Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Accident à Vélo....

Publication : 26/11/2006  |  20:20  |  Auteur : Jean Dionis

Il y a dix jours, j’ai eu un accident de vélo qui m’a marqué. Cela va mieux maintenant et j’ai envie de partager avec vous, mes amis, mes « lecteurs » les réflexions que ce fait divers m’inspire…..

Vendredi 17 Novembre, 8 h 00, Pont de Pierre : je me rends à vélo à ma permanence. Je m’engage sur le rond-point. La voie est libre. Soudain, surgit, sur ma gauche, une voiture qui va vite –en tout cas pour un rond point – elle va me voir, elle va freiner…..elle ne freine pas…..j’ai peur. Le choc, je suis projeté au sol que je cogne avec ma tête, ….j’ai mal. Je me lève, je saigne…..j’ai mal et je suis en colère. Je le crie à la conductrice qui m’a percuté. Elle est effondrée et me dit qu’elle ne m’a pas vu, « que son pare-brise était embué ». Colère de cyclistes qui n’en peuvent plus de ne pas être vus et sympathie d’automobiliste avec une femme, qui a fait une faute de conduite que j’aurais pu faire….En partant, je vois sa peine et je vais lui serrer la main.

Solidarité immédiate des passants, efficacité des pompiers et de la police, ….j’arrive aux urgences de Saint-Hilaire. Là aussi, le moral remonte. L’accueil est amical et professionnel. J’en ressors, quatre heures après. Je m’en sors bien : 4 points à l’arcade, un œil au « beurre noir », une grosse contusion au visage et 7 points à la jambe……Rien de trop grave….

Ma femme est à la manœuvre. Heureusement… Je rentre chez moi et je décompresse. Je pense un moment à ceux qui ont des coups durs et qui sont seuls….Dans le silence de ma maison, je me calme et je réfléchis « et maintenant ? »

Abandonner le vélo ? Certains amis, parents me le demandent sans trop y croire…..Jamais, ….je l’ai déjà dit, je ne fais pas du vélo par je ne sais quelles convictions idéologiques ou écologiques….non, je fais du vélo depuis l’âge de 12 ans parce que j’y suis bien, parce que j’aime me déplacer en voyant, en sentant tout ce qui nous entoure….le vélo est un de mes chemins simples et personnels vers le bonheur. On ne me l’enlèvera pas. Je n’ai jamais « prêché » pour le vélo, mais je n’y renoncerai pas malgré le danger rappelé brutalement par cet accident indépendant de ma volonté et de ma conduite.

Porter un casque ? J’ai passé des heures à en discuter. Je connais par cœur la thèse de ses partisans. Le casque n’est pas obligatoire, il est tout simplement indispensable….Je n’étais pas convaincu. J’aimais cet art de vivre simple qui vous fait enfourcher votre vélo sans vous « carapacer » comme les motocyclistes…..Je n’avais pas de casque, Vendredi. Mais les faits sont têtus….le vélo de ville reste dangereux….la preuve. C’est décidé, je porterai un casque….

Se battre pour une route plus sûre, en ville d’abord ?oui, toujours. Le rond-point du pont de Pierre est un grand succès en terme d’accessibilité de la ville d’Agen – ironie du sort, on l’a appelé pendant un moment le rond-point « Dionis » tellement je me suis battu pour sa réalisation – et bien ce rond-point est devenu un point noir en terme de sécurité routière. Un piéton y est mort récemment. Les accidents contre les deux-roues, vélos, scooters, motos, ne se comptent plus…L’accepter est non assistance à personnes en danger. Je me battrai auprès de la DDE, du conseil général, de la mairie pour que ce rond-point devienne plus sûr, qu’on y roule moins vite (cela doit être une zone 15 km/heures !)….

Et au-delà du Pont de Pierre, le combat pour une rue partagée harmonieusement par les voitures, les piétons et les deux roues, sera le mien, toujours ….Doux rêve ? Ce que je viens de vivre renforce les convictions. Dans ce domaine, je ne lâcherai rien…..

