Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Grenelle des Antennes : Pourquoi il faut le prendre au sérieux ...

Publication : 26/04/2009  |  23:04  |  Auteur : Jean Dionis

Une des conséquences les moins commentées et pourtant les plus significatives de mon élection comme maire d’Agen en Mars 2008 a été mon intégration au bureau national de la très vénérable Association des Maires de France. Jacques Pélissard, son actuel président, député-maire UMP de Lons le Saunier avec lequel je m’entends très bien, m’a proposé d’y siéger et d’animer la commission des nouvelles technologies. J’ai trouvé cela complémentaire de mes engagements législatifs nationaux. J’ai donc accepté et à ce titre, je représente les Maires de France au Grenelle des Antennes organisé actuellement par le gouvernement.

Quesaco, me direz-vous ? Eh bien c’est le chemin proposé par le gouvernement pour éviter de s’enfoncer dans l’impasse dans le conflit grandissant entre riverains exigeant le démontage d’antennes téléphoniques ou s’opposant à la réalisation de nouvelles et les opérateurs téléphoniques voulant parfaire leur couverture du territoire.

Nous voilà donc réunis autour de pas moins de trois ministres (Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, Chantal Jouanno, secrétaire d’état à l’environnement et Nathalie Kosiuscko-Morizet, secrétaire d’état à l’économie numérique). Même formule gagnante que le Grenelle de l’Environnement ...C’est en fait une véritable conférence des parties prenantes de plus de 50 membres qui ont été réunis : opérateurs téléphoniques, élus locaux, syndicats, consommateurs ...et les associations créées spécifiquement pour cette cause, Robin des toits…et d’autres. Même antagonisme initial ...La même dynamique sociale positive que celle qui a prévalu lors du grenelle de l’environnement jouera-t-elle t ? C’est éminemment souhaitable et je ferai modestement tout ce que je peux dans ce sens là ...mais ce n’est pas gagné…un immense courant d’idées avait préparé le terrain au Grenelle en faveur d’actes forts pour la maîtrise du réchauffement climatique. Je ne suis pas sûr que le même travail rendant possible le consensus ait été fait en matière d’ondes électromagnétiques. Nous verrons bien ...

En attendant, nos trois ministres donnèrent le coup d’envoi de ce Grenelle des ondes.

Chantal Jouanno précisa qu’en matière de santé publique, la priorité de nos actions devait se concentrer sur le téléphone portable, à son avis plus nocif que les antennes-relais et se déclara favorable à l’interdiction du portable pour les enfants de moins de 10 ans (sic !).

Nathalie Kosciusko-Morizet insista sur l’intérêt d'une démarche de type Grenelle et sur celui de la comparaison des pratiques européennes qui suivent en général la législation européenne, mais avec une certaine diversité (notamment quant à la protection des lieux et des populations sensibles). Elle souligna l’intérêt du cas particulier italien beaucoup plus vigilant et strict que les autres pays européens, ce qui n’est pas étonnant quand on sait la relation véritablement passionnée que les Italiens entretiennent depuis longtemps avec leur portable.

Quant à Roselyne Bachelot, elle fit très objectivement un bon discours de coup d’envoi du Grenelle des antennes. Elle insista habilement sur l’évènement qu’était objectivement « Trois ministres femmes, trois mères ...» en charge de la résolution de ce problème qui nécessitera de savoir parler et écouter des gens très différents (parents d’élèves, industriels des télécommunications, consommateurs voulant une meilleure couverture). Bref, il faudra un vrai sens politique au sens fort et noble du terme ...
Elle rappela à tout le monde qu’il faudra faire des arbitrages difficiles entre les réductions de risques souhaités et le développement des services numériques tout autant souhaités par la population.
Elle eut des mots justes sur la souffrance des électrosensibles, que ceux-ci souffrent d’une pathologie nouvelle ou bien d’une affection psychosomatique.

Vint ensuite le moment des associations « électrosensibles » : elles insistèrent sur la possibilité d’entendre des experts étrangers, plaidèrent la cause d’un abaissement de seuil à 0,6V/m ( ?) et sur une documentation objective et dénoncèrent un dossier « trop orienté opérateur »

Justement les opérateurs, quant à eux, rappelèrent que dans cette affaire la priorité était la Santé publique dans un cadre défini par l’Etat... Ils soulignèrent, et je le découvris en séance, qu’ils avaient été responsables en refusant de faire du marketing en direction des enfants de 6/10 ans, que cela avait été efficace en France, puisque seuls 7% des enfants de 6 à 10 ans ont un téléphone portable en France alors qu’en Allemagne cette proportion atteint 46 % et que la moyenne européenne est de 27 % ...

