Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Elections 2007 : Cette fois, ç'est parti.....

Publication : 22/01/2007  |  00:25  |  Auteur : Jean Dionis

Une chose est d’assister même avec émotion à la déclaration de candidature de François Bayrou, comme ce fut mon cas le 2 Décembre à Serres-Castenets…..

Une autre est d’être soi-même dans la compétition électorale…..Moi, j’ai attendu ce week-end pour y être pleinement. Mais, maintenant, c’est parti : Création du Comité Bayrou 47, première réunion de campagne pour notre équipe législatives 47 …..et surtout cérémonie des vœux du député ….très politique cette année.

Il y avait du monde, beaucoup de monde (800 personnes ….) à la Bodéga du stade Armandie et comme un signe…que les Agenais eux-aussi commençaient à y rentrer dans ces élections et avaient un vrai appétit de démocratie, de débat, d’idées nouvelles….

J’ai essayé, avec Bernard Dalies, mon suppléant d’y répondre. Comme vous n’aurez pour la plupart d’entre vous, ni le temps, ni la patience d’aller lire le discours sur mon site Internet (pour les plus sérieux des blogueurs, je donne quand même l’adresse www.jeandionis.com, rubrique « sur le terrain »), je copie la page la plus politique de mon discours…..et la plus polémique …..:

« Voilà pour le 1er tour de l’élection présidentielle…

Et le 2ème tour ? Murmure la salle, et bien parlons-en ! Puisque je me suis engagé à ne rien éluder devant vous

Commençons à tordre le cou à un méchant canard : celui du vote utile…..

Le cri de ce canard est bien connu : « votons utile dès le premier tour, car autrement, nous aurons deux catastrophes : la première, c’est un premier tour Ségolène Royal-Le Pen, et la deuxième, c’est l’élection de Ségolène Royal……

Et d’ailleurs, par ce que je vous aime bien, j’ai une histoire belge sur Mme Royal à vous raconter. Elle me vient d’Alexandre Rogalski, mon ancien attaché parlementaire, aujourd’hui en poste à Bruxelles à la commission européenne : « Savez-vous pourquoi les wallons et tous les francophones font campagne pour Mme Royal ? Non….et bien parce que si elle gagne, il y aura une grosse émigration de français en Belgique et les francophones y redeviendront majoritaires… »

Mais, mes amis, soyons sérieux et réfléchissons un peu ensemble : imaginons un premier tour avec quatre candidats, Le Pen, Sarkozy, Royal, Besancenot……alors que plus de 40 % des français disent ne vouloir en aucun cas voter pour Sarkozy ou Ségolène Royal …..Quelle est la conséquence mécanique de ce scénario : et bien l’abstention s’approchera de 40 %, Le Pen dépassera les 25 % et Besancenot les 15 % !!!!! Exactement le contraire de ce à quoi, nous voulons arriver !!!!!

Et puis, entre nous, le chemin le plus sûr pour perdre une élection présidentielle, c’est de ne pas s’occuper du Centre et de le laisser à la gauche……..

Bref, pour faire gagner nos idées communes, à nous tous cette fois, il faut que F.Bayrou se présente, porte le drapeau du centre et mobilise toute la famille centriste et bien au delà…

Et, si François Bayrou est qualifié pour le 2 ième tour et bien, je serai le plus heureux des hommes, car F.Bayrou battra S.Royal et sera à la hauteur de la fonction de chef d’état.

«Et s’il ne l’était pas ? » me demandent mes amis de l’autre moitié de la salle…. Et bien, comme je l’ai fait pendant cinq ans au groupe UDF et lors du dernier congrès UDF de Lyon, je serai de ceux qui feront que l’UDF de F.Bayrou et l’UMP de N.Sarkozy se parlent, se frottent et s’engueulent si c’est nécessaire, mais en final se retrouvent, à Paris comme à Agen, pour faire gagner la France et le Lot-et-Garonne … »

La salle a eu la gentillesse de plutôt bien réagir. J’attends avec impatience les réactions de mes amis blogueurs….

Les réactions

Réunion du 21 janvier à ARMANDIE.

Bravo pour votre sympathique rassemblement ce dernier dimanche à Armandie.

Militant "Sarkoziste"j'ai trouvé votre intervention brillante:

-Un diagnostic objectif de la situation du Pays.
-Des prises de positions ,claires et sans ambiguïté, tout en restant cohérent avec les idées de votre famille politique.
-Un adversaire désigné "la gauche"

A bientôt

C.GODBERT

dialogue citoyen

Bonjour Cher ami Député,
acceptes Jean que je te fasse part de ma satisfaction en qualité de 'SENIOR', d'avoir été présent à Armandie, le discours est plus important que la couronne, car c'est bien là le problème, qui va la porter début mai ?
Permets Jean que je te rappelle que je suis pas du tout sarkosiste, aussi c'est pourquoi la médecine UDF se doit de présenter une peau lisse, légèrement halée du soleil Aquitain.
J'ai écouté avec attention ton discours, certes cours, mais engagé et je vois que la transparence de gestion de l'ETAT devient une de tes priorité, ainsi que la chasse à la fraude de l'assistanat. Sur ce point je fais mandat honorable de courriers transmis par ton intermédiaire à 2 Ministres.
Pour compléter cette agréable après midi, je pense que de nombreux 'BLOGUEURS'' on regardé l'émission France E EXP., et les propos de H MORIN. Le sujet des impôts et la fiscalité étant pour le moins liés au pouvoir d'achat. J'espère que le Groupe UDF maintienne ce cap dans la campagne, car il est différent du programme UMP en matière de croissance.
C'est un sentiment. Courage à l'Equipe

