Les deux universités d’été du Nouveau Centre à Agen-Barbaste et celle du Modem à la Grande Motte se tenant à quelques jours de distance, l’opportunité est réelle de faire le point sur les divorcés du Centre et de voir comment ils reconstruisent leur vie.
Qui aujourd’hui prolonge l’identité centriste dans la vie politique de notre pays ? Que deviennent ceux qui en sont les héritiers légitimes ? Qui est le Centre ? Où va le Centre ? Voilà les questions que je n’ai pas arrêtées de ruminer alors que j’avais le plaisir d’accueillir mes collègues du Nouveau Centre en terre lot-et-garonnaise.
Commençons par le Modem. Disons le simplement : les choses s’éclaircissent enfin et s’énoncent simplement. F.Bayrou et le Modem ont choisi une stratégie d’alliance avec la gauche. Certes, nous n’en sommes encore qu’au temps des fiançailles, avec ce qu’elles comportent d’hésitations. La prestation de Marielle de Sarnez le 24 Août au rassemblement « L’espoir à Gauche » à Marseille a ouvert les yeux de beaucoup……. Le temps des épousailles viendra, soyons en sûrs. Ni le Modem, ni le PS n’ont d’autre stratégie alternative aujourd’hui. Pour la gauche, comme l’a dit directement Cohn-Bendit, à l’Université d’été des Verts : « Il va falloir décider, une fois pour toutes, si la gauche se contente d’être un laboratoire d’idées (question accessoire : où sont les idées ?) ou si elle veut rassembler une majorité »……quant au Modem, échec électoral après électoral, la dure réalité de choisir un camp et ceci au niveau national – sauf pour l’élection présidentielle, nous en reparlerons - finit par faire son chemin au-delà des beaux discours sur le ni gauche, ni droite…..ou sur le gouvernement d’Union nationale rassemblant les meilleurs.
Pour ma part, c’est avec tristesse, mais sans surprise, que je vois François BAYROU aller jusqu’au bout de sa dérive anti Sarkozyste et que je vois beaucoup de mes amis personnels, j’allais dire de mes frères en politique, tels Véronique FAYET, Jean LASSALLE ou Geneviève DARRIEUSSECQ, être piégés dans une position compliquée avec d’une part une alliance locale avec l’UMP et d’autres part, une fidélité partisane au MODEM qui aura lui – bientôt - une stratégie d’alliance avec la gauche.
J’ai dit sur ce blog tout le respect que je garde pour F.Bayrou (voir ma chronique sur son livre « Abus de pouvoir »). Mais je crois avoir été un des rares députés dès 2002 à dire à F.Bayrou que le bout de la route serait forcèment un changement d’alliance contre nature doublé, je le pense, d’un échec aux présidentielles. Je reste, en effet, pour ma part très sceptique sur les chances de F.Bayrou pour être sélectionné en finale de la présidentielle 2012…….
Donc, le Modem, sur la pointe des pieds, quitte le Centre……..Reste le Nouveau Centre,….Son président, Hervé MORIN, dans un entretien publié dans le Figaro, a récemment affirmé qu’un espace politique stratégique se libérait, celui du Centre droit, s’ouvre pour le Nouveau Centre puisque le MODEM a maintenant clairement fait le choix de l’alliance avec le Parti Socialiste et qu’en même temps l’UMP refuse toujours l’existence de courants en son sein et s’ouvre sur sa droite…..aux chasseurs et aux villiéristes.
Il a raison. Et cela nous donne des responsabilités particulières. Cependant, l’existence de cet espace était une condition nécessaire à notre reconstruction politique, mais elle n’est, en aucun cas, suffisante.
Pour remplir cet espace, il faut que le Nouveau Centre existe, qu’il produise une pensée politique, un projet politique adapté à la France 2009. C’est le bon moment, quasiment à mi-mandat présidentiel en particulier sur trois sujets qui sont au cœur de notre identité centriste :La décentralisation, les libertés et les finances publiques.
1 -Que dira le Nouveau Centre, que dirons-nous mes amis, notamment sur la réforme des collectivités territoriales qui sera bientôt discutée au Parlement dans le prolongement du rapport BALLADUR ? Les centristes ont toujours défendu la décentralisation, la démocratie locale et l’autonomie budgétaire et fiscale des collectivités territoriales. Je souhaite ardemment que nous soyons fidèles à notre fibre girondine dans les débats qui s’annoncent au Parlement pour la fin de l’année.
