S’il vous plaît, laissez-vous, pour une fois guider et tapez www.sortir47.fr ! … et prenez le temps de surfer en simulant deux ou trois questions simples.
Du genre : j’ai de la famille qui vient le Dimanche 23, que diable pourrions-nous faire de sympa et de pas trop loin ? Ou encore j’en ai marre de voir les gosses scotchés à la télé ou sur MSN, quels sont les spectacles pour les jeunes à portée de main ?
Et bien l’ambition de www.sortir47.fr est d’y répondre et ma foi, le résultat est encourageant.
Cela fait longtemps que nous pressentions le besoin d’un guide à la fois animation et culture pour découvrir l’offre des acteurs culturels de notre département.
L'ODAC de Lot-et-Garonne, les collectivités ou la presse quotidienne jouent bien sûr un rôle majeur dans la diffusion de ces informations.
Mais, cette dernière a des contraintes de volume très fortes et son horizon calendaire ne dépasse pas celui de la semaine. Il ya bien eu des tentatives de guides « papier » spécialisés animation et culture. Je salue ici les initiatives des talentueux Cyril Recondo (mensuel Quidam) et de Daniel Such (Effervescences). Mais le papier et sa diffusion coûtent cher….alors mécaniquement les fréquences de parution s’allongent, la fraîcheur et l’exhaustivité des informations s’en ressentent…C’est pour cela que j’ai toujours pensé que la solution serait trouvée avec un webguide culturel – volume de présentation illimité ou presque, outils de recherche puissants, Diffusion imbattable en terme de prix……
Encore fallait-il le faire…..David Dewolf l’a fait. J’ai bien aimé ce jeune néo-Agenais, Lillois d’origine, installé avec femme et enfants chez nous depuis 5 ans. Bonne tête, pas du tout le look internaute excité – il est, dans la vie, cadre chez ADREA (vous savez notre concessionnaire Renault) en charge du Marketing et de la Communication. Depuis qu’il est installé chez nous, il n’a pas arrêté de prendre des initiatives dans le domaine de l’animation et de la vie culturelle. Ce fut d’abord le guide des vide-greniers du Lot-et-Garonne en format poche, pratique pour tous les amoureux de cette véritable institution que sont devenues ces brocantes populaires. Puis, vint la foire au disque pour les nostalgiques et les collectionneurs du vinyle et, enfin, …..le webguide culturel www.sortir47.fr
Lors de notre rencontre, je ne lui ai posé qu’une véritable question : « Quel est votre modèle économique ? » ou, si vous préférez, en langage moins technocratique: « Qui paye www.sortir47.fr? ».
La réponse de David Dewolf m’a plu : «Bien sûr, nous sommes intéressés par tous les contrats publicitaires que nous pourrons avoir, ainsi que par toutes les subventions publiques qui viendront soutenir notre initiative (et franchement un tel guide joue un rôle de service public et pour cela, mérite le soutien de nos collectivités locales), mais la priorité pour nous est de diminuer le plus possible les charges de fonctionnement d’un tel site, et pour cela d’arriver à impliquer les acteurs culturels de notre département pour qu’ils prennent en charge, eux-mêmes, la mise en ligne des évènements dont ils sont les acteurs ». Et bien, Gérard Dewolf a raison,…. cette approche collective, très décentralisée, très Web2.0, finira par s’imposer.
Résumons-nous :
* une vie culturelle lot-et-garonnaise intense, beaucoup plus que nous le pensons et pour vous convaincre, vous retrouverez, cette semaine, une lettre électronique 100% culture (Franchement si vous voulez rire, ne ratez pas Fred Waller et sa troupe Michel Populaire, jouant « couple ouvert à deux battants », le jeudi 13 Septembre au Cinéma le Carnot….),
*un vrai besoin d’information et de diffusion de cette vie culturelle avec Internet comme nouvelle réponse à ce besoin,
* un projet, www.sortir47.fr, qui fait les bons choix pour être le plus complet possible et ….pour durer.
* un jeune chef de projet, la tête bien faite…..et au demeurant très sympathique.
Il ne manque qu’une chose à ce projet pour réussir : être adopté par les internautes lot-et-garonnais….. Chiche ?
Amitiés,
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Oui mais Pas de syndication?
Oui, un site très bien fait surtout par sa simplicité. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, surtout pour du web2 (y compris et plus encore lourdement pour le site du CG47), c'est l'absence de syndication RSS (qui pourrait-être une source de revenus pour le site comme diffuseur) ce qui limite pas mal les échanges inter-sites Lot-et-Garonnais ". Il y a un travail à faire là-dessus : une mise à jour aux normes actuelles. Au fond ce qui fait la richesse d'un réseau, c'est le partage des informations et leur diffusion le plus largement possible en temps réel. A ce titre le Lot-et-Garonne est pas mal en retard, et cela se traduit par exemple en terme de performances sur les grands moteurs de recherches internationaux comme Google. Au niveau de la presse régionale, bravo à la Dépêche du Midi pour ses liens rss thématiques très bien faits eux-mêmes. Le web2, c'est le partage!
Très cordialement.
c'est vachement bien ici!!!
Merci à vous, monsieur le député pour avoir bien voulu nous informer sur l'existence de ce nouveau et unique support culturel départemental gratuit.
Ce dernier de surcroît, s'avère d'excellente qualité et absoluement interactif...comme tout un chacun peut-est en droit de l'attendre d'un support culturel, ouvert au plus grand nombre.
Bravo donc, d'avoir en effet accepté de relayer un tel évènement et avènement, acte décentralisé et novateur majeur pour que, maintenant et j'espère durablement, l'Art puisse être véhiculé au travers de la toile et accessible aussi facilement que par un simple clic !
Enfin, moi-même artiste anonyme depuis toujours mais depuis peu et, à présent m'ouvrant un peu plus vers l'extérieur, ais profité de cette opportunité afin de me dévoiler en tant que tel...vous invite à venir découvrir une facette de ma petite existence artistique et passionnée tout le mois de septembre Galerie Brodoux à Agen.
http://www.sortir47.fr/Lieu/92_galerie_brodoux_agen/280_c_est_vachement_...
Merci et à bientôt nous rencontrer de nouveau avec le Mouvement démocrate cette fois
sortir 47
il y a effectivement plusieurs mois que l'idée d'un tel outil informatique m'a trotté dans le tête: j'en ai rêvé, quelqu'un l'a fait !
Placé du côté "touriste" à la recherche d'activités culturelles, sportives ou gastronomiques lors des préparations de mes voyages, j'ai souvent -pour ne pas dire toujours- "galéré" pour trouver ce que je pouvais faire le jour j dans la ville...v. Et bien l'idée d'un "sortir47" répond tout à fait à ce que je souhaitais et imaginais. Ce concept devrait être repris pour tous les départements de France tellement il me semble opportun !
Mais revenons en Lot et Garonne: il ne me semblerait pas scandaleux du tout -bien au contraire- qu'une aide publique, surtout au lancement de cet outil, vienne "encourager" les auteurs.
Donc bravo pour cette initiative !