Monsieur le Sénateur, cher Henri,
Madame la Conseillère Régionale, Chère Laurence,
Mesdames et messieurs les Conseillers Généraux,
Mesdames et messieurs les Maires et, notamment, les Maires de l’Agglomération agenaise,
Mesdames et messieurs mes coéquipiers, les candidats d’Agen Même,
Mesdames et messieurs, chers amis,
Il me revient de conclure notre réunion de lancement de campagne et d’en donner la cohérence d’ensemble. Auparavant, je veux adresser à chacune et à chacun d’entre vous un merci fraternel et personnel pour être ici et maintenant avec nous, les coéquipiers d’Agen Même. Lorsque démarre la compétition municipale, c’est toujours un moment de fragilité et d’émotion, notamment, pour les plus jeunes d’entre nous et pour les nouveaux.
Merci de nous entourer de votre soutien et de votre affection au moment précis où l’équipe d’Agen Même 2014 commence son parcours public.
Merci pour Hugo, notre benjamin, merci pour nos 19 bleus, Thomas, Carole et tous les autres et, merci aussi pour les anciens qui, même s’ils en ont vu d’autres, ne sont pas des machines et sont aujourd’hui très sensibles à votre présence.
Pierre Chollet vous a invité à vivre cette campagne comme une aventure humaine. Oui, une aventure incertaine, imprévisible, riche en rencontres, riche aussi en émotions rares.
Je reprends tes mots, Pierre : pour Agen, faites campagne avec l’équipe d’Agen Même, avec nous !
Faire campagne, c’est d’abord témoigner, rendre témoignage de ce que nous avons fait pendant le mandat précédent.
Faites-le comme vous le sentez et où vous le sentez : autour de la machine à café au travail, sur les marchés, dans les repas de famille,…
Faites-le avec vos mots mais dites quelques vérités simples.
Dites aux agenaises et aux agenais qu’Agen a eu la chance pendant 6 ans d’avoir une équipe municipale soudée, travailleuse, honnête. Bref, Agen a eu la chance d’avoir un gouvernement municipal décent et digne.
C’est parce qu’il y avait cette équipe, celle de la génération 2008, que nous avons pu tenir parole et que nous avons pu réveiller Agen. A ce moment précis, j’embrasse affectueusement celles et ceux de cette génération 2008 qui ont décidé d’arrêter ou que nous n’avons pas pu embarquer dans cette nouvelle aventure, celle d’Agen Même 2014.
Merci à vous nos anciens, ne croyez pas que nous allons vous laisser tranquilles, nous allons mobiliser votre expérience dans les Conseils de Quartiers, dans les Associations, bref, dans la vie agenaise. Ce soir, Agen vous dit merci et je vous demande de les applaudir très fort.
Oui il y avait de la passion agenaise et de la solidité amicale dans l’équipe de 2008 et cette passion et cette fraternité ont produit des fruits.
D’abord une gestion financière exemplaire. Parole tenue sur la stabilité fiscale à Agen pendant 6 ans. Mais parole tenue aussi sur la gestion quotidienne de la Mairie. C’est parce que pendant 6 nous nous avons tenu ensemble la ligne d’une mairie sobre, modeste, efficace que nous avons pu aussi tenir parole quant à notre slogan de campagne de 2008 : réveiller Agen !
En 2008, il faut avoir de la mémoire, Agen était tombé bien bas. La dernière équipe socialiste à avoir géré cette ville, avait non seulement augmenté les impôts de 27% en 2003 mais aussi, immédiatement après, gaspillé cette hausse d’impôts. Pas en investissements utiles mais en dépenses de fonctionnement qui ont augmenté alors de plus de 50% en ce qui concerne le personnel.
La même équipe déchirée par les divisions et les démissions, plus de 9, un record, avait réussi à mettre en place le scénario catastrophe : la Ville d’Agen en guerre ouverte et permanente contre l’Agglomération !
Mes amis, rafraichissez la mémoire des agenais et demandez-leur s’ils veulent à nouveau connaître cela car les mêmes causes (équipe inexpérimentée, gauche divisée) produisent les mêmes effets. Souvent on me demande, Jean comment as-tu fait pour faire autant bouger la Ville sans augmenter les impôts ?
La réponse est simple, d’abord gérer, encore gérer, au quotidien, se battre pour que cette mairie dégage une épargne pour nous permettre d’investir. Bravo à Bernard Lusset et à toute l’équipe financière de la Ville d’Agen pour avoir géré avec talent et obstination nos finances. A la Mairie d’Agen, on ne lâche rien, 1 euro d’argent public ça se respecte. Ensuite, et une fois pour toutes, nous avons décidé que nous étions tous des commerçants, des VRP, des ambassadeurs de la Ville d’Agen, partout où se trouvent nos partenaires financiers.
