Les déclarations de Ségolène Royal, enfin sortie de son silence olympien, affirmant qu’il faudrait placer les délinquants mineurs sous encadrement militaire ont alimenté le débat politique ces derniers jours.
Reconnaissons d’abord la réalité du problème : les mineurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux de 1945 (date de la fameuse ordonnance sur la délinquance des mineurs). Ils sont plus fréquemment délinquants et surtout, leur délinquance est plus précoce et plus violente.
Mais la solution proposée par Mme Royal est de toute évidence une ineptie sur le plan de l’efficacité.
C’est d’abord oublier que notre armée a une mission principale qui est de protéger, contre les agressions extérieures, les citoyens français sur le sol national et à l’étranger et éventuellement de participer avec la communauté internationale à toutes les actions de maintien de la paix.
Dit plus brutalement, notre armée doit d’abord « savoir faire » la guerre moderne et, si possible, la gagner. C’est pour cette raison qu’elle s’est complètement transformée et professionnalisée ces quinze dernières années. En aucun cas, elle n’est préparée à l’accueil et à la réinsertion des délinquants.
Certes, elle a joué pendant plus d’un siècle un rôle majeur dans l’intégration de nos jeunes générations à la Nation avec le service militaire. Mais rien ne sert d’être nostalgique, le service militaire a vécu. En revanche, Mme Royal est restée silencieuse sur la proposition de plus de 400 parlementaires, dont moi-même, d’instaurer un service civique obligatoire de six mois pour nos garçons et nos filles.
Ensuite, a-t-on imaginé l’impact auprès de jeunes délinquants d’une telle décision ? A-t-on imaginé la police militaire en train d’aller chercher pacifiquement les délinquants déserteurs en plein quartier sensible ?
A-t-on imaginé l’impact sur la vie dans nos casernes, aujourd’hui en milieu ouvert ? A-t-on imaginé la réaction de ces jeunes contre notre armée lors des premiers accidents, inévitables, dans leur encadrement militaire ?
La seule évocation de ces questions disqualifie la proposition de Ségolène Royal. L’encadrement et la réinsertion des délinquants mineurs sont la raison d’être d’une autre grande administration de la Nation, que nous connaissons bien à Agen, l’administration pénitentiaire.
Pour empêcher de nuire ces jeunes délinquants spécialement violents, il faut de la fermeté c’est vrai et c’est pour cela que l’Assemblée Nationale a autorisé la création de centres fermés pour les mineurs. Or, Mme Royal et le Parti socialiste ont voté contre cette loi.
Mais il faut également de l’écoute, du savoir-faire – notamment en matière d’insertion professionnelle - et pourquoi pas du respect. Cela passe par un autre professionnalisme que celui des militaires, c’est celui des enseignants et des éducateurs spécialisés qui ont sans doute peu apprécié d’être négligés par Mme Royal.
Reste à savoir pourquoi Mme Royal, après trente ans de politique, entourée d’une armée de conseillers, a fait cette sortie médiatique. Est-ce une première erreur de campagne ? Ce serait finalement le moins grave mais je ne le pense pas.
C’est malheureusement plus cynique que cela. Lors de la révolte des banlieues en novembre dernier, j’ai moi-même reçu des dizaines d’appels téléphoniques me demandant de réclamer l’intervention de l’armée dans nos banlieues.
Beaucoup de nos concitoyens savent que la situation est grave dans nos banlieues. Ils veulent une reprise en main forte de la situation et ils ont raison. Ils pensent que la solution passe par l’intervention de l’armée et ils ont tort.
Ségolène Royal va sciemment dans le sens d’une partie importante de l’opinion publique, traumatisée et apeurée. Ceci a un nom, celui de la démagogie. Elle n’en sort vraiment pas grandie et cela n’augure rien de bon pour la suite de sa campagne.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Rectification
On peut adhérer ou non à ce discours. En ce qui me concerne, je partage globalement vos vues. Néanmoins, je me permets de souligner que Madame Royal s'est prononcée en faveur du service civil, qu'elle est favorable à l'idée qu'il soit inscrit dans le programme du parti socialiste, et qu'elle estime que cette mesure mérite d'être débattue...
Opposition primaire
De grâce, Monsieur le Député, ne tombez pas dans la facilité de l'opposition primaire, serait-ce à Mme Ségolène Royale.
Je ne fais aucune recherche de texte, mais je suis sûr qu'elle n'a pas parlé d'encadrement par l'armée, mais d'encadrement de type militaire. La nuance est d'importance!
Que diriez-vous, après avoir écrit que Mme Royal était "entourée d'une armée de conseillers", si un journaliste déclarait que JDS affirme que Ségolène Royale emploie des militaires pour la conseiller ?
Vous dénoncez sa démagogie, et je vous suis; n'en faites pas autant ! Approfondissez plutôt les réponses à la question : pourquoi tant de Français l'ont approuvé ? Dire qu'ils ont tort est un peu court.
JeanPierre Videau,
militant LIBRE dans un parti LIBRE
je suis d'accord avec vous
monsieur le député, c'est vrai que la déliquance fait peur aux gens des zones concernées. Pendant un moment il y a eu les grands-frères, si ce n'est pas la solution c'est mieux que l'armée! Et j'en suis certaines ayant 3 de mes frères dans la gendarmerie " donc militaire" de l'avis de chacun et de moi même les éducateurs c'est mieux. Et pouquoi ne pas favorisé pendant leurs études les jeunes, prés a faire ce métier, en les aidant encore plus, mais l'armée certainement pas ils ont d'autres priorités je vous remercie de votre écote
madame BURY
DISPARUS DE MOURMELON
Découvrez cette affaire militaire ou au moins 10 jeunes appelés et civils ont disparus:
www.disparusdemourmelon.org
L'état Français à été condamné pourt fautes lourdes et dysfonctionnements de la justice dans cette affaire.
