Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Taxe Carbone : L’heure des convictions

Publication : 13/09/2009  |  23:48  |  Auteur : Jean Dionis

La taxe carbone s’est invitée pour devenir le grand débat de la rentrée. Quant à moi, je n’ai pas encore « bossé » techniquement le dossier. C’est un moment très spécial dans la vie d’un parlementaire : celui où l’on se saisit d’un dossier avec ses propres points de repère politiques et tout simplement de culture générale sans être encombré de toute la couche technocratique, certes indispensable pour faire de la bonne législation mais qui trop souvent nous sert d’alibi pour ne pas prendre position clairement, sans ambigüité… « Que votre oui soit oui, ou que votre non soit non » ce refus de l’ambigüité fait aussi partie de mon éducation.

Bref, c’est l’heure des polémiques fondatrices et c’est l’heure d’avoir des convictions. Moi, qui avec la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale travaille les problèmes énergétiques depuis plus de 7 ans, cette affaire m’interpelle directement. Alors, résumons les quelques questions fondamentales auxquelles il faut répondre pour se situer sur cette question :

1°) Faut-il se désengager le plus rapidement possible du carbone ?
La réponse est oui, trois fois oui. Pour des raisons environnementales, on nous le passe en boucle, et avec raison, par ces temps de vague verte. Mais on ne dit pas assez qu’il faut s’en désengager aussi pour des raisons de paix ou de guerre, de géopolitique, d’indépendance nationale. Le pétrole mondial, accessible à très bas prix, est concentré dans deux pays du monde pas spécialement connus pour leur stabilité politique : L’Arabie Saoudite et l’Irak…tout un programme ! La France, grâce à son programme électronucléaire, est un des pays du monde les plus indépendants par rapport au pétrole…….Mais le plus vite nous couperons le cordon ombilical avec la région la plus dangereuse du monde le mieux cela sera. Quant à la géopolitique du gaz, elle est à peine plus stable que celle du pétrole (Sibérie, Algérie etc.…..).

2°) La taxe carbone est-elle un dispositif efficace pour accélérer ce désengagement ?
L’idée de la taxe carbone est simple : Renchérissons le prix des produits carbonés en les taxant et ils seront moins consommés, les français prenant d’autres habitudes de consommation et adoptant d’autres comportements. Vrai ou faux ?
Reconnaissons en toute franchise qu’il ya débat. L’argument des « anti-taxe » est à prendre en compte. Je vous le fais court. La taxe ne sera pas efficace, car les consommateurs sont captifs de leur voiture….Ils n’ont pas d’alternative, ils ne sont donc pas sensibles à la hausse du prix de l’essence…..et donc la taxe échouera. Il y a une part de vérité là-dedans. Député du Lot-et-Garonne, je sais mieux que quiconque qu’il y a des gens captifs de la voiture : agriculteurs, résidents rurbains, etc.…..Mais quand même, c’est oublier d’abord que la France de 2010 est ultra-majoritairement urbaine (à plus de 80 %) et donc réside dans des zones où il y a des alternatives (transports publics, vélo….) et que la très grande majorité des trajets en voiture sont très courts. Bref, pour la très grande majorité de nos concitoyens, les alternatives, qu’il faut bien sûr développer à la vitesse grand V, existent déjà. Les français font leurs comptes et donc l’effet prix jouera ……et la taxe sera efficace.

3°) La taxe carbone est-elle socialement injuste ?
Là encore, il faut entendre les arguments de tous ceux dont Ségolène Royal s’est faite la championne, s’offrant ainsi le luxe d’une polémique avec les verts qui ne manquait pas de panache. L’argument se résume ainsi : Celles et ceux qui sont captifs de leur voiture sont pour……l’essentiel les familles les plus modestes de notre pays : habitants des banlieues lointaines ou des territoires ruraux enclavés de notre pays……..et c’est vrai et visible quand on se donne la peine de rapprocher sociologie et géographie françaises. Cela n’a pas échappé au gouvernement qui a prévu un dispositif de compensation pour ces foyers modestes. Ce dispositif, s’il est bien calibré (Le Président de la république a annoncé un chèque vert de 112 euros pour une famille aux revenus modestes de deux enfants en zone urbaine et 142 en zone rurale), peut même jouer un rôle social de redistribution assez intéressant…….

Voilà, rapidement pourquoi je soutiens la taxe carbone, politiquement, avec mes valeurs et mes convictions…..

Reste la deuxième mi-temps, celle des « détails », de la technicité……et c’est bien connu le diable se niche dans les détails et bien, il y a là un vrai travail de parlementaire que je compte faire en profondeur …. Le Président de la république a annoncé que la situation des pêcheurs et des agriculteurs serait prise en compte….c’est maintenant l’heure de passer aux actes et je les défendrai énergiquement.

