C’est un coup de fil du directeur départemental de Sud Ouest qui m’a appris la décision de JL Borloo de ne pas se présenter à la Présidentielle 2012. Pour moi, la surprise, comme pour beaucoup de français, fut totale. Elle fut un bon rappel - s’il en était besoin - que la Présidentielle est loin d’être écrite.
J’avais d’ailleurs choisi de faire ma chronique sur mon travail parlementaire de cette semaine- à savoir la loi « Consommation » - …..lorsque tomba cette nouvelle qui bouleversa mes projets et me donna l’envie de débattre avec vous des conséquences de ce renoncement.
Soyons honnêtes. Nous n’avions ni informations, ni analyses pour nous aider à prévoir la décision de JL Borloo. J’avais bien perçu que JL Borloo n’était pas au mieux de sa forme lors de la première université de l’Alliance (lire ma chronique http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18317 ), mais je pensais sincèrement que JLBORLOO annoncerait sa candidature après la séquence des primaires PS, c'est-à-dire vers la fin octobre. Il me l’avait d’ailleurs personnellement laissé entendre à la Grande Motte.
Que s’est-il passé dans la tête et dans le cœur de JL Borloo ? Cela restera un vrai mystère pour moi. Borloo avait le parcours ministériel et personnel pour parler à toutes celles et à tous ceux, modérés, républicains, nombreux, très nombreux qui ne voudront voter ni Sarkozy, ni Hollande, ni Bayrou au premier tour de la Présidentielle. Avouons-le…Je suis déçu, profondément déçu …et puis, j’essaye ensuite de dépasser cette déception d’abord en respectant la décision de l’homme Borloo. Même pour des professionnels de la politique comme Borloo, il y a une vie en dehors de l’élection présidentielle et Borloo a le droit à notre respect devant sa décision comme en son temps (1994), Jacques Delors avait eu droit à ce respect, lui qui dans le camp de la gauche, avait pris une décision similaire. Je respecte donc la décision de Jean-Louis Borloo et je lui dis ce soir mon amitié fidèle.
Par contre, ceci ne m’empêche pas de dire que son argumentaire sur la confusion de la période et l’impossibilité pour le Centre d’atteindre le second tour dans ce contexte par contre ne m’ont pas convaincu (lire http://www.liberation.fr/depeches/01012363348-borloo-annonce-qu-il-ne-se...). JL Borloo connaissait très bien depuis longtemps la difficulté extrême de cette période tant sur les plans financier, monétaire et économique. De même, il savait depuis le début que le seuil d’admission au second tour se situe entre 20 à 25 % des suffrages exprimés au premier tour et qu’il était improbable que les Centristes se qualifient pour le second tour.
Mais faire entre 10 à 15 % des suffrages au premier tour, ce qui est possible pour les centristes compte-tenu de nos scores traditionnels, c’est d’abord apporter des réserves pour le Président sortant en vue de sa réélection au second tour. Enfin, être candidat à l’élection à l’élection présidentielle, ç ‘est défendre les idées et candidats centristes lors de l’élection présidentielle et des législatives qui vont suivre, pour garantir leur influence au gouvernement et au Parlement lors du mandat 2012-2017 …..C’est d’abord cela, le sens profond d’une candidature centriste en 2012.
Exit Jean-Louis Borloo…Que va-t-il se passer maintenant ? Les regards se tournent vers H.Morin puisque la voie se libère pour lui. Hervé Morin est en situation ce soir de porter les couleurs du Centre droit. Il est Président du Nouveau Centre. Il a été ministre, président de groupe à l’Assemblée Nationale. Il a pour lui le talent, la jeunesse et l’audace nécessaires pour une bataille aussi violente que la Présidentielle. Il a aussi bien des obstacles à lever : sa faible notoriété et la fragilité de notre parti le Nouveau Centre…..Bref, les trois mois qui nous séparent de Noël vont être décisifs pour la candidature Morin. Si à Noël, H.Morin est à 5 % dans les sondages, tout est permis et les tous les clignotants se mettront au vert pour faire une superbe campagne. Si malheureusement, ce n’est pas le cas, une candidature Morin se révèlera très difficile.
