Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

40 ans de jumelage Agen / Tolède

Publication : 22/06/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours prononcé par Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, l'occasion du 40ème anniversaire du jumelage Agen / Tolède.

M. le Consul Général d’Espagne, Sebastian de ERICE y GOMEZ-ACEBO
Madame la Députée, Lucette LOUSTEAU,
M. le Maire de Tolède, Emiliano GARCIA-PAGE SANCHEZ,
Monseigneur Hubert Herbreteau, Evêque d’Agen,
Monsieur Kamal REGOUG, Président de la Mosquée d’Agen,
Monsieur Hassan HDA, Imam de la Mosquée d’Agen,
Monsieur Jacques LAHANA, représentant de l’association Amitiés judéo chrétiennes,
Monsieur Miguel Angel VINUESA, Président de la Casa de Espana
Messieurs et Mesdames les Représentants du Comité de Jumelage Agen-Tolède,

Je veux d’abord vous dire la fierté qui est la nôtre de vous accueillir à l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes.

En effet, Tolède représente beaucoup pour Agen et les Agenais.

Tolède historique bien sûr, d’abord Romaine puis Visigothe, occupée par les Maures jusqu’à sa reconquête par Alphonse VI.

Elle s’affirme alors comme la ville des trois cultures et comme le berceau de la tolérance puisque les communautés chrétiennes, musulmanes et juives cohabitent tout en conservant leurs cultures et religions respectives. Je tiens d’ailleurs à saluer les représentants des trois communautés religieuses qui nous font l’honneur d’être présents pour ce 40ème anniversaire.

C’est sous le règne d’Alphonse X que l’on surnomme en Espagne « Le Sage » au XIIIè siècle que Tolède s’imposa comme un centre intellectuel Européen avec la création de l’Ecole de Traduction.

La traduction de textes hébreux et musulmans à Tolède permit alors à l’Europe de découvrir ces cultures et ces religions.

Cette spécificité historique et culturelle de Tolède a été reconnue par l’UNESCO en 1986 avec le classement parmi les villes Patrimoine de l’Humanité.

L’architecture Tolédane témoigne de cette histoire marquée par des influences culturelles multiples.

La présence de nombreux édifices religieux, mosquées, synagogues et églises, démontre que les communautés ont pu s’épanouir à Tolède sans se déchirer.

J’ai eu, pour ma part, la chance d’aller à Tolède et j’ai été bouleversé à la fois par la beauté des lieux, la lumière Tolédane, les trésors architecturaux, et par la dimension tragique qu’a connue cette ville lors de la guerre civile. Tolède existe, de par sa beauté, son histoire, ses drames, c’est une partie de nous-même.

Théophile Gauthier dans son « voyage en Espagne » écrit en 1843 parle ainsi de votre ville : « les rues de Tolède sont extrêmement étroites, l’on pourrait se donner la main d’une fenêtre à l’autre ». Vous verrez, Monsieur le Maire, à quelques pas d’ici, dans l’ilot médiéval qui a été préservé à Agen, qu’ici aussi, on peut se donner la main d’une fenêtre à l’autre.

Voilà la première raison qui explique notre bonheur de vous accueillir dans cette salle des Illustres, tour à tour salle du Conseil Municipal et salle de Réceptions, que nous réservons à nos invités de marque.

Les tableaux que vous pouvez observer présentent nos Illustres Agenais. Nous n’avons pas la chance, comme vous, de compter parmi nos Illustres des personnalités mondialement connues comme Miguel Cervantès, le célèbre écrivain de Don quichotte de la Mancha ou le peintre El Greco, mais, nous aussi, nous sommes fiers de nos Illustres.

Notre musée a la chance de compter parmi ses œuvres plusieurs tableaux d’un autre grand peintre espagnol, Francisco Goya, qui, d’ailleurs, n’a pas été très tendre avec les français dans ses œuvres.

Mais Tolède actuelle aussi, loin de se satisfaire de son glorieux passé, la Capitale de la Région de Castille/la Manche est également l’une des villes les plus dynamiques d’Espagne.

J’ai retrouvé une phrase de l’un de vos illustres Tolédans, le médecin écrivain Gregorio MARANON, qui illustre bien, à mon sens, la dynamique Tolédane : « il existe un passé qui n’est qu’un cimetière de l’histoire. Il en existe un autre, d’où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur ». Tolède c’est d’abord une dynamique démographique puisque la population est passée en 10 ans de 70 000 habitants à 85 000 aujourd’hui.

Vous avez certes profité de la proximité de Madrid grâce à la liaison TGV qui met la capitale à 20 minutes de Tolède. Vous avez aussi préservé votre identité et développé les secteurs économiques traditionnels de votre région.

Tolède est également positionné comme l’une des principales villes de congrès d’Espagne. A l’heure où l’Agglomération d’Agen que je préside et qui regroupe 94 000 habitants répartis sur 29 communes a décidé de jouer la carte du Tourisme d’Affaires, l’exemple Tolédan nous éclaire même si nos caractéristiques de territoire sont différentes.

