Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Carnet de voyage 2 : VTT et tourisme

Publication : 04/09/2007  |  09:49  |  Auteur : Jean Dionis

Le soleil revenant pour quelques jours, je souhaite vous parler de ma deuxième semaine de vacances, celle faite au sortir de notre expédition américaine (voir notre chronique blog du Mardi 21 Août).
Je crois en effet qu’on peut y trouver quelques bonnes recettes simples transposables dans notre Lot-et-Garonne touristique.

Toujours à l’initiative de mon beau-frère, Pierre (vous savez, celui qui m’a amené au sommet du Mont Blanc, voir chronique blog, du 23 Juillet), me voilà parti avec ma femme, Marie-Agnès, mon dernier fils Luc, dans le Doubs pour effectuer la deuxième moitié de la Grande Traversée du Jura.

Nous avions fait et apprécié la première moitié Sud l’an dernier. Cette année, le programme était d’effectuer en VTT environ 150 km au Nord, de Malbuisson (10 km au sud de Pontarlier) à Goumois ‘(au sud de Mont béliard).
Nous arrivons le Samedi 4 Août après une longue traversée en diagonale de la France et sommes reçus par mon collègue député, Jean-Marie Binétry et son épouse, Lilianne. Celui-ci nous invite à casser la croûte dans un bon restaurant et pendant ce bon repas, nous parle avec passion de son terroir. Deux constatations brutales :

Je pensais avoir un niveau correct en géographie française. C’est faux. Je ne sais rien ou presque sur l’Est de la France.
Jean-Marie me fait vivre son pays, le pays de Morteau et sa spécificité : les rapports frontaliers avec la Suisse, l’industrie horlogère et ses trois AOC de fromages (Comté, Bleu de pays de geix, Morbier)...

En l’écoutant, je me dis in petto que la représentation de la Nation telle qu’elle ressort de la loi électorale en cours a sans doute tous les défauts de la terre (femmes sous-représentées, familles politiques minoritaires laminées, ……) bref tous les défauts, sauf un, la représentation des terroirs qui composent le France (environ 400 !). Pas un d’entre eux qui ne soit pas représenté à l’Assemblée nationale par un des 577 députés……Il faudra s’en rappeler lorsque nous essaierons d’améliorer les choses en introduisant la fameuse dose de proportionnelle annoncée. Attention à ne pas oublier la représentation des territoires, une des dimensions les plus fortes de la fameuse diversité française

************
Mais revenons au VTT ! Nous avons atterri dans le Jura à 10 heures de nos bases Lot-et-Garonnaises, parce que sur Internet, Pierre avait repéré la GTJ, la Grande Traversée du Jura ….Vous ne connaissez pas ?

C’est un tort. Le kilométrage total de l'itinéraire est de 380 kilomètres. Praticable de mai à octobre, la GTJ mène les randonneurs à VTT de crêts en vals entre 300 et 1500 m d'altitude.
Première traversée VTT créée en France, elle est labellisée "Grande Traversée VTT" par la Fédération Française de Cyclisme depuis 1998.

Nous avions pour formule de faire environ 30 km par jour (on ne se moque pas …en VTT, ce n’est pas mal et n’oubliez pas que nous avions, avec nous, femmes et enfants ….), de dormir tous les soirs dans un des refuges qui parsèment la GTJ. Mais comment faisions nous suivre nos affaires ? Et bien les moins fatigués, à la fin de chaque étape, allaient récupérer les voitures laissées en arrière en faisant le trajet retour par la route (beaucoup plus rapide…..) …..
Ce qui m’intéresse ici, c’est qu’en couplant marche, VTT, ski de fond avec une hôtellerie de refuge ou de gîte à la ferme, et bien nos collègues du Jura ont créé de vrais produits touristiques. …..

Et nous en Lot-et-Garonne ? Nos paysages sont magnifiques, nos sentiers ruraux et forestiers parfaits pour le VTT, nos gîtes à la ferme n’ont rien à envier à ceux du Jura……et pourtant, pour la plupart, nos ballades nous sont proposées en boucle, pour une demi-journée, voir une journée «grand maximum», sans lien précis avec notre offre de gîtes ruraux .