Un dernier mot : merci….vous avez été très nombreux à m’envoyer des mots d’encouragement après que vous ayez appris ma mésaventure, chacun dans votre style, chacun avec vos mots. Moi qui suis un grand sentimental, j’ai été touché par votre sympathie et je profite de ce blog pour vous dire, du fond du cœur, un grand merci collectif……car, j’ai pris un peu de retard pour vous le dire tout de suite à chacun d’entre vous.

Mais, c’est promis, la prochaine fois que je vous croise à vélo, je m’arrête et je vous « claque la bise » ou je « vous serre la pogne », selon…..

A +

Les réactions

2 Roues

Je n'ai su que tard l'accident qui m'a été confirmé par Yann BAUDOUX, quand il est venu rendre visite à l'équipe de la MCA qui participait à la Collecte des BANQUES ALIMENTAIRES....
Et j'ai donc loupé aussi la dernière réunion de Bureau, puisque je viens seulement de découvrir le message de Marie-Françoise, et le blog....
Tous mes encouragements pour la remise en forme et sois assuré de mon amical soutien.
OLIVIER.

merci Mr Dionis

Merci Mr Dionis, vos brèves sont excellentes mais celle-ci est émouvante.

Je vous le dis très franchement,Meilleurs voeux de rétablissement

Bien le bonjour Monsieur le Député
J'apprend ce jour,ce qui vous est arrivé
Etant un fervant du vélo moi aussi
Je partage volontairement vos soucis
Quand à exiger un maximum de sécurité
Que l'on soit cycliste ou conducteur attentionné.
Mais il est vrai qu'un port de casque est essentiel
Mais rouler à gauche en vélo ne serait-il pas naturel
Je suis sur qu'il y aurait en tous cas moins de danger
Comme pour le piéton,la circulation de face on la verrait

Veuillez croire sincèrement, Monsieur le Député
A l'expression de mes sentiments attentionnés.




mon cher député

Et le nombre de fois que je vous répetais à Paris qu'il faut mettre le casque... Mais bon la parole d'un Parisien n'est pas forcément la meilleure à Agen. En tout cas votre accident à ému jusqu'à Bruxelles et nous sommes heureux que tout va mieux.

Réponse à la lettre de Mr le deputé

Monsieur le député,
Recevez tous mes voeux de prompt rétablissement.
Attendez quelques mois avant de remonter sur votre vélo,cela sera plus prudent et sachez qu'on a besoin de vous surtout maintenant en cette pèriode electoraleMerci de vos lettres

bienvenu au club

moi c'est un chien qui ma fait chuté, depuis j' ai la trouille de reprendre le velo. mais toi tu est jeune!! tu t' en remettras allez courage.amicalement jean pierre

Merci pour le vélo...

Cher Jean
je te présente tous mes souhaits de rétablissements et bravo pour ton article sur cet incident. C'est décidé je porterai ausi un casque amitié JF. Runel Belliard

Sympathie

Bonjour Monsieur le Député,

Tout d'abord je me réjouis que vous alliez bien, ensuite je vous remercie un peu tard certes, pour le merveilleux moment que nous avons passé avec ma fille à Paris au défilé du 14 juillet. Votre attaché parlementaire à été très sympat.
De plus, merci de votre information par l'intermèdiare du blog même si je travaille sur Cenon je reste AGENAIS et ELECTEUR Agenais

S'agissant d'une zone 15 km heure difficile à réaliser je me tiens à votre disposition pour vous en parler.

enfin je crois avoir compris vous ne conduirrez pas la liste aux ,municipales quel DOMMAGE AGEN A BESOIN DE VOUS

Salut amical d'un habitué des 2 roues

Bonjour Jean,

Brice m'a fait passé le message de ta mésaventure.

Tu as ainsi rejoint le club des gens de Mercure qui ont goûté amèrement au bitume au guidon de leur 2 roues.

Je suis content d'apprendre que tu vas mieux, preuve en est ton récit et les suites que tu veux y donner.

Moi qui suit chaque jour au guidon de ma moto à Paris, j'aimerais que les élus parisiens si affairés à rendre Paris plus respirable en terme de circulation se penchent un peu plus sur la question d'autoriser les 2 roues motorisés à circuler dans les voies de bus, ce qui apporte un réel sentiment de sécurité de par la séparation physique avec les voies de circulation des autos.