A l’Agglo d’abord, au Conseil Général ensuite même s’ils ont du mal à comprendre cette vérité simple qu’il n’y a pas de prospérité en Lot et Garonne sans prospérité agenaise. A Bordeaux ensuite où pour la première fois dans l’histoire de cette ville nous avons appris à décrocher des subventions européennes. 2,5 millions d’euros pour la rénovation de nos logements à Montanou et à Bajon. A Paris ensuite, je crois qu’Agen ne s’est pas trop mal portée d’avoir comme commercial le Député Jean Dionis. Nous n’aurions pas fait Passeligne sans les subventions d’Etat.
Alors oui, dans ce bilan que vous êtes nombreux à saluer, il y a d’abord eu beaucoup de sueur, beaucoup de travail d’élus et de nos administrations. Mais il y a aussi une bonne dose de passion agenaise, d’audace et de courage.
Sans passion et sans courage, nous n’aurions pas fait le boulevard piéton.
Sans passion et sans audace, nous n’aurions pas revu l’ensemble du quartier de la gare.
Sans passion et sans audace, nous n’aurions pas fait le quartier des cinémas.
Ce bilan, vous le connaissez, défendez-le, c’est un beau bilan agenais.
Parlez aussi des femmes et des hommes qui nous ont aidés à le construire. Parlez des 207 agenaises et agenais qui font vivre les Conseils de Quartier, qui ont fait plus de 600 améliorations de la vie quotidienne.
Bravo les Conseils de Quartier, Agen est fière d’avoir fait cette innovation sociale et démocratique qui est étudiée et copiée nationalement.
Bravo à Pierre Chollet, chef d’orchestre de cette symphonie douce de la vie agenaise. Vous pouvez l’applaudir.
Parlez aussi de l’Agglomération, quand vous en parlez, osez être lyriques, plagiez Corneille, nous partîmes à 7 mais par un prompt renfort nous nous retrouvâmes 29.
Agen aujourd’hui dit merci à ses villes sœurs, les 28 communes de l’Agglomération agenaise qui, sur un mandat, ont atteint l’objectif historique de réaliser l’unité agenaise. Je veux dire ici à quel point la convergence de vues, la proximité et l’amitié qui existent entre notre Sénateur Maire de Moirax, Henri Tandonnet, et moi-même, a été décisive dans la construction de cette unité agenaise.
Vous l’avez entendu dans notre film bilan, Garonne frontière indépassable, séparant Guyenne et Gascogne, Armagnac et Bourguignons, français et anglais, c’est aujourd’hui fini !
Agen est costaud sur ses deux jambes, rive droite et rive gauche, et Garonne est devenue entre nous un bien beau trait d’union. Les agenais se sont dotés avec l’Agglo à 29 d’un bel outil de développement socio-économique qui va donner toute sa mesure dans le mandat prochain.
Alors oui, l’équipe d’Agen Même 2014 est fière d’être l’héritière de la belle équipe de 2008. L’équipe de 2008 a tenu parole, l’équipe de 2014 hérite de cette solidité, de cette crédibilité, de cette expérience.
Mais l’équipe que nous vous avons présentée aujourd’hui, si elle est fière d’appartenir à une lignée qui remonte jusqu’à la belle figure de Paul Chollet à qui nous devons tant et qui reste pour nous l’âme et l’exemple. Merci Docteur, vous qui en avez tant vu et tant fait d’humblement faire campagne avec nous. Mais cette équipe est bien plus qu’une héritière. Nous l’avons construite avec des objectifs simples :
- d’abord rassembler notre famille politique, notre grande famille politique, celle de la droite et du centre. C’est fait ! La liste Agen Même 2014 rassemble l’UMP, l’UDI et le Modem agenais. J’en suis profondément heureux et je remercie Jean Pinasseau, dont le témoignage m’a ému, ainsi que Bruno Dubos. 10 UMP, 10 UDI, 2 Modem et 17 agenaises et agenais sans autre drapeau ni cartes d’adhérents que celui d’Agen. C’est un bon mélange.
