Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Pour 2017 : le programme d’abord, ….les candidats, après

Publication : 08/09/2014  |  01:10  |  Auteur : Jean Dionis

La descente aux enfers médiatique et au sein de l’opinion publique du Président de la République accentue encore, si cela est possible, les défauts constitutifs de notre V ième République. François Hollande n’est pas encore à mi-mandat, mais déjà la classe politique française – opposition et majorité réunies dans un bel élan – s’échauffe sur des scénarios de mandat présidentiel écourté par des combinaisons diverses de dissolution de l’Assemblée Nationale et/ou de démission présidentielle….et revoilà, avec ces scénarios, venu le temps béni des écuries présidentielles et de la pléthore d’aspirants-candidats…

Soyons clairs : ces évènements peuvent arriver. Certes, je ne crois pas une seconde à une perte de majorité et à un vote négatif du Parlement lorsque le Premier Ministre engagera sa responsabilité devant celui-ci. Les députés socialistes auront tout simplement un réflexe de survie politique. Il y aura quelques abstentions de posture chez nos fameux frondeurs. Mais cela n’ira pas chercher très loin et Manuels Valls obtiendra la confiance.

En fait, seuls deux évènements peuvent déclencher la séquence dissolution/démission: Une grave crise sociale prolongée dans la rue – il ne faut pas l’exclure tellement l’exaspération sociale vis-à-vis de ce gouvernement est grande – ou une nouvelle raclée électorale lors des prochaines élections locales (cantonales, régionales…..) et là encore, ce n’est pas exclu compte tenu de l’impopularité de ce gouvernement…..

Faut-il souhaiter l’arrivée de ces évènements ? je ne crois pas. Le respect du calendrier électoral est éminemment souhaitable pour notre démocratie, sauf bien sûr circonstances exceptionnelles. Nos entreprises, nos concitoyens ont besoin de stabilité et de visibilité politique. Je ne suis pas suspect de complicité avec ce gouvernement. J’ai lutté de toutes mes forces contre l’élection de François Hollande et contre sa majorité parlementaire. Mais le peuple Français leur a confié pour un temps prévu par la constitution – 5 ans – la gestion de notre pays. Veillons à rester des républicains légitimistes.

Enfin, l’opposition serait bien inspirée d’utiliser les deux ans et demi qui nous séparent de l’élection présidentielle de 2017 pour préparer son retour au gouvernement en 2017. Et à ce sujet, j’adhère totalement à la ligne politique défendue par Hervé Morin dans le cadre de l’élection du Président de l’UDI : Pour 2017, et pour l’opposition, l’urgence, ce sont les idées, le programme, le contrat qu’il nous faut construire avant de le présenter aux Français. Bref, pour 2017, le programme d’abord, les candidats après , bien après…..

L’opposition doit donc se mettre au travail et construire la plateforme commune sur laquelle elle rassemblera d’abord une majorité d’idées. Cette démarche doit être ouverte à l’UMP et à l’UDI bien sûr, mais aussi au Modem de François Bayrou et à tous les déçus – et ils seront très nombreux – du socialisme Hollandais. Cette construction de programme doit être décentralisée sur le terrain et sur le Net et puissamment oxygénée par les contributions des forces vives de notre pays ( Entreprises, associations, jeunes….).

Elle devra réfléchir à l’adoption sans tabou d’un programme fort susceptible de redresser le pays après un mandat d’incohérences, de faiblesses et d’erreurs manifestes. Elle devra avoir enfin le courage d’aller à la racine du Mal Français en mettant sur la table des réformes fondatrices :

•D’abord la refonte de nos institutions, en sortant de la Vième république qui condamne le pays à une coupure droite/gauche de plus en plus artificielle et donc à l’immobilisme : retour à un régime parlementaire ou régime présidentiel rééquilibré en faisant du parlement un vrai contre-pouvoir. Il faudra trancher.