Mais, nous ne devons pas regarder cette précampagne centriste comme un match sportif ou une pièce de théâtre dont nous serions les spectateurs. Non, nous devons en être les acteurs en affirmant notre désir d’une candidature centriste au sein de la majorité présidentielle. Il faut à la fois mettre en avant nos propositions sur la dette, sur la sécurité, sur les étrangers …..et bien faire réfléchir nos proches sur la difficulté qui serait la nôtre dans un premier tour de la présidentielle où ils auraient à choisir entre N.Sarkozy, président sortant, que nous respectons , mais qui n’incarne pas nos convictions centristes et F.Bayrou, qui a un parcours centriste, mais qui reste dans la même ambiguïté mortelle pour le Centre depuis le 2ième tour de la présidentielle 2007.
Avec le renoncement de Jean-Louis Borloo, ce soir, le Centre droit est ….au pied du mur. Belle occasion pour se mobiliser. Au (Nouveau) Centre, l’automne sera chaud !
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Second tour ...
M.Dionis,
Je partage pleinement votre analyse et je suis également déçu du désistement de Jean-Louis Borloo.
Je suis déçu mais surtout inquiet. Inquiet de voir partir, en cas d'absence d'un candidat du centre droit, les voix potentielles de Borloo dans l'escarcelle de Bayrou.
Je ne suis pas centriste mais je vois mal un électeur qui fait le choix de Bayrou, c'est-à-dire un vote d'opposition, revenir sur Sarkozy au second tour. Je pense malheureusement qu'une voix Bayrou au premier tour est perdu pour le second. A contrario, une voix vers un candidat centre droit (Morin par exemple) sera reportée beaucoup plus facilement vers le candidat Sarkozy au second tour compte-tenu de fait que le NC et l'UMP composent la majorité sortante.
Le second tour est le temps où l'on passe au delà des choses qui nous séparent et où l'on se retrouve autour des valeurs fortes et profondes qui unissent l'ensemble de notre majorité.
Comme je l'ai dit ... je ne suis pas centriste alors je suis peut-être complétement en dehors des clous ! Donc la parole est ou centriste ! :-)
J'aimerai avoir votre opinion M.Dionis ...
Amicalement
Julien DUROU
Il faut y croire comme nous n'avons jamais cessé de le faire
Bonjour Mr Dionis,
Je partage votre analyse tant au niveau du respect à avoir pour Mr Borloo que du travail que le NC doit ,non entreprendre, mais continuer . Car c'est depuis 2007 qu'Hervé Morin et les parlementaires du NC, dont vous même, travaillent à reconstruire un centre crédible, audible . Certes 2012 sera un test mais devrons nous tout arrêter si les sondages sont médiocres ? En décembre 2006 , Bayrou ne faisait pas des scores très élevés dans les sondages et pourtant ... De plus, "il n'avait pas dans les pattes " un De Villepin ou l'alter ego du Bayrou actuel pour venir lui mettre des batons dans les roues . Croyons en Hervé Morin car depuis 2007 il fait le travail comme vous et d'autres le font . Aidons le et je pense d'ailleurs que votre analyse est là pour l'aider , pour lui rappeler qu'il ne faut pas relâcher l'effort . Hervé Morin apporte un ton nouveau dans la politique : simplicité , sincérité mais il apporte aussi des idées nouvelles avec une constance rassurante. Alors c'est le moment pour Hervé Morin d'occuper l'espace médiatique et je pense que votre analyse est plus un encouragement qu'une mise en garde pour notre Président .En tous les cas, c'est ainsi que je le perçois car votre fidélité au NC n'a jamais été prise en défaut .
Le centre est mort..Vive le centre !
L’information tombée hier soir m’a littéralement assommé. J’ai eu la chance d’assister au rassemblement des centres à la Grande Motte les 10 et 11 septembre, et pour être honnête, il paraissait naturel pour l’ensemble des participants que JLB porte les couleurs des centristes en 2012. Il a l’expérience, un beau parcours mais surtout une vrai notoriété, incontournable pour une élection présidentielle.
Comme M Dionis, je crois qu’il faut respecter cette décision qui reste la décision d’un homme. Mais aussi se féliciter que cette nouvelle arrive en octobre plutôt que la veille du premier tout comme nombre d’entre nous pouvaient le craindre.
