En cette fin d’année, plutôt que de sacrifier à un rite obligé au contenu prévisible et répétitif, je souhaite vous adresser des vœux qui soient l’expression d’une volonté pour 2011.
Les vœux de votre maire et de votre conseil municipal d’abord: je fais le vœu qu’en 2011 nous trouvions ensemble la volonté «d’améliorer Agen», de changer notre ville pour qu’elle aille mieux, que ce soit dans son centre ou dans ses quartiers.
En 2010, un bon vent s’est levé sur notre ville. Dans son cœur, 2010 nous a apporté avec les débuts du projet Agen Cœur Battant une nouvelle approche dans le domaine de la circulation, des transports publics avec l’arrivée des navettes urbaines dont on parlait depuis plus de 30 ans, avec le démarrage de la piétonisation du boulevard de la République. Ce bon vent agenais a aussi touché nos cités avec l’achèvement de la rénovation de Donnefort et le début de la réhabilitation de Tapie. Je forme le vœu qu’en 2011 ce vent du réveil agenais prenne de l’ampleur avec pour échéance la date du 3 décembre 2011 où j’espère remettre aux agenaises et aux agenais les clés du nouveau boulevard piéton. Je fais le vœu que 2011 soit également une année d’amélioration concrète de la vie dans nos cités, notamment avec nos chantiers à Montanou et à Tapie.
Enfin, je forme aussi le vœu d’une montée en puissance de nos conseils de quartiers. 2011 doit être l’année où, grâce à leur action, les petites choses de la vie quotidienne (éclairage public, trottoirs, voirie…) s’améliorent nettement à Agen.
2010 nous a apporté le bonheur de voir notre club fanion, le SUA rugby être champion de la Pro D2, que 2011 confirme ce bonheur avec son enracinement en Top 14.
Cette volonté de réveiller Agen, de la faire bouger doit évidemment être aussi celle de la Communauté d’agglomération d’Agen que j’ai l’honneur de présider. 2010 a été également une année de mouvement pour notre Communauté d’agglomération car c’est la première année où elle a exercé avec succès des compétences élargies. Cette mutualisation améliorera notre vie quotidienne dans les domaines nouvellement partagés tels que l’urbanisme, l’eau, l’assainissement, l’éclairage public. En 2010, l’élargissement territorial de l’agglomération s’est accéléré, nous étions sept communes adhérentes en 2008, nous serons treize en janvier 2011, et je forme le vœu que cette marche en avant pour fédérer les 100 000 habitants du Pays de l’Agenais continue. En 2011, l’agglomération doit encore accroître ses efforts dans le domaine économique pour mieux accueillir nos entreprises (technopole Agen-Garonne à Ste Colombe en Bruilhois, technopole des métiers du bâtiment à Donnefort, centre commercial de Lamothe-Magnac), c’est notre meilleure réponse pour créer des emplois et les fixer sur l’agglomération agenaise. Enfin, je formule le vœu que la ville et l’agglomération d’Agen travaillent aussi sans relâche à l’amélioration de notre cadre de vie et notamment à la reconquête des berges de Garonne, trop longtemps abandonnées. 2011 verra fleurir de beaux projets le long de nos berges et avec le chantier du parc communautaire de Passeligne.
Les vœux du député pour finir: je fais le vœu que nous ayons le courage de regarder le monde tel qu’il est: qu’il nous plaise ou pas. Dans ce monde du XXIe siècle il n’y a plus d’avance automatique ni de rente pour l’Europe. Les yeux ouverts et dans la difficulté, il nous faut adapter la France à ce monde de demain. C’est difficile mais c’est à la portée d’une grande nation comme la France. En 2011 je formule le vœu que chacun de nous ait ce double souci de l’adaptation de notre pays à la compétition internationale tout en portant une exigence de justice sociale qui nous fasse contribuer à cet effort à la hauteur de nos moyens et de nos ressources respectifs. Je vous dis à chacune et à chacun d’entre vous ma volonté d’être à vos côtés en 2011 à commencer par les plus modestes et les plus fragiles pour affronter vos difficultés et faire aboutir vos projets. Très bonne année 2011 à toutes et à tous.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
BWANA NAIT .
L'enfant marche dans le ruisseau .Il s’écorche aux ronces , ses larmes se mêlent a la boue de son visage .Son regard se pose sur les nuages rougis par le soleil couchant .
AGEN s'éveille ,la Garonne roule ses galets ,les aloses remontent vers les aiguillettes ou le vieux bateau a vapeur rejoint le canal pour livrer sa cargaison de BORDEAUX .Voila bien des années que mr FALLIERES a posé la première pierre du théâtre DUCOURNEAU , bientôt le Grand marché couvert sera détruit ,la porte st.Antoine ne voit plus JASMIN lever son bras vers le ciel . A l'autre bout de la ville ,place du Pin la statue de la Liberté disparaîtra .
L'enfant a fait place a l'adolescent ,les charrettes disparues ,des curieuses automobiles de plus en plus nombreuses .Sous son bras ,un cahier de notations
KEYNES,MARX,....Le canal ne voit plus passer les péniches .
L'homme regarde la ville ,les hôpitaux décentralisés , grandes surfaces et galeries marchandes crées. Le centre ville mois fréquenté .
Le siècle a changé ,le poids des années sur lui , il voit qu'un nouveau souffle réchauffe AGEN .Comme avant les piétons vont remplacer les voitures ,le boulevard retrouve l’âme du passé ancré dans le présent ,des enfants insouciants le COEUR BATTANT de joie ,s'agrippant a leur parents plus soucieux .Tout comme envisageait BRAUDEL ,régions , états dans un système
" coeur -centre-périphérie" : Europe,états, régions , regroupement de communes avec une ville cité capitale d'un foyer de vie a créer (positif) .Oublié l'interventionnisme de l'état providence ,remise en cause de l'IDH comprenant vie 'éduc,santé, face a un PIB moteur de penseurs "abstraits"(clones de Guernica de PICASSO ) .Concentration inégale des richesses ,marchés non réglementés ,situations de monopoles .....(concurrence déloyale et CEE acceptant des mesures que d'autres refusent ), il reprend son souffle ....
Alors l'homme fatigué s'assoit sur la place ou il y avait des laitiers ,regarde le boulevard , retrouve des images du passé , visages disparus ,et la , il laisse le climat, la politique, les monnaies ,les combines ,la Chine ,USA ,CEE, taxes ... Regardant les passants ,le bus remplaçant tant de voitures .Un enfant s'est approché et lui a dit "monsieur vous avez eu un cadeau a noël ?
Oui ,mais on s'en fait toute l'année , c'est de nous retrouver en famille ou amis .
En sautillant l'enfant a crié " BWANA NAIT ,MEILLEUR VIEUX " puis le viel homme s'est endormi ,laissant l'enfant les yeux ouverts ...dans les difficultés de son avenir, sous son bras un livre de LEVI-STRAUSS . Il a cru voir sous les Cornières Jean FERRAT discuter avec Leo FERRE...