Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidentielle 2012 et DSK :Rester ouverts à l’évènement

Publication : 23/05/2011  |  00:22  |  Auteur : Jean Dionis

L’affaire DSK sature notre univers médiatique depuis 1 semaine. Elle soulève en effet un certain nombre de questions importantes, mais, à ma modeste place, j’essaye de garder une ligne : celle de la présomption d’innocence et plus fondamentalement celle de la recherche de la vérité d’abord et de la justice ensuite. Or, la recherche de la vérité prendra du temps. Il faut du temps en effet pour établir les faits à partir de preuves les moins contestables possible et en respectant les droits de chacune des parties prenantes. Le temps judiciaire est un temps lent et long. Il nous faut le respecter. Même si cela va contre toutes les lois de notre société de communication….essayons d’être patients, d’être prudents. Nous n’avons pas fini de parler de cette énorme affaire.

Je vous propose de respecter ces exigences et de ne considérer cette affaire que sous l’angle de vue politique et plus spécialement sur ses relations avec l’élection présidentielle 2012. Même non dit, un fait est acquis : Dominique Strauss-Kahn ne participera pas à la présidentielle 2012. Participation absolument incompatible avec le déroulement de son procès. Dont acte.

C’est un évènement énorme, une surprise énorme ;

Les romains avaient coutume de dire « Arx tarpeia Capitoli proxima » ( la roche tarpéienne, -lieu d’exécution des criminels – est proche du Capitole) pour symboliser la proximité entre la gloire et la déchéance.

Comment ne pas penser à cet adage en observant l’affaire DSK ?

En une semaine nous venons d’assister à la chute d’un des hommes les plus puissants au monde. Directeur général du FMI, dont le rôle positif dans la crise de l’euro, la gestion de la dette des pays pauvres fait unanimité, DSK est particulièrement apprécié pour son action depuis sa prise de fonction en 2007. Il est un des hommes politiques les mieux payés au monde avec un salaire annuel d’environ 500 000 dollars. Cette chute vertigineuse nous fascine et nous interroge.

Mais, de plus, DSK était le favori à l’élection présidentielle de 2012 en France. En effet, tous les sondages le donnaient vainqueur de la primaire socialiste, qui était partie pour être une formalité, et du scrutin présidentiel face à n’importe quel adversaire au 1er et au 2ième tour.

Ce présent en or et cet avenir au sommet se sont évanouis dans la suite 2806 du Sofitel de Times Square à New-York.

L’impact sur la Présidentielle 2012 est énorme :

1- La primaire socialiste est à nouveau ouverte avec un nouveau favori, F.Hollande et deux scénarios de compétition Hollande (Favori) vs Aubry (Challenger) ou Hollande (Favori) contre Royal(challenger) ce qui ne manquera pas…..de sel.

2- Pour la première fois depuis de longs mois, le PS est en difficulté, notamment sur le terrain de l’éthique et de l’imprudence (comment ne s’est-il pas prémuni de tels accidents ? Personne n’y était-il au courant des fragilités de leur favori ?) et ses difficultés vont durer, notamment parce que le procès DSK va durer et va inévitablement ramener certaines questions sur le PS. Et c’est bien pour cela que F.Hollande essaye, non sans habileté, de déconnecter PS et ….DSK (lire à ce sujet http://minu.me/4ig3). Mais cela va être très dur de « vendre » cela aux Français

3- La défection de Strauss-Kahn de la présidentielle libère un espace important, là où, de fait, il se trouvait : au centre gauche. Et ceux qui se trouvaient aussi sur ce positionnement ou proche de celui-ci vont en profiter. Cela arrange donc de fait les affaires de F.Hollande au PS, mais aussi de F.Bayrou et de Jean-Louis Borloo.

