Même aux temps heureux de l’agriculture d’après-guerre, j’ai des souvenirs très précis de gosse entendant son arboriculteur de père tempêter contre ……les ancêtres de la grande distribution.
La génération de nos parents a d’ailleurs fait bien plus que crier sa colère contre le partage inique de la valeur ajoutée qui s’est mis en place dans ces années là : avec des amis arboriculteurs, mon père a fait partie de la génération « coopératives ». Il a inventé les premiers groupements exportateurs (l’association des arboriculteurs du Sud-Ouest, ancêtre de bluewhale qui exporte aujourd’hui pommes, poires, kiwis du Sud-Ouest dans le monde entier), il a même eu l’intuition des circuits courts – et ce fut pendant plus de 30 ans les ventes en direct des fruits dans les stations balnéaires de la côte atlantique)………
Reste qu’aujourd’hui, malgré tous ces efforts et tous ces acquis, les fils des amis de mon père, ceux qui ont choisi d’être fidèles à ce beau métier d’arboriculteur sont dans une situation dramatique.
Ces jours-çi, j’ai reçu dans ma permanence de parlementaire parmi les meilleurs de cette filière pour laquelle j’ai une affection très spéciale, j’ai analysé avec eux leurs résultats économiques. Ils sont catastrophiques (filière pomme : entre 6000 et 7000 euros de perte à l’hectare !!!). En les écoutant, j’avais du mal à cacher mon émotion et ma colère.
Alors que faire ?
Il y a un plan d’action très précis à mettre en œuvre pour baisser les coûts de revient de nos productions durement concurrencées à l’international. Je me suis déjà exprimé dessus dans une de mes chroniques précédentes (lire : http://www.jeandionis.com/blog.asp?pid=17107)
Je sais qu’en tant que député, j’ai trois combats à livrer : l’exonération des charges sociales, l’irrigation et les phytosanitaires. Je sais que les projets de loi Grenelle 2 et Loi de modernisation Agricole seront les lieux de ces combats. Je ne ferai pas les bordures lorsque le moment sera venu.
Mais aujourd’hui, je veux vous parles prix des produits agricoles. Lorsque cette année, à Agen, en plein bassin de production, au même endroit et en même temps, on en arrive à rémunérer les arboriculteurs 0,2 euros/kg de pomme vrac verger et que l’on retrouve les mêmes pommes vendues 2,5 à 3 €/kg au consommateur final, alors on peut dire, sans craindre de se tromper que le système économique de cette filière est pourri et qu’il est urgent de le « foutre en l’air» et d’en inventer un autre.
On connait le diagnostic par cœur : 4 à 5 grandes centrales d’achat de la grande distribution en position ultra-dominante face à plusieurs centaines de metteurs en matché et la grande distribution qui, sur les fruits et légumes, en profite scandaleusement et qui fait une marge nette dans ce secteur de plus de 30 % alors que sa marge nette est très faible sur la plupart des autres produits.
Mais maintenant, c’est des solutions politiques qu’il nous faut trouver.
Nous pensions en avoir trouver une avec le coefficient multiplicateur. L’idée est saine. Si la grande distribution achète à un certain prix au producteur, alors elle ne peut pas vendre au client final au dessus de ce prix multiplié par un certain coefficient multiplicateur représentatif de ses charges et d’une marge commerciale raisonnable. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, il y a un coefficient supérieur à 10 entre le prix payé au producteur et le prix facturé au client.
Avec Daniel Soulage, Sénateur de Lot-et-Garonne, je me suis battu pendant des heures pour le faire inscrire dans la loi de développement des territoires ruraux en 2005……et avec l’aide de P.Ollier, président de la commission des affaires économiques, d’Hervé Gaymard, alors ministre de l’agriculture et…la bénédiction de Jacques Chirac,…..nous y sommes arrivés. Le coefficient multiplicateur est bien dans la loi française …sauf, sauf quoi ? qu’il n’a jamais été appliqué.
C’est d’ailleurs une histoire trouble que cette loi non utilisée alors que les crises se succèdent les unes après les autres. On nous a dit qu’il n’était pas euro-compatible (sic), ….franchement depuis deux ans, on en a fait des choses qui n’étaient pas euro-compatibles à commencer par avoir un déficit budgétaire de 8 % alors que le traité de Maastricht interdisait qu’il dépassât plus de 3 % …… Non, la réalité, c’est que le gouvernement a cédé aux amicales pressions de la grande distribution, avec, il faut le dire, la complicité d’une partie de la profession agricole qui n’y a jamais cru. Bref, nous verrons s’il y a lieu de ressusciter le coefficient multiplicateur lors du débat sur la loi de modernisation agricole.