17 euros de taxe la tonne de Co2 ?, 18 ? 16 ?.......112 euros la réduction d’impôt ou le chèque vert? 100 ? 150 ? Quelles modalités pour ce chèque vert ? …..Ce ne sont pas de petits débats et le moment venu, je mettrai les « mains dans le cambouis ».

Mais, nous n’en sommes pas là. Nous en sommes au moment où le contribuable-citoyen doit dire clairement un oui ou non fondateur à une question majeure pour notre société……

Et bien, pour le citoyen Dionis, parfaitement conscient que deux français sur trois sont hostiles au principe de cette taxe, c’est un oui clair et net.

@+

Amitiés,

Les réactions

Petites remarques en vrac

* de la tipp
un litre de SP95 c'est aujourd'hui 70cts ttc de TIPP, c'est 89cts de taxes
un litre de gazole c'est 51cts de tipp ttc, c'est 60cts de taxes

Pour la taxe carbone on nous parle de 4cts le litre; depuis 2001 les carburant ont augmente de plus de 25cts. En ingenieur vous conviendrez que souvent une cause mineure a des effets mineurs.

* des carburants non fossiles
Qu'en sera t il des carburants tels que e85 ? en toute logique ils devraient etre exemptes sur leur part non fossiles...

* de l'incitation
Une taxe carbone ne peut être bénéfique que si elle permet de changer les comportements. Que va t il en être avec cette loi: vous parlez des changement de comportement au regard de la voiture, mais pour le chauffage, une des principale source d'émission de CO2. Vous ne passez pas a l'électrique une maison conçue en chauffage central au gaz, de pus on verra sans doute apparaitre un jour une taxe retraitement nucléaire qui engendrera un effet de balancier inverse.

* du bonus malus
L'effet incitateur d'une taxe écologique se base forcement sur une sanction des conportements pollueurs et des faveurs accordées aux comportements vertueux. Dans les mesures annoncées, on est face a un malus/cadeau fiscal, le cadeau ne favorisant en rien un comportement écologique.

* transferts de fiscalité

On nous avait laissé a penser qu'on allait vers une reforme du système fiscale, avec un transfert de la fiscalité existante vers une fiscalité verte, il n'en est rien

Avant garde verte du temps ordinaire.

"L’idée de la taxe carbone est simple : Renchérissons le prix des produits carbonés en les taxant et ils seront moins consommés, les français prenant d’autres habitudes de consommation et adoptant d’autres comportements. Vrai ou faux ?"

Vrai sans doute pour la consommation des énergies fossiles localement, mais faux à l'échelle de la planète puisque les poids lourds de la pollution carbone crescendo fabriquent des objets (et des services) que nous consommons et qui sont la base de leur croissance économique. La pollution carbonée en France représente O,1% des émissions dans le monde, mais nous polluons d'autres régions politiques (pas géographiques car l'atmosphère est une) non soumises à des taxes environnementales ou sociales. Soit la France propose une avant-garde politique verte et son action est appelée à devenir un modèle pour la Chine, l'Inde, la Turquie, les USA, la Russie, soit nous restons compartimentés et cela alors n'aura pas beaucoup d'incidence directe sur la réalité de la pollution carbonée qui est un problème global.

Soyons optimistes, si les chiffres donnent raison au "laboratoire français", il sera plus facile de convaincre les autres Etats du bien fondé de la doctrine. A mon humble avis tout ceci relève de l'expérimentation louable (il faut bien tenter quelque chose) mais avec une prévisibilité tout à fait incertaine quant à son issue. Ce n'est pas non plus de toutes les manières une recette miracle : il faut reconnaître aussi que la France a cette idée que la taxe est la solution in-extremis à tout très souvent, sans doute quelque chose de lié à cette idée qu'il faut payer par une offrande nos fautes passées ou pour une rédemption future (je plaisante mais les paysans connaissaient la tournée alimentaire du curé et les Rogations autrefois). Prions que cela marche donc!

Plus sérieusement on constate de forts investissements sur les technologies "Green" de par le monde.
La vraie clef du futur est là et c'est ce rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer.

Moi c'est mille fois OUI...

Bonjour Madame, Mademoiselle, Monsieur, Jeune homme.

(Sic) Et bien, pour le citoyen Dionis, parfaitement conscient que deux français sur trois sont hostiles au principe de cette taxe, c’est un oui clair et net.

Moi c'est mille fois oui. Il faut absolument garder le pétrole pour les plastiques ou autre produits.

