Mercredi soir avait lieu au théâtre municipal d’Agen la dernière réunion publique clôturant la période de concertation de notre projet de rénovation du cœur de ville d’Agen.
Nous avons baptisé ce projet : Agen cœur battant. Car un cœur qui bat est un cœur qui vit et un centre-ville qui a décidé de se battre à des chances de redevenir prospère.
Pour faire rapide, il s’agit d’une refonte globale de notre approche de déplacement, de circulation et de stationnement, ainsi qu’une nouvelle ambition pour le commerce et le logement en Centre-ville. Celles et ceux qui sont passionnés par le sujet pourront utilement le découvrir sur le site qui lui est dédié (voir www.agencoeurbattant.fr ). Mais le but de cette chronique est tout autre. Il est de réfléchir et de débattre avec vous sur la gouvernance d’un projet moderne. C’est l’occasion de faire le point sur la naissance et la vie d’un projet municipal, aujourd’hui dans la France de 2010.
Soyons clairs. A l’échelle de notre ville, Agen Cœur Battant est un événement majeur : songez, pour vous en convaincre qu’Agen n’a pas connu de nouveau plan de circulation… depuis 1884, lorsque Jean-Baptiste Durand, dans la foulée de l’urbanisme haussmannien, avait percé les deux boulevards Carnot et République, qui permirent à la ville d’accueillir la révolution automobile.
La question est simple : Comment conduire, dans la France d’aujourd’hui, au niveau local, un projet qui bouleverse autant les habitudes ? Et ceci, si possible, démocratiquement et efficacement…
Ce qui me passionne et dont je veux discuter avec vous ce soir, c’est la dynamique des relations entre trois parties : les élus, les experts et les citoyens.
Et ce projet met en relief de manière très intéressante les nouveaux modes de gouvernance et d’élaboration des grands projets : démocratie représentative, technocratie des experts, démocratie participative (un peu comme les logiciels libres sur internet où chacun apporte ses compétences et idées).
Le projet part des élus. Il est né, de fait, en 2007 lors de la rédaction du programme municipal des élections de Mars 2008: l’air du temps est au développement durable et aux modes de circulation alternatifs, l’équipe que je dirige fait partie de ce mouvement. Elle est de la génération Grenelle et Agen a du retard sur ce plan.
Ce projet est donc porté par une liste élue le 15 mars 2008. Une promesse électorale (« pas de celles qui n’engagent que ceux qui y croient ») devient un engagement de mandat le 14 Mai 2008, lorsque lors de notre premier conseil municipal de mandat, nous faisons de notre programme électoral, notre programme et nos engagements de mandat. Et cette démarche – tenir parole et rendre compte - est assez rare pour que l’on s’y arrête.
Les élus, c’est le maillon faible de la gouvernance actuelle au niveau municipal. Souvent dépassés par la complexité des enjeux urbains, victimes de la perte de la crédibilité de la politique au niveau international et national, les élus peinent souvent à tenir leur rôle dans le pilotage moderne des projets. Ce rôle est pourtant simple à définir : avoir une vision d’avenir pour leur ville, organiser le débat avec les citoyens sur le contenu du projet… et enfin décider, car les élus ont eux seuls la légitimité pour le faire. Alors la feuille de route pour un élu moderne ? : Beaucoup de travail pour forger cette vision de l’avenir, de l’humilité et de l’écoute pour organiser le débat, le temps de la concertation de façon à capter les bonnes idées extérieures à sa vérité… et une bonne dose de courage pour décider.
Ensuite, les experts : techniciens des administrations municipales et communautaires, divers prestataires et bureaux d’étude... Ils sont les « savants » de cette dynamique humaine et ils ont vécu les heures glorieuses de la technocratie toute-puissante dans la France du 20ième siècle. Mais les temps changent… Une nouvelle génération d’élus plus impliqués et avec plus de pouvoir avec les lois de décentralisation est arrivée aux affaires et surtout Internet a donné aux citoyens des moyens nouveaux dans leur dialogue avec les experts. Mais Agen Cœur battant m’a fait apparaitre clairement le rôle moderne des experts dans un projet municipal : repérer et proposer les meilleurs pratiques existantes par rapport au projet municipal, maîtriser les techniques impliquées pour le dimensionner correctement, évaluer les différentes options ouvertes aux élus et proposées par les citoyens… et enfin réussir la mise en œuvre une fois le projet retenu.