Même si la décision doit notre respect, je dois avouer que les arguments avancés m’ont un peu laissé sur ma faim. JLB renonce à se porter candidat pour « ne pas apporter de confusion à la confusion ». D’une part La montée des populismes en Europe et en France en particulier constituerait une situation qui l’aurait également poussé à renoncer à briguer l’Elysée. Certes, la crise qui frappe de plein fouet les français appelle les politiques à une plus grande vigilance et à redoubler en matière de sens des responsabilités. Mais cela s’applique aux représentants de toutes les familles politiques non ?
D’autre part, la poussée de l’extrême droite en France invite chacun à ne pas oublier qu’un 21 avril à l’envers est un scénario de moins en moins « délirant ». Ne pas souhaiter affaiblir le candidat de droite en pareil circonstance est donc louable mais nous faut alors pousser le raisonnement jusqu’au bout…
…Si le candidat de droite ne trouve pas heureuse une candidature centriste c’est que celle-ci risque de faire le disparaître dès le premier tour ? C’est donc que le candidat de droite espère tutoyer la barre des 50% dès le premier tour (les réserves pour un report au second devenant inexistantes) ? Rappelez vous que si Nicolas Sarkozy gagne en 2007 c’est parce qu’un électeur sur trois qui a voté en faveur de F Bayrou s’est prononcé pour le candidat de droite au second tour. C’est comme ça que le Président actuel a fait un bon de 31 à 53% entre les deux tours de 2012. L’annonce de JLB est donc une mauvaise nouvelle pour les centristes mais aussi pour le candidat qui incarnera la droite dans quelques mois.
Je trouve assez curieux que les nombreux partisans d’une « union de la majorité présidentielle » dès le premier tour n’aient pas cette grille de lecture, notamment en regardant les sondages actuels où Nicolas Sarkozy peine à approcher les 20% d’intention de vote.
Pour revenir et finir avec le centre, le candidat légitime est aujourd’hui Hervé Morin. Certes il n’a pas la notoriété d’un JLB mais il a le mérite de présider le Nouveau centre depuis sa création et d’avoir une ligne idéologique cohérente (le nouveau centre et du centre droit point). Le nouveau centre a quelques mois pour faire décoller son président dans les sondages afin qu’il trouve une vrai place dans le combat de 2012. C’est pour nous une double responsabilité : Il faut que le centre continue à animer le débat politique français (ne pas tomber dans le bipartisme américain qui serait une vrai hérésie dans notre pays). Il faut sauvegarder la pluralité au sein de la majorité présidentielle en incarnant son volet humaniste, social et progressiste. Et Dieu sait qu’elle en a et aura besoin.
Amitiés.
demain ?
Bonjour
Je partage l'opinion de Jean Dionis !
C'est sur que le Centre n'est pas simple !
J'ai toujours pas compris la disparition de l'UDF en 2007.
Le Nouveau Centre s'est montré porteur d'espérances puis le parti radical
s'est restrutéré !
Bon Il faudrait savoir les motifs de JLB.
Personnellement je ne sais plus où me tourner et je pense que une voie doit être ouverte rapidement au centre mais qu'elle doit être à long terme car nous avons besoin d'espérance !
L’éternel recommencement ...
JLB a clairement dit qu'il ne voulait pas d'une candidature de "témoignage". Donc il n'est pas du tout dans la stratégie voulue et désirée par le NC. Il a également fait allusion a des tensions ou divergences au sein de "la famille centriste". Il n'a pas décollé dans les sondage, il a changé son fusil d'épaule ... point! A défaut de devenir Président, il va vraisemblablement se rapprocher de Sarko pour tenter de briguer le poste qu'il a raté de peu ... Premier ministre! JLB est rentré au bercail! L'alliance du centre se craquelle car elle ne repose pas sur des bases solides. Elle n'a reposé que sur une stratégie à court terme. Désolé de le dire ainsi mais le bricolage et le colmatage ne suffisent pas pour gagner.
Dans tout les cas de figure, il y a deux hypothèses qui à mon avis semblent se dessiner:
- Soit Sarko remporte les élections (et j'en doute!) grâce notamment aux voix du NC et à ce moment là ce sera un éternel recommencement: négociation de portefeuille ministériel entre les différents courant (droite populaire, UMP, NC, Radicaux, etc,...). On reprend les mêmes et on recommence!
- soit il perd les élections (je n'en doute pas!) et à ce moment là nous allons assister à un déchirement effroyable, à des règlements de comptes sans pitié!
Ainsi va la politique!