En attendant, ça sent le roussi ! et même la grande distribution se demande si elle n’est pas allée trop loin. Vous en doutez ? lisez la très intéressante déclaration de la très puissante F.C.D (Fédération du commerce et de la distribution) (voire http://www.lineaires.com/Distribution-et-magasins/Les-actus/Les-trois-pr...). Elle y fait des propositions surprenantes : Contractualiser les volumes et les prix, des prix minimums à la première mise en marché, Origine obligatoire des produits, y compris transformés…
Tiens, tiens la banquise craquerait-elle ? ou est-ce un nouvel écran de fumée ?
Pour finir, je tiens à mettre au débat avec vous, avant de rentrer dans l’arène législative, une ligne d’action politique dans ce domaine brûlant. Posons une fois pour toutes que l’aval de la filière doit donner à l’amont les moyens de vivre décemment. Prenons acte du fait que le rapport de forces commercial fera que pour longtemps le prix payé directement à nos producteurs sera insuffisant pour cela. Il faut donc instituer un complément de prix payé aux producteurs. Disons que ce complément de prix sera financé par une taxe sur la vente des fruits et légumes payée par les distributeurs et versée à une caisse nationale de stabilisation de ce secteur. Disons enfin que cette caisse de stabilisation la reversera aux producteurs sur présentation des factures de leurs ventes et au prorata des ventes effectuées…….
Je travaille dans cette direction. J’ai besoin de vos remarques, idées, contestations….Je vois déjà l’immense armée de ceux qui en chœur vont me dire sur tous les tons : « Jean, cela ne marchera jamais » ……
Je leur réponds : une dernière fois, un système pourri, cela se fout en l’air, un point c’est tout !
Et si nous faisions bouger les lignes ensemble….J’en ai vraiment envie : Pour mon père et ses amis, pour les enfants de ses amis, pour que demain, il y ait encore des maraichers et des arboriculteurs en France …..Merci de me donner un coup de main !
@ +
Amitiés,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
nouveau partage et remises en question
Le constat est simple : retour de l'Etat et régulation des marchés, comme dans d'autres domaines c'est le seul moyen de mettre fin au déréglement induit par les politiques ultralibérales qui sont la cause de l'appauvrissement général.
Je suis d'accord sur l'idèe du coefficient multiplicateur mais cela suppose le rétablissement d'une forme de contrôle des prix (supprimé en 1986, mais de vous à moi je suis un fervent partisan du contrôle des prix dans tous les domaines) donc de pouvoirs donnés à l'administration pour s'assurer du respect de la règle :
-pouvoirs en matière de contrôle et pouvoirs en matière de sanction ;
-à quelle administration sera confié ce contrôle, sachant que la DGCCRF est en cours de démantèlement et qu'il faudra bien trouver des fonctionnaires pour assumer ces missions ;
Inutile de préciser que je suis sceptique sur la volonté de l'actuel pouvoir dans ces domaines.
Sur l'idèe de la taxe, il faut voir ! car s'il ne s'agit que d'une taxe supplémentaire, c'est le consommateur qui va payer en bout de course.
Du point de vue de la santé publique, l'objectif est que chaque citoyen mange 5 fruits et légumes par jour en moyenne, il faut trouver des incitations qui peuvent jouer sur les prix.
2 pistes sont possibles :
-une baisse de la TVA , en 2006 un sénateur a déposé un projet visant à abaisser la TVA sur les fruits et légumes de 5,5% à 2,1% (mais les baisses de la TVA n'entrainent pas de baisse des prix cf la restauration) ;
-augmenter la TVA sur les produits de grignotage néfastes pour la santé, le surplus de recettes générées pourrait être affecté à un fonds de soutien des filières fruits et légumes ;
Enfin ultime option je l'ai déjà écrit sur ce blog, mais il n'est pas normal de trouver sur les étals des pommes du Chili, des fraises du Maroc... le libre marché a ses limites et vous le savez cette concurrence non loyale et faussée casse les prix de vente à la production pour le plus grand bénéfice des centrales d'achat de la grande distribution.
Il faut donc rétablir la préférence communautaire :
1°) protectionnisme et taxe carbone sur les importations aux frontières de la communauté ;
2°) éducation du consommateur pour lui expliquer l'intérêt de consommer les produits de saison ;
3°) mise en place d'une grande politique de communication pour inciter à consommer local : marchés fermiers, vente à la propriété, AMAP...