2 - Quel doit- être notre message sur le respect des libertés individuelles dans une société de plus en plus encadrée ? C’est vrai, sans faire d’obsession, que le débat sur la loi HADOPI a été révélateur de nos crispations sur ce sujet qui va devenir majeur. Je réaffirme ici qu’il y a de la place pour une loi HADOPI qui ne commette pas l’erreur majeure de vouloir sanctionner le téléchargement illégal en coupant l’accès à Internet, ce qui dans le monde d’aujourd’hui est non seulement très difficile à mettre en œuvre mais est symboliquement inacceptable.
Je crois que collectivement nous devons apprendre à être dans la majorité présidentielle avec nos propres convictions. A nous d’avoir à cœur de les défendre, jusqu’au bout, c'est-à-dire pour mettre les pieds dans le plat, sans au final s’aligner systématiquement sur la position de l’UMP. Nous sommes des Sarkozystes de la 11e heure, très bien – remarquez que depuis il y en a eu de la 12e, de la 13e et de la 14e et à mon avis ce n’est pas fini. Et alors ? Dans un excellent livre, il est dit que les ouvriers de la 11e heure reçoivent le même salaire que les autres, alors, restons nous-mêmes ce n’est que comme cela que nous serons utiles à la Majorité Présidentielle et éventuellement à la France.
3 -Enfin, il y a tout le débat sur les finances publiques et la fiscalité. A une époque où on utilise à tort ou à travers l’adjectif durable, développement durable, civilisation durable, matériaux durables, je voudrais avec pour seul professeur Charles DE COURSON, plaider la cause des finances publiques durables dans l’exacte tradition de notre famille politique qui a toujours refusé de faire payer les factures de la génération actuelle par la génération de nos enfants.
Bref, la rentrée politique va être décisive, aussi, pour le Nouveau Centre. Soit nous nous imposerons comme la deuxième famille de la majorité présidentielle, et à ce titre, le fait de reprendre le drapeau de l’UDF est un geste symbolique fort, fait dans cette direction…..ou bien nous ne serons qu’un outil – loin d’être indispensable – dans la boite à outils présidentielle qui en comporte de nombreux…..
Le Centre, ses militants d’aujourd’hui, ses élus locaux, sa longue histoire, et son originalité doctrinale mérite bien mieux que ce rôle de supplétif parmi tant d’autres.
A nous de le vouloir.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
MODEM !...
Mais que les adhérents du MODEM, dubitatifs sur la conduite de Mr Bayrou, viennent donc rejoindre le Nouveau Centre !
Celà ne devrait poser aucun problème !
Il est arrivé à l'UDF ce qui est arrivé au parti radical
forte présence locale, mais scission entre plusieures orientations nationales de plus en plus incompatibles.
Le parti radical a été scindé en deux, alors que l'udf, il est vrai qu'il s'agissait d'une confédération de partis plus prompte à l'implosion, a explosé en trois.
On en arrive on fond de la problématique à laquelle sont confrontées chacune des trois emanations: dans un système électoral de plus en plus majoritaire, comment conserver une existence locale ( j'englobe ici les deux chambres du parlement, car elles ont une représentativité locale ) sans renier ses fondements.
Car il ne faut pas se voiler la face, aucun député nouveaux centre ne pourra être élu sans l'accord de l'UMP, ça a été le dur apprentissage de F. Bayrou aux dernières législatives, et ça a été en france la défaite historique du parti communiste. Ceci est vrai dans une certaine mesure pour les régionales et aussi pour les municipales.
Dans ce contexte quel est l'avenir à long terme d'un nouveau centre ( ou d'un modem, le problème est le même ) autrement que sous la forme d'un thinktank de l'UMP ?
L’essentiel n’est pas où les autres vous positionne, mais votre engagement à défendre vos valeurs
Je n’ai pas l’habitude de contribuer aux blogs des diverses personnalités politiques du département, mais j’ai l’habitude de les lire régulièrement. Je souhaite intervenir ici sur ce qui me semble être, au mieux, un manque de rigueur intellectuelle que l’on entends fréquemment sur les ondes, et que l’on peut voir aussi dans l’article de Jean Dionis ci-dessus.
Dire que le Mouvement Démocrate s’allie avec la gauche n’est pas exact. Ce qui est exact, c’est que le Mouvement Démocrate s’affiche clairement (et ce n’est pas nouveau) comme souhaitant construire une alternance à la politique actuellement menée par le pouvoir actuel, probablement la plus à droite que la 5eme république aie connue.