Et moi dans ce concert complexe ? J’étais là pour rappeler la position des Maires de France, ce que je m’efforçais de faire tant bien que mal. Je rappelai donc que :
• Le maire est confronté à des demandes sociales contradictoires : améliorer la couverture du territoire et limiter l’implantation des antennes.
• Le maire est dans une véritable instabilité juridique, coincé entre la demande d’application du principe de précaution par certains de leurs administrés et par le respect du droit de la concurrence (respect des licences délivrées aux opérateurs) .
• Les maires ont fait un gros effort d’information, guide des relations entre opérateurs et communes
• Ce n’est plus suffisant : Les maires ont besoin d’une position claire nationale et d’un accompagnement local. Chacun doit rester dans son rôle. L’Etat doit réglementer et légiférer ...d’autant plus que le contexte européen évolue et imposera sans doute à terme une révision raisonnable à la baisse de la réglementation et de la législation.

Bref, en trois heures de réunion, je pris la mesure de l’importance et de la complexité de ce problème. Je savais déjà que notre démocratie représentative classique était à bout de souffle pour traiter avec succès une telle complexité.

Alors le grenelle des antennes sera-t-il la solution ? Le grenelle n’est que la conférence des parties prenantes, de toutes les parties prenantes et notamment des associations militantes qui sont devenues un acteur majeur de notre démocratie moderne, et en cela, le Grenelle est une condition nécessaire indispensable ...

Mais, cela n’est pas suffisant et il faut avoir le courage de le dire. La conférence des parties prenantes est là pour produire du respect entre tous les interlocuteurs, de l’écoute, de l’échange d’informations, mais elle ne peut produire ni vérité, ni légitimité.
Bref, le Grenelle sera un succès s’il sait garder deux boussoles, celle d’une vérité à approcher humblement et raisonnablement, en faisant l’appel le plus juste possible à l’expertise scientifique et celle de la légitimité démocratique en passant au bon moment le relais au Parlement, qui est dépositaire de cette légitimité.

Dure, dure la démocratie quand elle est confrontée à une complexité technologique profondément contestée ...

Oui, mais ce sera bientôt notre lot commun et quotidien ...Voilà pourquoi il faut que les Grenelles de l’environnement comme celui des antennes réussissent.

@+

Amitiés

Les réactions

Choix du représentant ...

Bonjour M. DIONIS,

Je continue à suivre régulièrement l'actualité lot et garonnaise via votre blog pour prendre le pouls de ma ville et de mon département depuis Paris !!!

Le choix c'est porté sur vous lorsqu'il a fallu désigner un représentant des maires de France pour le grenelle des antennes. Comme c'est souvent le cas sur les dossiers où l'on espère trouver un consensus ... vos qualités d'écoutes et votre sens du compromis ont du peser de tous leurs poids dans cette décision.

Rajoutons à cela un dynamisme de tous les instants, une envie d'avancer sans faille ainsi qu'une connaissance pointue des dossiers. Tous les éléments sont réunis pour que ce grenelle des antennes porte ses fruits.

Bonne chance et félicitation pour votre place dans le classement des députés les plus travailleurs. Vous nous témoignez par ce résultat, depuis des années, votre engagement permanent au service de votre département et de votre ville.

A bientôt je l'espère ...

Amicalement

Julien DUROU

l'importance de la planification pour la continuité de la vie normale.

Monsieur Le député du lot et Garonne et Maire D’AGEN.

Je profite de votre cronique fort intéresante pour en "rajouter une couche"

Merci de vos infos.

A très bientôt.

JCG.



Madame, Mademoiselle, Monsieur.

Monsieur le Préfet du lot et Garonne.

Les tremblements de terre, les tsunamis, les incendies dans les forêts, les tempêtes, ont intensifiés la conscience des secteurs publics et privés de l'importance de la planification pour la continuité de la vie normale et des économies marchandes.

Dans ce monde volatil, pouvoir répondre à un incident critique est aujourd'hui très important car les infos sont mondiales.

Il faut donc avoir de bons plans et surtout les divulguer.

Qu’est ce qui est fait au niveau d’Agen, de Marmande, Nérac, etc., et du Lot et Garonne ?

C’est clair qu'il y a encore plus problématiques que les ondes radios et les feux de forêts : les virus qui eux continueront à l'avenir leurs menaces pour l'économie globale.

Très cordialement.

Jean-Claude Guillermain
Toujours éveillé.

Les(h)uns et les (ONDES)...autres...

Soyons serieux,les ondes ne sont pas néfastes ,tout comme les
essais atomiques de mururoa etaient positifs,tout comme le nuage de tchernobyl s'est arreté a la frontiere, si si...meme l'amiante...
Un peu de bon sens (m'enfin, dirait gaston lagaffe) En utah ,les militaires US avaient fait subir dans une ville reconstituee,les effets de la bombe A,a des animaux et des soldats:resultats aucun d'eux ne s'est plaint...

