Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Budgets 2007 : Les raisons de mon abstention

Publication : 06/11/2006  |  01:24  |  Auteur : Jean Dionis

Je milite ouvertement pour une nouvelle pratique politique. Cela commence à se savoir.
Or, celle-ci passe aussi par le fait de vous rendre compte régulièrement des votes que j’ai fait en votre nom à l’Assemblée Nationale.

Je tiens donc à vous expliquer ma position sur les votes du budget de l’Etat et de la Sécurité sociale 2007. J’ai, en effet, décidé de m’abstenir pour chacun de ces deux votes.

S’abstenir, cela veut dire, n’être satisfait ni par un vote « pour », ni par un vote « contre ». Et ce fut mon cas pour ces deux textes.

Je ne pouvais pas, en effet, me satisfaire d’un vote « contre » principalement pour deux raisons :

La première raison est qu’un tel vote n’aurait pas respecté le contrat que j’ai passé avec vous-même, les électeurs de la circonscription d’Agen-Nérac en 2002. Je me suis en effet engagé à être libre sur mes votes et loyal par rapport au gouvernement mis en place par le Président de la république. Et, cette loyauté passe pour moi par la solidarité avec ces gouvernements lors des votes majeurs que sont les votes du budget, de la confiance au gouvernement et des motions de censure déposées par l’opposition . Lors de tous ces votes, j’ai respecté le contrat électoral que j’ai passé avec les électeurs en 2002, même s’il a fallu que j’apprenne à devenir minoritaire dans ma propre famille politique, l’UDF, ce qui n’est jamais facile.

La deuxième raison est que cette année, à la fois le budget de l’Etat et celui de nos comptes sociaux s’améliore. Oh, C’est loin d’être le Pérou ! Mais, enfin, le budget de l’Etat voit pour la première année son déficit diminuer et des efforts réels ont été faits pour atteindre ce résultat. Je pense notamment aux 15 000 postes de fonctionnaires partis à la retraite et non remplacés. De même, la sécurité sociale voit son déficit diminuer de moitié par rapport à celui de la loi de Finances 2006. Notons au passage que cette tendance heureuse que nous devons tous saluer, n’a été rendue possible que par le retour de la croissance espéré en 2007 à hauteur de 2.5 %

Fallait-il pour cela voter pour ? En conscience, j’ai décidé de ne pas le faire. En effet, malgré les améliorations récentes de nos finances publiques rappelées ci-dessus, celles-ci restent fragiles et considérablement dégradées. Le déficit prévu pour la loi de fiances 2007 est de 41 milliards , celui de nos comptes sociaux d’environ 8 milliards . Ceux-ci amèneront la dette de l’Etat à environ 1 200 Mds d’euros et celui de la sécurité sociale à 70 milliards d'euros.
La simple évocation de ces chiffres souligne la gravité de cette situation.Les électeurs d’Agen –Nérac en 2002 n’ont en aucun cas voté pour un tel niveau de déficit et de dette, dont nous ne devons jamais oublier que ce sera à nous, mais aussi à nos enfants de procéder à son remboursement

Voilà donc, les raisons de mon abstention à ces deux votes.
Une période s’achève, celle du quinquennat de Jacques Chirac de 2002 à 2007 et de notre législature à l’Assemblée Nationale. Il est sain et légitime de faire le bilan d’une telle période. J’y participerai activement.

Une autre période s’ouvre avec les campagnes présidentielles et législatives 2007 et même si le domaine des finances publiques est difficile d’accès par sa complexité et sa technicité, il est absolument central. Il s’agit en effet de nos impôts, des charges sociales que nous versons, de la dette que nous léguerons à nos enfants.
« Vacciné » par trop de discours excessifs, voire carrément démagogiques, je m’engage à établir avec vous les électeurs et moi-même à l’occasion des deux campagnes 2007, un vrai dialogue. Je n’aurai pour ma part, sur ce sujet, qu’un seul but : aider à remettre la France en état de marche et cela passe, bien sûr, par le redressement durable des finances publiques de l’Etat et de notre sécurité sociale.

A l'instar de cette chronique, je vous proposerai, à l’occasion de cette campagne, mes propres convictions dans ce domaine et je suis preneur, dès maintenant, de vos analyses, de vos remarques et de vos propres convictions. Pour paraphraser Clemenceau, je pense vraiment que les finances publiques sont un sujet beaucoup trop sérieux pour le laisser aux seuls experts en Economie…..