On ne peut d’un côté dire que le « Nouveau Centre » est au centre, alors qu’il participe à ce gouvernement, qu’il part aux élections sous les couleurs UMP et que la majorité de ses cadres soutiennent tous les textes à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, mais que le « Mouvement Démocrate » quitte le Centre simplement parce qu’il discute avec des socialistes, des écologistes, des gaullistes, des radicaux… et envisage la possibilité de construire avec eux une alternance. C’est pour le moins un manque de rigueur, voire une malhonnêteté intellectuelle : S’il suffit de parler avec un camp pour en faire partie, que dire alors de la participation active à un gouvernement !
Mais là n’est pas la question. La question n’est pas de savoir si tel ou tel est de gauche ou de droite. Depuis longtemps, nous affirmons que ce clivage est obsolète et ne correspond plus à la société française (nous étions je crois d’accord sur ce point lors de la campagne de 2007). La question n’est pas de savoir où les autres vous positionnent, mais les valeurs que vous défendez, et la force de votre engagement. Nous, démocrates, pensons que le pouvoir actuel et sa politique augmentent les inégalités, attaquent les libertés individuelles et font globalement reculer la démocratie. On ne peut être à la fois centriste, et complice de cela. Si c’est là le « prolongement de l’identité centriste »… moi, j’en perds mon latin.
Effectivement, les questions posées par Jean Dionis sont bien valides et nous observerons les faits avec attention dans les semaines qui viennent, ainsi que les différentes positions sur d’autre sujet telle que la réforme de la justice, nouveau recul annoncé de la séparation des pouvoirs. Mais permettez moi de souligner que nous avons déjà vu des réponses récentes particulièrement éclairantes, comme le soutien du Nouveau Centre au texte sur le travail du dimanche, ou à la réforme des institutions, textes plutôt éloignés des valeurs centristes.
Le gourou et sa royale tutelle.
Dire que le Mouvement Démocrate s’allie avec la gauche n’est pas exact. Ce qui est exact, c’est que le Mouvement Démocrate s’affiche clairement (et ce n’est pas nouveau) comme souhaitant construire une alternance à la politique actuellement menée par le pouvoir actuel, probablement la plus à droite que la 5eme république aie connue.
On ne peut d’un côté dire que le « Nouveau Centre » est au centre, alors qu’il participe à ce gouvernement, qu’il part aux élections sous les couleurs UMP et que la majorité de ses cadres soutiennent tous les textes à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, mais que le « Mouvement Démocrate » quitte le Centre simplement parce qu’il discute avec des socialistes, des écologistes, des gaullistes, des radicaux… et envisage la possibilité de construire avec eux une alternance. C’est pour le moins un manque de rigueur, voire une malhonnêteté intellectuelle : S’il suffit de parler avec un camp pour en faire partie, que dire alors de la participation active à un gouvernement !
--------------------
Formellement lorsqu'on propose de constituer une alternance avec la gauche pour pouvoir battre globalement ce que vous appelez la droite et que j'appelle la stratégie Sarkozyste de rassemblement jusqu'à la gauche moderne .. Vous vous posez là comme un sacré champion de la réthorique du vide. Sarkozy a fait ce que Bayrou semble incapable de faire, en s'agrégeant même des personnalités de talent issues du Modem, c'est tout dire.
-------------------------
Mais là n’est pas la question. La question n’est pas de savoir si tel ou tel est de gauche ou de droite. Depuis longtemps, nous affirmons que ce clivage est obsolète et ne correspond plus à la société française (nous étions je crois d’accord sur ce point lors de la campagne de 2007). La question n’est pas de savoir où les autres vous positionnent, mais les valeurs que vous défendez, et la force de votre engagement. Nous, démocrates, pensons que le pouvoir actuel et sa politique augmentent les inégalités, attaquent les libertés individuelles et font globalement reculer la démocratie. On ne peut être à la fois centriste, et complice de cela. Si c’est là le « prolongement de l’identité centriste »… moi, j’en perds mon latin.