En faite, il faut utiliser tout ce qui utilise des énergies existantes dans la nature comme par exemple l'énergie Gravifique que j'utilise dans mes futurs générateurs d'électricité propres et autonomes qui eux fonctionneront donc 24/24h.

PS : l’énergie Nucléaire extrêmement dangereuse aussi participe à l’effet de serre.
Donc pourquoi pas la Taxer aussi.
Je peux le démontrer.

PS: Je profite de ce post pour dire que je trouve injuste que tout le monde paye la même somme d'argent pour le retrait des ordures indépendamment de la quantité.

Moi par exemple je n'ai jamais plus de 500 grammes d'ordures par jour.

Comment vérifier: déclarations sur l'honneur avec des contrôles inopinés.

C.Q.F.D.

Jean-Claude Guillermain

Taxe Carbone oui mais Hadopi non

Bravo à Jean Dionis pour son vote courageux et cohérent contre HADOPI2.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0421.asp

avec ou sansure ,vive guernica de PICASSO (...?)

Je pense ( donc je suis ,enfin j'essaye ) , que quand on parle d'un sujet ,faut s'y tenir ; c'est ce que je vais faire (1 seul ) :tx CO2 :
-alors bravo pour l'ARIZONA ,le coucher de soleil sur le gd canyon ,et pour le ranch pres du COLORADO faut des heures pour y arriver ,et apres faut remonter! J'ai mis des photos a fessedebouc

-je rajoute que cette tx me semble injuste ,aide aux ventes de voitures et taxes pour ceux ki roulent ET ENFIN un verite qui peut jouer dans les futures elections : euh...je me suis bien plu a BARBASTE ,j'ai pu discuter avec Michel puis avec Damien sur face book , ça y est hebert j'y suis (donc je pense ) kecépa1bonidé !ENFIN SI TU VEUX REGARDER J AI MIS DES PHOTOS COMME TU M AVAIS DIT : EGYPTE .... Helas sur le site je recois des amis qui critiquent mes positions et j'invite des amis qui m'ignorent (surement a cause de la grippe cochonne ,ce ki est normal ) merci a michel ,damien et françois du NC ,et a mes nieces suis supporter de mme AUCONIE m'a bien plu par sa gentillesse a barbaste .

-De + apres la crise ,traders ,banquiers , zavé vu le regard ironique
que le president de la banque ...jette a mme LAGARDE , Je l'aurais mis dans la piscine ce banquier faire de la natation synchronisee ,meme l'autre a coté celui qui se croise les bras (ne le répétez ,j'aurais des ennuis) , mon oncle fermier aurait dit "ya des bafs qui se perdent" didiou , PLUS la grippe
H1N1 ; 1 coup c. grave puis non... la je suis ok :PRINCIPE DE PRECAUTION , tant que ces virus copulent entre eux on est mal !
ET encore le virus du hesbollah ; pardon ebola ou fievre hemorragique ne s'y met pas ,( sic et pfiou ! )
-DONC je suis ok ; PRISE DE CONSCIENCE indispensable ;surtout USA
BRESIL CHINE ... Il est vrai que dans les CHIAPAS j'ai vu l'incroyable deforestation . a CHIANG MAI (THAI) des egouts noirs se jeter dans la riviere ...

Donc HADOPI HADAPTE ET HADOPTE aux HADOPIRES c. BIEN moi en tant que musicien artriste et guitariste j'en ai parlé a des musiciens
qui ne restent pas chez eux pour que tombent les droits d'hauteur,
mais font des tournees et mettent leurs chansons sur internet,mais le pillage c'est pas honnete ,ouais ; en attendant a l'HUMANITE se sont fait voler la recette ,cé pamoi mais bien fait car il avaient invité
DEEP PURPLE un de mes groupes preferes ,je vais vous faire "smoke on the water " a la gratte , EUH NON
-Je me suis censuré beaucoup et sans aide , car la critique est zézé et l'art difficelle ,c'est mon SURMOI qui prend le dessus par respect pour certains qui ne menagent pas leurs efforts
-Hé Bert ne me dis pas que j'aurais du me censurer TOTALment
ah si ? Alors pour etre incognito c.pas bub's mais DARKVEDEHORS
je sais c. LAMENTABLE .que font les scensurreurs

Bubs v 2.0 Houston, on a un problème...