Encore faut-il que ces voies ne deviennent pas alors des voies "express" où la vitesse en ville ne serait plus respectée...mais là tout est une question de sens civique au-delà même des règles du code de la route, et je suis loin de penser que l'attitude (égoïste) des usagers de la route aille dans le sens d'une meilleure cohabitation.

Bref, je ne suis pas non plus adepte du casque en vélo pour les raisons que tu évoquais, mais si c'est la rançon d'une plus grande sécurité...

Toutes mes amitiés.

Yann.

ronds - points dangereux

Ce qui est arrivé à notre député pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous : car nous sommes tous des piétons ou cyclistes potentiels à un moment donné .
Le fait est que de nombreux carrefours agenais sont dangereux pour les cyclistes et qu il est trés regrettable qu 'aucun aménagement n ' ait été prévu en ce sens .
je pense plus particulièrement à la place du Pin , à la place Jasmin et au rond point des anciens abattoirs .
Il est urgent que la mairie repense tous ces lieux ( et d'autres ) de haute fréquentation automobile en parcours délimité et protégé pour les cyclistes , car les pistes cyclables qui peuvent ( ou pourraient ) y déboucher n 'ont plus alors aucun sens ....puisque sans continuité aucune !

bon retablissement

bon rétablissement et a l'avance bonne fêtes de fin d'années
votre cadeau de noel est trouvé " un bon casque"
et des bandes réfléchissante
le vélo en ville est certes un idéal
mais il est vrai que sur agen il faut faire plus attention au voitures qu'ailleurs
et un petit slogan de campagne et d'actualité
en vélo aussi je sors couvert

bon retablissement

Rentrant de voyage lointain, et fidele lecteur de ton blog, je viens te souhaiter un prompt retablissement, et te dire mon admiration pour les deputés cyclistes.
Je suis ravi que la clinique t'ai prodigué de bons soins
J'espere que lors de l'inauguration du service des urgences de l'hopital tu seras convaincu de l'interet du service public....
Tres amicalement.
Luc Mamere.

De ta niece preférée

Oh lala .....

J'ai appris la catastrophe .. Tonton Jean Jean tombe de son vélo ... Je rêve .. non, pas possible !!

Alors je pousse un coup de gueule:

UNE SEMAINE de VTT "HARD" dans le Juras avec nous ... t'as toujours pas retenu qu'un casque était essentiel, voir vital ?
ALors la, franchement, tu me décoit !!
Parce que, OK je n'a pas été Gadin d'or, je l'avoue ( Antoine ici présent est d'accord avec moi ) mais en tant que Guidon d'or de la semaine je me permet de dire que des gamelles t'en a pris un paquet !! Et en plus, TU AVAIS UN CASQUE !!
Alors bon, j'espere que cette fois ci tu as retenu la lecon, tant mieux et que ca ne recommence pas !!
Comme quoi, vu que t'as pas trop compris le vélo encore, il faut que tu reviennes refaire un raid avec nous !! =)

N'empeche que ces vacances étaient inoubliables ( dans la bonne humeur, il ne reste plus que quelques kilomètres de montée, dirait Papa ), et que dormir dans une Yourte, tu demanderas à tes potes de l'assemblée combien l'ont déja fait ... Parce que CA c'est la classe !!!

Bon, je sais que ca va mieux donc je ne dit pas " Bon rétablissement" parce que ce 'nest pas original mais je te dis "bonne continuation"

et je note le cadeau pr Noel .... Je vais y mettre le prix !!

Fais gaffe à toi Jean Jean, j'ai mes informateurs !!

Ah oui,un autre truc.. Je suis trop décue que vs veniez pas à La chavanne pr Noel, mais tant pis pour vous, NOUS on va skier !!

SKISKISKI y'a de la neige chez nous !!

Encore Merci pour ton aide téléphonique de la derniere fois, pr mon dossier, je t'en dirais des nouvelles.