-----------
On est toujours à la droite ou la gauche de quelqu'un sur l'échiquier politique. Il existe une définition plus simple qui consiste à se positionner dans l'action par rapport à plus ou moins de socialisme et ou plus ou moins de libéralisme sur les sujets que l'on a l'ambition de traiter : il s'agit de deux systèmes de pensées avec leurs écoles. Disons que pour faire simple les démocrates seraient plus "socio" que la droite "conservatrice" dans un schéma classique. Mais résumer la politique de Sarkozy qui alterne à coups de grandes louches sociales comme avec le RSA, d'interventionnisme en matière d'économie, qui tente en même temps d'imposer une taxe carbone telle que définie dans le Grenelle de l'environnement et promesse tenue à N. Hulot, mais aussi détaxe la TVA sur la restauration ou protège des dérives de la fiscalité française .. Vous avez fort à faire pour retrouver vos petits. On pourrait aussi évoquer les réformes constitutionnelles, ce qui se passe à l'assemblée .. Jamais en France et sous la 5e nous n'avons autant fait bouger à ce point les lignes sur tous les fronts , et c'est peux dire que le volontarisme est à l'oeuvre pour le moins durant le mandat de ce Président. C'est peut-être cela au fond le problème, on avait plutôt l'habitude d'une certaine inertie et du coup, face à ce coup de chaud la caste des congélateurs tend à se liquéfier et à se répandre à plat : une fuite n'a jamais fait le centre mais une parfaite patinoire casse gueule cher ami.
-------------------------
Effectivement, les questions posées par Jean Dionis sont bien valides et nous observerons les faits avec attention dans les semaines qui viennent, ainsi que les différentes positions sur d’autre sujet telle que la réforme de la justice, nouveau recul annoncé de la séparation des pouvoirs. Mais permettez moi de souligner que nous avons déjà vu des réponses récentes particulièrement éclairantes, comme le soutien du Nouveau Centre au texte sur le travail du dimanche, ou à la réforme des institutions, textes plutôt éloignés des valeurs centristes.
Patrick Beauvillard
----------------
Monsieur Beauvillard, on se souvient du passage de F. Bayrou à l'Education Nationale, on se souvient comment il cassa V.G.E, on se souvient qu'il fut toujours à chercher sa promotion personnelle y compris au détriment de ses amis ou de son groupe. Mais on sait aussi qu'il vote avec le PPE des chrétiens-démocrate-conservateur à l'échelle de l'Europe. Et la dernière en date presque risible avec ce repenti quasi-public sur sa manière d'attaquer le Président dans un brûlot ressucé "du coup d'Etat permanent" de F. Mitterand, succès de romancier mais qui ne fait pas pour autant recette politique dans les caisses du centrisme. Il y a des gens au travail, à l'assemblée et dans leurs villes qui ne sont pas des renégats du centrisme et qui sont au centre dans la pratique locale de longue date alors que vous n'êtiez même pas né et en rien. Ceux qui parlent le mieux de lui sont ses ex-amis en politique, écoutez les d'expérience et à la lumière du vécu au lieu de les mépriser et de les réduire à des buveurs de soupe. Surdoué précoce, tenace et accrocheur ... autant de qualités ne font pas pour autant de F.B un homme providentiel ou génial : c'est un excellent professeur donneur de leçon avec un talent de plume, un fin historien du Roi Henri IV, dont pour mémoire je m'amuse à rappeler la devise " Il n'y a de pouvoir que de Dieu et de moi". Etre le premier en classe partout ne donne tout compte fait aucun droit supplémentaire devant l'élection en démocratie, c'est d'ailleurs sa définition même et Tocqueville a formidablement bien saisie cela tout de suite, mais c'était Tocqueville. Du royal à la Royale il n'y avait qu'un pas à faire, cela sera celui de la danse de saint Guy.
Je n'irai pas pousser l'irrévérence jusqu'à parler d'illumination pour votre mentor, mais si le principe que vous défendez est en oeuvre il ne peut l'être que du côté de ceux qui épargnent leurs amis et les amènent à la victoire, tous ensemble. Un principe n'est bon que lorsqu'il est incarné par la bonne personne. N'y voyez pas un jugement d'accablement moral, les hommes politiques sont formatés pour gagner parce que c'est la condition à minima pour ambitionner l'action. Peut-être que F. Bayrou tout compte fait, est un piètre homme politique mais un grand moraliste. Comparez Mendés et Mittérand par exemple à gauche, et vous aurez là une idée de ce que peuvent être les destins politiques.
C'est drole
Je suis pas expert de politique mais je vois que ça balance pas mal , dit tout et son contraire en quelques années voir quelques mois .