Tiens mais c'est Bubs, qui a horreur du vide et qui nous avait dit ne plus vouloir y revenir, comme les webmasters ne censuraient pas (rooooooooo.... ce n'est pas très gentil pour lui) ceux qui le brocardaient gentiment !!!
Mieux que "plus belle la vie", c'est "Desesperate housemen"...
"DNS menteur" qui nous renvoie invariablement vers sa page d'accueil ,O)
Même si on voulait le télécharger (ou le "téléporter", selon le ministre des transports et de la sécurité routière Mitterand), Bubs n'a même pas besoin de Hadopi 2, 3 ou 4 : ses communications sont déjà cryptées (sans tunnel VPN !) et comme le protocole de communication date un peu, inutile de faire une attaque par force brute pour casser sa clef WEP, ce n'est pas interopérable avec un autre OS de toutes façons...
Et oui, il y a des gens qui savent de quoi ils parlent en matière d'informatique et de Hadopi...
Pas étonnant que les jeunes fuient, même sur Internet :

http://www.numerama.com/magazine/13623-reseaux-sociaux-l-arrivee-des-sen...

"C'est beau la démocratie", vive Internet !

Bien à vous Bubs, votre troll qui vous fait un gros poutou baveux

Oui, taxons, taxons toujours et s'il le faut, taxons sur les taxes !

JC Guillermain a écrit :
"PS : l’énergie Nucléaire extrêmement dangereuse aussi participe à l’effet de serre.
Donc pourquoi pas la Taxer aussi.
Je peux le démontrer.
PS: Je profite de ce post pour dire que je trouve injuste que tout le monde paye la même somme d'argent pour le retrait des ordures indépendamment de la quantité.
Moi par exemple je n'ai jamais plus de 500 grammes d'ordures par jour.
Comment vérifier: déclarations sur l'honneur avec des contrôles inopinés. C.Q.F.D."

Oui, c'est très clair, mais c'est bien sur : il-faut-ta-xer !
Taxons, taxons et si cela ne suffit pas, taxons sur les taxes car si les contribuables peuvent payer des taxes, il peuvent encore payer une surtaxe !!!
Ben voyons... pas besoin de "démonstrations" pour ça, nous avons tous compris et depuis longtemps !
Cela fait un moment que nos gouvernants - de tous bords - ne pilotent plus grand chose que empilements de lois (pas ou mal appliquées, quand elles ne se contredisent pas) et d'impôts "vases communicants" (on nous enlève soit disant un impôt pour le recréer plus loin sous une autre forme... si c'est pas une forme de collectivisme tout ça...)
Alors pour vos poubelles cher Monsieur, un peu de patience : il existe ailleurs des systèmes où les bennes intègrent une puce avec les coordonnées du contribuable : lorsque le camion la soulève, il la pèse en même temps en vous recevez ensuite une facture proportionnelle... (je vous ai déjà parlé des capacités de ma belle-mère à produire de l'énergie propre en pédalant dans ma cave, je pense également la mettre a contribution pour qu'elle soulève la benne, ce sera toujours une économie de plus)
Gardez donc vos "déclarations sur l'honneur", il n'y a plus assez de fonctionnaires pour les lire et accessoirement, puisque vous parlez d'argent, nous aimerions les payer à faire autre chose que ces "contrôles inopinés" chez vous (il y a déjà bien assez de travail avec ceux qui laissent leurs ordures en ville n'importe où), à moins d'augmenter leurs effectifs et donc les impôts locaux... ou encore de créer une nouvelle taxe... CQFD
Au fond, derrière toutes les meilleures bonnes intentions et démonstrations du monde, il y a... l'argent ,O) le "nerf de la guerre" (or la guerre est extrêmement dangereuse, je peux le démontrer...)

HISTOIRES TROLLES ...pour 1 trolette ! ou 1 troalleur !

Tiens mais c'est le tique du troll ,qui a horreur du bide ,et ki voulait que je ne revienne plus ,
La censure ? zetes mot des ratrice ,ou des ratiches ? o,) ou zavé 1 boul de crystal de boheme-hyenne ? la c; interessant 20 ans de parapsychologie ,et de conaissances dans l'esoterisme et...noire ou blanche apprise en martinique ou a la reunion m'ont aide a..........
de pouvoir , 2 jours pas + (je sait c. crypté ) la6fo6déko6né !
C'est pas gentil pour ceux ou selles (?) ki n'ont rien a dire comme vous ( sic et resic) o,)
Mieux que " profiler " ou " la porte des etoiles " ...cé bien ces ...!
DSN menteuse ki nous envoie vers sa betise meme si on voulait le ou LA changer selon MITTERAND ou clovis TROLLe tu n'a pas besoin d'HADOPI, mais de neurones ,oui je sais tout est kon-troll-é sauf
lacaune -heurie ,lacaune c.le pays du saucisson pour precision
Et oui il y a des gens qui savent de couac ils parlent en matieres d'HADOPI et d'internet ,(que ça d'ailleurs !) les autres savent le reste c. suffisant,gé voulu écrire comvou pafacil ,gé demandédelaid
Alors les vieux de + de 55 ans foutent facebook en l'air ,C.1 HONTE
mais que fait la police , faut nous eliminer (mais on n'est pas pressé )
zavé raison vite la grippA pour moi il y aura + d'air ,mais je vais degager du C02 ,parole de 55antenaire !
IL est vrai que j'ai appris a ecrire des phrases ki peuvent etre interpretees de differentes façons ,et apprendre a lire sur les visages ou dans les ecrits ,je tiens cela de BOB W.... franc maçon de
DALLAS il etait a l'ambassade US a PARIS il y a ... marié a ...
A mon tique de troll ;moi pas de bisous baveux ,garde tes vi-russes
§ "fopadékoné on né pa dé boeux " yé té laiss a internet ;moi a ma
guitare ,mes peintures ;ma moto , ma famlle ...... (oui encore )
Bien a vous le tique du troll ,c, chouette on hibou sur le blog ,merci je me sens rajeunir ,encore 2 ou 3 messages comme cela et je reviens sur le terrain de rugby ou d'athletisme ,encore merci mon ip 3,14116 ou la quadrature du cercle (pfiou et re-sic)