Même la voie Verte le long de notre Canal, qui est un succès, n’a visiblement pas été conçue pour être une traversée du département avec une ou deux étapes de tourisme rural au milieu ! Bref, je rêve que mon département conçoive et organise moult traversées : de Clermont-Soubiran à Duras, de Barbaste à Bonaguil, en passant par une route VTT des bastides qui nous feraient faire étapes dans des gîtes en partant de Puymirol, en continuant par Tournon, Montflanquin, Villeréal, Duras, etc.
Une vraie vague de fond est en train de se lever avec cet engouement pour les sports de randonnée (Marche, VTT, vélo, Cheval, bateau….).
Encore faut-il accompagner cet engouement par une vraie capacité de restauration et d’hébergement rural, mais nous en sommes encore loin en Lot-et-Garonne…..

Même les réfractaires à toute organisation seraient contents de nos traversées lot-et-garonnaises. Ah, si, pour les plus exigeants, il leur manquera quelque chose, un vrai « webguide » culturel en Lot-et-Garonne, une source qui vous permette d’amener votre VTT là où il se passe quelque chose, le long d’une de nos traversées, au gré du calendrier et de vos envies …..Allez, il existe ce website culturel, tapez www.sortir47.fr , (superbe, on y reviendra dans quelques jours) prenez le minimum dans votre sac à dos (n’oubliez pas la carte bleue !!!!!) et foncez sur votre VTT….un nouveau tourisme est né au pays de l’aventure douce.

@ +

Amitiés,

Les réactions

Le camion, le tracteur et la caravane

Bonjour Monsieur Dionis,

Ces quelques semaines de vacances ont fait du bien à tout le monde, et c'est avec un réel intérêt que je lis la relation des vôtres.
Pourtant la vie politique ne s'est pas vraiment arrêtée, et nous voyons ébahi le beau camion, la belle mécanique minutieusement préparée de Monsieur Sarkozy, à laquelle s'est attelée en mai la caravane France, foncer à vitesse grandissante (grâce au sur-dopage de juin) …dans une impasse !

Et au bout de l'impasse, il y a… un mur, qui s'appelle explosion sociale et faillite des finances publiques. C'est là que mène l'impasse "politique néo-libérale sans complexe".

J'écoutais l'autre jour Bernard Laporte qui, je l'espère, sera mieux inspiré dans les quelques semaines qui viennent, raconter sa fascination pour Nicolas Sarkozy, son énergie inépuisable, son charisme puissant. Il le voyait comme le coach idéal qui galvanise son équipe. Et c'est vrai qu'il est incroyable ce gars-là !
Mais moi, je crois que Monsieur Sarkozy a bien préparé son équipe physiquement, mais a négligé ses fondamentaux, et nous savons tous ici que, sans les fondamentaux, on va… dans le mur.

Je croyais comme vous avant mai, et je crois toujours en septembre, que les analyses de l'UDF, traduites en propositions politiques dans le projet présidentiel de François Bayrou, étaient et sont valides.
Vous disiez dans votre Post du 13 mai 2007 : "S’il se construit (le Modem) sur les bases du projet présidentiel de François BAYROU, j’en serai. Si par contre, il devait se construire en opposition à la Majorité présidentielle et dans le cadre d’une alliance entre le Mouvement démocrate et le Parti socialiste, je n’en serai pas."
Or, pas d'opposition systématique, pas d'alliance avec le PS, alors?
Aurons-nous ce grand débat que vous nous annonciez avant l'été?

Etes-vous vraiment obligé de mettre du carburant (très cher, et c'est nous qui payons…) dans le beau camion de Monsieur Sarkozy, jusqu'à ce qu'il aille exploser, avec nous, dans le mur?
Si vous arrêtez, le camion tombera en panne, et le beau tracteur du Modem pourra atteler la caravane France et repartir, peut-être pas très vite, mais dans la bonne direction et avec tout le monde !

