspectives d'avenir, et un retour aux valeurs qui nous sont chères .
Le seul qui porte ces espérances , c'est LUI, pour l'instant ...tel ZORRO est arrivé !
Alors la forme, le fond : peu importe ce jour .
Quid de l'extrême droite et du risque avéré de ce glissement vers une fin de civilisation ?
Gauche, centre, droite : tous impuissants face à ce péril !
La France a besoin d'Hommes d'Etat, qui fassent leur mandat en conscience, dans l’Intérêt général , et ne se représentent pas ... immédiatement après; pas de politiques professionnels à la recherche du mandat d'après, de plus .
Nos grands élus n'entendent plus la rue, la conscience populaire, les peurs et les espoirs déçus .
Quid de cette immigration non controlée, de ces subsides gaspillés alors que nos retraités peinent à joindre les eux bouts ?
Quid de ce dérapage fiscal qui asphyxie les petits et les moyens ?
Quid de cette angoisse paralysante du chômage de nos jeunes, et de nos ainés ?
Nos gouvernants sont devenus sourds : faut-il, comme les Bretons de Morlaix, brûler les trésoreries pour se faire entendre ?
Alors, N.SARKOZY ...A.JUPPE ou bien un autre mais : un CHEF d'ETAT .
Amitiés .
retour de sarko
Bonjour Jean,
Tu as tres bien dit ce que je pense sur le Retour de Sarkozy ,qui, en fait,
n est ... jamais parti! Son mea culpa sonne faux ,tout est communication et je ne sens rien de l Homme qui parait il a.. "muri" drôle de mot pour un quelqu' un qui va avoir 60 ans.... il ne peut pas ,être différent de ce que il est ..narcissique ,dominateur , mégalo et calculateur ......loin des gens "ordinaires ".pour lui non plu le changement c est pas maintenant!
retour de SARKO
Le programme , le programme , demandez le programme …! Nous avons déjà choisi le théâtre et les acteurs quand on nous propose d'acheter le programme .
Oui l'ESSENTIEL est le programme mais réalisé par une équipe il faut un CHEF : un PATRON pour l'appliquer .
On reproche à Nicolas SARKOZY de n'avoir pas tenu les promesses de 2007 . Qui se souvient encore de la CRISE de 2008 qui a failli emporter toutes nos petites économies et le Capitalisme Mondial ? Qui se souvient qu'avec GORDON BRON les dispositions prises nous ont sauvé de la panique généralisée ? Qui aurait pu le faire : Ségolène Royal , François Bayrou , assurément PAS !!!
Bien sûr il a fait des erreurs mais la FRANCE existait en EUROPE et dans le MONDE . Les Français sont rassurés par un PRESIDENT qui préside et trace la route , pour cela il ne faut pas un homme NORMAL et INCONSISTANT .
Il FAUT un HOMME d'EXPERIENCE (qui doit avoir vécu des revers) pour appliquer un PROGRAMME et l'ADAPTER aux CIRCONSTANCES IMPREVISIBLES
A Droite : JUPPE , SARKOZY , qui d'autre ? Le Centre veut exister … mais il n'a pas d'Homme à la hauteur . Giscard est fini et que d'erreurs a-t-il commises
qui ont amené Mitterand !
D'accord : RPR + UDI = UMP = grande erreur car le Centre a besoin d'exister mais il a besoin de trouver un CHEF et seule l'ambition ne fait pas les chefs .
Souvenons-nous de BORLO lors de la campagne de SARKOZY en 2007 qui a voulu exister en dévoilant la TVA dite sociale . Conséquence : levée de boucliers , pertes d'élus députés , TVA salvatrice enterrée !!!
reprise de contact d'un Agenais vivant à Madagascar depuis 10 ans
Bonjour Jean,
L'occasion de cette reprise de contact a été spontanée : j'ai lu ton article dans ton blog et j'y réponds(brièvemen). J'adhère complètement à ce que tu exprimes sur Sarko. C'est pour moi un homme politique du passé et je ne souhaite nullement son retour - ni en politique ni en comédie.
Je t'écrirai au plan personnel sur ton mail;
Je suis ravi de renouer ce lien avec Agen par ton entremise.
Jean-Marie Michelet (oncle de Pierre Aubaret, architecte agenais)