Enfin, les citoyens… Le 21ième siècle est déjà dominé par l’émergence de la démocratie participative. Et oui, pas d’allergie svp… ce n’est pas parce que Ségolène Royal a porté ce principe de démocratie participative qu’il est dénué de valeur :-). Sur Agen Cœur Battant, le 12 avril 2010, un avant-projet est présenté en conseil municipal et vient ensuite le temps de la démocratie participative. Celle-ci passe d’abord par les corps constitués : les commerçants, les associations cyclistes, les comités de quartiers… Puis elle s’élargit au grand public :médias locaux, questionnaire envoyé à 35 000 exemplaires… et le potentiel de communication d’internet qui, là, joue à plein. Participation libre et citoyenne dans un espace d’expression sans limite.
Là est la vraie nouveauté de la gouvernance des projets municipaux de ce début de siècle : c’est l’émergence de cette fameuse expertise citoyenne qui pour le moment occupait les colloques universitaires, mais que l’on ne voyait pas poindre sur le terrain. Prenez une association soit thématique (cycliste, handicapés, commerçant,….) soit géographique (conseil de quartier ou autre), et ajouter une réelle expertise du terrain local à une véritable culture internet et vous aurez le profil des fameux « citoyens experts » qui changent la donne…
Et sur Agen cœur battant, quelles conséquences à cette nouvelle dynamique de projet ? Et bien, d’abord, ce fut l’existence de contributions de très grande qualité par certaines associations ou simples citoyens. Ces contributions ont forcément percuté le projet initial de la Mairie, occasionnant tensions et débats…..et au final le modifiant profondément sans pour cela trahir le contrat initial.
Lentement, discrètement, mais sûrement une dynamique nouvelle entre élus, experts et citoyens est en train de naître. Elle est plus complexe, plus risquée que les anciennes approches hiérarchiques et technocratiques. Mais, elle est potentiellement très riche en qualité globale pour le projet final. Alors, pas de nostalgie, et en avant pour cette nouvelle gouvernance municipale !
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
question
Lors de la réunion publique du 20 juillet vous avez affirmé :
"Je suis ouvert à tous les débats sur la piétonisation mais il faudrait une démonstration d’opinion publique très hostile ou de grosses impossibilités techniques pour nous faire changer d'avis."
Un telle phrase illustre t elle pour vous une quelconque gouvernance et un modèle à suivre ?
handicap et déplacements
Le retard accumulé depuis de nombreuses années suppose un temps certain afin de faciliter, améliorer la circulation des fauteuils roulants.
Je me permets de relever deux idées qui me viennent à l'esprit :
Je sais que la police municipale grosso modo connait les véhicules "signés" handicapés ainsi que leur propriétaire, lorsque ces derniers sont de la ville. De façon générale ces agents officieusement ne glissent pas de procès verbal faute de ticket horodateur, connaissant les difficultés découlant de la distance d'accès à ces distributeurs ainsi que de leur positionnement parfois. Je pense qu'il serait logique que d'officieux, leurs oublis deviennent officiels et qu'ainsi il y ait une gratuité de stationnement pour nous (je sais aussi que le petit carton bleu peut être trompeur quant à l'invalidité de son détenteur et de son utilisateur qui peut se révéler être soudainement particulièrement agile!!!)
D'autre part et malgré son installation assez récente, le syndicat d'initiative et point jeune lieu d'accueil des touristes, des agenais et jeunes à la recherche d'emploi ou de guidance mériterait un accès handicapé digne de ce nom. Personnellement, je suis incapable, seul, de gravir puis d'accéder à ce lieu public d'importance.
erreur de com
"Mercredi soir avait lieu au théâtre municipal d’Agen la dernière réunion publique clôturant la période de concertation de notre projet de rénovation du cœur de ville d’Agen." (ci-dessus)
"Chers amis internautes,
Nous arrivons aujourd’hui au terme de notre série de newsletters thématiques au cours de laquelle nous avons pu aborder toutes les facettes de l’avant-projet Agen Cœur Battant.
Pour autant, la concertation se poursuit jusqu’au 18 octobre et je vous invite sincèrement à vous exprimer et à remplir le questionnaire sur le site www.agencoeurbattant.fr. Il est encore temps !" (La newsletter ACB n°7)
Reçus le même jour et signés: Jean Dionis.
La concertation est finie, ou elle continue jusqu'au 18 octobre?