Présidentielle

Pronostic d'un électeur lambda:
Dispersion des voix à droite entre De Villiers, Sarko, Bayrou: c'est Le Pen qui risque fort de passer.
A gauche moins de dispersions et petits partis plus faibles: c'est Ségo qui a de fortes chances.
Pourvu qu'elle continue à gaffer...
Trop de candidats tue les candidats et va nous mettre en péril, il faut arréter !
Michel SANTIN

elections 2007

Bonjour monsieur le Député,

Bien sur qu'il faut faire l'union après le débat d'idée la victoire en depens. Toute les autre élections qui suivront seront gagnées si dès les présidentielles l'exemple est donné

election

IL EST IMPERATIF QUE L'UDF MONTE EN PUISSANCE SUITE AU DECHIREMENT INTERNE DE L'UMP ET LES DEBORDEMENT DE MME ROYAL (DECLARATION AU CANADA/AUCUNE CONNAISSANCE DES LOIS ET AUTRES/AUCUN PROGRAMME TANGIBLE A CE JOUR)
L'UDF DOIT PROPOSER UN PROGRAMME CLAIR NET ET PRECIS ET SURTOUT CE QUI MANQUE A NOTRE PAYS DES OBJECTIFS SUR DU COURT /MOYEN ET LONG TERME

Une analyse pertinente pour une campagne gagnante

Monsieur le député,

Je prends ma plume électronique pour vous dire combien j’ai trouvé pertinents les nombreux points d’analyse que vous avez réalisés lors de votre discours au stade Armandie.

Tout d’abord et fondamentalement quant au Choix qui s’offrira aux citoyens lors des prochaines échéances électorales. C’est bien en ces termes que le débat se présente. Pour la première fois depuis 1981 sans doute, ce sont véritablement plusieurs visions différentes et identifiées comme telles par les citoyens qui sont soumises aux suffrages.
Les forces politiques responsables doivent contribuer à ce que ce choix soit lucide. C’est dans le but d’enrayer l’accroissement de l’incompréhension entre les citoyens et leurs élus qu’il est nécessaire d’affirmer l’irresponsabilité de nombres des propositions du parti socialiste. Sans parler des partis d’extrême gauche qui surexploitent le sentiment d’insécurité économique et sociale de trop de nos concitoyens. S’il faut se référer aux grands Hommes, pensons à Valéry Giscard d’Estaing qui ne craignait pas de qualifier François Mitterrand d’homme du passé lors d’un débat télévisé en 1974. La pensée de gauche ne semble plus adaptée au dynamisme que suppose le monde moderne. A ce titre, le PS est un parti du passé. Partant d’un progressisme supposé, il se complait désormais dans un conservatisme affirmé.

Ensuite, comment ne pas qualifier d’évidence limpide votre analyse sur les prélèvements obligatoires ? S’ils sont aujourd’hui situés à un niveau de 45,9 % du PIB, la théorie économique démontre que la réduction de ces prélèvements peu relancer l’activité par l’incitation qu’elle suscite, par l’attrait du territoire français qu’elle implique, par la motivation pour le travail qu’elle produit.
J’attire cependant votre attention sur les risques d’incompatibilité qui peuvent exister entre les règles du droit communautaire en matière de droit de la concurrence (et notamment au titre des aides d’Etat et de restriction à la libre circulation) et le fait de réserver a priori une partie substantielle des marchés publics à certaines entreprises sur des critères discrétionnaires.

Enfin, je partage totalement votre volonté de confronter nos idées avec celles de l’UMP. C’est par un débat constructif que nous construirons ensemble une société gagnante. Une société qui puisse évoluer dans la mondialisation avec autant d’aisance que ses qualités et que sa volonté le lui permettent.

Je vous adresse tous mes vœux de réussite pour la campagne qui s’ouvre.

Rien que le premier tour...

Nous sommes donc au parti du centre. Donc, parmi nous, certains sont de centre-droit, d'autres de centre-gauche. Et ensemble, nous ferrons tout pour gagner, et que la France soit enfin gouvernée au centre.

Mais n'évoquons jamais le second tour, car c'est le premier qui nous rassemble. Au second, si par malheur F. Bayrou n'est pas présent, j'espère que nos instances, nationales, régionales ou départementales, ne donneront aucunes consignes de vote, puisque cela serait abandonner notre positionnement de rassembleur au centre.

Ceux d'entre nous qui sont de centre droit préférerons sans doute un candidat de droite, et ceux d'entre nous qui sont de centre-gauche préférerons sans doute un(e) candidat(e) de gauche.

Et nous continuerons malgré tout à oeuvrer ensemble pour qu'en 2012, Bayrou soit Président...

lassalle

Pour que l'UDF puisse mettre toutes les chances de son côté, il serait pertinent que le comité "bayrou 47" ne relaie pas les campagnes personnelles de Jean Lassalle.
Ce qu'il fait ne doit regarder que lui.
Merci.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.