Mais alors? qui va représenter le centre dans cette élection? Aujourd'hui aux yeux de l'opinion, il n'y a qu'un seul candidat légitime du Centre: F.BAYROU!
Comme disait JLB, le NC peut toujours présenter un candidat de témoignage lorsque d'autres cherchent à gagner les élections!
La métamorphose des "portes closes"...( CLOS-PORTES ).
4h il fait toujours NUIT quelque part ,ici aussi....A PRAGUE je n'ai pas pu rencontrer KAFKA ...LA MÉTAMORPHOSE DES CLOPORTES (ou des portes closes en ce moment) .L'impression étrange de notre monde, CAUCHEMAR... se réveillant sous forme de cafard (dans 1 capharnaüm )ou tout le VÉCU ONIRIQUE de son oeuvre (KAFKA) nous entoure des nouvelles tour a tour rassurantes ,d'1 monde en perpétuelle * régression-évolution * Lieu dantesque de politiques -économistes..nous rejetant leurs phobies issues de leurs ANGOISSES dans des pièces de théâtre; ou nous ne sommes que des spectateurs inconscients d'1 monde politique -éco qui dépasse L'ENTENDEMENT HUMAIN .(oui au moins).
5h Paris s'éveille ...les strip-tiseurs vont s'rhabiller (comme Dutronc chantait) ,il est 5h AGEN ...s'éveille .Les cloportes vont se cacher ...Impression des réalités du monde ,cacophonie de personnages plus "intelligents les uns que les autres " ...moi je me verrait bien PRÉSIDENT ...a 20% d’intérêt pour les con-tribuables que nous sommes -des sous pour les banques ,via la Grèce .....Des saouls pour les "indignés" du capitalisme (souvenir du macarthisme ,pensées a Sacco et Venzetti) ,du communisme (Lénine qui faisait tro'd'sky dans les goulags )... Avec nos nouvelles DÉMOCRATIES ou le sang s'oppose au sang pour le + grand plaisir de...LA MONDIALISATION espoir ...d'EUX;LES AUTRES...
Dans ce contexte ou la LIBERTÉ reste 1 principe fondamental de notre société ,du Tibet a Manhattan ,passant par Lisbonne ou Maastricht .Nos politiques jouent 1 rôle étonnant , LUMIÈRES actuelles de la RENAISSANCE EUROPÉENNE ?issue d'ITALIE ...QUATRO CENTO; CINCE CENTO et ? ...seis...oui 6° REPUBLICO !
ET LA ON DIT KOI ? il nous "gonfle lui ...LE CENTRE EST MORT ! UN NOUVEAU CENTRE EST APPELÉ A RÉGNER ...ARAIGNEE ?... -^^**^^-...QUEL DROLE DE NOM ,POURQUOI PAS LIBELLULE OU PAPILLON ? ...Regrouper différents EGO politiques relevait d'1 UTOPIE issue d'1 IMAGINAIRE ABSTRAIT ...QU'IL FALLAIT TENTER ; pour s'en appercevoir .La destruction éco, .politique, sociale est 1 évenement surprenant du"monde animal " des hommes ,vestige des luttes tribales primitives ancrées dans l'INCONSCIENT COLLECTIF ;on ne peut pas y échapper .
Alors ,en regardant le ciel ,tel 1 chat-man (,?,) ...Pin-assaut. , abbé-Douret , et autres ne vous TROMPEZ PAS DE FAUTIF ...Qui comme des PARIA ou "clochettes "des brahmanes évitaient d’être "souilles" par l'hombre d’êtres inférieurs ;ou peu rassembleurs ...ou ...ce kon veut - La lutte des "clash"...aura lieu comme celle des politiques ...AVANT LA RÉVÉLATION ( ou apocalypse !) de 2012 ...Hé bé oui, faut skiff faut ...Alors avant de rejeter la 1° Pierre a Jean ,pour 1 VISION MODERNE D'AGEN ...A DES PRISES DE POSITION A L'AN et ailleurs ,jetez cette pierre vers le haut ,elle vous retombera sur la tête ,en tête a tête ... Pour des histoires qui n'ont ni queue ni tête ,mais QUI TETENT DES SOUS .