Le micro -onde ,fantastique ,le café est fait si vite,meme une americaine qui avait mis son chien a secher, et bien il a explosé,
elle a porté plainte et a eu gain de cause; on m 'a dit que pour ce micro onde fallait un detecteur de fuite d' ondes car cela pouvait etre nocif; chut ,n'en parlez pas ,on va s'inquieter (mortes les vitamines)
Il y a 20 a30 ans je m' interessais a la geobiologie,ondes de forme,ondes telluriques et cosmiques ,noeux de HARTMANN bien
connus des pays nordiques et chinois ;ici c'est de la paranoia;(illuminati? illuminé?non c'est dur a comprendre (billet 1 $) mais qu'es- ce que ça vient faire la, j'sais pas)

On est entouré d'ondes radio ;magnétiques,(terrestre);et les pics d'activité solaire (taches et explosions solaires)sont redoutés par la nasa ,cosmonautes,et ceux qui s'occupent de l'approvisionnement en electricite(los angeles par ex.) Il y a meme des gens quand on les voit;on dit :il émet des mauvaises ondes (ah c'est pas pareil? excusez moi ,je suis hors sujet ,ZERO dirait ELIE KAKOU )

Des etudes en SUEDE et ailleurs ,ont montrés les effets néfastes des portables ,sur un IRM on voit l'action de ces ondess certains (les uns et les autres) parlent de chaleur. LES ANTENNES RELAIS? mais c'est formidable ,au meme titre que les villas sous les fils électriques,pour faire dresser les cheveux,et remuer le cerveau (insomnie, problemes cardiaques,dépression,maladies psychosomatiques=certains s'en moquent ,hysterie? mais tout cela n'est que la consequence de troubles physiques ou psychiques;ah le psychosomatique a bon dos

Mme BACHELOT nee le 24/12/? comme l'enfant JESUS .Mme KOSIUSKO MORIZET vous qui venez d'avoir un bébé ,si j'etais banquier je dirais apres le PRET A TAUX 0% faites le PRET-CAUTION .Dans 20 ans la science prouvera (peut etre) qu'on a bien fait ...OU qu'on aurait du ;N'en parlez pas a bouygues ,orange,sfr,il y aurait l'inquisition je serais brulé,les interets sont énormes ,aux USA on avait envisagé ,des satellites autour de la terre ,pour une couverture totale Alors ne depassons pas le seuil critique de 0,6 volt/m préconise par certains scientifiques.Les maires peuvent placer ces antennes ou bon leur semble,meme des particuliers peuvent en installer chez eux(je suis passé a LAROQUE j'ai trouvé interessant d'avoir placé assez loin du village ,pres du stade,les antennes relais) ;pas sur une église ni pres d'une école,ni pres de ma famille d'ailleurs (egoiste)
Oui on est fait de cellules ,d'atomes ,qui a force de recevoir ces ondes electromagnetiques risquent d'en souffrir (tumeurs du cerveau ,cancer?)
Mais comme disait COLUCHE l'alcool tue lentement,on s'en fous on n'est pas pressé; Pourvu qu'il n'en soit pas pareil pour les ONDES

Reponse au commentaire précédent de "Bubs"

Bonjour,

Je tiens à réagir sur le commentaire de "Bubs" ...

Juste une petite précision, vous faites référence à une étude suédoise de 2004 qui démontre qu'un "utilisateur intensif de téléphone mobile" multiplie par 240% les risques de déclencher un cancer de l'encéphale.
Ce cancer touche environ 8000 personnes par an en France avec environ 3000 décès selon l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS Statistiques 2005). Ils représentent donc moins de 1 % des individus mort d'un cancer et environ 0,005% des décès en France (1 français sur 21000).
Nous avions 0,005 % de chance de déclarer un cancer de l'encéphale ... donc si on multiplie par 240% (risque d'augmentation démontré par l'étude suédoise)... on obtient seulement 0,012% d'être atteint de ce cancer !!!!

De plus, on peut supposer que la totalité des cancers de l'encéphale ne sont pas directement imputable aux ondes de téléphones mobiles. La plupart d'entre eux sont du à d'autres facteurs.
C'est quelques chiffres semblent, à mon avis (mais le débat est ouvert), montrer le faible impact sanitaire que l'on peu voir aujourd'hui (je dis bien "aujourd'hui").

Une dernière chose ... les ondes de téléphones mobiles appelées TTM (Types Téléphonie Mobile) inclues, en plus du téléphone mobile, les antennes relais, wifi, Umts, Bluetooth, ...

Par conséquent je suis d'accord sur le fait que les ondes émises par un téléphone mobile et une antenne soient les mêmes.