Bien investir dans l'intelligence

La recherche avance à pas de géants et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Je ne prendrai qu'un seul exemple, les plastiques. Que nous les brûlions ou que nous les stockions ils sont une source de pollution et de nuisances, une véritable plaie dans notre écosystème, dans notre ruralité même. ET bien voilà, les technologies sont au point puisque nous allons pouvoir les récupérer pour en faire .. du pétrole. Du pétrole à 10 usd le baril :

http://hardware.slashdot.org/story/09/09/16/2228236/Transforming-Waste-P...

Vous me direz que ça pollue encore (pas d'avantage), mais enfin la boucle est bouclée : le cycle va s'achever en se refermant sur lui-même.

Il faut rester optimiste et croire dans notre capacité à résoudre les problèmes par l'intelligence mais ceci n'est possible que par de BONS investissements : la Recherche avant toute chose doit primer. Une recherche tout azimut et sans entraves dans tous les domaines que cela soit des sciences et des techniques : c'est cela qui est typiquement humain et qui nous caractérise. A quoi servirait-il donc d'avoir "dans la boite à calcium" la structure la plus complexe jamais construite par la nature, et cela dans l'univers connu?

Alors taxe ou pas taxe : de la matière grise d'abord au menu des politiques, SVP.

reponse à Hebert et création de PRIX

Hebert..

Bonjour.

vous avez écrit: (sic) la Recherche avant toute chose doit primer.

Je cois que malheureusement les chercheurs ne trouvent pas alors qu'ils reçoivent des millions. (ils sont trop spécialisés) Il faut des gens comme Leonard da Vinci ou Tesla ou même un balyeur comme celui qui dit dans un brainstorming au CNRS que la deviation des particules dans le Cyclotron était à cause eventuellement de l'Attraction de la Lune (il avait raison)

Je pense que comme certains Empereurs, dont certains étaient malheureusement des Tyrans, il faut créer des prix immédiat et sonnants pour que n'importe quel (le) citoyen (ne) puisse démontrer son INVENTION et ses solutions pour l'amélioration de notre biosphère et de la santé de l'espèce humaine.

Par exemple : on a un problème de pollution à cause des énergies non renouvelables et bien créons un prix de 1 000 000 d’Euros pour le citoyen (même un balayeur ou une personne très pauvre) qui trouve un système produisant de l’énergie propre et autonome fonctionnant 24/24h, ayant besoin d’investissements 10 fois inférieur aux éoliennes.

Je cois que ce serait en moins de 24 heures que nous aurions des résultats concrets.

Cordialement.

Concernant la Taxe Carbone elle est évidemment injuste pour moi mais malheureusement nécessaire. Voir ce que dis Jean Marc Jancovici via : www.manicore.com

OUI le TITANIC ,mr DIONIS et mr HULOT . C.AUX 2 (la taxe)...

Syndrome du TITANIC . oui je ne parle plus du groupe suedois des 70 ,(trop tard ) ,couac la SUEDE a la presidence europeenne ;et
JE NE DOUTE PAS 1 INSTANT QUE LE PRESIDENT SUEDOIS va faire comprendre l'enjeu climatique aux USA... parait qu'ils ont d'autres preoccupations en tete ,mais je reste POSITIF (pas comme e- ,l'electron libre: la banque mondiale ...)

mr HULOT j'avais ralé pour la tx carbonne ,sans "vouloir nuire " a votre action :ULTIMATUM CLIMATIQUE ,faudrait + de personnes comme vous , que de raleurs comme moi ,mais j'etais empetré ,la tx carbonne et les toutes les petites taxes qui etaient en gestation;
fonciere ,habitation , essence ki remontera ,et etc.....et de sans
thé (comme les anglais ki boivent le thétard et nous traitent de frogs ou gre-nouilles ) pfiou ! ... je sais cé pas marrant ,mais a force d'etre controlé,( HADOPI ) je ne controle plus mon "ça" a cause de FEATURED ARTIST COALITION de G.B ,me rappelant HADOPI non j'en parle plus :
il me manque pas de reflexion ,mais de l'objectivité . (je sais quand on ne parle plus on se tais (ouais mieux vaut se taire que de ne rien dire )et je comprends rien a ces salmigondis (cété çà? ou cétacé?)