- nous avons voulu ensuite mélanger harmonieusement génération 2008 et génération 2014. L’expérience et la crédibilité d’une part et la jeunesse, la fougue et la fraîcheur d’autre part. Je suis fier de vous dire que, là aussi, nous y sommes arrivés ! Notre équipe c’est 20 personnes de la génération 2008 et 19 de celle de 2014, un ancien pour un nouveau. Grâce à ce mélange, nous avons trouvé le secret le mieux gardé au monde, celui du rajeunissement. Votre serviteur, cela ne vous aura pas échappé a pris 6 ans et quelques cheveux blancs, depuis 2008, mais pas notre liste qui elle a rajeuni. 50 ans de moyenne d’âge en 2008 pour 48 en 2014 !
- Enfin, nous savons que nous avons devant nous une période difficile au niveau de l’argent public et de la gestion, nous avons voulu que la future équipe d’Agen dispose une solide culture de gestion et nous sommes allés chercher de l’expérience chez des personnes qui sont en situation de responsabilité dans le privé ou dans le public.
Voilà la belle équipe agenaise, la belle équipe d’Agen Même 2014, merci de venir pendant ces deux mois la renforcer, la porter, la pousser.
Une belle équipe mais me direz-vous pourquoi faire ?
Permettez-moi de commencer par vous dire mes motivations personnelles dans cette aventure. J’ai rejoint la Mairie d’Agen en 1989, j’avais 32 ans et ma carrière d’ingénieur se déroulait bien. J’ai fait avec ma famille un choix improbable, celui de revenir dans ma maison, dans ma ville au service d’un homme, Paul Chollet, et d’une Ville, Agen.
25 ans après, alors que bien d’autres chemins auraient pu être empruntés, je suis heureux d’avoir fait ce choix !
Un peu moins de fougue, un peu plus d’expérience mais la passion agenaise, la fierté Agenaise est toujours en moi, vivace, ardente et je veux la mettre au service d’un objectif simple : améliorer la vie quotidienne des agenais, pas à pas, un peu mais toujours.
Je dis à mes coéquipiers que s’ils n’ont pas un peu l’ambition du beau poème d’Arthur Rimbaud, « changer la vie ne serait-ce qu’un peu », changer la ville, la nôtre, Agen, ne serait-ce qu’un peu, en mieux, alors il ne faut pas venir, il ne faut pas être candidat. Personne ne nous oblige à l’être, nous devons avoir en nous ce feu intérieur.
Le sept février, vous trouverez dans vos boites aux lettres notre projet de programme pour 2014-2020, lisez le dans le détail, nous ne badinons pas avec le programme. C’est le contrat que nous voulons passer avec les électeurs agenais, avec vous.
Le sept février nous ouvrirons donc le grand débat agenais autour d’un projet ouvert à vos modifications, à vos améliorations, un projet sur lequel nous avons travaillé à 80 pendant 4 mois. Ce projet nous l’avons appelé : Agen dans le bon sens.
Agen dans le bon sens autour de trois axes forts :
- D’abord la stabilité fiscale, d’abord la gestion sérieuse, d’abord et plus que jamais une mairie sobre, frugale, modeste et efficace car nous savons que nous allons vers des temps difficiles. Ce soir je veux vous parler clair et honnêtement. Nous savons qu’il y a de la souffrance dans de nombreuses familles agenaises qui ont vu leur pouvoir d’achat stagner ou reculer en 2013, notamment à cause du matraquage fiscal du gouvernement socialiste, et à cause de la progression du chômage. Nous prenons l’engagement solennel de ne pas rajouter une cause municipale aux difficultés financières de nombreux agenais, nous n’augmenterons pas les impôts de 2014 à 2020 !
- Ensuite l’emploi. Agen doit se mobiliser sur ce thème et permettez-moi d’abord de dire que notre équipe et moi-même serons de tous les combats des familles de BMS-UPSA. J’ose espérer que ce gouvernement bien maladroit ne fera pas la faute d’arbitrer en faveur de génériques fabriqués à l’étranger contre l’emploi agenais. Cette faute, de sa seule responsabilité, serait impardonnable. Rien, et surtout pas d’illusoires économies pour la Sécurité Sociale ne justifierait cette décision honteuse prise dans le secret de cabinets ministériels pour couvrir certaines tractations cachées dont curieusement personne ne parle dans ce débat. A notre niveau, nous avons une seule responsabilité en matière d’emplois : avoir des terrains correctement viabilisés pour accueillir les entreprises à Agen. C’est la raison d’être de notre projet Agen rive gauche. Vous le connaissez, Technopole Agen Garonne, qui a vocation à accueillir à Ste Colombe en Brulhois 4000 emplois à l’horizon 2026, un 2ème échangeur autoroutier à Brax, le Pont de Camélat, troisième pont sur Garonne, et son barreau routier et tout cela en cohérence avec le projet TGV confirmé par le premier ministre le 9 juillet dernier. Soyons clairs, Agen Même 2014 mettra ce projet de développement économique au cœur de son programme global, Agen dans le bon sens.