Et cette dernière constatation me rappelle qu’une campagne présidentielle française est un long chemin d’environ deux ans rythmée par des séquences le plus souvent imprévisibles, de véritables évènements au sens étymologique de ce mot, c'est-à-dire venant d’ailleurs (ex-venire) . La vague bleue Marine du Front National lors des dernières cantonales, installant Marine Le Pen à plus de 20 % dans les sondages, fut clairement la première séquence, le premier évènement de cette campagne présidentielle. L’affaire DSK, qui ne fait que commencer et qui va durer, en est le deuxième.

Et si le troisième était la percée de Jean-Louis Borloo à la tête de la Confédération des Centres encore en construction ?

Dimanche soir, le président du Parti radical Valoisien était sur le plateau de TF1 pour faire état du vote des radicaux à 93% pour la sortie de l’UMP. Qui avait écrit un tel scénario ? Qui pensait le centre capable de s’unir dans une année pré-présidentielle ? Personne…..La renaissance d’un parti Centriste digne de ce nom…..le voilà, peut-être, qui se dessine, le troisième évènement de cette présidentielle qui n’a pas fini de nous surprendre.

Rappelons-nous que la présidentielle 2012 n’est pas un roman dont nous serions les lecteurs plus ou moins initiés, ou un film dont nous serions les spectateurs (il est bon de se le rappeler en allant voir « la Conquête » ), elle sera un événement qui viendra d’ailleurs, des profondeurs de notre désir à, nous Français, peuple souverain quant à notre destin commun. Nous sommes les acteurs principaux des évènements à venir.

@+

Les réactions

DSK n'est pas le PS

Ce n'est pas le PS qui était dans la chambre 2806. Si je peux me permettre, je trouve que l'amalgame volontaire que tu utilises est un peu exagéré. Que des opposants à la gauche en général et au PS en particulier cherchent des angles d'attaque pour trouver leur place dans l'échiquier politique, je trouve ça normal. Mais faire l'amalgame entre les "dérives" d'un homme, et le fonctionnement d'un parti politique, là je trouve que la ligne jaune commence par être franchie ... au fait? à quand des élections des militants au centre pour désigner le candidat?

Ceci étant dit, je me demande maintenant ou se situe Borloo: Au centre? au centre droit? au centre gauche? J'ai ma petite idée, mais il me semble qd même assez difficile de croire qu'il puisse incarner le renouveau. Il a tout fait pour glaner le poste de premier ministre, il est allé jusqu'à se "recoiffer" pour la circonstance. Avec tout le respect que je dois à monsieur Borloo et au travail qu'il a accompli dans les différents ministères, il reste et demeure un homme de centre droit voire de droite.

Avec le positionnement stratégique qu'adopte la confédération du centre, nous allons demain faire face à un discours encore plus à droite, voire extrème droite de sarko. Il n'a pas le choix! Il est obligé de durcir encore plus le ton. Il aura à sa gauche la confédération du centre et peut être même Dominique de Villepin. Il n'aura d'autres choix que d'aller encore draguer les voix du FN pour espèrer un passage au deuxième tour. Ne serait-ce que pour ça, je remercie la confédération du centre pour le boulot de sape! Vous allez tuer sarko au premier tour!

Une dernière chose: La droite et le centre (droit compris) se comportent toujours comme s'ils étaient dans l'opposition. Comme s'ils n'avaient jamais accédés au pouvoir. Sarko l'a fait brillament en 2007 alors qu'il était ministre d'Etat! La même stratégie ne donne pas toujours les même résultats car le contexte a changé! Il faut aujourd'hui faire le bilan de la majorité Présidentielle dont le centre a pris une part importante de responsabilité.

J'espère de tout coeur, que la campagne présidentielle se jouera avec un esprit fair-play et pas ... en dessous de la ceinture ...

PENSÉES A CELLE OU CELUI QUI EST INNOCENT ,ON S'EN FU...PAS.

