Drôle de sujet de chronique, me direz-vous alors que c’est l’été, les vacances et ….les beaux jours ! Mais je m’efforce de faire le travail de Maire que m’ont confié les Agenais, … et dans ce travail, en été, lorsqu’il fait chaud longtemps, il y a la lutte contre la canicule, notamment auprès des personnes âgées.
Je fais donc beaucoup de visites sur le terrain, notamment auprès de nos mamies Agenaises, la plupart du temps des personnes délicieuses à qui je ne manque pas de demander le secret de leur longévité…..mais, car il y a un mais, j’ai pris brutalement conscience de la progression de la solitude parmi nos concitoyens. La dernière centenaire que je suis allé féliciter se déplace avec un déambulateur et m’a dit ne pas avoir quitté son appartement depuis…2 ans et demi ! Vertigineux !.......
Bref, je suis sorti de ces visites de vigilance sur la canicule …avec le sentiment lourd que la solitude gagnait du terrain dans notre pays et dans ma bonne ville d’Agen…Rationnel, je recoupe toujours mes perceptions de terrain par une rapide recherche bibliographique. …et je suis tombé sur une note de synthèse passionnante à propos du rapport remis le 12 Juillet 2013 à la Ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, par Jean-François Serres, secrétaire général des Petits Frères des Pauvres.
Que dit-il, en substance, ce rapport :
- Il prend d’abord le risque méthodologique de définir une personne seule : Elle est sans relations familiales, amicales, professionnelles, associatives et de voisinage.
- Il constate ensuite que de 2010 à 2013, la solitude a progressé de +33 % passant de 9% de la population totale à 12 % soit environ 5 millions de personnes dans notre pays. Le Maire, travailleur social s’il fait son boulot, avait donc bien pressenti cette triste réalité….
- Il diagnostique enfin l’affaiblissement des réseaux traditionnellement pourvoyeurs de sociabilité :
o 25% des Français ne disposent pas d’un réseau amical actif contre 21 % en 2010
o 36% n’ont pas ou peu de contacts avec leurs voisins contre 31 % en 2010
- Il pointe quatre causes majeures de progression de l’isolement : La pauvreté, le chômage, l’handicap et le grand âge….
Je ne sais pas pourquoi. Mais j’ai pris ce rapport comme une vraie gifle dans la figure, une de celle qui font mal parce qu’elle frappe juste. Comme les autres élus locaux, je fais sans arrêt des discours sur l’indispensable lien social…Fort bien, sauf qu’il se distend, ce fameux lien social…….
Alors que faire ? D’abord, pour chacun de nous, ne pas refiler la patate chaude à nos traditionnels boucs-émissaires et assumer notre part de responsabilité dans ce combat pour la qualité de vie sociale.
Je pense, par exemple, qu’un Maire a des responsabilités directes dans la qualité des relations entre voisins, et dans la lutte contre le handicap….
Nous devons prendre acte que la vie moderne entraine une mobilité plus grande de chaque famille appelée à déménager plus souvent qu’auparavant. Pourtant, le désir d’une vie de voisinage, de quartier n’a jamais été aussi forte comme le prouve la réussite des conseils de quartier Agenais, notamment parce qu’ils ont pris l’initiative d’animations locales, ouvertes à tous pour lesquels ils n’avaient pas été conçus !!!!!!Nous devons aller plus loin avec ce bel outil que sont les conseils de quartier : Bourses d’échanges gratuits, sentinelles solitude, etc…..A nous d’inventer le nouveau voisinage du 21 ième siècle !
Même position de combat sur le handicap : Permettez-moi de prendre l’exemple de la Ville d’Agen avant-dernière ville dans sa catégorie (30 000ha à 50 000ha) en 2008 pour son action dans ce domaine. Nous avons décidé de nous mettre sérieusement à faire reculer les causes d’isolement des handicapés : Ascenseurs dans les bâtiments publics, augmentation des toilettes publiques aux normes, voirie avec trottoirs et bateaux pour fauteuil handicapé … Bref, le lien social, c’est aussi du concret et Agen a quitté sa place infamante pour être actuellement 28ième au niveau national….
Dernière remarque : la nostalgie en matière d’isolement n’est pas bonne conseillère. C’était – peut-être - mieux avant ….Encore que cela demanderait débat serré…Mais, on ne va pas passer le grand film de l’Histoire en marche arrière. C’est donc dans la société d’aujourd’hui avec ses problèmes (chômage, etc….) et avec ses potentialités (les fameuses nouvelles technologies….) qu’il faudra aussi répondre au défi de l’isolement. Alors oui, des voisins en chair et en os ,m ais aussi, osons le dire des amis virtuels sur Facebook, des parents sur Skype, etc…et d’ailleurs, bonne nouvelle, cette révolution est en marche : En 2010, seuls 36% des français les fréquentaient, ces fameux réseaux sociaux. En 2013, ils sont, nous sommes 48 %......
« L’homme n’est pas fait pour être seul », affirme le livre de la Genèse dans la Bible. Et c’est vrai. Un clignotant est donc allumé quant à notre qualité de vie sociale par la progression de l’isolement en France. A nous de relever ce défi de la solitude, ici et maintenant. A Agen, aussi, on doit pouvoir chanter le beau chant des supporters de Liverpool : you will never walk alone ( Tu ne marcheras jamais tout seul) (faites vous plaisir écouter le sur : http://www.chronofoot.com/liverpool/you-039-ll-never-walk-alone-l-039-hy...)
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Relationss de voisinage-les temps ont changé
Monsieure le Maire et Cher Ami,
Il fut un temps, ou tout le monde connaissait tout le monde, que ce soit dans une grande ville ou dans un petit village au fond d'une vallée pyrénéenne ou alpine. Une "Start-Up", s'est spécialisée dans les relations de voisinage:
http://www.ma-residence.fr/accueil
Avec mes amitiés,
Bernard Herrou (Ancien Élève du Lycée B.Palissy-1944-1957)