- Enfin, la qualité de vie agenaise en commençant par les fondamentaux. Nos écoles. Nous continuerons notre effort sur les écoles avec la réhabilitation globale de Scaliger et la reconstruction de Paul Langevin. Nos logements, 2014-2020 verra un effort sans précédent sur le logement de centre-ville et les quartiers de Bajon, Lalande et La Salève .
Mais je parle trop ! Rendez-vous le 7 février pour le Grand Débat Agenais autour de nos 80 propositions. C’est maintenant le temps de la démocratie, des bonnes polémiques, le temps des idées et des contributions, le temps de l’écoute réciproque. Comme disent nos enfants, Agen Même 2014 a beaucoup travaillé, merci Gauthier, merci à vous de l’applaudir ! Agen Même 2014 met sur la table « Agen dans le bon sens ». Nous sommes open et flex, ouverts et prêts au changement.
Je fais le rêve qu’à l’issue de ce grand débat Agenais, les Agenaises et les Agenais votent librement,
Librement par rapport à un clivage droite/gauche qui, sur une élection municipale, doit céder le pas par rapport à l’intérêt général Agenais.
Librement dans chacun de nos quartiers, y compris nos cités. Je fais le rêve que les habitants de ces cités auront compris qui travaillaient et qui ne travaillaient pas, qui les enfumaient depuis trente ans avec des promesses de vote des étrangers et qui leur parlaient vrai.
Oui, je fais le rêve et le pari d’un beau vote libre pour Agen ;
Faites vivre la démocratie agenaise, faites vivre le Grand Débat Agenais.
Agen dans le bon sens, voilà notre programme. Nous sommes fiers en 6 ans d’avoir remis Agen dans le bon sens et nous vous mettons en garde contre les conséquences prévisibles si par malheur des équipes inexpérimentées venaient à arriver aux affaires municipales.
Nous voulons garder Agen dans le bon sens, celui de la sobriété, de la gestion en bon père de famille.
Vous voulez que je vous raconte une histoire à la fois triste et drôle. Les socialistes ont fait supprimer de tous nos textes de loi l’expression « gestion en bon père de famille » pour la remplacer par l’expression tout à fait géniale et puissante « gestion raisonnable ».
Ils ont vraiment du temps à perdre. Et bien je vous propose de gérer la Ville d’Agen et son Agglomération en bon père de famille que j’essaye d’être !
Le bon sens c’est à la fois une direction, un cap, celui de l’ambition et de la fierté agenaise équilibrées tous les jours par les exigences de la gestion.
Oui Agen doit avoir l’ambition d’être une grande ville industrielle du 21ème siècle.
Oui, de manière plus large, Agen doit avoir l’ambition d’être la Ville entre Bordeaux et Toulouse, d’être la métropole d’équilibre du couloir garonnais avec 100000 habitants pour Agen et 150000 pour Agen/Villeneuve.
Oui Agen doit avoir tous les services, santé, université, sport, culture, commerces de cette métropole d’équilibre de 100000 habitants que nous sommes devenus, prenons en conscience.
Le bon sens c’est enfin celui des bons pères de famille, celui aussi de nos paysans, celui aussi du Crédit Agricole. Lorsque vous ferez campagne pour nous, dites aux gens que les temps vont être durs et que, plus que jamais, il faut que leurs élus aient du bon sens.
Nous avons fait, l’équipe d’Agen autour de cette exigence.
Voilà nous y sommes, on commence à Armandie, c’est le coup d’envoi !
Le coup de sifflet final sera donné le 30 mars par les électeurs agenais. Comme nos joueurs, jouons le match à fond. Ayons de l’humilité, ayons du sérieux. Je veux vous mettre en garde contre toutes celles et tous ceux qui vous annoncent une élection facile. A Agen, avec la sociologie modeste de notre ville et son histoire très radicale socialiste politiquement, une élection municipale facile cela n’existe pas !
L’équipe qui va gagner sera celle qui en aura le plus envie, faites en sorte que ce soit la nôtre, faites gagner Agen Même 2014, faites gagner Agen dans le bon sens !
Bonne campagne à chacune et à chacun d’entre vous et vive Agen Même.
Je vous remercie