Et puis Tolède, c’est aussi un jumelage dont nous sommes fiers car Agen fait partie des plus petites villes jumelles de Tolède. La cousine américaine de l’Ohio, 300 000 habitants, Aix la Chapelle en Allemagne, 257 000 habitants, la Havane à Cuba, et récemment HERAKLION, la cité grecque où est né EL GRECO.

Pourquoi Agen, me direz-vous ?

Bien sûr, ce moine clunisien originaire d’Agen, Bernard d’Agen, qui devint premier Evêque de Tolède à la fin du XIème siècle est un premier pont entre nos deux villes.

Bien sûr, le lien qui unit nos villes à nos fleuves respectifs, le Tage et la Garonne, explique que nous nous comprenons bien.

Bien sûr, la Castille et le Sud-Ouest sont reconnues comme les grandes régions gastronomiques d’Espagne et de France.

Mais ce jumelage est d’abord et avant tout une histoire d’hommes. Nous n’avons pas gardé de traces précises des premiers échanges entre tolédans et agenais. Il semble que les premiers Présidents des comités de jumelage tolédans et agenais étaient M. JOAQUIN MARTIN ROBLES et Jean-Noël LOUBES, qui était alors Inspecteur d’Académie. Probablement avait-il noué des relations sur Tolède et avait-il trouvé les bons interlocuteurs. Suffisamment en tout cas pour qu’en 1973, le Maire de Tolède, Angel VIVAR GOMEZ, et celui d’Agen, le Docteur ESQUIROL, signent la charte de jumelage entre nos deux villes.

Depuis, avec des hauts et des bas, les relations entre nous ont toujours été cordiales et ont permis des échanges scolaires, culturels, sportifs de grande qualité.

Les bases des relations entre nos communes ont été posées par les Mairies mais il nous faut remercier les membres qui se sont succédé, à Tolède et à Agen, au sein des comités de jumelage.

Nous devons reconnaître, nous les élus, que la force de ce jumelage, sa raison d‘être appartient d’abord aux citoyens tolédans et agenais qui se sont investis. C’est grâce à leurs initiatives, dans des domaines variés, c’est grâce aux relations amicales qui se sont nouées des deux côtés des Pyrénées, que nous avons pu préserver ce lien entre nos deux villes auquel nous sommes tellement attachés.

Je crois que la force de notre jumelage est le fruit du travail et de la volonté des femmes et des hommes, tolédans et agenais, qui l’ont fait vivre au cours de ces 40 années.

Permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour Jeanne ISAAC qui a symbolisé pendant de nombreuses années à Agen, cette relation avec Tolède.

Je salue également Sagrario DIAZ et Jean-Michel PIGNON et tous les membres des comités de jumelage qui continuent à maintenir des relations fertiles entre nos villes et qui participent ainsi à l’ouverture vers d’autres cultures à l’heure où l’idée Européenne est souvent malmenée en Espagne comme en France.

40 ans, par les temps qui courent, c’est déjà une longue union mais le moment de travail et d’échanges que nous avons eu ce matin me laisse optimiste pour poursuivre cette belle aventure commune.

Pour conclure, je veux vous remercier, M. le Maire, d’avoir pris de votre temps précieux pour venir partager avec nous, ici à Agen, le 40è anniversaire de notre jumelage.

C’est une marque d’amitié qui nous touche et je serai ravi de me rendre à Tolède à mon tour pour marquer l’attachement de la ville d’Agen à Tolède et à ses habitants.

Notre 40ème anniversaire arrive à un moment de souffrance et de crise pour l’Union Européenne. L’Espagne et la France sont touchées de plein fouet par des taux de chômage records qui mettent en danger les fondements de nos sociétés et font la part belle aux extrêmes.

Nous nous approchons des années de vérité. Le débat qui va dominer de très loin la vie politique de tous les Etats membres est la suivante. A l’approche des prochaines élections du Parlement Européen, devons-nous nous replier sur nous-mêmes ou, au contraire, poursuivre la construction Européenne ? La crise donne un terreau fécond à tous les populismes. Cette élection est celle de tous les dangers avec une abstention forte prévisible et la montée des partis d’extrême gauche et d’extrême droite qui rejettent l’idée Européenne. En Europe, le mouvement Européen a toujours été porté par deux grands mouvements politiques : le parti socialiste européen et le parti populaire européen qui regroupe le centre et la droite.

L’une des façons de lutter contre la tentation du repli sur soi, c’est d’ancrer la construction de l’Europe au niveau des citoyens. Nous ne sortirons de la crise que par le haut, que par l’Europe ! C’est la vraie raison d’être du jumelage. Les pères fondateurs de l’Europe avaient fait l’analyse implacable, pendant l’entre- deux guerres, de la nécessité de la construction européenne pour garantir aux peuples d’Europe la paix et la prospérité.

Agen, Tolède, enrichissons-nous les uns des autres ! Les 40 ans passés ensemble montrent que c’est possible !

La raison d’une amitié encore plus profonde est que, modestement et humblement, nous nous vaccinons contre la régression et le repli nationaliste, et nous permettrons lorsque ce sera possible, le retour vers une prospérité Européenne, une prospérité espagnole, une prospérité française.

Vive Tolède ! Vive Agen !
Vive le jumelage Agen – Tolède !
Vive l’Espagne ! Vive la France !
Et vive l’Europe !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.