Vous participez à un gouvernement qui a absorbé les électeurs du FN non ? donc le nouveau centre a peut etre un peu basculé extreme-droite quelque part ? Cela s'avère etre la réalité.
Participer à des élections municipales avec un coup l'UMP cela ne dérange pas mais si c'est avec le PS parcontre là c'est navrant , c'est exactement ce que pas mal de personnes dégouté de politique perçoivent .
Mais à Paris comme dans la france entière , vous voyez bien enfin que les écarts sociaux et salariaux se creusent , que la classe moyenne souffre et que celle ci bientot se retrouvera à la faillite. Tandis que la politique qui devait attirer de nouveaux les richesses était du vent , on assomme toujours et encore les memes .
J'approuve la vraie ouverture d'écoute , action et projet avec qui que ce soit tant que cela s'avère humaniste , indépendant et fraternel , et si au régionales ou futures échéances le PS , modem et verts s'associe à projet , cela s'avère etre un contrat et non une fusion de parti politique .
Il va bien falloir que tous les politiques ouvrent les yeux et écoutent autre chose que les sirènes électorales et personnelles pour percevoir le chant du signe populaire qui meurt à petit feu .
Quand à la pandémie grippe A , elle est infiniment nulle !!! à coté de la vraie Pandémie de Misère qui grossit , à une telle vitesse qu'elle n'en est meme pas "écolo " ni morale , quel soucis quand meme...
Egocentriste ? Moi centriste aussi !
Et oui, vous aviez raison. La logique du scrutin majoritaire à deux tours a fini par rattraper le Modem, par nous rattraper. Il nous faut donc choisir une stratégie d’alliance.
Pour faire simple, sommes-nous plus proches de la philosophie qui sous-tend les options politiques des Verts ou des Socialistes, ou de celle de l’UMP actuelle ? Vers quelle société voulons-nous aller ?
Sur le plan des idées, NC et Modem sont très proches, mais comment peser pour les mettre en œuvre ?
Votre soutien au gouvernement UMP lui donne une caution centriste qui lui est bien utile en laissant penser à une partie de l’opinion que les politiques menées sont équilibrées, entre autres :
*Confusion des pouvoirs exécutifs, législatifs, économiques, médiatiques et bientôt judiciaires.
*Concentration inédite desdits pouvoirs.
*Politiques électoralistes fondées sur des études d’opinion, et laminage des classes moyennes.
*Soumission aux lobbies amis.
*Explosion des déficits et donc de la dette.
*Marchandisation assumée de notre société.
*Perte de la spécificité de notre politique étrangère.
Vous lui apportez votre soutien, mais où est votre influence ? A mon sens elle est exactement proportionnelle à votre poids dans le rapport de force… Je ne nie pas qu’à la marge certaines mesures soient intéressantes, mais pour chacune de ces lignes ne voudriez-vous pas faire exactement l’inverse ?
J’espère de tout cœur qu’en 2012 une alternance où le Modem pourra peser permettra d’inverser la dérive actuelle de notre merveilleux pays pour que nos enfants puissent de nouveau en être fiers.
J’espère que vous serez avec nous parce que nous avons besoin de vous, même si c’est à la 25ème heure.
Fraternellement,
Sur l'économie et la reprise.
"Mais à Paris comme dans la france entière , vous voyez bien enfin que les écarts sociaux et salariaux se creusent , que la classe moyenne souffre et que celle ci bientot se retrouvera à la faillite. Tandis que la politique qui devait attirer de nouveaux les richesses était du vent , on assomme toujours et encore les memes ."
Ceci-dit ce n'est certainement pas perceptible dans l'immédiat, mais la France est dans le peloton de tête des bons indicateurs de la reprise économique, et tenez-vous bien dans le monde (OCDE). Podium: Italie et France.
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-11/signes-forts-de-rep...
Alors à suivre votre argumentaire, la politique de Sarkozy serait responsable de ce que vous percevez mais pas de la reprise. Ce n'est pas sérieux.
Le modem en légo
"Pour faire simple, sommes-nous plus proches de la philosophie qui sous-tend les options politiques des Verts ou des Socialistes, ou de celle de l’UMP actuelle ? Vers quelle société voulons-nous aller ?"