Enfin mr HULOT, je sais que vous avez peu d'espoirs pour l'enjeu
climatique de COPENHAGUE , a part la FR (engagement politique electorales ) ,c. 1 peu comme si on foncait dans 1 mur et que certains passagers disaient "ya l'temps on y est pas encore "
Bien sur il y a le GERES .je vais calculer mes emissions de CO2
.ne pas prendre 1 voyage en avion en MARTINIQUE .(ainsi j'economise 1 an d'emission de CO2 de mon R5 ;1 don pour LAFRIC
continent ki souffre de tout (pauvrete ,sida ,paludisme ,corruption,
avancee de l'islam ;pas chouette la SOMALIE ,MADAGASCAR ....) et
ainsi je pourrais deduire 20 E des impots ,c.le geste ki compte ;
PAS DE BOL 1 AUTRE A PRIS MA PLACE D'AVION ,mais cela ne va pas durer ! produire du CO2 et bouffer l' O2 . C. Pas possible a l'echelle de nos jours ; va y en avoir des CHANGEMENTS ET PAS QUE CLIMATIQUES .
NON JE NE SUIS PAS PESSIMISTE ,je pense a nos enfants ,comme chantait le chanteur de POLICE :j'espere que les RUSSES aiment aussi leurs enfants (temps de la guerre froide et peur de la guerre atomique ) la c.pas la bombe mais le systeme ecologique ,politique mondial ,economique...
Bonjour a ma petite TROLLE le mot "gentiment" me fait retirer tout ce que j'ai dit ,a condition que ce soit bien 1 trollE fopadékoné
A mr l'inventeur continuez a nous faire partager vos experiences
c'est ...exquis ,on pourrait penser a 1 paraphrenie confabulante
mais je pense plutot a 1 moyen de passer des infos subliminales ;
allez moi je viens pas avec 1 verre d'eau pour voir vos experiences;mais 1 rosé d' ANJOU bien frais ,faut penser a nos vignerons (didiou )
BON COURAGE MR DIONIS et MR HULOT
voir htpt: les mots cles ,et le GEPAN tant qu'on y est

Taxe carbone

La taxe carbone est un impôt injustequi pénalise toutes les personnes qui doivent utiliser leur voiture pour travailler. En tant qu'entrepreneur, je dois "rouler " por mon entreprise ur vendre ma production (bois de chauffage) La difficulté de mon travail est de réduire les couts de production, car je ne peux augmenter mon prixde vente. Chaque centime rajouté sur mon entreprise, c'est du cout suplémentaire, de la marge en moins et donc un revenu plus faible alors qu'il est déjà très bas.
Pourquoi avoir baissé l'impot sur le revenu des personnes? C'est le seul impôt juste.

bienvenue dans le meilleur des mondes écologiquement correct

Je vous souhaite bon courage quand vous viendrez expliquer à l'électorat qui roule majoritairement au gazole et se chauffe au fioul, qu'ils sont d'affreux pollueurs qui devront payer pour leurs méfaits !
Tous ces gens qui font déjà du tri sélectif (et c'est tant mieux!) qui sont sensibilisés à la lutte contre les gaspillages , ça ne suffit pas ! ça n'est jamais assez ! on va leur ajouter un petit coup de taxe carbone !
Tous ces gens dont certains sont des retraités, des salariés etc... qui ont déjà du mal à payer leur facture de fioul !
Dans quel monde vivez-vous donc ? avons-nous le choix ?

1) la taxe carbone existe déjà : elle s'appelle TIPP

2) la fiscalité verte existe déjà : elle s'appelle taxe sur les ordures ménagères (TOM pour les initiés), elle est opaque, son taux explose et bientôt nous l'aurons au courrier sur l'avis de taxe foncière (j'invite chacun à comparer son évolution)

3) en votant oui, vous allez accorder un droit à polluer pour les plus riches

Alors je vous propose quelques solutions alternatives :
-une taxe carbone aux frontières de l'UE sur les produits importés
-le rétablissement d'une TVA à 33% sur les véhicules de plus de 30 000 euros
-une politique de subvention et non de crédit d'impôt pour financer le passage au solaire ou à l'éolien, via le fameux grand emprunt par exemple !