•Emploi : redonner de la compétitivité à nos entreprises en réformant le régime ravageur des 35 heures à la Française (retour à une durée maximale hebdomadaire de 39 h et liberté donnée aux branches et aux entreprises de négocier au plus juste de leur réalité sociale et économique) …..enfin la TVA sociale à la fois pour redresser nos comptes publics et pour baisser le coût du travail Français.

•Education : Enfin donner au chef d’établissement une véritable autonomie budgétaire et de constitution de son équipe pédagogique comme cela a été fait avec succès pour les universités et comme cela existe dans de très nombreux pays.

•Europe : Faire de l’harmonisation fiscale et sociale des pays de la Zone Euro l’axe de notre politique Européenne de 2017 à 2022…….

Voilà quelques lignes-force sur lesquelles nous devons travailler……

Et les candidats : me direz-vous ?

Je redis avec insistance : le programme d’abord, le contrat d’abord. Je ne crois plus depuis longtemps à un Président qui marchera sur l’eau et qui réglera par son seul charisme tous les problèmes dont souffre la France.

Il y a fort à parier qu’après avoir goûté les délices d’un Président inexpérimenté et inapte à la fonction, nos compatriotes se tournent vers des personnalités solides à la compétence éprouvée et avec une réelle expérience de l’appareil d’Etat : jeunes candidats inexpérimentés s’abstenir…. Ensuite, la démocratie d’opinion et des réseaux sociaux couplée à la pratique des primaires aura vite fait de choisir ses champions dans chaque camp. Enfin, la perspective d’un duel avec Marine le Pen au 2 ième tour mettra une pression supplémentaire pour que le nombre de candidats au premier tour soit réduit au strict minimum politique dans chacun des camps (droite, centre, gauche…).

La semaine prochaine, la machine médiatique devrait laisser un peu de répit à notre Président et s’emballer sur le retour de son prédécesseur. Je souhaite que l’on se vaccine préventivement et qu’ensemble, calmement, fortement, on répète à tout va : « Pour 2017, le programme d’abord ! »

@+

Les réactions

2017

je ne suis pas de votre camp (bien sur je suis un grand déçu, donc pas très loin), mais la démocratie suppose certes la critique mais aussi le respect.
je salue donc votre rigueur politique , très réconfortante en ces temps de n'importe quoi .
il reste donc un espoir.

Réveillez-vous !

Il serait temps de vous réveiller, messieurs les politiques car le Peuple est souverain et il pourrait vous en cuire aux prochaines échéances qui peuvent arriver plus tôt que nous le pensons .
Il fut un certain Général qui avait eu le cran de remettre en jeu la confiance du Peuple par l'organisation d'un référendum !
Prenez-en de la graine !

2017,et "vision politique actuelle"

Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de le dire à Mr Dionis,la mouvance centre-droit ,droite classique aurait totalement raison dans son analyse si nous étions dans les années 70...
Mais voilà,ce n'est plus le cas..Je continue d'être atterré par l'analyse sur la montée du FN..Récemment encore,l'excellent Benoît Apparu ,tout comme le sympathique Hervé Morin,justifiait ça, part la montée du chômage...Oui,c'est une des raisons,par pas l'essentielle,il suffit de parler avec des électeurs FN :la principale raison est l'ISLAMISATION de notre pays,avec les très graves dangers que ça implique..Mais non,ou bien on joue à l'autruche,ou bien on parle de racisme,au lieu d'essayer de régler le problême,comme le font d'autres pays...Tant qu'on se cachera dans le "politiquement correct",le FN va poursuivre son implacable,et rapide ascension,et ce n'est pas ce qui se passe actuellement qui va ralentir le flot des nouveaux partisans de ce parti,qui n'est pas d'extrême-droite,mais d'une droite autoritaire...
Continuer à qualifier ce parti "d'extrême-droite" est une autre maladresse...
Mme Le Pen n'arrivera pas au pouvoir en 2017,elle sera très largement en tête au premier tour,vraisemblablement nettement au-dessus des 30 %,mais sera battue au second par le candidat de centre-droit,les socialistes seront éliminés dés le premier tour,le récent sondage,pour une fois ,me semble cohérent,sachant toutefois que SYSTEMATIQUEMENT les sondages sont toujours en dessous des résultats du FN,on s'en souvient.
Et ensuite ? Il y aura 5 ans pour commencer à redresser le pays,et reconquérir une bonne partie des électeurs FN,en FILTRANT au maximum les entrées sur notre territoire,comme ça se fait ,par exemple,au Canada,en Australie,etc....
La bêtise et l'aveuglement devrait quand même avoir des limites.

