Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Salon INFOSUP - discours inaugural samedi 19 janvier 2013

Publication : 21/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

INFOSUP 18 ET 19 JANVIER 2013
PARC DES EXPOS – AGEN

Le salon INFOSUP, dont nous célébrons la 7ème édition aujourd’hui, constitue un rendez-vous incontournable en Lot et Garonne pour celles et ceux qui souhaitent connaître dans le détail l’éventail de formations Post Bac.
C’est le cas des lycéens bien entendu qui trouvent ici, à Agen, des interlocuteurs fiables pour se renseigner sur telle ou telle formation et décider ainsi de leur orientation post-bac.
A une époque où la vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille, Infosup s’adresse également à tous les publics en recherche de réorientation professionnelle.
Rassembler pendant deux jours 140 exposants proposant environ 400 formations post-bac à Agen, c’est offrir une opportunité à ces publics de connaître en une journée toutes les possibilités existantes, de rencontrer les bons interlocuteurs.
L’enjeu est de taille, l’état et les collectivités locales l’ont bien compris puisque INFOSUP peut s’appuyer sur 4 piliers solides qui l’organisent et le financent.
L’inspection Académique de Lot et Garonne d’abord, le Conseil Régional et le Conseil Général et, enfin, l’Agglomération d’Agen.
Vous le voyez, nous jouons groupés en la matière et c’est normal car la formation, en ces temps de forte croissance du chômage et notamment celui de nos jeunes, c’est un enjeu majeur !
Je tiens à saluer les partenaires privés qui participent au montage financier d’INFOSUP et je veux leur dire qu’au-delà de la communication qu’ils réalisent auprès des visiteurs, ils donnent une véritable dimension citoyenne à leur entreprise.

Chaque année, INFOSUP innove, c’est encore le cas cette année avec une volonté de donner des informations très concrètes et pratiques.
Quels sont les trucs et astuces pour réussir ma préinscription, comment financer mes études, comment trouver mon logement.
Bref, toutes les petites choses qui doivent s’anticiper et se préparer pour que la première année d’études ne se transforme pas en parcours du combattant.

Je le dis aux futurs étudiants, l’Agglomération d’Agen est une destination étudiante qui offre de multiples possibilités et c’est pour cela que nous sommes fiers de participer à la réussite d’INFOSUP.
Le droit et les langues, c’est possible à Agen avec l’antenne universitaire du PIN.
Le Lycée de Baudre, dont je tiens à saluer la bonne dynamique, propose 4 BTS relevant du secteur industriel ainsi qu’une classe préparatoire.
Les IUT GACO et QLIO dont les effectifs sont en constante augmentation.
Le Département Universitaire de Sciences d’Agen situé à quelques mètres d’ici dans le Campus Michel Serres constitue une belle opportunité pour réaliser un cursus complet de la licence 1 au Master 2.
Permettez-moi de m’arrêter plus particulièrement sur le DUSA.
Comme partout en France, cette filière est en perte de vitesse sur Agen mais, forcément, cela se voit plus dans un petit centre universitaire.
Je voudrais faire passer un message à tous les lycéens en filière scientifique, mais aussi, à leurs parents.
Les Sciences à Agen, c’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, je m’explique :
- D’abord parce que vous pouvez y réaliser, si vous le souhaitez, un cursus complet et une large gamme de spécialisations.
- Ensuite, vous y trouverez une proximité avec vos professeurs, loin de l’anonymat des grandes universités toulousaines et bordelaises, qui assure des taux de réussite bien au-dessus de la moyenne. 89%, 9 chances sur 10 de réussir à Agen toutes filières confondues
- Un cadre de vie et un campus à taille humaine qui vous permettent de vous concentrer pleinement à vos études
- Agen, c’est aussi un choix budgétaire, des études qui vous coûtent moins chers mais pas des études au rabais
- Enfin, il est important que vous sachiez qu’il y a des débouchés dans les filières scientifiques. Après vos études agenaises, vous serez à même de trouver des emplois correspondant à votre formation. A Agen si vous le souhaitez : dans l’industrie agro-alimentaire, la pharmacie et dans les entreprises qui rejoindront la technopôle Agen-Garonne. Mais aussi partout en France car les formations scientifiques ont le vent en poupe.
Pardonnez-moi ce plaidoyer pour Agen et sa présence universitaire, mais c’est important pour notre agglomération de disposer de telles infrastructures. Comme je suis un peu chauvin, je considère que ce sont d’abord les nôtres, les Lot et Garonnais, qui doivent profiter de cette chance.
Permettez-moi de reprendre à mon compte une formule que le département utilisait il y a quelques années : Tout pousse à réussir sur l’agglomération d’Agen.
Je vous remercie.
Jean DIONIS, Maire d'Agen, Président de l'Agglomération d'Agen.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.