Toutefois, l'étude suédoise portent sur une exposition des utilisateurs de téléphones mobiles (échantillon de 900 personnes). Les conditions expérimentales sont TRÈS éloignées de celles correspondant à une exposition aux antennes relais de riverains.

On ne peut donc pas dire avec certitude que les 240% d'augmentation effectivement constatés sur les utilisateurs de téléphones mobiles soient valables pour les individus exposés aux antennes même s'il s'agit d'ondes identiques.

J'espère que les quelques précisions que j'ai apporté seront utiles à l'avancée du débat mais toutefois il ne s'agit que de ma propre analyse de l'étude.

@ bientôt

tres bonnes precisions ,mr DUROU

Il est vrai ,qu'en vérité ,il y avait 3 programmes d'étude: française ,
israelienne et suédoise , qui arrivaient a une corrélation entre
cancer du cerveau et usage "important" du portable ;
Tout comme, mr SERVAN-SCHREIBER David et 20 scientifiques ont demandés une plus grande transparence sur L'INFLUENCE des
RADIOFREQUENCES emises du PORTABLE vers l'USAGER :" LE DAS "
ou debit d'absorption specifique.Selon l'OMS < a 2 w/kg il n'y aurait pas de risque(peu importe pour nous les chiffres, qui genent bcp de monde...moi compris ) mais il y a donc un seuil de precaution

Bien sur face a ces programmes ; d'autres études ont prouvé le contraire!... On peut etre prédisposé génétiquement a avoir un cancer ,mais des facteurs (j'ai rien contre la poste,oui c'est pas marrant) donc des facteurs peuvent délencher la maladie + vite ,comme tabac,alcool ,sexe (non c'est une erreur,pardon )...Et peut etre ces ondes venant des antennes relais?
Donc en 2008,ces 20 scientifiques ont donnés des conseils pour
PREVENIR ,certaines pas faciles a prendre (éloignement du portable par rapport a la tete ,10 en tout ...si mes souvenirs sont bons)
Avec prudence face a l'opinion publique : les opérateurs et constructeurs de portables multiplient les études; et préconisent
le KIT OREILLETTE , qui sera surement oublié par la + part des usagers (fils,oreillettes ...pourtant parfois en voiture! )

LONDRES pour les J.O veut se munir de la wifi ,couvrant toute la ville ,PARIS irait dans ce sens? ... ( pas des antennes relais, mais des tours EIFFEL ) (°.°) ????? . Le tout serait d'avoir des résultats ,mais si ceux ci ne portent que sur des statistiques ,qui souvent prennent des années ,voire des décennies,il sera alors trop tard,(mais on aura des indemnités ,comme pour la radioactivité;le plomb:saturnisme , l'amiante ,OGM... et, euh ...il est pas meauvé beauvé ,lui a informé )
Mais c'est notre civilisation, nos besoins, économie, industrie ,
culture Le tout c'est de ne pas dire demain " on ne savait pas!"
donc il faut chercher,informer,prévenir; ou peut etre de diredans 10 ans : ils ne nous ont rien dit et s'en sont mis plein les poches ,
Pour cela ,face(ou avec) les lobbies pharmaceutiques; audiovisuel,
grande alimentation, etc... des scientifiques doivent étudier les
dangers ,que des politiques en parlent et nous imforment ,comme
les médias (a condition d'avoir la liberté de parler,mais non il n'y a
de censure ,pas chez nous,ailleurs ,ah !!!il y aurait des monopoles
de l'information?... PARANOIA que cela )
Alors les antennes relais ;attention ou les placer,soyons informés
D'ailleurs "vieux motard que jamais" ça c'est la SECURITE
(infos:science et vie- mots cles sur le web....).S'INFORMER
Désolé;j'avais dit que je ne parlerais plus autant,c'est la faute a mr DUROU ...grace a qui ce débat a pu reprendre

Reponse a bubs ...

Heureux que ma réponse vous est fait réagir ...
Tous cela est passionnant au possible et ne manque pas d'humour

Bref .... pour ce qui est des antennes ....vous avez précisé vous même que les 3 études ont conclu à une corrélation entre "Usage intensif de portable" et "Cancer" ...études d'ailleurs très intéressantes.

Toutefois, elles ne changent en rien mon commentaire précédent qui met en évidence le fait que ces études ne portent pas sur les antennes relais mais uniquement sur les téléphones portables et au risque de me répéter, les ondes sont bien les mêmes mais les conditions expérimentales sont TRES différentes. Il n'est donc pas possible d'extrapoler en transposant les résultats. Pour faire simple ... c'est comme dire que la saucisse Toulouse et le jambon de pays ...c'est la même chose sous prétexte qu'il s'agit du même animal !!!! (j'adore mon exemple ....copyright !!!!!)

A+

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.