De très nombreuses personnes (voir notre blog) ont réagi à mon refus de voter la motion de censure. Merci à chacun d'entre vous pour votre témoignage et votre participation. Vous avez été nombreux à vouloir connaître maintenant ma position par rapport à l’UDF.
Pour essayer de vous répondre avec précision tout en restant dans le style "blog", court et si possible pas trop ennuyeux je vais faire ces jours ci trois chroniques pour essayer de répondre à votre attente et engager avec vous le dialogue.
La première question à se poser est à mon avis: notre pays la France a t-elle besoin d'un centre et si oui pourquoi faire?
Pour moi plus que jamais la France a besoin d’un centre fort pour échapper à des alternances systématiques de droite puis de gauche. Ce zapping permanent, depuis 25 ans, a épuisé notre pays.
Alors, le Centre, pourquoi faire ? Répondre à cette question, c’est oser dire les enjeux prioritaires, selon moi, des campagnes présidentielle et législatives 2007.
Ils sont à mon avis au nombre de quatre :
• Les enjeux démographiques, économiques et sociaux qui déterminent notre avenir (emploi, pouvoir d’achat, retraite, santé)
• La construction européenne sans laquelle notre pays ne pèsera pas au 21ème siècle
• Le lancement des fondations de la VIème République pour une nouvelle avancée démocratique
• Les enjeux environnementaux et énergétiques compte tenu des bouleversements qui nous attendent dans ce domaine.
Pour faire aboutir chacun de ces chantiers, la France a besoin d'un centre ferme dans ses convictions.
Prenons un seul exemple : celui de la fiscalité, des charges et des finances de notre pays. L'opinion publique est prise en otage entre deux populismes : celui de la baisse des impôts coûte que coûte et celui de l’augmentation des dépenses sociales coûte que coûte.
Le rôle du centre est de dire en 2007 qu’il faut avoir le courage de refuser ces deux populismes et donc de faire en urgence les efforts pour restructurer les finances de la France et de nos comptes sociaux.
La responsabilité du centre, c’est de rappeler qu’en France, plus qu’ailleurs, il n’y aura pas de progrès économique, social et culturel sans une puissance publique à nouveau en ordre de marche.
Voilà pour aujourd'hui. La prochaine chronique sera plus politique. Elle traitera d'une question simple:
Mais cette voix du centre doit-elle être portée par une famille politique indépendante et libre ou par un courant à l’intérieur d’un grand parti unique de la droite et du centre ?et dans le prolongement de cette question, qui soutenir au premier tour de l'élection présidentielle ?
A la prochaine :)
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
2007: Le choix du centre (1)
Réagir à cet article