Ce site recherche des soutiens d'élus et de politiques afin qu'une commission d'enquête voie le jour.
Soutennez notre action!!!
Les délinquants chez les militaires?...
La proposition avancée par Ségolène Royal de centres de jeunes délinquants encadrés par des militaires me semble justifiée, mais ce n’est pas une nouveauté….
La GAUCHE AU POUVOIR en 1982, dans le cadre des Opérations “anti étés-chauds”- inscrites au IX° plan - devenues ensuite opération VVV, a fait appel, plusieurs années durant, aux centres de formation de l’armée pour accueillir dans le cadre d’une démarche de prévention de la délinquance des jeunes particulièrement difficiles afin de leur offrir des activités sportives.
En 1982, sur 20 000 jeunes pris en charge par la Protection Judicaire de la Jeunesse, 300 sont partis à l’armée faire de l’escalade, de la plongée, de la moto, avec des encadrants militaires mais aussi des civils volontaires.
Du CÔTÉ DE LA DROITE, l’amiral Christian Brac de la Perrière, gaulliste devant l’Eternel, a créé, en 1986, et à l'initiative de MM. Albin Chalandon, Garde des Sceaux, et André Giraud, ministre de la Défense, l’ASSOCIATION JET « Jeunes en équipe de travail », qui était animée par d’anciens officiers de Marine.
C'est sous le couvert de cette association que des stages de rupture de quatre mois à l'intention des jeunes délinquants de nationalité française ou étrangère, en situation régulière, ont été organisés dans le cadre humain et financier de l'armée.
Les succès ont été au rendez-vous. Il y eût fort peu de fuites pendant ces stages malgré la porte grande ouverte. Après la sortie, il y eût, certes, des rechutes, mais un bien plus grand nombre de réussites ; beaucoup d’anciens stagiaires refaisant leurs vies normalement. Les dirigeants ont reçu des témoignages parfois extraordinairement émouvants de remerciements venant de jeunes délinquants sauvés, et réinsérés grâce à eux…
Mais, il est devenu quasiment impossible de développer ce type d’activité au sein des Armées, dans le contexte actuel, en raison du resserrement des effectifs depuis la PROFESSIONNALISATION de la Défense Nationale, et du COÛT ASSOCIÉ…
Mais la réponse adressée à Ségolène Royale demande à être nuancée…
Je viens de rédiger sur mon Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » une note intitulée Si vis pacem, para bellum, ‘si tu veux la paix, prépare la guerre’, et qui arrive à deux très curieuses conclusions que je vais essayer d’expliciter brièvement.
Mon analyse (et je suis pas le seul à la faire…) est que les prochaines guerres, qui seront des guerres contre le terrorisme, auront une dimension « classique » de neutralisation de l’ennemi, mais aussi, et surtout, une dimension « humaine » qui est beaucoup plus difficile à maîtriser…
Je n’en veux pour preuve que l’échec de l’invasion de l’Irak par l’armée américaine…
En fonction des caractéristiques des conflits à venir, ma PREMIÈRE PROPOSITION est de développer des structures de formation humaine des jeunes par la navigation, en équipage, à bord de GRANDS VOILIERS, par des traversées de déserts à cheval, ou encore par des courses en haute montagne, et de proposer ces activités aux adolescents et aux jeunes adultes d’un État terroriste que nous aurions, nous, Occidentaux, à mettre sous tutelle…
Les avantages de ces activités seraient de sécuriser les jeunes loin des zones de combat, ou d’occupation, tout en leur permettant, de plus, d’éviter de reproduire des schémas comportementaux de type totalitaire…
La DEUXIÉME PROPOSITION est d’offrir aux jeunes de nos banlieues les mêmes activités, car les prochains conflits seront aussi des guerres CONTRE LE TERORISME CHEZ NOUS, car celui-ci pourrait bien fermenter dans nos banlieues, si la situation continue à se dégrader…
Je pense, ainsi, qu’il est nécessaire de contrôler nos zones urbaines difficiles, et les autres, avec de telles activités sportives, c'est-à-dire avec une approche humaine, et non pas uniquement par la force…
Dans la mesure où ce type d’activité se révélerait nécessaire, la proposition de Ségolène Royal rentrerait dans l’objectif dévolu aux armées, qui est la protection du territoire national…
Ainsi la proposition de Ségolène Royale n’est pas si absurde que cela, mais j’y suis arrivé par une voie tout à fait originale.
Tout ceci est, bien sûr, à étudier, à débattre…
J’ajoute que pour réaliser de tels projets il faudrait, très certainement, créer un SERVICE NATIONAL VOLONTAIRE afin d’avoir les coûts les plus faibles possibles, car les activités proposées demandent beaucoup de personnel…
Vous pouvez découvrir l’intégralité du développement de ces propos à l’adresse suivante :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2007/02/si_vis_pacem_pa.html
Compte tenu des besoins, j’ai proposé de construire plusieurs dizaines de grands voiliers, chaque années, et que ceux-ci soient exploités par la Royale (n’est-ce pas drôle !...)
Je vous recommande un premier projet destiné aux jeunes à partir de 13 ½ ans, et disponible à l’adresse suivante :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/royalist_et_sea_cadet_corps/in...
Bonne lecture et bonne découverte
Jean-Charles DUBOC