On reconnait 1 HOMME dans les moments difficiles -Respect mr DIONIS pour Agen du 21 °s ,comme dans des villes de part le monde ou je me suis assis dans des rues piétonnes ,de Market street a Manchester ,Merida au Mexique ...et a Agen Bd de la république ... (a part la voie /berge ? non j'ai rien dit ...c. lui a coté,oui encore) Bon je repart jouer a la gratte : "si j'etais président "de G.Lenorman ,et "satisfaction" des Rolling Stones (yes I can't get no ) .ON PARLAIT DE KOI DEJA ? ...les FORCES DU CENTRE ? :centripete- centrifuge, pour des hommes concentrés ,dans 1 politique décentralisé ,mais égocentrique ,oui j'm'en V ...Certaines VALEURS sont FORTES ,mais parfois ...trop PROFONDes ;mais comme disait (je sais plus)...ou vont ses rapides nuages (éphémères comme certains acteurs poli-tiques ,éco-comiques);que roule a flocon d'OR l'haleine des autan ,il semble d'instant en instant ...........VAS TE COUCHER ...Une pincée de sexe,de pez ,de violence ,on sous poudre sur le peuple ,et le tour est joué ...OUI JE PART .
Candide au Parlement
Par certains cotés, je vous admire M. DIONIS DU SEJOUR. Mais en certaines occasions, vous faites preuve d'une crédulité - mais peut être est ce plus facile de se mentir à soi même que d'accepter la vérité ? - étonnante pour quelqu'un qui joue dans la classe politique française.
La "candidature BORLOO" était, du départ, une vengeance de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf. M. BORLOO a cru devenir Premier Ministre et il n'a pu se satisfaire de la compensation octroyée.
Par la suite, l'UMP a joué le "nerf de la guerre"...Avec un succès qui ne se dément toujours pas. M. BAYROU a été quitté par ses troupes pour des raisons égoistes et peu stratégiques - en tant que "faiseur de roi" il pouvait très bien demander une place de Premier Ministre et par là même "doter" ses "amis" - et désormais, les mêmes "traîtres" quittent le navire, parce qu'ils voient bien que la cagnotte du "centre" est très, très, dépendante d'un certain parti UMP !
Sur le site du Parti Radical, on peut lire le texte dans lequel Jean-Louis Borloo explique pourquoi il renonce à être candidat à la présidentielle de 2012, on peut lire, l'extrait suivant : « (...) À aucun moment, je ne me suis inscrit dans les schémas traditionnels des petites phrases, des négociations secrètes et des rapports de force. Quelle est la situation aujourd’hui ? Quelle est mon analyse ? Tout d’abord, force est de constater que la dynamique des centres ne s’est pas créée : ni sur le projet, ni sur les hommes. Les raisons en sont multiples : manque de temps, malentendus, incompréhensions (...) »
Sans doute un peu de tout cela également...Mais l'ex avocat d'affaires ne peut ignorer que la principale débandade vient d'un souci de trésorerie qui forcément, impacte sur le rapport de force, le projet, les hommes...
Pour faire campagne, il faut - en effet - de l'argent. Or, compte tenu de son faible nombre d'élus et d'adhérents, le parti de M. BORLOO était dans l'incapacité de gérer un tel coût !
Comment en effet, prétendre à l'indépendance...Quand on est aussi soumis ?
-Cotisations des adhérents : 149 130
-Contributions des élus : 11 521
-Contributions reçues d’autres formations politiques : 1 000 000
Quand 85% des recettes du parti vienne de l'ami UMP...Comment s'étonnez que les élus, soucieux d'être réélus, aient laissé leur dignité au vestiaire pour courir demander l'aumone à leur banquier préféré ?
La situation du NC n'étant guère plus reluisante...On peut compter sur M. MORIN pour décliner toute tentative "d'indépendance" !
Ya quelqu'un qui m'a dit ...
Oui- Précision ...quand je dis "le CENTRE est mort " ...il nous gonfle lui ...Je parle de MOI (non pas du "surmoi" de Freud ,de mon moi a moi ) Parce que certains pourraient prendre a leur compte ces MOTS ...Non mais il faut tout préciser ,C'est ...qui m'en a parlé ...Oui il nous "gonfle lui " doivent penser certains ...mais cela n'a rien avoir avec le blog . Musicien j'oublie pas "juste 1 mise au point " et "tes états d"âme Eric sont comme les états d’Amérique" ...mais c'est 1 autre chanson .