Une semaine après l’élection de Barack Obama comme 44 ième Président des Etats-Unis, je ressens le besoin de dialoguer avec vous sur les conséquences de cet évènement.
Je comprends et partage les réserves des plus réalistes d’entre nous sur le caractère exagéré des espoirs mis en Barack Obama. Non, c’est vrai, Barack Obama ne marche pas encore sur les eaux !……Comme à chaque élection majeure, nous cédons toujours pendant une courte période à l’illusion que le nouvel élu réglera l’ensemble des problèmes des Etats-Unis et … puisque l’on est lancé, de la terre !et il est vrai que cet élan a pris des proportions tout à fait extraordinaires pour cette élection à cause de son caractère éminemment symbolique.
Bien entendu, la réalité va se charger de nous faire sortir prestement de nos rêves et cela pour deux raisons :
* D’abord parce que Barack Obama est américain, patriote américain et qu’il défendra d’abord les intérêts des Etats-Unis dont il n’a pas échappé à grand monde qu’ils puissent être divergents de ceux de l’Europe ou de la France. En matière économique, il est probable qu’il soit très protectionniste….ce qui ne va pas arranger, par exemple, le carnet de commandes d’Airbus engagé dans une compétition sans merci avec Boeing.
* Ensuite parce que les Etats-Unis sortent de la période Bush profondément affaiblis et qu’ils n’ont tout simplement pas la force politique, militaire, financière pour régler, seuls, les problèmes les plus aigus de notre planète. Je pense plus précisément à la situation au Moyen-Orient……
Tout au plus, aujourd’hui, en début de présidence Obama, nous pouvons espérer une politique américaine plus solidaire des autres nations dans les domaines écologiques et énergétiques, moins unilatérale dans sa politique étrangère et militaire, plus sérieuse, enfin, dans les domaines économiques, financiers et monétaires – et ce ne sera pas un luxe pour sortir de la période de récession dans la quelle nous sommes entrés. Mais, je suis encore d’accord avec les réalistes pour dire « qui vivra, verra ». En effet, en politique, seuls les actes comptent et nous jugerons Barak Obama, comme ses prédécesseurs, sur ses actes.
Là s’arrêtent mes convergences de vue avec les réalistes et les sceptiques. Car, quoiqu’il arrive maintenant – y compris les issues les plus tragiques pour cette présidence à qui je souhaite bien évidemment tout le contraire -, il s’est bien passé un évènement que rien ne pourra effacer de notre histoire collective : Barack Obama a bien mené une campagne absolument remarquable et le peuple américain l’a choisi comme son 47 ième président….
Commençons par féliciter le peuple américain ! car quand même, quelle leçon de dépassement des tensions raciales qui le minaient de l’intérieur et quel message d’espérance nos amis américains viennent-ils d’adresser à tous les pays , y compris le nôtre, qui pataugent pour sortir par le haut de leurs problèmes d’intégration!Cinquante ans à peine après le début du combat pour les droits civiques, quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King, les américains, à une très large majorité, confient la Présidence à un noir !…..Qui n’est pas bouleversé par l’évènement ?…..Mon fils aîné Paul qui, comme des milliers d’européens, a suivi en direct sur Internet et CNN cette nuit électorale évènement, m’a envoyé un texto qui dit tout « I want to live in America !» m’écrit-il, ému aux larmes, reprenant les célèbres paroles de la comédie musicale West Side Story. Car, si CELA est possible, alors, l’Amérique est bien encore la patrie de tous les rêves comme l’a affirmé Barack Obama, dans son « acceptance speech ».Sommes-nous si loin de cette ouverture d’esprit en France ? Un sondage a posé à un échantillon de nos compatriotes la question suivante : « seriez-vous prêt à élire un président de la république noir (ou d’origine arabe) ? » et l’institut de sondage a publié des résultats positifs à hauteur de 70 % pour un noir et 50 % pour un françias d'origine arabe, montrant bien ainsi le chemin qu’il nous reste à parcourir pour être en France capable de tels dépassements. Alors, oui, bravo à nos amis américains. L’anti-américanisme primaire est devenu plus archaïque et moins audible depuis cette fameuse nuit de mardi.
