Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Naissance de l’UDI : Les 3 leçons à retenir

Publication : 22/10/2012  |  01:54  |  Auteur : Jean Dionis

J’ai déjà commenté dans l’espace de ce blog mon adhésion raisonnable et lucide à l’UDI de Jean-Louis Borloo (lire http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18781 ). Hervé Morin dans son discours d’introduction de la journée de constitution de l’UDI partageait, dans un discours fort, l’état d’esprit qui m’habite aujourd’hui au moment où s’écrit une nouvelle page de l’histoire du Centre en France (lire http://www.nouveaucentre.fr/page/21102012-discours-dherve-morin-assemble...) .

Même si l’enthousiasme de mes premiers congrès centristes a été, avec le temps, un peu douché par les faiblesses congénitales de notre famille politique, le Centre est ma famille politique. Et dans la vie de famille, il est capital d’être là lors des grands évènements. Et la naissance d’un beau bébé, c’est un grand évènement…..J’ai donc repris ma valise et ma trousse de toilette de militant et je me suis rendu à la journée constituante de l’UDI à la Mutualité à Paris. Marrant d’ailleurs cette idée d’emmener les Centristes réunir le cercle de famille pour la naissance du petit dernier…..dans un haut lieu de la Gauche….En arrivant, j’ai vite vu que toute la famille était là : Nouveau Centre, radicaux, plusieurs anciens UMP ….beaucoup de cadres du Modem. Toute la famille ou presque…F.Bayrou et le dernier carré de ses fidèles manquaient à l’appel… bien sûr. Je reviendrai ci-après sur cette absence. Bref, ce fut un beau baptême, avec beaucoup de monde, une belle ambiance. Les centristes se retrouvaient. Ils en étaient heureux et le faisaient savoir.

Dans le TGV du chemin de retour vers Agen, lorsque s’éloigne la chaleur des retrouvailles, j’ai essayé de mettre de l’ordre dans mes idées et de chercher le vrai sens de la naissance de l’UDI. De fait, trois leçons principales se dégagent de cet évènement politique :

1- Primo : La naissance de l’UDI signifie clairement la fin du MODEM.

Certes, F.Bayrou reste une personnalité importante de la vie politique française. Mais son projet politique de rassembler dans un seul grand parti du Centre, le Modem, des personnalités et tous les français du Centre droit et du Centre gauche, en refusant toute alliance claire avec la droite ou la gauche républicaines, ce projet a bel été enterré aujourd’hui à la Mutualité et la présence de très nombreux cadres du Modem (E.Azière, Jean-Marie vanvelerenberghe, O.Henno, ….) confirme la fin de ce projet politique en situation d’impasse totale. Que va faire F.Bayrou ? Je n’en sais bien sûr absolument rien. Mais ses soutiens de centre droit ont rejoint l’UDI. Il lui reste donc à confirmer à gauche son engagement pour F.Hollande lors du 2ième tour de la présidentielle. Je fais donc le pari qu’il va chercher à rentrer dans un gouvernement Hollande II en 2014 après les municipales. Le Président de la République lui fera-t-il une place ? Rien n’est moins sûr car Bayrou, affaibli, crée à Hollande plus de problèmes qu’il ne lui en résout. Fin de vie prochaine et probable du Modem, 1ère victime collatérale de la naissance de l’UDI.

2-La naissance de l’UDI marque aussi clairement si ce n’est la fin, pour le moins un recadrage sévère, à droite, du projet initial de l’UMP de 2002.

Celui-ci avait l’ambition de rassembler dans un seul grand parti la droite républicaine et le Centre, bouleversant le schéma traditionnel des trois droites françaises bien mis en évidence par l’historien René Rémond dans son désormais fameux « Les droites en France » (les droites légitimiste (droite contre-révolutionnaire), orléaniste (droite libérale) et bonapartiste (droite césarienne)). Or il est difficile de ne pas lire la réémergence de l’UDI comme un retour à cette organisation quasi-structurelle des droites en France où le Front National serait l’expression actuelle de la droite légitimiste, l’UMP retrouvant l’étiage du RPR serait celle de la droite Bonapartiste, et l’UDI celle de la droite Orléaniste. Il est d’ailleurs significatif à cet égard que les réactions de F.Bayrou et J.F.Copé se font clairement par rapport à cette grille d’analyse. F.Bayrou n’hésite pas en effet de déclarer : « le lancement de l’UDI, ç’est"faire repartir la guerre des droites pour conquérir la prééminence sur ce camp". » et Jean-François Copé intervient lui aussi sur le même registre en affirmant que « l'UMP avait été "créée comme un grand parti de droite et de centre droit" ».

3-Le vrai socle idéologique de l’UDI, c’est le fédéralisme Européen et c’est clairement ce qui m’a le plus intéressé et fait vibrer lors de cette belle journée politique pour les centristes. L’UDI se définit clairement comme favorable à la création d’une Europe fédérale et pour le coup, ça, c’est nouveau et cela représente une offre politique absolument originale car ni l’UMP, ni le PS ne sont proches de pouvoir endosser de telles convictions par crainte de la droite populaire pour l’UMP et de son aile gauche pour le PS. J’ai la conviction que pour la prospérité de la France, l’avenir se situe dans cette direction, où l’Europe prendra en charge les nécessaires régulations bancaires, budgétaires et les grands enjeux géopolitiques tout en laissant respirer de manière autonome ses Etats-Nations. M. Barnier, en citant De Gaulle, a invité les centristes « à combattre la démagogie par la démocratie » et Jean Arthuis a encore été plus précis en s’exclamant « N'ayons pas peur d'être les partisans du fédéralisme européen, avec pour socle fédéral, la zone euro »…..Enfin, du souffle !!!!!!

Voilà l’état de mes réflexions sur l’évolution de ma famille politique, qui retrouve des couleurs à ma plus grande joie……..Retour au sol, J’arrive chez moi en Lot-et-Garonne. Il pleut, le plafond est bas. Fini le temps des grandes réflexions nationales. Il va falloir enraciner l’UDI, ici en moyenne Garonne. Au boulot !

@+

Les réactions

le nouveau centre dans l'UDI une force dans la force d'un rassemblement

Bonjour, entièrement d'accord avec vous Jean la droite dur et la gauche ne pourront résister a la poussée du ralliement des centristes dans une seul et même union. Un fédéralisme européen est clairement interessant avce une offre politique des plus interessant. Que nous puissions offrir un vrai partie politique qui amène du changement.
Merci jean et à bientôt.

Avis de décès du Modem

Bonsoir Monsieur Dionis,
Je lis assez régulièrement vos billets que je trouve bien structurés, clairs et nets, tout est dit.
Dans celui-ci, c'est le point 1 affichant l'avis de décès du Modem, qui m'interpelle : je suis une Modem47/2007 et je suis toujours "vivante". Je ne crois pas être la seule à penser comme François Bayrou "on doit trouver des réponses en permettant aux grands courants du pays de travailler ensemble, qu'ils viennent de la droite républicaine, du centre ou de la gauche républicaine".
Bien cordialement.

l'UDI à Agen ?

Bonjour Monsieur J. Dionis,
J'ai toujours "navigué" au centre. L'UDI aura-t'elle dans l'avenir un point de ralliement à Agen, et à qui s'adresse-t'on pour "s'encarter" ? Merci.
Cordialement.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.