Pour bien comprendre la philosophie et de manière EXPLICITE il faut lire ce qui est écrit sur les blogs du Modem. Ici un article assez explicite donc sous le titre :
"François Bayrou change la gauche en renforçant sa composante social-libérale"
http://modem-levallois-perret.blogspot.com/2009/09/francois-bayrou-chang...
Alors là tout à coup on commence (ou termine) à comprendre de quoi il s'agit. Vous n'êtes pas plus proches des socialistes, mais d'une minorité louable qui a beaucoup de mal à se faire entendre dans la parti et dont les membres se comptent sur les doigts d'une main (et d'ailleurs moins bornés dans leurs critiques que Bayrou vis à vis de Sarkozy, certains sont d'ailleurs au gouvernement).
De même avec les Verts, vous êtes en lien avec Daniel Cohn Bendit (Barroso) mais lui est un extra-terrestre, je vous défie de trouver autant de "libéralisme" chez les Verts Français, tenez rien que dans notre région pour voir.
Ce qui revient à dire que vous préemptez sur la gauche en déterminant ses primaires, comme s'il était d'évidence que le courant "libéral" l'emporte et fasse alliance avec le Modem. Sur ce point et suivant la tradition politique française sous la 5e c'est vraiment mal connaître le corps électoral : là où il faudra faire des efforts voire des tours de passe passe idéologique, les sociaux-libéraux trouveront naturellement leur place dans une alliance connue et cohérente : historique (UDF).
Parce que voyez-vous au final, il y aura deux blocs comme toujours et dans ces deux blocs, il y aura beaucoup plus de cohérence idéologique, moins d'hétéroclite et de légo politique d'un côté que de l'autre. Vous aurez à traiter avec Mélanchon, avec Buffet, avec Mamère qui ont tous au moins un mérite sinon une vertu, ils savent où ils habitent et leurs corpus idéologique c'est du pain complet : vous devrez en manger le matin le midi et le soir et ça sera notre pain noir au final.
Le MoDem n'est à la botte de personne.
Je crois fermement à l'idée d'un centre indépendant.
Comme François Bayrou, j'estime que les anciens accords, les anciennes alliances rendent inopérants l'idée d'une réelle indépendance du centre.
Le Nouveau Centre a choisi la voie de la dépendance vis à vis de la majorité présidentielle, puisque il appartient- avec notamment le MPF- au comité de liaison de la majorité.
C'est un choix.
L'on pourrait ajouter ceci : jusqu'à quel point le président de la république "va tolérer" une certaine divergence de vue, notamment concernant la loi HADOPI ? Une fois cela passe, mais deux ?
les députés soutenant la majorité, jusqu'ici soutiennent la politique du gouvernement.
Au vu du lien qui existe entre ne Nouveau-Centre et la majorité, et au vu du rapport des forces, il est inimaginable de voir le NC d'avoir des envies de "faire cavalier seul" sur le vote du budjet, ou un projet de loi traitant du "coeur des réformes sarkozyennes.
Quant à nous au MoDem nous assumons notre indépendance.
Et vis à vis de la droite, et bien sûr vis à vis de la gauche.
Le Modem est progressiste et indépendant.
Discuter avec quelques personnalités de gauche n'est en rien décider de nous aligner envers le PS, ni nous convertir en ce que nous sommes pas, c'est à dire devenir de gauche.
Non le Modem ne vire pas à gauche comme le laisse penser un article récent du Figaro, car lors des prochaines élections régionales il y à de fortes chances que le Modem se présente sous ses propres couleurs.
Ce que vous révéliez lors de votre université d'été, est donc inexact. Nous restons nous-même avec les mêmes valeurs centristes que vous défendiez alors jusqu'au bout, avant que vous ne décidiez de soutenir Nicolas Sarkozy.
Gérard Goussiès : membre du bureau départemental du MoDem 47.
reprise ?
Vous etes sur de vous ? allez voir les entreprises , salariés , chomeurs et banques que personnellement , je n'aurai pas pleuré si quelques une avait disparu du panel de nos centres villes ...mais je suis d'accord pour une reprise des taxes a gogo et de la bourse qui remonte mais qui profite à qui ??