pour 2017

Les institutions de la Ve République me paraissent être relativement adaptées ; que cela conduise à un bipartisme n'est pas mauvais , n'instituons pas la proportionnelle qui nous conduirait aux errements de la IVe .
Il est évident qu'il n'avait pas été prévu que les électeurs mettent à la tête de notre PAYS une nullité pareille . Peut-on être sûrs que cela ne se renouvellera pas ??? Beaucoup d'électeurs , hélas , n'ont pas la capacité de jugement !!!
Oui il faut que la Droite ,TOUTE la DROITE , sans état d'âme ni a priori , sans mégoter sur des “sensibilités“ aujourd'hui dérisoires , se mette autour de la table pour établir un programme solide afin de redonner à notre PAYS la PUISSANCE ECONOMIQUE et son AURA dans le MONDE (qui aujourd'hui ,HELAS, se gausse de l'image ridicule que donnent nos dirigeants incompétents .
Qui à droite ? Des hommes d'expérience : élus , chefs d'entreprise , cadres de la sté civile . Pas d'énarques , pas des bacs +5 et plus , ni des fonctionnaires mais des citoyens fortement impliqués dans le quotidien de la vie réelle .
Vous l'aurez compris , malgré mes 73 ans je reste un idéaliste pragmatique , qui rêve d'un monde où les égos n'ont pas de place et où domine seulement l'intérêt général . (mon vécu témoigne de ce postulat) .

2017 - vision politique actuelle

Grace à Gérard Morel, la vérité commence à filtrer hors politiquement correct.. Le FN n'est pas un parti d'extrême - droite , sont d'extrême-droite les tenants de l'Europe de Bruxelles inféodée à l'oligarchie financière mondiale. Les "rafflez- tout économiques" qui prennent tout pour eux , habilemnet certes,et laissent le bon peuple en société assistée ... juqu'à ce qu'il n'y ait plus personnes pour payer !
Sont ainsi d'extrême droite tous ceux qui ont voté pour Bruxelles, Maastricht et surtout Lisbonne.
Ils ont voté contre l'avis du peuple , selon le même proccédé antidémocratique , mais exercé au nom de la République, qui a permis à Madame Taubira, de nous annoncer un changement de civilisation alors que le pouvoir politico médiatique avait fait de l'élection présidentielle un vote essentiellement anti-Sarkosy !!
Ceux qui votent pour le FN, sont essenteillement attachés à la France, son identité, sa civilisation et ses valeurs fondamentales, rejetant forcément et le mondialisme dévoyé ( ultracapitalisme ) et la révolutions permanente de nos valeurs ( extrême gauche ). Les voilà donc d''Extrême centre n'en déplaise à '' UDI, UMP et consorts, assis entre deux chaises. Ce ne sont plus de beaux discours et des cabrioles dialectiques qui feront changre d'avis " le bon peuple " .