[[ A bientot pour de nouvelles aventures !! ]]


Je t'embrasse fort,
A très bientot !!

Sarah, Ta nièce qui t'aime fort et qui pense à toi !!

De ta niece preférée

Oh lala .....

J'ai appris la catastrophe .. Tonton Jean Jean tombe de son vélo ... Je rêve .. non, pas possible !!

Alors je pousse un coup de gueule:

UNE SEMAINE de VTT "HARD" dans le Juras avec nous ... t'as toujours pas retenu qu'un casque était essentiel, voir vital ?
ALors la, franchement, tu me décoit !!
Parce que, OK je n'a pas été Gadin d'or, je l'avoue ( Antoine ici présent est d'accord avec moi ) mais en tant que Guidon d'or de la semaine je me permet de dire que des gamelles t'en a pris un paquet !! Et en plus, TU AVAIS UN CASQUE !!
Alors bon, j'espere que cette fois ci tu as retenu la lecon, tant mieux et que ca ne recommence pas !!
Comme quoi, vu que t'as pas trop compris le vélo encore, il faut que tu reviennes refaire un raid avec nous !! =)

N'empeche que ces vacances étaient inoubliables ( dans la bonne humeur, il ne reste plus que quelques kilomètres de montée, dirait Papa ), et que dormir dans une Yourte, tu demanderas à tes potes de l'assemblée combien l'ont déja fait ... Parce que CA c'est la classe !!!

Bon, je sais que ca va mieux donc je ne dit pas " Bon rétablissement" parce que ce 'nest pas original mais je te dis "bonne continuation"

et je note le cadeau pr Noel .... Je vais y mettre le prix !!

Fais gaffe à toi Jean Jean, j'ai mes informateurs !!

Ah oui,un autre truc.. Je suis trop décue que vs veniez pas à La chavanne pr Noel, mais tant pis pour vous, NOUS on va skier !!

SKISKISKI y'a de la neige chez nous !!

Encore Merci pour ton aide téléphonique de la derniere fois, pr mon dossier, je t'en dirais des nouvelles.


[[ A bientot pour de nouvelles aventures !! ]]


Je t'embrasse fort,
A très bientot !!

Sarah, Ta nièce qui t'aime fort et qui pense à toi !!

Bonsoir Jean





J’apprends aujourd’hui seulement - grâce à la lettre d’info n° 52 - ta mésaventure à vélo…plus de peur que de mal semble-t-il mais une confirmation, dont tu as fait les frais, de 2 choses

- le mépris du conducteur français moyen pour tout ce qui emprunte la chaussée : du hérisson au cycliste, sans oublier les piétons…mais les pare-brises sont souvent embués

- les infrastructures urbaines, dans nos villes de province en tout cas, qui ignorent l’existence et les besoins du cycliste



Tu le sais, je vivais dans une ville où env. 40% des gens se rendaient au travail en vélo, parfois combinant le trajet avec un déplacement en train (les abris à vélos près de la gare sont en général bondés). Là aussi, il a fallu des accidents et même des morts pour faire évoluer infrastructure et comportements : c’est ainsi qu’après qu’un gamin eut été tué par un camion tournant à droite à un feu rouge – et ne voyant pas le garçon en vélo à sa droite et lui serait allé tout droit - que l’on modifié l’organisation des feux. A bien des feux, les vélos peuvent se placer au rouge devant les véhicules et donc démarrer en toute sécurité ; des miroirs ont également été placés pour que les camions aient une meilleure visibilité sur la piste cyclable située sur leur droite…



Autres pays, autres mœurs…mais surtout de ma part la conviction qu’il faut travailler en parallèle sur les mentalités et sur l’organisation. On ne peut pas prêcher en faveur d’un nouveau comportement sans mettre à disposition une infrastructure qui le soutienne et réciproquement, il ne sert à rien de mettre en place des systèmes coûteux si l’on ne se donne pas les moyens d’ »éduquer » les citoyens.



Je te souhaite un bon rétablissement… Je suis sûr que tu recouvreras rapidement, si ce n’est déjà fait, toute ton énergie et toute ta lucidité pour affronter les prochaines échéances.



Amicalement !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.