Enfin, il nous faut bien féliciter Barack Obama pour cette victoire contre toute attente dans ce qui a été la campagne la plus longue de la vie politique américaine. Car, enfin, qui aurait parié 10 euros, au début de cet campagne sur le sénateur de l’Illinois…..personne…et moi, le dernier. ? J’ai commencé à comprendre qu'il se passait quelque chose d’extraordinaire en Juillet 2007 (Il y a plus d’un an !) à Central Park à New York, lorsque j’ai vu l’enthousiasme de jeunes blancs qui collectaient des signatures de soutien pour Obama à la sortie du parc. Moi, qui commence à être un peu vacciné en matière d’émotions politiques, je leur avais demandé « Mais, pourquoi Obama ? » « Parce que lui va nous sortir du « big mess » dans lequel nous sommes » m’avaient-ils répondu et c’était bien avant la crise……
Mais finalement, c’est mon ami – et collègue, à la municipalité d’Agen - Jean-Marie N’Kollo qui a fait de cet évènement la meilleure synthèse : « La victoire d’Obama, ce n’est pas d’abord la victoire d’un noir sur des concurrents blancs, non c’est celle de la matière grise ! »….et c’est mille fois vrai, Obama a gagné parce qu’il était le meilleur pour rassembler et pour incarner la modernité Américaine. Il a fait une campagne prodigieuse d’innovation où le militantisme, les soutiens financiers sont partis des plus petits, des plus humbles pour faire un courant qui emporterait tout – le clan Clinton, le parti Républicain, John Mac Caïn, authentique héro américain, - sur son passage et ceci largement grâce à la magie d’Internet…..Alors, oui, cette campagne exceptionnelle doit être une source de refondation de la pratique politique pour tous les démocrates de notre pays…
Alors, d’accord, on se calme sur Obama…..et comme disent les Anglais, « wait and see »…Mais, avant de devenir raisonnables, une dernière fois, merci pour cette élégance, merci pour ce sourire, merci pour cette fraîcheur, merci pour ce vent d’espérance…..Nous en avions tellement besoin.
Pour tout cela, viva Obama !
@ +
Jean Dionis
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Le peuple Americain? FORMIDABLE!
Je ne suis pas de droite. J'ai toujours admiré le peuple Américain. Je crois encore plus que jamais que ce sont les peuples qui font l'histoire et non pas les hommes politiques (avec tout le respect que je te dois Jean). J'ai encore une fois des arguments auprès de mes potes "franchouillards" pour les aider à dépasser les clichés ... de l'américain bouffeur de hamburger, tout comme le cliché du maghreb organisé autour du couscous, thé à la menthe et danse du ventre. Sans faire du Martin Luther King à deux balles (même à 2 balles je ne vais surement pas y arriver!); je rêve d'une france indifferente à la difference, décomplexée par son histoire et fier de son héritage.
Depuis un coin perdu des Cévennes Gardoises, je déguste un Pélardon (fromage de chèvre local ... qui taquine le cabecou sans soucis) dont je vante les qualités, même dans ma Kabylie natale, je l'accompagne avec un excellent "Pic saint loup", qui n'a rien à envier au Buzet ni à rougir en face d'un "côtes de duras", encore moins à se cacher derrière un "côtes du marmandais". Je trinque avec vous tous et avec toi Jean, et je nous souhaite à nous tous qu'une chose: que NOTRE rêve devienne vraiment réalité! Ma france de demain, je la rêve Américaine d'aujourd'hui!
ps: Au fait? Y-a-t-il vraiment un modérateur pour calmer les envolées métaphysiques de Hébért?
Amitiés Jean!
Métatable
"Depuis un coin perdu des Cévennes Gardoises, je déguste un Pélardon (fromage de chèvre local ... qui taquine le cabecou sans soucis) dont je vante les qualités, même dans ma Kabylie natale, je l'accompagne avec un excellent "Pic saint loup", qui n'a rien à envier au Buzet ni à rougir en face d'un "côtes de duras", encore moins à se cacher derrière un "côtes du marmandais". Je trinque avec vous tous et avec toi Jean, et je nous souhaite à nous tous qu'une chose: que NOTRE rêve devienne vraiment réalité! Ma france de demain, je la rêve Américaine d'aujourd'hui!
ps: Au fait? Y-a-t-il vraiment un modérateur pour calmer les envolées métaphysiques de Hébért?