Le moment est INCROTABLE !!! (non incroyable) Leon ZITRONE a failli avoir 1 crise d'apoplexie " DSK vient de sortir de sa 2CV ,il tient la corde ,a 21 contre 1 il est coché par son avocat .Anne ST CLAIR a trébuché et est sortie du pied droit - les femmes de chambre crient SHAME ON ME ,non on YOU ..."
* EUH oui, mais après PEUR - CONFUSION -MANIEMENT DE FOULES - comme au siècle passé ,on peut parler de choses graves pour l'EUROPE (faut pas Trichet comme les banques) ........ WHAT'S IS YOUR "NOM" ? ......
NON NON ,le moment est grave ,1 car de TOURISTES FR vient d’être détourné ,ils voulaient voir l'appartement et 1 KAMIKAZE Iranien voulant devenir MARTYR pour...Peu importe ON S'EN FU ,la plaignante est PEULH , GOOGLE EARTH est pointée sur ce peuple ,détourné de sa mission sur le PAKISTAN .
ils auraient eux aussi des ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE .
Des IMAGES TERRIBLES , personne ne sait quoi dire 'a force de dire des "cloneries "on en trouve plus SIIIIII! au FMI on est inquiet que mme LAGARDE qui est FRANÇAISE (hou la HONTE) puisse faire des "pressions ...sur des hommes sous ses ordres .Oui a ce sujet mon telephone...): on M plus la FR ?
* OUI MAIS POUR LES PROBLÈMES DE LA FR ? :=: ON S'EN FU ... DSK après avoir hésité a dire "JE PLED PAS ,A PLAIDÉ NON COUPABLE (no guilty) ,dehors LES VOISINS - POLICIERS-FEMMES DE CHAMBRE -AVOCATS -LICRA-HALDE- US CITIZENS -CHRÉTIENS-MUSULMANS-.EXTRATERRESTRES ..ET 1 LONGUE FILE D'ATTENTE DANS LA RUE DEMANDENT DU POGNON : "des sous,des saouls ,déssoules ,des sous".
* EUH... POUR une possible DETTE EUROPÉENNE MISE A PLAT OU LA FR POURRAIT PAYER ? scénario étudié par ...des jeunes gens qui ont fait des ZETUDES ? ON S'EN FU... ,ya + grave SPIELBERG PREPARE 1 FILM sur DSK;

* EUH le NUCLEAIRE si on s'en PASSE ,COMMENT VONT FAIRE LES GERMAINS POUR NOUS L'ACHETER ...ils comptent sur nous et l’énergie va exploser ! pour le PRIX ! on va en C... euh oui baver . ON S'EN FU ...écoutez les zinfaux ya que ça de vrai ! NON ON PARLE PAS DU PRINTEMPS ARABE NON PLUS ....
* EUH et pour les PARTIS POLITIQUES QUI SE MENACENT D'HISTOIRES SEXUELLES-FINANCIERES-d'OUTRAGE A ...CITOYENS ? .... ON S'EN FU...
*ALORS YA COMPLOT ? comme souvent ? ON S'EN FUUUUUU ....aussi.!
*euh AH OUI .Pour les FEMMES QUI SUPPORTENT DES PRESSIONS EN FR ,SEXUELLES OU AUTRES -POUR LES PRESSIONS DE POSTE ,BRIMADES AU TRAVAIL , SUICIDES, POUR LA PUISSANCE DES FINANCIERS SUR NOTRE VIE ...
POUR l'E COLI dont des responsables de l'UE ont ACCUSES LE CONCOMBRE ESP. (car ils soupçonnaient 1 légume pris par les dames ) ET POURQUOI PAS TANT KON Y EST 1 histoire de la CIA ou autres services secrets ,comme pour l'ergot de seigle (LSD) il y a 50 ans ? ... ON S'EN FU C'EST PAS LE SUJET lol-euh

AUX DERNIÈRES NOUVELLES PLUS PERSONNE NE VEUT ETRE CANDIDAT POUR LES PRIMAIRES OU PRÉSIDENTIELLES .... ECOLO PAS QUE DE GAUCHE ?????...
hein ? ON S'EN FUUUU .....WAIT AND SEE WHO IS THE GUILTY ? ME AND YOU ?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.