D'abord ne pas nuire
"Vous etes sur de vous ? allez voir les entreprises , salariés , chomeurs et banques que personnellement , je n'aurai pas pleuré si quelques une avait disparu du panel de nos centres villes ...mais je suis d'accord pour une reprise des taxes a gogo et de la bourse qui remonte mais qui profite à qui ??
cyril darot"
Le système est complexe mais la réalité concrète est simple pour la plupart d'entre-nous : il y a appauvrissement et précarisation. Dans d'autres pays c'est pire encore : vous perdez votre job et vous n'avez plus rien, plus de Droits à la protection sociale, pas de soins médicaux et pas d'indemnités. Il est difficile de gagner sur tous les tableaux : soit on privilégie au maximum le risque et donc les opportunités de s'enrichir en période faste au détriment de la solidarité, soit on borne l'enrichissement au profit de la redistribution et du social. Avec le mise en place par exemple du RSA de l'APA d'un côté, et le bouclier fiscal de l'autre, on voit bien que la politique Française cherche une voie médiane et d'équilibre entre ces deux principes. En période de crise notre système est humainement envié, en période de croissance, il est logiquement largué par d'autres mieux outillés. Le plus grave c'est moins une situation difficile transitoire que l'absence de perspectives et de l'espoir fondé que cela ira en s'améliorant. J'évoquais les indices de l'OCDE parce qu'il s'agit d'un signe encourageant et positif, un peu comme si un alité venait de recevoir de meilleures analyses médicales. Il semblerait que nous allions dans le bon sens, ce qui signifie que la politique mise en oeuvre n'est pas néfaste (d'abord ne pas nuire) à la reprise. Cela pourrait être pire encore : il s'agit d'une politique du moindre mal sur le plan économique. Cela pourrait être mieux mais sommes déjà dans la liste des deux premiers pays au monde en terme d'indices favorables. Sarkozy est un Président solide et courageux et qui sait rassembler les meilleurs d'où qu'ils viennent, même si son comportement horripile parfois pour une raison ou une autre et fait les choux gras d'une presse parisienne nourrie par la cour des miracles du journalisme. On ne nous y prendra pas.
Si j'ai critique à porter elle concerne HADOPI, et là c'est du lourd en terme d'opposition sur le principe et sa mise en oeuvre. Voilà pourquoi aussi je trouve la position du NC (et en particulier de Dionis) dans la majorité, digne de soutiens et de relais forts.
Pour Bayrou ? entraîneur de l'équipe de France de foot, peut-être ?
Mr Beauvillard a écrit : "Dire que le Mouvement Démocrate s’allie avec la gauche n’est pas exact. Ce qui est exact, c’est que le Mouvement Démocrate s’affiche clairement (et ce n’est pas nouveau) comme souhaitant construire une alternance à la politique actuellement menée par le pouvoir actuel, probablement la plus à droite que la 5eme république aie connue."
Ah la langue de bois... les jolis discours formatés des politiques, du même acabit que les interviews stéréotypés des footballeurs après un match...
Ce que l'on comprend bien, c'est que Mr Bayrou veut le pouvoir car il se croit une destinée (comme beaucoup d'autres avant et après lui, cela n'a rien d'original) et comme il ne peut pas bâtir cette "alternance" à droite, il lorgne ouvertement à gauche (et ce faisant il finit de se ridiculiser dans cette course aux alliances de circonstance)... La gauche (enfin, ce qu'il en reste et à supposer qu'elle existe encore) est suffisamment explosée pour avoir autre chose à faire et elle s'amuse de ses appels de pied sous la table...
Bref, Mr Bayrou est mort politiquement, il n'a rien à proposer et a bâti son "alternance" sur la seule contradiction avec Sarkozy, qui ne le connait que trop ("mon meilleur ennemi"). Il a pris la place encore chaude de Le Pen !!!
Quant à la politique "la plus à droite de la Vème", ça ne tient pas la route : tous les gouvernants font de la social-démocratie à coups d'impôts, de contributions, de taxes, d'endettement de l'État... et les petites gens ont toujours trinqué, les classes moyennes payé la "paix sociale"... Cela fait déjà un moment que les pilotes de notre avion France pilotent à vue, au petit bonheur la chance, en revenant parfois sur une même trajectoire après l'avoir quittée il y a peu...
Faire c'est défaire, on appelle ça les "réformes indispensables" je crois dans le langage des puristes... bof... on connaît bien le "logiciel", ses messages d'alerte et ses bugs... On changera de logiciel au prochain redémarrage, on ira voter au printemps (vaguement persuadés que cela sert encore à quelque chose, comme l'écrivait Desproges) et puis voilà... ce ne sera pas Bayrou, ce ne sera plus Sarkozy... ce sera... ce sera... vous le saurez à nos prochaines élctions !