Les réactions

Dettes publiques et locales,

Vous avez bien fait de vous abstenir,
Il est en effet effarant que peu de personnes veulent réaliser que nous vivons trés au dessus de nos moyens et que allons laisser une super ardoise à nos descendants.
Malgré cela les gaspillages et la démagogie continuent à tous les niveaux du fameux "millefeuille" !
Jusqu'à et y compris les particuliers qui veulent garder leurs acquis, la sécu sans limites, les passe droit ...
Si rien n'est fait avec énergie le système va imploser et laisser place à une remise en ordre musclée non souhaitable.
On y va tout droit et de plus en plus le voient venir !
Il est temps de parler clairement, fermement et d'agir autrement qu'avec des mesures timides.
Aprés tout des pays socialement plus avancés ont bien compris que pour avoir plus, il faut travailler plus, plus longtemps et cotiser davantage !
Il est temps de remettre le bon sens et la fermeté en marche !

Merci à Michel pour son soutien

Michel Santin m'a encouragé en soutenant mon abstention lors des derniers votes budgétaires.

Oui, il faut faire la guerre aux déficits, non par dogmatisme politique, mais parce qu'ils blessent la croissance d'aujourd'hui et tuent celle de demain.

L'UDF et F.Bayrou ont une responsabilité importante pour porter ce discours alors que la droite voudra baisser les impôts et la gauche augmenter les dépenses sociales, bref, dans tous les cas augmenter les déficits.....

Je porterai ce message de vérité pendant la campagne. Juré, craché....

Amitiés, Michel

soutient sur un point

Félicitations sincères pour votre engagement pour le carburant 100% végétal. Cela vous honore.

Pour le reste de vos combats, je ne me prononcerais pas.

Celui-là est beau et il promet malheureusement d'être long.

vote du budget

Merci, Jean, pour ton heureux commerce courriel ! J'apprécie ce que tu dis du budget... mais, sortant de la lecture de "Plus encore", de F. de Closets, je me demande quelle dose de vérité (tellement amère) on peut exposer au public en période pré-électorale. Le constat sur les gaspillages et la dette est effrayant, et presque davantage celui sur le passé récent (20 ou 30 ans). Habiitués à nous mentir pour vivre tranquilles, ayant gâché déjà tellement de chances, pouvons-nous ouvrir les yeux, comme nous avons commencé de le faire quant à l'environnement ?
Merci de demander aux électeurs leur avis : leur expression ne peut que conforter les décisions difficiles. Vas-y, mon grand !
Cordialement
Pierre Gardeil

projet de L D F 2007

Je viens de revoir la présentation sur LCP du projet de budget 2007, développé par nos 2 Ministres , et devant un hémicycle trop parsemé à mon goût. Donc j'ai fait le rapprochement avec ta position d'abstention que je rejoins, non pas pour le simple principe 'stérile' mais sur le fonds.
Je ne comprends pas pourquoi perdure cet esprit de rivalité de méthode de gestion par un renvoi de chiffres, autrement dit ; c'est la faute de l'autre. Quand va-t-on arrêter ce type de langage et des mesurettes qui ménagent la gauche et la droite si je cite J F COPPEE. Les retraites, les 15000 fonctionnaires non remplacés allègent le budget de fonctionnement, mais il faut des crédits sociaux pour rénumérer leur retraite. Quant à l'optimisme d'augmentation du pouvoir d'achat, le quotidien nous prouve le contraire, une question : qui croire?
Je n'oublie pas qu'en amont c'est la Commission des finances qui monte le projet, ne faut-il pas améliorer la leurs structures d'observations tant économiques que sociétales, exemple les salaires exorbitants et primes des grands Dirigeants.
Une simple image dans un ménage c'est très souvent la Femme qui gère, ne devrions pas évoluer dans cette direction au niveau le + élevé?
Cette semaine se déroule le congrès des Maires, les DGF et DGI seront abordées, je me permets de te rappeler que certains Conseils Municipaux votent pour leur fonctionnement de communes le partage de leurs indemnités. Il faut préciser que l'on trouve cette délibération que dans les petites communes, connues de F Bayrou.
De la clarté, de la transparence , je rejoins une reaction précédente.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.