4°) remettre en place un vrai contrôle des prix pour protéger les intérêts des producteurs et des consommateurs ;
Je ne suis pas certain que mes propositions aient un grand écho sur ce blog, car j'ai cru comprendre que régulation des marchés et affirmation de la primauté du rôle de l'Etat dans l'économie sont des notions qui ne sont pas partagées ! tant pis ! ou tant mieux car les faits me donneront raison !
Chiche?
"cette filière est pourri et qu’il est urgent de le « foutre en l’air» et d’en inventer un autre"
Ce qui ruine notre agriculture c'est le commerce international. La solution sortir l'agriculture de l'OMC. Que l'on ne soit pas obligé d'importer ni d'exporter d'ailleurs. Que l'agriculture française nourrisse en priorité les français et que l'on importe que ce que l'on ne sait pas/peu pas faire... Où quand il y a un besoin de plus.
On mettrait ainsi fin à cette politique nauséabonde, ou l'on doit importer du bœuf aux hormones ou du poulet javellisé pour ne pas avoir de contentieux sur le dos ou des représailles sous forme de barrières à l'entrée.
Alors même que nos agriculteurs font de meilleurs produits, ils sont obligés de brader le fruit de leur labeur.
Il faut mettre fin à cela, à une agriculture qui ne vit que par les subventions, subventions qui déterminent d'ailleurs la compétitivité du produit et à ce jeu là les américains sont plus fort que nous!
Pour un nouveau partage....dans tous les domaines!
Cher Jean,
Tu connais mon engagement societal et mon soutien amical à ton égard.
Comme toujours tes prises de position sur un sujet apparaissent documentées et structurées. Elles le sont d'autant plus sur la filière fruits et légumes que tu la connais bien et même très bien! Puisses tu faire entendre tes propositions à ce gouvernement dont l'audition est quelques fois aléatoire... Ce serait une forme de justice sociale rendue à une profession plus négligée parmi d'autres. Ce serait,aussi, un hommage rendu à des hommes de foi comme le furent nos parents et comme le sont, encore plus que jamais, leurs successeurs. Ton positionnement est juste et légitime. Bravo!
JPB
Quel nouveau partage, usine à gaz ?
Salut mon ami Jean,
La fillière est ruinée, d'une part par les importations abusives de pays à faible coût coût de revient, en un mot la mondialisation d'un marché (OMC)
Le controle des prix a été supprimé en 1986 pensant mettre la concurrence et faire baisser les prix. Sauf que cela a été le contraire ; cela s'appelle l'idéosocialo des 35 heures, travailler moins et gagner plus.
Il faut rappeler que le controle des prix a été mis en place après 1958, pour que tout le monde puisse manger du pain à un prix raisonnable. Alors que aujourd'hui tout le monde ne mange pas des fruits et légumes à un honnête prix. Qui sont multipliés par 8 à 10 fois le prix payés au producteur par la grande distribution.
Pour ce qui est de cette idée d'une taxe financée par la grande distribution et redistribuée au producteur . Ne soit pas rêveur, car cela s'appelle une Usine à Gaz Française, de plus qui est ingérable, car il faudra en plus faire la différence avec les produits d'imports. Utilisons la clause de sauvegarde, consommmons français et respectons le prix de revient. Il faut absolument que le coefficient multiplicateur soit appliqué, que Bercy soit Mme Lagarde ne baisse pas les bras à la pression des grands patrons de grandes distributions, comme elle fait depuis la création de la loi soit 2005. voilà comment une fois de plus les lois sont baffouées. Cela se passe dans des pays totalitaires , voire sous-développé la France va dans cette ligne. La TVA sociale a été par plusieurs syndicats, mais jamais mis au jour. La taxe carbone ne s'appliquera que dans le pays, et pour quel produit ? personne n'y croit. (usine à gaz).
Regarde dans les archives, les anciens bulletins de paie de l'entreprise famillialle . A partir de 1985 jusqu'à 1995 : comment sont calculés les travailleurs occasionnels, à 4,4 h par jour.
Amitiés
Jean-Jacques D-M
Au dessus de nous,des politiques : MONEY ... ( PINK FLOYD )
Pas de CHIFFRES , ils sont disponibles sur internet pour :
TAXE CARBONNE,éducation de la population ? qui n'a qu'un seul INTERET ,qu'on parle "écologie ECONOMIQUE " puisque les droits d'émission peuvent etre échangés ou vendus .