Rafik"
Il est certain que l'apologie des vins et des fromages Français nous éloignent des clichés communs et plus encore de la métaphysique!
Trinquez, trinquez Rafik, d'ailleurs je connais suffisament bien la Kabylie, Tizi Ouzou et les défenseurs du Tamazigh là-bas en particulier (non sans courage) pour savoir que la culture et le consommation du vin sont antérieures à la conquête arabe et aux préceptes Coraniques. D'ailleurs lorsque mes amis Kabyles viennent en vacances dans le Sud-Ouest nous nous plaisons à comparer les sociétés traditionnelles Basques et Kabyles, peuples qui sont tous deux originaires de l'Atlas à mon humble avis. Donc pour moi les Kabyles sont des habitants du grand SUD depuis 5000 ans, point barré. MAIS bref. Mon meilleur ami est un directeur de services dans une grand banque américaine du côté de Manhattan. Il me racontait hier qu'il a vu en moins de 10 jours des gens passer du look costard-cravate attachée caisse à celui de fouilleur de poubelles rien que pour manger (elles sont copieuses et propres les poubelles dans certains quartier de NY). Il m'a raconté aussi que pour scolariser sa fille au college (université) soit une fac de véto de chez nous il fallait compter rien de moins que 35000 USD/an, sans parler des impôt locaux taxes d'habitations comprises qui pèsent 20000 USD/an et tout augmente!
Ce qu'il m'a dit aussi c'est que nos politiques ne savent pas ou ne nos disent pas tout. Vous saviez que le CIC avait 8 milliards d'Euros "pourris" dans leurs comptes? Moi non et on pourrait poursuivre. Mais globalement, nos grandes entreprises ont fait de meilleurs choix stratégiques qu'Outre Atlantique, la reprise se fera avec de forts investissements étrangers chez nous : bonne nouvelle. Obama va devoir faire tout le sale boulot soit ramasser les cendres d'un feu qui profita à une clique de parasites noirs (au sens négatif) autour de Bush. Alors oui vive Obama mais sur le fond la problème n'est pas là, nous sommes mieux placés en Europe pour rebondir et en ce moment le climat n'est pas très bon aux USA quoi qu'on dise et suivant ce qu'en témoignent ceux qui y vivent.
Viva Francia !
« Vous êtes sympa Rafik, en tout cas je tiens à écrire ici, que je suis à fond avec votre analyse et en tout point d’accord avec ce que je viens de lire ! ». Dans le plus grand éclectisme et dans un désordre évidemment non exhaustif, aussi à fond pour l’écriture de Steinbeck, d’Hemingway ou de Bukowski, d’Irwin shaw, de John Irving, de King et de Tennessee Williams ; à fond pour la voix de Sinatra même si l’homme était méprisable, ou pour le « King » et Hendrix et aussi pour Al Jarreau, Benson et Imgraam ou les grands Ray Charles et Stewie Wonder ; à fond pour Eastwood, Brando, Poitier, Fonda, Ford, Freeman, Bogart, Cary Grant, Lancaster, Mitchum, Peck, Douglas, Widmark, De Niro ou Pacino, mais aussi pour Heston ou Wayne même s’ils n’étaient pas dans la vie les hommes qu’ils interprétaient et avec pourtant tant de vérité (la magie du cinéma en somme) ; et pour Penn, Cassavetes ou Coppola, Woody Allen, Oliver Stone, De Palma, Tarantino, Lucas et Spielberg et avant eux Welles, Ford, Sturges, Wise et Wyler, Capra, Huston, Kazan, Young ou Minnelli…A fond aussi pour Marilyn ou Elisabeth Taylor, et surtout la grande « Eliza Doolittle » Audrey l’ambassadrice de l’UNICEF…Mais voilà, l’Amérique ce n’est pas que ça !
