Juin 2012 :Les Français ont gardé en mémoire la victoire de F.Hollande, la défaite de N.Sarkozy et dans la foulée, la victoire aux élections législatives donnant au Parti Socialiste, la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Dans cette image globale, les centristes ont disparu de la mémoire collective.
Et pourtant, il importe, pour un certain nombre d’entre nous, de ne pas avoir la mémoire courte. En Juin 2012, Les Centristes terminent la séquence politique …laminés, ratatinés, qu’ils aient appelés à voter F.Hollande au deuxième tour de la Présidentielle comme F.Bayrou, en dessous de 10 % à cette même présidentielle, battu aux législatives à l’unisson du MODEM en déroute à ces mêmes législatives, ou qu’ils aient soutenu N.Sarkozy comme H.Morin et JL.Borloo, dans l’incapacité de participer à la Présidentielle, tandis que le groupe NC reculait sous la barre imposée pour avoir son propre groupe à l’Assemblée Nationale.
Dans ce contexte lourd, désespérant, je ne dirai jamais assez ma gratitude personnelle à JL.Borloo pour avoir eu, il y a un an, le courage de poser des gestes très forts : faire sortir le Parti Radical de l’UMP et fédérer dans une confédération, l’UDI, l’ensemble des familles centristes en faveur d’une alliance stratégique avec l’UMP : Parti radical, Nouveau centre, Fédération Européenne Démocrate, gauche moderne,…
Nous étions KO. Jean-Louis Borloo et l’UDI réussissaient, à l’automne 2012, un pari extrêmement difficile dans notre pays : Faire naître une nouvelle famille politique significative, vite dotée des outils nécessaires pour peser sur notre vie politique nationale, un groupe parlementaire offensif et imaginatif à l’Assemblée Nationale et au Sénat…
C’était, il y a un an…..Alors Bon anniversaire, l’UDI ! et profitons en pour évaluer ensemble notre première année collective.
Je me permets de faire cette évaluation, vue d’Agen, de cette France Girondine des territoires, que nous avons dans le sang à l’UDI….Evaluation forcément très partielle et incomplète, mais devant néanmoins être entendue y compris dans les instances nationales de l’UDI et, si possible, par son chef, Jean-Louis Borloo…
Côté positif, l’UDI s’enracine dans tout le territoire national. Cet enracinement, fait dans des conditions démocratiques convenables (et ce n’est pas facile, pensons un moment aux difficultés dans ce domaine de l’UMP) paiera. En Lot-et-Garonne, par exemple, les retrouvailles des radicaux et démocrates-chrétiens permettront de construire très vite un parti efficace, capable d’être le moteur de la reconquête de ce département.
Mais osons mettre les pieds dans les plats ! Côté négatif, l’UDI est quasi-inaudible au niveau national sauf dans de très rares occasions comme Charles de Courson et sa Commission Cahuzac…C’est en tout cas ce que nous disent les nôtres, nos militants. Pour eux, le travail parlementaire, indispensable, l’épuisante kyrielle de lois techniques, n’existe pas ou peu. Le débat public se structure autour d’enjeux prioritaires. Pour eux comme pour les Français, 2012 a été l’année de la montée du chômage et des impôts, celle du mariage homosexuel, des affaires de corruption et de fraude (Tapie, Cahuzac…..) et de la persistance du débat sur l’immigration et l’insécurité….. C’est sur ce cœur du débat public que nous avons été étrangement discrets….
Était-il si compliqué de dire fortement qu’en un an le socialistes ont augmenté de 35 Mds€ les impôts alors qu’ils ne réduisaient les dépenses de l’Etat que de 5 Mds€ et que nous aurions moins taxé les Français et plus réduit les dépenses de l’Etat ?
Était-il si compliqué de dire que, sur le mariage homosexuel, les socialistes ont divisé violemment notre pays et que nous aurions pu faire reculer la discrimination homophobe avec une loi d’union civile pour les homosexuels tout en respectant le symbole fondateur qu’est le mariage pour la majorité d’hétérosexuels qui composent notre Pays ?
Pourquoi, alors que la France est classée au mieux 22ième en matière de lutte contre la corruption, que notre pays est secoué dans son tréfonds par les affaires de corruption et de fraude, n’avons-nous pas pris l’initiative d’une loi très dure dans ce domaine, alors que F.Bayrou et C.de Courson ont été exemplaires depuis le début pour dénoncer les affaires Tapie et Cahuzac ?
Et, enfin, pourquoi, nous les militants pro-européens continuons-nous à « raser les murs » devant la montée de tous les tenants de la grande régression nationale ? (FN, Front de Gauche, Gauche du PS, ….) ?
Voilà, les questions simples que se posent les nôtres et que je partage, même si je reconnais la qualité du travail « technique » de nos parlementaires, pour y avoir pris ma part pendant 10 ans ?
A la racine de nos problèmes de ligne politique, il y a un débat inachevé sur ce que devient l’UDI quand le FN se situe, maintenant, entre 20 à 30 % du vote populaire, après avoir été cantonné entre 10 et 20 % pendant 30 ans…..Car il est là, le fait majeur de la séquence politique dans laquelle nous entrons pour sans doute plusieurs années. L’urgence est de rouvrir et d’achever le débat sur les causes et les conséquences de cette émergence.
