Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS soutient Bernard DALIES pour les élections municipales de Nérac Jeudi 13 février

Publication : 14/02/2014  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Chers Amis,
Ma présence ce soir à une triple signification.

Je suis d’abord parmi vous pour soutenir un ami, Bernard. Bernard m’a tendu la main en 2002 en acceptant d’être mon suppléant aux élections législatives alors que j’étais loin, très loin d’en être le favori. Nous avons gagné ensemble ces élections et nous avons ensuite cheminé ensemble pendant 10 ans au service de la circonscription d’Agen – Nérac en formant à la fois un tandem heureux et efficace. Pendant ces 10 ans, j’ai été fier de voir l’efficacité de mon travail législatif salué par les observateurs de l’Assemblée sachez, que je le dois aussi à Bernard.
Je suis ensuite venu vous dire en tant qu’observateur attentif de la vie économique et sociale néracaise qu’il n’y a de prospérité en Albret qu’à deux conditions :
Que les femmes et les hommes du pays d’Albret et d’abord de sa capitale Nérac fassent naître leurs propres projets de développement sans attendre que l’Etat, désargenté comme d’ailleurs le Conseil Général où je ne sais qui, viennent imaginer ces projets à leur place. Nérac a eu le bonheur de connaître de telles équipes et bien sûr je pense à la génération du Dr Jean-Louis BRUNET et de ses co-équipiers, notamment Gabriel CHAZALLON et déjà un certain Bernard DALIES. Oui, c’est aux néracais et aux néracais seuls de faire émerger ce portefeuille de nouveaux projets qui réveilleront Nérac. Vous avez un beau slogan de campagne « Réveiller Nérac ». Nérac en a besoin. Nérac vient de passer 6 ans avec comme seul projet collectif une malheureuse piscine. Centre-ville : rien / commerces : rien / développement économique : rien. J’ai pris connaissance de l’équipe de Bernard DALIES et de votre programme. Je vous fais confiance pour faire émerger ces projets néracais.

Mais il ne vous suffira pas d’avoir un bon portefeuille de projets néracais pour relancer Nérac. Il faudra aussi améliorer la synergie entre Nérac et le Pays d’Albret et entre le Pays d’Albret et ses voisins : Condom et le nord du Gers, le Confluent du Lot-et-Garonne (Damazan, Buzet) et surtout avec l’Agglomération Agenaise. Rien ne serait pire pour Nérac que de continuer à jouer petits bras et myope. Vous avez besoin d’un capitaine qui aime l’innovation, qui aime chercher les bonnes pratiques chez ses voisins, qui ait un bon carnet d’adresses à Agen, à Condom, à Casteljaloux, à Damazan, Buzet et Aiguillon. Ce capitaine, vous l’avez trouvé, c’est Bernard DALIES. Bernard est un passionné de l’innovation, notamment dans le domaine économique et social. Il n’arrêtait pas de m’alimenter avec des notes toujours passionnantes sur les nouvelles tendances, les pratiques vertueuses. Depuis longtemps nous avons échangé avec Bernard sur la synergie à renforcer entre Agen et Nérac. Or, une occasion unique arrive pour donner une autre dimension à cette synergie c’est le projet Agen Rive Gauche et ses quatre composants :
• La gare LGV
• 2ème sortie autoroutière
• Pont de Camélat et la rocade ouest d’Agen directement branchée sur la RD 656 et sur Nérac
• Technopole Agen Garonne qui mettra la principale zone de développement du département à 15 minutes de Nérac

C’est une chance historique pour Nérac que d’être à proximité (15 minutes) de ce projet. Quand Bernard DALIES sera votre Maire nous y travaillerons ensemble de manière efficace et coordonnée.

Je suis enfin venu vous dire que Bernard DALIES sera un bon Maire. Je pense être bien placé pour pouvoir vous le dire. Depuis 12 ans, Bernard DALIES et moi sommes des amis, je le connais bien. Je connais aussi la fonction de Maire. Je suis arrivé à l’âge de 32 ans au service du Dr CHOLLET, alors Maire d’Agen, je suis donc un observateur attentif de la vie municipale depuis 25 ans. J’ai exercé ce mandat depuis 6 ans.
Bernard sera un bon Maire d’abord parce que c’est un bon gestionnaire ayant eu des responsabilités importantes dans le réseau du CER 47. Ne vous trompez pas : la Mairie de Nérac c’est une PME, une PME spécifique certes, mais une PME avec du personnel, un budget et il est grand temps de faire rentrer de la gestion dynamique à la Mairie de Nérac.
Bernard sera un bon maire aussi parce qu’il représentera dignement et décemment la ville de Nérac dans toute sa diversité à chaque fois que la ville de Nérac devra défendre ses intérêts à l’échelle de l’Albret, du Lot-et-Garonne, de l’Aquitaine et de la France.
Adjoint de Jean-Louis BRUNET pendant 2 mandats, Conseiller Communautaire du val d’Albret, Député Suppléant pendant 10 ans, Bernard a suivi patiemment un véritable apprentissage de la fonction de Maire. Il est maintenant prêt, Nérac se portera bien d’avoir un Maire à la fois profondément humain et au professionnalisme reconnu.
Enfin, Bernard sera un bon Maire parce qu’il sera un bon animateur d’équipe. Lorsque les Conseils Municipaux ont été instaurés au Moyen Age en France on parlait alors de Consul ou d’Echevin, progressivement la fonction de Maire a émergé et la langue latine de l’époque le définissait comme le Consul qui était « Major inter parès », le maire n’est que le premier entre les élus qui sont égaux, le premier parmi ses pairs. Il faut donc au maire, à la fois la passion et le talent pour animer une équipe de personnes qui sont aussi légitimes que lui et Corinne a cette sensibilité.
Allez Bernard, Allez Nérac

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.