Il y a eu aussi la chasse aux sorcières, le KKK, et la mort du père de Bambi et les sept petits copains de Blanche neige qui bossent à la mine ; et puis surtout les indiens, et toutes les minorités, les noirs, les hispaniques ; et tous ceux qui souffrent, et depuis déjà trop longtemps de leurs différences, les exclus du rêve américain ! Alors même si l’espoir remporte une première victoire, le pays que l’on nomme bien facilement comme étant celui des libertés semble bien usurpé quand on veut prendre un peu de son temps pour en faire le tour. Je me souviens par exemple y avoir passé quelques jours, il y a près de vingt ans déjà, et une anecdote déjà se rappelle à mon souvenir en écrivant ces quelques lignes. « Mon épouse était enceinte à l’époque, et notre hôte nous avait interdit de partir nous balader, simplement à pied, et en sortant de chez lui. Nous obligeant à prendre la voiture par peur que nous nous fassions braquer en plein jour et au centre de Miami ! J’en ai encore froid dans le dos, pas pour moi non, parce que j’en ai vu d’autres et en Afrique quand j’allais seul dans les endroits chauds de tristes capitales. De cayenne à St-Laurent du Maroni à l’Afrique, avec les sordides « zone 4 » ou Treshville à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans les rues adjacentes à la place de l’indépendance à Dakar, et que l’on « vidait » de ses lépreux quand le pouvoir recevait ses illustres visiteurs pour ne pas faire parler les caméras !…Non, pour nous préserver, mon épouse, notre enfant en devenir et moi… » Mais revenons à nos moutons !
Du réalisme, du scepticisme, je ne sais pas monsieur le député, mais en tout cas, il semble, à première vue et comme vous l’écrivez, que ce soit bénéfique pour les Etat-Unis d'Amérique ! Après et vouloir commenter ici, que ce président est noir, et donc que son élection est le reflet de toute une communauté, je crois, semble un peu désuet et tellement secondaire. Cela même si effectivement ce siècle connaîtra des changements radicaux et relatifs à une évolution démographique certaine, transformant sûrement l’ascendance ethnique actuelle... Cela sans forcément faire allusion à Boulle et avec sa « planète des singes » ! Et à côté d’une autre réalité, celle là autrement plus probante, car si M. Barak Obama a été élu, c’est davantage au regard de ces compétences, et de l’indice de confiance qu’il pouvait inspirer à tout un peuple. Qui, la main sur le cœur, est une nouvelle fois uni pour mettre fin à huit années de délire libéral et de guerre. Du fait de la personnalité d’un « troisième homme » (Welles – Palme d’or en 51), qui changeait radicalement du président sortant ! Avec lui, un nouveau vent de liberté et d’espoir sur l’Amérique. « Le roi est mort, vive le roi ! » ne doit cependant pas être pris à la lettre, car il ne faut pas encore une fois faire l’amalgame et comparer nos deux nations. Rappeler ici que les Etat-Unis d’Amérique sont une fédération d’Etats, plus ou moins forts, plus ou moins puissants les uns vis à vis des autres, et que le rôle de son Président n’a rien de comparable avec celui de notre pays… Mais à qui profitera précisément ce nouveau souffle et selon quelles critères ? Espérons que l’avenir nous dise rapidement que les dividendes aient été davantage dirigées en direction des plus démunis et d’un redémarrage, non de la machine à billet et du capitalisme de marché (250 milliards versés aux banques par les EU), mais bien en faveur d’une meilleure justice sociale, d’une meilleure équité et pourquoi pas, d’une meilleure répartition des richesses : on peut se prendre à rêver ! Tournée vers ces millions d’anciens et de nouveaux sans abris (10 000 personnes par jour sont encore jeter au dehors de leur logement), qui après ces milliers de morts pour une moerre, en grande partie du pétrole, furent les derniers sacrifiés sur l’hôtel du profit, de la spéculation et de la bourse. De l’espoir, peut-être aussi quelque peu pour le reste des peuples libres pour qui, ces moments de doutes généralisés, ne concourent pas à rendre leur quotidien moins difficile, car déjà tellement indigent pour ce très grand pays. Car de toutes façons, cette crise ne touche vraiment et pour une fois, que ceux qui avaient encore quelque chose à perdre !