Avec tout mon amical respect, bien à vous,

Bruno Jullien

Jean Dionis - Réponse à Bruno

Heureux dans cette rentrée de retrouver ceux qui font vivre ce blog....Je pense à Hébert, à Xavier Moreau, à vous, Bruno....et à tant d'autres.....J'ai dans la tête d'organiser un coming-out général autour d'un vrai casse-croûte pas virtuel celui-là.

Qu'en pensez-vous ? Je sais que le blog, c'est aussi la discrétion, voir l'anonymat....mais après plus d'un an ensemble sur cet espace d'échanges, c'est vrai que j'ai envie de connaître certains d'entre vous.

Revenons au message de Bruno. Oui, nous aurons ce débat Modem/Nouveau Centre. Ce sera le Samedi 22 Septembre de 9 h à 15 heures au Cinéma - sic - d'Aiguillon..

Bien sûr, Bruno, vous êtes invités....comme toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du Centre en France.

Pour le reste, je vous suggére de lire le bilan parlementaire du Nouveau Centre que nous avons mis en ligne sur ce site rubrique à la Une (je crois....)

Pour faire simple, les débuts de Sarkozy ont été bons.

Mais nous devons défendre certaines de nos convictions centrales dans une majorité présidentielle où tous n'ont pas les mêmes priorités que nous et Bruno, vous avez raison d'être vigilant voire critique sur les rétablissement de nos finances publiques.

Amitiés de rentrée,

@+

Néo-conservateurs socialistes?

Et au bout de l'impasse, il y a… un mur, qui s'appelle explosion sociale et faillite des finances publiques. C'est là que mène l'impasse "politique néo-libérale sans complexe".

Et l'Irlande, la Grande Bretagne, et tout compte fait l'Espagne c'est néo-socialiste peut-être?

Il est pénible de recevoir en lecture encore ces poncifs de l'inculture économique comme si nous ne savions pas que le déficit public n'est pas à proprement parlé une caractéristique des politiques libérales, et que Bayrou lui-même et sur le fond est plus inspiré par les économistes libéraux (nous l'avons déjà évoqué et démontré), que Sarkozy. Je n'ai rien vu ou si peu de fondamentalement "libéral" dans ce qui est mis en oeuvre actuellement d'une part, et juger des effets d'une politique sur un trimestre de cette manière relève bien de l'impasse mais au niveau de la crédibilité dans le propos. Sarkozy est moins libéral que ne le fût T. Blair, qui lui même le fût moins que M. Thatcher mais dont il tira les bénéfices d'une gestion des finances publiques épurée : Sarkozy n'aura pas cette chance car il passe derrière Chirac et Mitterand des gens qui eux, n'ont jamais fait "le job" libéral et laissés les caisses de l'Etat vides ou déficitaires. Pareillement pour le premier Ministre socialiste Maurois qui profita des économies engrangées par le libéral R. Barre (ce défunt grand économiste) et nous pourrions multiplier les exemples aux USA avec les gouvernements de l'après Reagan. Alors pitié; laissez les libéraux tranquilles ou étudiez-les, et observez plutôt comment les corporatismes et intérêts qui se partagent la France bloquent toutes tentatives de réformes authentiquement libérales et cela depuis plus de 30 ans. Il va falloir un sacré poumon au réformateur dans ce pays, et si Sarkozy avec sa volonté de fer ne peut pas faire ... tout est à craindre et le pire est à venir. La démocratie et l'équité demandent la réforme des régimes spéciaux, c'était dans le programme de Sarkozy. Dans l'actualité, quels sont ceux contestent de fait la démocratie et pensent se trouver au-dessus des lois, les libéraux? Non toujours les mêmes et qui ne servent que leurs intérêts. Alors nous rebassinner avec votre épouvantail néo-libéral pour mieux protéger ou détourner l'attention vis à vis des intérêts d'une corporation minoritaire mais toute puissante, c'est assez. Franchement cela ne marche plus.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.