35h ; vaste hypocrisie socialiste (contrairement aux congés payés; obtenus par d'autres socialistes d'un autre temps ) 40 puis 39 et 35 h allons demander les résultats aux ouvriers , employés , infirmiers ,
TRAVAILLER MOIS POUR GAGNER PAREIL. et BIEN SUR MOINS .
Pour quelques annees +tard TRAVAILLER + POUR GAGNER + : oui pour certains retraités qui vu le manque de personnel RETRAVAILLENT et gagnent des doubles mois C'est du vécu ,des échanges ,pas des histoires et je ne veut pas détailler Ta paye ,elle a suivi le niveau de l'inflation ? CE N'EST PLUS LE PROBLEME ! L'ESSENTIEL C'EST D'ETRE CONTENT D'AVOIR DU BOULOT ,LA SECU ,SE BATTRE POUR DES ACQUIS ,POUR NOS ENFANTS : DES EMPLOIS .
Mon père était du PAS DE CALAIS ,NOEUX LES MINES ,bonjour mr JP
DAUBRESSE, le siécle dernier c'etait la destruction massive de l'industrie ,Ma mére du GERS ,destruction massive de l'agriculture se continuant (lait, arboriculture ,fruits ,legumes...) La chanteuse occitane JACMELINA en parlait il y a ..."l'avenir c'est le tourisme "
Destruction a venir des fonctionnaires ,il est vrai que dans certains conseils...ou au niveau BRUXELLES ! mais je parle d'autres !
Vive l' EUROPE ,2 présidents + BARROSO ;pour les élections europeennes on me disaient "ils ne comprennent pas l'importance du VOTE "ouais !!!mme MERCKEL ne va pas trainer certains pays tres longtemps , moi je repars en MARTINIQUE .
Alors la crise nee aux USA !!! subprimes and co de ce Gd pays qui a imposé le $ apres la 2°guerre mondiale ,modèle du monde ? qui se permet quand il veut ,boycotter nos produits (si on part pas en guerre ) et faire du PROTECTIONNISME pour l'aeronotique , Pays bras armé (dont 1 grande partie de la population souffre) des BANQUES MONDIALES qui dominent les pays par la DETTE COLOSSALE pour certains et dont les EMPRUNTS ONT DES TAUX ENORMES empechant toute reprise (on est avertis, faut écouter! )
Et pourquoi pas nous aussi un peu de protectionisme ,quand la fraise ESPAGNOLE est produite avec des travailleurs MAROCAINS avec de l'eau pompee (ça va pas durer) dans de profondes nappes sousterraines ,a 1 cout de production dur a concurrencer ,et il y en a d'autres exemples (industrie ,services,cout main d'oeuvre...)
Et les OGM ? Jean parle plus : LA GRANDE DISTRIBUTION ? surtout ceux qui la dirigent pour de +en+de profits ,les pauvres caissieres vont voler ,vous avez vu les caméras qui surveillent ?
Mais POUR LES REGIONALES ,CE N'EST PLUS AU DEPARTEMENT LES DECISIONS MAIS A BORDEAUX , Un contre pouvoir AU GOUVERNEMENT ? AMBIVALENCE DESTRUCTRICE DE PENSEURS MAL INFORMES .c'est souvent pourquoi apres on dit ...chacun dira ce qu'il veut ,moi je m'informe ,et refléchis plus en fonction de L'HOMME que du PARTI (pas formaté ,mais a l'écoute)
Alors le citoyen bubs il suivra ;MAIROFF L.(dont j'ai pu faire connaissance a P.D.C )DIONIS J ;DIEFENBACHER , DARCOS X.
A ceux qui critiquent mr DIONIS ,pourquoi en ayant 1 poste de député-maire irait -il en lutte ,alors qu'il pourrait rester tranquille ...
ENFIN AVEC L'EMPLOI DU TEMPS QU'IL A ? peut etre nous défendre !
Je suis 1 VERT du N.C ,mais je ne me reconnais pas dans certains verts , I am not a worm in a garbage , I am angry about pig-flu (ecouter MONEY de PINK-FLOYD ) et les labos ?
Au député qui disait "moi c'est antisocial de TRUST (grp rock) !!!!!
se souviens t-il de Bernie BONVOISIN chanteur de TRUST " l'elite est entree sans prévenir " ? ou flipper de TELEPHONE : on te donnes 3 balles ,la 1° tu es 1 enfant ...la 2°tu apprends a te débrouiller ,la 3° tu es 1 vieux ......