Pour ne prendre le problème que par le petit bout de la lorgnette électorale, comment faire vivre la marque UDI, alors que le total du potentiel électoral du FN se rapproche dangereusement de celui de l’UMP +UDI ? Faut-il en conclure que dans toutes les compétitions au scrutin majoritaire (municipales, cantonales, législatives, présidentielle ?) les primaires entre l’UMP et l’UDI sont désormais interdites, sous peine de dérouler un tapis rouge au FN ? Faut-il en conclure que pour faire vivre la marque UDI et le Centre, il faudra se concentrer sur les élections strictement proportionnelles (Régionales, Européennes) ? Je le crois sincèrement….
Bon anniversaire, donc, à notre UDI ! Où serions-nous sans notre maison commune ? Avalés par l’UMP ?, émiettés, impuissants, ailleurs ? Nous avons un toit politique, un drapeau, un leader…..Je crois que, maintenant que tout ce travail est fait, nous gagnerions à nous rapprocher de la ligne de front, à rentrer dans la mêlée….pour nos valeurs, pour nos couleurs.
« Içi, même les mémés aiment la castagne ! », chantait notre barde Toulousain, Claude Nougaro…Peut-être que les mémés s’intéresseraient plus aussi à une UDI qui castagne pour nos convictions et d’abord nos convictions Européennes…..
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
toujours aussi équilibré
Bonjour Cher Jean,
Merci pour cette analyse. Ma perspective est différente. Je regarde la politique française de loin, de Bruxelles.. Et ce n'est pas beau à voir. Comme vous, je m'inquiète aussi pour les européennes mais pas seulement par le prisme d'un parti ou d'un autre mais pour le projet européen, le vrai. Comment arriverons-nous à travailler efficacement après les élections de l'année prochaine? Quel sera le visage du Parlement Européen. Que retiendrons les citoyens des débats qui vont précéder cette élection. Pourquoi tant d'incompréhension et de mensong pur et simple dans ce qu'on peut entendre sur le processus décisionnel européen. Pourquoi ceux qui veulent dire que les pays ne pèsent rien sont mieux écoutés en étalant ce mensonge que ceux qui disent la vérité. Oui le processus est complexe mais il permets aux uns et aux autres (Etats membres et Parlementaires aussi bien Européens que les parlements nationaux) de s'exprimer, intervenir, agir, faire entendre et surtout respecter ses opinions? Voilà un de soucis... C'est facile d'être audible quand on est démagogue et simpliste, c'est plus dur quand on explique le fond de choses. Et les citoyens comme tout un chacun d'entre nous, cherche une information rapide et simple. Personnellement je commence à douter si chaque fait et geste doit être sur Twitter, Facebook ou autre.. Est-ce vraiment l'endroit idéal pour un débat publique? Ce n'est pas un débat c'est une sorte d'exhibitionisme. L'omniprésence de médias et de médias sociaux transforment souvent l'information la vraie en "l'information Kleenex". "Je prends, je consomme et je jette. Ce qui viendra m'importe peu.." Est-ce la vraie façon de construire l'avenir de notre société européenne? Ce n'est pas en informant de cette façon nos électeurs ou compatriotes ou même, permettez-moi de dire compatriotes européens (je vois déjà venir certains commentaires ...) de cette façon là que nous leur rendons service. Ce n'est qu'un début du débat et je serai heureux de pouvoir continuer ce débat avec vous. Amitiés, Alex
ce que j'en pensse
c'est vrai que UDI ne dit pas grand chose aux citoyens mais ce n’est pas leur faute c'est celle des MEDIA et particulièrement télévision : une émission politique très regardée MOTS CROISES de YVES CALVI ne s'est intéressé à l'UDI qu'après l'affaire Cahuzac. Il n'avait été invité que MR MORIN pour les problèmes au Mali alors que tous les autres partis étaient invités même pour le travail et le chômage Mr Poutou.
je n'ai rien contre ce Mr ,mais il me semble que Mrs Borloo, Lagarde, Fromentin ou autre aurait étaient plus intéressants.
depuis avril il me semble que l'UDI rentre un peu dans le paysage médiatique.
Si les médias sociaux sont importants. ce n'est pas le seul outil à utiliser ,mais moi je communique beaucoup mEs idées et idéaux par ces moyens et nous pouvons communiquer avec tous les adhérents de France ,je trouve ça très agréable
Jean tu as raison en disant que le FN prend une place trop importante mais il faut qu'on communique plus autour de nous, les campagnes municipales d'abord vont être très importantes pour nous faire connaitre et les européennes seront peut être plus jouables pour nous ,mais nous sommes un jeune PARTI et j'ai une grande confiance dans cet avenir ,pour moi il faut jouer un peu séparer de l'UMP les gens en ont assez de leurs disputes et EGO même localement !!!
mais en septembre nous on va mettre tous nos efforts en ordre de marche dans le 47 et ensuite au niveau national au Futuroscope ... mais je sais que tu vois très juste et de ton Blog par tes chroniques j'apprends beaucoup
merci mille fois