On veut changer les comportements ? alors que l'on pratique l'incitation plutôt que la punition !

Enfin un dernier mot pour Agen, la rumeur sur le parking du gravier qui deviendrait payant, là il faut quand même être raisonnable ! sauf à faire de cette ville un sanctuaire de bobos ou à finir de décourager les clients potentiels du centre-ville et les pousser vers les zones commerciales de la périphérie !
J'ose espérer qu'il ne s'agit que d'une rumeur !?

Pour moi la taxe carbone, c'est non !

taxer la viande rouge...

Bonjour.

Il faut taxer aussi les élevages de Boeufs car le méthane à beaucoup plus d'effet de serre que le Dioxide de carbone et participe aux crimes contre l'humanité. 10 000 litre d'eau pour 1 kg de viande rouge sans compter la déforestation pour planter du Soja..

Cde.

Le grain mange du boeuf

"Bonjour.

Il faut taxer aussi les élevages de Boeufs car le méthane à beaucoup plus d'effet de serre que le Dioxide de carbone et participe aux crimes contre l'humanité. 10 000 litre d'eau pour 1 kg de viande rouge sans compter la déforestation pour planter du Soja.."

Mais c'est que l'agriculture est en train de prendre le pas sur l'élevage un peu partout dans le monde. Par exemple sur les riches terres des latifundias de l'Argentine, une hectare cultivé en grain rapporte 1300 usd supplémentaires par rapport à l'élevage extensif (que de l'herbe). Il est donc plus rentable de faire du soja à l'exportation pour la Chine qui est grande consommatrice (encore elle) ... Du coup les bêtes à viande colonisent les terres plus arides et moins fertiles du Nord et les troupeaux de moins en moins rentables voient leur population diminuer.

Consommer moins de viande rouge donc? Oui c'est bon pour la santé, changeons nos habitudes et le marché fera le reste :

http://www.agorasante.fr/2009/08/06/manger-moins-de-viande-rouge-pour-sa...

Un autre bon plan, taxer les pétomanes : je la sens bien venue cette-ci.

Cordialement

Pas que les boeufs qu'il faudrait taxer !

Taxons, taxons, il en restera toujours quelque chose !

Le prix de Mr Guillermain est de, je cite : "1 000 000 d’Euros pour le citoyen (même un balayeur ou une personne très pauvre) qui trouve un système produisant de l’énergie propre et autonome fonctionnant 24/24h, ayant besoin d’investissements 10 fois inférieur aux éoliennes."

Mais que fait donc l'ANVAR ??? J'ai comme un doute, là...

Diable, soyons imaginatifs pour aider Mr Guillermain et ceux qui ne jurent que par les taxes et les impôts : mieux que les bêtes à cornes, taxons aussi les hommes à cornes (les cornards), parce qu'ils le valent bien !

Et dire que le plus dur de cette crise reste à venir : ça fait peur, à lire certaines contributions. Quant il n'y aura vraiment plus assez de travailleurs pour faire rentrer les cotisations et les impôts généreusement distribués comme une aumône, on va bien rire...

Gouverner c'est prévoir ? C'était il y a longtemps, alors...

Les "vaches à lait" vous saluent bien

EncorPlusTaxeQueJamais

Les convictions, et après ?

Monsieur le Député, très calmement, très simplement : c'est toujours l'heure des "convictions" lorsqu'il faut faire avaler une pilule amère...
Nul ne doute que vous ayez des convictions mais après ? Une fois cette cartouche tirée, que reste-t-il ? Parce qu'il va y en avoir de plus en plus de ces pilules amères !
Et nous avons parfois le regrettable sentiment que nos élus gouvernent plus que jamais selon leurs convictions personnelles ou partisanes...
Mission impossible ?

Vive le Québec libre.

"Et dire que le plus dur de cette crise reste à venir : ça fait peur, à lire certaines contributions. Quant il n'y aura vraiment plus assez de travailleurs pour faire rentrer les cotisations et les impôts généreusement distribués comme une aumône, on va bien rire..."

Le volume de la dette a doublé en un an en France. Je discutais hier soir avec un Lot-et-Garonnais natif de Houeilles qui a installé son entreprise à Québec il y a neuf ans de cela. Une très belle réussite avec un marché mondial et la création d'une centaine d'emplois de haut niveau dans le domaine de l'informatique et des jeux. Il n'est plus en France (ni dans le 47) à cause de l'URSSAF et d'autres prélèvements, charges et taxes obligatoires qui littéralement ne lui laissaient pas la moindre chance de passer les caps difficiles, de capitaliser de se construire. Simplement il m'a dit la chose suivante : le loyer d'une belle maison pas loin d'une petite rivière chantante : 300 euros par mois, prélèvements obligatoires 20% sur les revenus et presque rien de plus. Les français qui s'installent et montent des entreprises à Québec ont même droit à une ristourne fiscale .. Autant dire qu'ils travaillent pour eux et pour l'emploi, et donc pour la prospérité des gens du Québec.

