Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Bloc-notes vacances :2ième Semaine

Publication : 19/08/2011  |  20:11  |  Auteur : Jean Dionis

dimanche 7 Août- Vendredi 12 Août :Rios de la Sierra de Guara

Répondant à une invitation de cousin, me voila parti avec ma femme et Luc, mon "petit dernier" de 17 ans, dans une expédition familiale (nous sommes 18 !) pour "faire" les rios aragonais. comme tous ceux du Sud-Ouest, j'avais beaucoup entendu parler de ce must touristico-sportif sans jamais me mettre en situation de m'y rendre.

Première découverte: C'est loin ! (compter 5h30 à partir d'Agen)., Itinéraire plein sud : Auch, St.Lary – retrouvé, avec bonheur, embelli au regard de mes souvenirs du village de base de mes exploits de skieur adolescent - Tunnel de Bielsa, Ainsa (ville frontière espagnole), ...puis Alquesar (premier campement de notre petite troupe familiale).

Deuxième découverte : la campagne aragonaise est superbe! rien à voir avec le versant pyrénéen français, ici, c'est déjà la méditerranée et les paysages magnifiques faits de vergers d'amandiers, d'oliviers, quasiment vides de présence humaine, et bénéficiant d' une lumière exceptionnelle furent une vraie découverte pour moi. et puis, il y a cette histoire espagnole unique, avec ses sept siècles de présence musulmane et sa reconquista chrétienne.....qui part notamment d’Aragon et le meilleur exemple est Alquesar, château musulman du 11ième siècle ....reconquis à la fin de ce siècle par les chrétiens avec l'aide de la chevalerie carolingienne ....française.

Après une première nuit dans notre auberge locale, nous voici partis en casqués et en combinaisons pour notre premier Rio : le Peonera. Et d'entrée, un saut de 5m,....petite poussée d'Adrénaline et on comprend toute suite la magie fédératrice des rios : les ados s'amusent - et il faut surtout veiller à ce qu'ils ne fassent pas le geste de trop - et les quinquas se font peur ...en sautant, passant dans l'eau sous les rochers, tantôt nageant, tantôt marchant dans l'eau. Et tout cela dans des paysages somptueux (eau d'émeraude, ciel azur, roche multicolore changeante avec le soleil) ....7 h plus tard, je suis "passé à la machine à laver des rios", mais content ...de l'avoir fait. Au passage, je prends le maillot jaune de la plus grosse bêtise familiale.....en oubliant de fermer "correctement" le bidon soi-disant étanche qui nous accompagne : bilan : appareil photo cliniquement mort,....et surtout le pain du pique nique trempé....la côte du député-maire d'Agen est au plus bas au sein de la famille.

le Lendemain, nous remettons cela avec le Rio Vero, plus majestueux et moins athlétique. Méme mayonnaise gagnante au sein du groupe. Nos ados se lâchent ...et nous frisons le drame sur un saut périlleux arrière où les crânes passent bien trop près de la paroi rocheuse...et je perds le maillot jaune du boulet familial au profit de Marie- Hélène qui réussit de faire disparaître - pendant 1 heure- le sac à dos avec les trois clés de nos voitures sous une cascade.....je retrouve le dit-sac après des recherches acharnées. La côte du député-maire remonte (un peu). Tout le monde est calme après les rios.....autre avantage de ce choix de vacances.

Après une journée de repos (consensus absolu, même les ados la voulaient), nous levons le camp et nous allons planter nos tentes dans le camping de Rodellar, Mecque espagnole de l'escalade ...et du Canyoning. il y a du tonus, de la joie dans ce camping...sportif. Le lendemain, nous démarrons de bonheur pour faire le Rio Barrazil qui se mérite.....par une marche s'approche de 2h 30. Nous prenons tellement de plaisir que nous ...nous plantons et nous perdons dans la pampa aragonaise, cette erreur d'aiguillage valant l'étape et le général à mon beau-frère, véritable icône familiale pour la montagne, comme quoi....il ne faut jamais mépriser .....la moyenne montagne. bref, nous galérons... Sous un soleil de plomb et nous devrons nous contenter d'un demi-Barrazil, "muy acquatiquo"..... Alors, sur la route du retour, je me posais la question de base de la culture Facebook :"les rios ? J'aime ?" ....et la réponse est : oui, J'aime ......et j'ai essayé de dire pourquoi dans ce bloc-note....mais attention, ce n'est pas la plage et les doigts de pieds en éventail....Il faut vouloir se faire...un peu mal et un peu peur...Les rios, cela se mérite. !!!!!!! (si ç'est pas de la contre-pub, je n'y comprends plus rien !

Jeudi 10 Août : F.Hollande, le candidat normal est prudent sur Hadopi.Révision? Abrogation? Du grand François Hollande, surtout « no faute » même si c’est « no décision » . Avec des prises de décisions d’une prudence de sioux comme celle-là,…le débat ne risque pas de s’emballer. Pour la licence globale, les questions difficiles, et notamment celle de la répartition de la taxe prélevée sur les internautes sont devant nous.


Dimanche 14 Août : Cathédrale de Lectoure

Michel Serres, en conteur de sa poésie, et B.Uria Monzon, au sommet de son art lyrique ...duo improbable, mais duo magique ce Dimanche à Lectoure, dans la Cathédrale. Jean-François Gardeil, directeur artistique des Nuits en Armagnac exauçait en les réunissant un des souhaits de son père Pierre, personnalité tutélaire de Lectoure qui nous a quittés l’an dernier. Et, le miracle, celui du métissage du chant profond de B.Uria Monzon avec la beauté des textes très musicaux de M.Serres, contés par leur auteur, se produisit. Garonne, la mer, la mort, Haendel engendrant le Messie, ….M.Serres, à partir de chacune de ces sources, a élevé, au rang de louange mystique, l’art du conte. La voix de B.Uria Monzon, sa pureté cristalline, sa force sauvage, donnait à cet évènement une force tragique inattendue. Il y avait du bonheur dans la Cathédrale de Lectoure ce soir-là : Bonheur de B.Uria Monzon et M.Serres de se « produire ensemble (ne pas rater M.Serre en jeune artiste prometteur ....sur http://t.co/q9MWBp1), bonheur de chacun de nous d’être là, profitant de toute cette beauté tout en faisant tendrement mémoire de P.Gardeil, bonheur du repas d’après-concert ….propice aux promesses. J’en ai retenu une : Béatrice et Michel m’ont promis de se « retrouver » ensemble au…théatre d’Agen. Promis, juré…..


Dimanche 14 Août : Classement des français préférés

les inoxydables Noah, Zidane, etc en tête.Les politiques sont « dans les chous » .Les Français ont une perception très enracinée des politiques : ils ne sont pas rares, ils ne sont pas sympas…..Donc, on les met dans « les chous ». Pourtant les bons politiques sont, eux aussi,…. rares.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.