Bien que l'on ne puisse en effet engager bien peu de comparaisons entre la France et les Etat-Unis d’Amérique, cela m’apparaissant comme indéniable et pour différentes raisons, notre pays pourrait-il connaître pareille élection ? De mon point de vue tant historique que géographique ou encore culturel, pareil dénouement, aussi massivement et populairement accueilli par notre peuple semble illusoire en effet. Si je suis pourtant idéaliste, l’unification de notre Francia au XXI e siècle me paraît bien utopique…Et penser pouvoir être réuni autour d’un seul et unique représentant risque d’être un vœu pieu j’en ai bien peur ! Je doute aujourd’hui car il suffit de s’apercevoir des querelles de clocher d’une part, du régionalisme déséquilibré à bien des égards, et à commencé par constater du manque d’union au sein même des « familles politiques » (je n’aime pas ce mot car il me conduit à penser que les français militent et « sympathises » au sein des différentes familles partisanes et pour mieux trouver celle qu’ils ont perdu dans les faits, par le jeu des familles dissoutes ou recomposées par la modernité…). Et puis, il y a les Bretons, les Normands, les Gascons, il y a l’Ile de France, les Picards, les Francs Comtois, les Alsaciens et les Lorrains, et encore les Bourguignons, les Basques, les Languedociens, les Marseillais, et les Corses... Et surtout, il y a la coutume, et le bloc constitutionnel, ce passif bien français et tous ses rois et ses empereurs qui ont forgés notre histoire en organisant les unions au gré des invasions, en bâtissant les édifices qui ont certes donné sa grandeur à la France mais à quel prix aujourd’hui !
Et faudra-il en arriver à davantage creuser le fossé des inégalités dans notre pays pour cela ? A choisir encore ceux qui peuvent vivre dans la dignité par ceux qui doivent en payer le prix. A choisir les étrangers dignes et ceux qui ne peuvent rester sur notre sol ! A sélectionner ceux qui mérite les honneurs de ceux qui en sont indigne ! Car ce très fameux « rêve américain » aura dû souffrir, ne nous le cachons pas, d’un siècle de racisme et notons-le, de génocide et de privation des droits les plus élémentaires de son peuple autochtone, les indiens, seuls premiers natifs du pays. Lesquels se seront vu spolier de leurs terres, les « envahisseurs » les privant même de leur précieuse eau, et allant jusqu’à les parquer aujourd’hui encore, en Arizona dans des réserves par exemple. Suivi d’un second siècle, lui entaché de ségrégation, talonnée d’une discrimination positive appuyée. Et si les français ont élu un « avocat d’affaires immigrant Hongrois de seconde génération, de petite taille, de la droite décomplexée, professionnel de la politique ex-Ministre, ex député, ex-Maire de Neuilly et ex-conseiller du département le plus riche de France » en France en 2007, et dans les conditions que nous connaissons, ils n'ont pas choisi, non plus, une « femme-tribun, maghrébine, fille d’ouvrier agricole, enceinte et pas Maire de Paris, ex-ouvrière des textiles et mère de sept enfants dont deux en prison » pour autant !
Mais Hébert va encore hurler, alors soyons rigolo, et continuons de brouiller davantage les pistes chez le travailleur alcoolique pauvre au chômage de Montcuq qui roule au sans plomb 98 à 19,6%, sur l’autoroute du soleil depuis son retour du Golfe en 1991...Et en attendant donc que les pauvres achètent de l’argent moins cher en travaillant plus longtemps, que les jeunes soldats français échappent à la mort et arrêtent de fumer l’opium afghan. Que le français de base remplissent son caddie chez « Leclercauchant », que les poules exportent des œufs de nouvelle Calédonie, et que l’alternance des grandes familles recomposées socialo-droitière, et gaucho-umpiste veuille bien enfanter d’un nouveau réactionnaire anti-capitalo-boursicoteur-malgache, procréons en stéréo en mangeant, non plus des pommes, mais des pop-corns OGM !
Bonne nuit !
Espérons
Espérons que vous aurez raison et que finalement la situation s'améliorera, crise, guerre, chôme croissant aux Etats-Unis, ou même sécurité.
Je vous souhaite d'avoir raison Monsieur de le député et de ne pas vous trompez surtout lorsque l'on s'engage comme vous le faites.