A Gérard MOREL

Bonjour,

Je me permets de vous dire que je ne partage pas votre analyse même si je respecte votre point de vue. Certes l’islam est un sujet largement débattu sur la place publique et l’islamisme très à la mode mais faut-il pour autant en déduire un programme politique ? Je ne le crois pas.
Il y a plus de 6 millions de musulmans en France dont l’écrasante majorité se sent pleinement française, respecte les lois de la République et a intégré les codes de ce grand pays multiséculaire. Autant de citoyens qui sont fatigués (mais habitués je vous rassure) d’être amalgamés à des minorités avec lesquelles elles ne partagent bien évidemment rien.
Cette majorité silencieuse qui ne fait jamais les gros titres parce que menant une vie trop « normale » (oui j’ose ce mot présidentiel !) en France : majorité composée de citoyens qui travaillent, ont une vie de famille, et qui font parfois le choix de devenir propriétaires et donc de s’enraciner dans les terres françaises pour élever leurs enfants en toute sérénité.
Malheureusement notre « société du spectacle » a vite fait de balayer les musulmans invisibles à grand coup de faits divers et autres cas (au sens commun comme au sens médical d’ailleurs) totalement isolés. Le cas particulier écrase le principe général et la puissance des mass media a vite fait d’ancrer cette nouvelle perception dans l’inconscient de tout un chacun. Une image forte vaut tous les discours du monde, et est même capable de les anéantir.
La confusion est tellement grande que la question de l’immigration qui reste une question éminemment politique est systématiquement reliée à l’islam. Comme si les immigrés pouvaient et devaient être réduits à leur simple appartenance religieuse. Vous seriez étonné de savoir à quel point la vie d’un musulman en France est de la plus simple banalité.
Les immigrés sont des individus, qui parfois au péril de leur vie ont décidé de rejoindre les côtes européennes pour éviter la guerre (cf la Libye), la misère (cf l’Afrique centrale) ou des crises de régimes (cf les pays de l’Est). Il ne s’agit pas d’une invasion comme certains tentent de le faire croire, mais bien de la conséquence du chaos que connaissent certains pays à travers le monde. Les immigrés ne viennent pas en Europe pour l’envahir, ils fuient leur pays qui est devenu invivable. Est-ce condamnable ? Non. Est-ce la faute de la France ? Pas plus.
La question de l’islamisme est d’autant plus complexe que les affrontements au Moyen-Orient ont mis en lumière des centaines de musulmanes et musulmans « français de souche » prêts à se rendre en Syrie pour combattre au péril de leur vie. Il s’agit de jeunes français qui ne sont concernés en rien par les questions d’immigration, et pourtant…
Les politiques ont une responsabilité dans la politique migratoire qu’ils choisissent de mener, mais ils en ont aussi une dans les relations qu’ils entretiennent, de près ou de loin, avec les pays du sud. Si la France et l’Europe entendent endiguer l’immigration, ce ne sera qu’au prix d’une politique de co-développement avec les pays du sud en général et d’Afrique en particulier. Commencer par dénoncer les régimes dictatoriaux en cessant de traiter avec leurs dirigeants serait un premier signe encourageant…
Bien cordialement.

réponse à Mohamed Fellah

Bonjour Mohamed,
J'ai quelques amis,et amies surtout,qui sont musulmans.Je dis surtout amies,car leur attitude est assez souvent différentes des hommes.Elles entrevoient la possibilité de s'affranchir des pesantes habitudes traditionnelles.
Certes,ce sont des personnes culturellement évoluées,mais c'est loin,trés loin,d'être souvent le cas en France.Ces personnes se sentent bien chez nous et n'ont,en aucun cas ,l'intention de nous imposer leurs coutumes.
J'aimerais toutefois que cette écrasante majorité silencieuse,comme vous dites,le soit un peu moins et fasse entendre sa voix sur,par exemple,ce qui se passe au proche-orient,et aussi en France,avec la montée fulgurante d'actes antisémites,et d'agressions des "souchiens",pour reprendre votre expression...
Alors,le jour où on verra MASSIVEMENT vos amis s'élever contre l'antisémitisme,les agressions,les incivilités,les attentats,et la progression de l'islam fanatique,nous vous croiront
Leur silence est assourdissant.
Par ailleurs,quand son pays est en guerre,je crois bêtement qu'on a tendance à se battre pour sa liberté,et non fuir ailleurs,et laisser les soldats de ce pays de cocagne risquer leur vie pour les fuyards.
Notre Histoire récente ,et les Résistants ont montré le chemin.
Amicalement

Je ferais

Salut jean
Je te signalerais que tes amis U D I ont voter avec les socialos, la d'avenir agricole qui détruis l'agriculture française, au profit d'autre qui non pas les même contraintes. Faire confiance , non merci sa suffit.
Plus de confiance, vous appartenez au passé.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.