La question volontairement naïve que je pose c'est pourquoi ne peut-on pas faire en Lot-et-Garonne (y compris à coups de subventions) ce qui se fait naturellement à Québec?

Nos problèmes sont structurels, mais nous avons tout pour la réussite et faire beaucoup mieux ICI (car il y a de très bonnes choses en France). J'espère qu'avec la régionalisation en Europe il sera possible d'ouvrir de nouveaux espaces d'enrichissement au sens large. Sans trop idéaliser toutefois je trouve les Québecois bien plus humains et moins stressés au quotidien que bien des Français, sans aller chercher je ne sais quel humanisme et autre nébuleuse pseudo-mystique à inventer alors que le bonheur ne relève au fond que dans cette capacité à pouvoir vivre sa vie comme on l'entend et à être bien dans sa peau ... et en société par suite. Et bien il faut faire de la France une endroit où les créateurs, indépendants PME-PMI soient particulièrement bien dans leur peau et d'autres rentiers de la dette qui ne fabriquent rien et profitent de tout, un peu moins.

GRAVITONS autour de la science friction : RETOUR VERS LE FUTUR

Bonsoir mr GUILLEMAIN ;vous devez etre 1 ami a POHER inventeur du GRAVITON ,ou de GEORGES vu il y a des annees a la tv

Vous nous parlez ,de votre energie ,basee sur l'extension des proprietes de symétrie de l'espace temps a 4 jusqu'a 11 dimensions
SUPERSYMETRIE ou racine carree des secteurs de l'espace temps
donnant lieu aux SPINEURS ,lies aux rotations dans cet espace

Le FERMILAB ,etudie le boson de HIGGS ,les quarks et les leptons
interagissant par les forces nucleaires electromagnetiques et gravitionnelles .Bien sur le GRAVITON serait 1 corde ( theorie des cordes et supercordes ; impossible a realiser pour le moment )
avec un SPIN de 2 et de MASSE NULLE :RECHERCHE EXPERIMENTALE
pour le moment ; oui le centre de la galaxie est 1 immense trou
noir ,une des plus grandes forces de gravitation connues de l'univers
et n'oublions pas des trous noirs + petits qui se promenent dans notre galaxie ,la destruction de matiere serait énorme si 1 partie de la terre entrait en contact .Comme vous devez le savoir l'energie
du futur sera l'antimatiere ,mais la trouver ou la creer entraine des
decouvertes qui ne seront reglées que dans des decennies

Alors en attendant ces energies du futur, voyons celles du present ou futur proche ; solaire ,marees , ...en ce moment nous GRAVITONS tous autour du soleil ;mais aussi autour de rapaces economiques qui eux nous ferons graviter dans 1 etat proche du vide cosmique en espoir au niveau familal , esprit , travail et santé

NON TOUT N'EST PAS NOIR comme le vide intersideral, reste l'amour
le sourire d'1 enfant , le réveil de la nature,les VACHES,du LAIT meme si parfois le laittue ,des progres medicaux ,
et certains politiques qui tenteront de nous proteger d'un ordre mondial dirigé par l'argent ;et ce soleil pas encore TAXE.........
Si cette energie n'entrait pas en relation avec la celerité au carré il
n'y aurait pas de masse , donc pas de matière,donc nous non plus

Je remercie mr POHER (non pas le politicien ) et Gaton LAGAFFE qui
m'ont inspiré , (paquerettes et pensees a EINSTEIN, mais tout est relatif ...du moins en theorie ,pas en pratique ) pfiou er re-sic

"ni même de pruneaux qui ne viendraient pas d'Agen ».

Monsieur Le Député.

J’ai lu avec attention et intérêt votre intervention à la tribune de l'Assemblée nationale au cours du débat parlementaire préalable au Conseil européen.

J’ai aimé votre pub bien placé : « ni même de pruneaux qui ne viendraient pas d'Agen ».

Parc contre il me semble que c’est 23% et non pas 20 % qui avait été commenté pour la production énergétique dans le secteur des énergies renouvelable.

Ce qui sera facilement atteignable grâce à ma lettre concernant mon générateur d’électricité propre et autonome que vous allez remettre en mains propre à Monsieur le Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

Très cordialement.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.