Vive la franche opposition
" Et si les français ont élu un « avocat d’affaires immigrant Hongrois de seconde génération, de petite taille, de la droite décomplexée, professionnel de la politique ex-Ministre, ex député, ex-Maire de Neuilly et ex-conseiller du département le plus riche de France » en France en 2007, et dans les conditions que nous connaissons, ils n'ont pas choisi, non plus, une « femme-tribun, maghrébine, fille d’ouvrier agricole, enceinte et pas Maire de Paris, ex-ouvrière des textiles et mère de sept enfants dont deux en prison » pour autant !"
Ce que je vois c'est que vous êtes toujours à balancer votre fumée pour donner des coups de pieds dans les rotules au final … Et comme vous n 'êtes pas très grand vous non plus cela ne porte pas haut pour le moins!
Il y a de la belle couleur dans le gouvernement, et c'est normal!
Les Français auraient pu aussi élire un alcoolique repenti potomane à la tribune ou une hystérique se prenant pour la Duchesse d'Angoulème en quête de sacre à Reims. On s'en sort donc pas trop mal surtout lorsqu'on voit le désastre et l'incohérence de la gauche socialiste sans parler du bip bip racoleur de son satellite centro-gauchie. Tant qu'à écouter ou lire de l'opposition, je préfère la cohérence et l'honnêteté intellectuelle de Melanchon sur son blog : lui est construit et ne dit pas une chose et son contraire dans la même phrase, soit une sorte de minimum vital en politique.
Le "freedom of choice act " 21-22 janvier 2009
Monsieur le député,
Je vous remercie de me dire votre position sur cette loi qui
aurait des conséquences dramatiques si elle est votée.
catherine boyer
NERAC
Quelques lectures intéressantes
" Vous ne le savez peut-être pas: le Freedom Of Choice Act doit être visé voire signé par le Congrès américain les 21-22 Janvier 2009,
lendemain de la prise de fonctions de B.Obama. Le FOCA est une nouvelle percée négative dans la triste histoire de l'avortement. Si le FOCA
passe comme loi, les dernières barrières à l'avortement voleront en éclat, provoquant ce qui suit:
1) Tous les hôpitaux, incluant les hôpitaux catholiques, devront procèder à des avortements sur demande. Dans ce cas, les Evêques américains envisagent
de fermer tous les hôpitaux catholiques, soit plus de 30% des hôpitaux américains.
2) Les avortements à naissance partielle seront légalisés et sans limitations.
3) Tous les payeurs d'impôts américains financeront les avortements. (ça vous intéressera de savoir ça quand ça passera en France...)
4) Il ne sera plus demandé de prévenir les parents - même pour les mineurs.
5) L'effet en sera une augmentation minimale de 100,000 avortements tous les ans.
Peut-être plus grave encore: le gouvernement américain aura désormais le plein contrôle du problème de l'avortement. Ceci pourrait amener à de
futurs amendements: pourquoi ne pas obliger légalement des avortements dans certains cas (viol, maladies/handicaps lourds, etc...) et même
aller jusqu'à réguler le nombre d'enfants par famille?
L'intronisation d'Obama hier.
J'ai regardé hier son intronisation en tant que président des USA et il est vrai et ce qui est normal il sera avant tout le président des américains. Cela dit les USA en temps que grande puissance a encore énormément de poids et d'influence, pas seulement directe mais aussi indirecte, sur les autres nations.
Qu'un métis devienne le premier président des américains c'est un symbole fort et important pour les USA mais aussi pour le reste du monde. C'est aussi un peu la fin du long parcours des noirs américains vers une véritable reconnaissance mais c'est aussi et je l'espère, un symbole du « melting pot » américain, bien mis à mal depuis des dizaines d'années par les replis communautarismes et les conflits que cela engendre. Il aurait vraiment été dommage que ce type n'aurait pas élu en plein début du vingtième siècle. Pour le reste il y du charisme et semble à décontracté en toute situation, une sorte de flemme britannique à l'américaine. J'espère simplement qu'il laissera à l'Europe une certaine liberté d'action en matière de diplomatie et de défense. Egalement qu'il voit le monde d'une manière multipolaire et non unipolaire, la puissance unilatérale américaine est un peu en déclin et cela il doit aussi le prendre en compte, l'Europe à un rôle important à jouer comme arbitre entre les USA, la Chine, la Russie et d'autres grandes puissances qui sont en train de naître.