Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

50ème anniversaire de l'Ordre National du Mérite créé par le Général de Gaulle Samedi 28 Septembre 2013 - Salle des Illustres

Publication : 30/09/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Compagnons de l’Ordre National du Mérite, chers amis,

Cinquante ans, cinquante ans déjà que le Général De Gaulle a institué l’Ordre National du Mérite pour récompenser les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la Nation Française.
Cinquante ans plus tard, alors que notre pays vit dans la paix et la liberté depuis de nombreuses années, l’Ordre National du Mérite a-t-il encore du sens ?
La réponse est oui, mille fois oui !
D’abord, parce qu’à côté de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite est une distinction reconnue qui a su maintenir le niveau d’exigence, le cap fixé par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963.
Ensuite, parce qu’il est important que la République Française puisse distinguer, à travers votre décoration, celles et ceux de ses citoyens dont les actions rendent honneur à notre pays.
Enfin, parce que l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, par l’intermédiaire des sections départementales, diffuse les valeurs incarnées par l’Ordre.
Vous participez activement au devoir de mémoire en vous associant à toutes les commémorations et manifestations qui perpétuent le souvenir des femmes et des hommes qui ont défendu hier, au péril de leur vie, la liberté dont nous profitons aujourd’hui.. Ce devoir de mémoire que certains jugent désuet est au contraire primordial et je vous remercie de le faire vivre. Trop de voix dans notre pays prônent le repli nationaliste, la peur de l’autre. Nous ne savons que trop le chaos qu’ont engendré ces idéologies dans toute l’Europe. Voilà pourquoi le devoir de mémoire est essentiel, vital pour les valeurs que nous défendons !
Vous avez aussi créé un lien avec les jeunes générations en organisant le Prix National du Civisme et celui de l’Education Citoyenne. Le civisme et la citoyenneté sont des valeurs ballotées dans notre société en manque de repères. En les mettant en avant, en vous adressant à celles et ceux qui portent l’avenir de notre pays, votre Association fait vivre les valeurs symbolisées par l’Ordre National du Mérite.
Cinquante ans et quelle vitalité, quel enthousiasme !
La Ville d’Agen est heureuse de vous accueillir pour commémorer votre cinquantenaire.
Je vous souhaite Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Compagnons, une belle journée de commémoration pour les cinquante ans de l’Ordre National du Mérite.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.