Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Cérémonie des voeux au personnel et aux élus de l'Agglomération d'Agen

Publication : 19/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Merci M. le Directeur Général, Cher Denis pour tes vœux.

En tout premier lieu je tiens à souhaiter la bienvenue aux personnels et aux élus de l’ex. CCLB et de Pont du Casse qui se joignent à nous, pour la première fois, pour ces vœux communautaires.
2013 est forcément une année historique pour nous tous et pour les agenais au sens large.
Je ne reviendrai pas sur les étapes de cette construction de la nouvelle agglomération, vous les connaissez et chacun d’entre y a participé à son niveau.
Je ne souhaite pas non plus pour cette soirée placée sous le signe de la convivialité et des échanges vous assommer avec les enjeux et les objectifs pour notre nouvelle agglomération en 2013. En revanche, j’ai demandé à la Direction des Services de vous adresser les éléments de mon discours lors de l’assemblée Communautaire du 10 janvier dernier car il me semble important que chacun d’entre vous puisse se les approprier.

Non ce soir, je veux vraiment m’adresser aux forces vives de l’agglomération agenaise. Nous sommes un peu plus de 350 ce soir avec une répartition équitable entre personnels et élus. Je tiens à remercier les élus communautaires pour cette mobilisation. Elle prouve leur attachement à l’entité communautaire.
C’est une réelle satisfaction de retrouver des visages, que pour la plupart je connais, réunis pour les vœux de l’agglomération agenaise. Si vous me permettez la comparaison, j’ai le sentiment d’avoir en face de moi une famille recomposée.
Nous nous connaissions, nous échangions, nous menions de temps en temps des projets ensemble mais, depuis le 1er janvier, nous faisons partie de la même famille et nous allons devoir apprendre à travailler au quotidien ensemble.
Les familles recomposées, d’après ce que j’entends autour de moi, ce n’est pas simple. Par contre, quand ça marche c’est une vraie source d’enrichissement pour chacun de ses membres.
C’est probablement le plus beau challenge que la famille recomposée de l’agglomération agenaise doit relever. De notre diversité doit naître une nouvelle dynamique exigeante au service des agenais. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, les bonnes pratiques des uns doivent profiter aux autres.
C’est à vous, les salariés de cette nouvelle agglomération, d’en faire une grande et belle famille recomposée. Les agenais vous attendent avec beaucoup d’espoir car ils ont bien conscience de la place que vous allez prendre dans leur quotidien.
Pour ce faire, la qualité du service rendu et la réactivité doivent être au centre de nos préoccupations.
Beaucoup d’entre vous ont réalisé une partie de leur carrière au sein d’une commune. Je pense notamment à Philippe Kopp, à Michel Leterme, à notre musicien Eric Préleur. Vous comprendrez donc aisément que vous devez nouer des relations fortes avec le personnel des communes qui forment l’agglomération agenaise.
Plus que vous encore, ils sont confrontés aux difficultés quotidiennes de nos administrés.
Plus que vous encore ils ont un devoir de proximité et bénéficient donc d’une connaissance fine du territoire qui doit nous guider dans chacun de nos projets, dans chacune de nos compétences.
C’est la raison pour laquelle, vous devez veiller à mettre en place et à entretenir des relations de confiance et d’échange avec les municipaux. Ils doivent vous apporter les bonnes informations mais ils doivent trouver à l’agglomération des interlocuteurs compétents et à l’écoute de leurs préoccupations. Ils ont toute leur place dans le maillage territorial de notre agglomération, et ce n’est pas le Maire d’Agen, qui a mis en place les quartiers-villages pour coller aux réalités du terrain, qui vous dira le contraire.

Je le dis avec d’autant plus de conviction devant les élus qui ont rejoint en 2013 l’agglomération d’Agen. Nous ne pouvons pas les décevoir car ils nous ont confié une partie de leurs compétences et c’est vers eux que se tourneront les agenais, au sens large, si nous sommes défaillants.
Je sais que toutes les conditions sont réunies pour nous réussissions.
La première condition, c’est d’abord notre solidité financière, je le dis souvent « les finances de l’Agglomération, c’est du costaud » !
Sachez que cette solidité a pesé dans les décisions des communes qui nous ont rejoints récemment.
Cette solidité nous permet de réaliser des projets structurants, et non pas de prestige comme je l’entends trop souvent. Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour saluer l’action visionnaire de Jean FRANCOIS PONCET en Lot et Garonne.
Où travailleraient les quelques 2000 salariés de l’agropôle si Jean FRANCOIS-PONCET n’avait pas organisé une zone économique à proximité de l’autoroute pour accueillir des entreprises agro-alimentaires ?
L’extension de l’Agropôle et la technopole Agen-Garonne ont la même vocation. Créer aujourd’hui les conditions des emplois de demain pour les agenais. Devant l’inertie du département au niveau économique et l’opposition stérile des agglomérations aux territoires ruraux qu’il entretient, c’est à l’Agglo de se retrousser les manches pour offrir des débouchés sur son territoire à nos enfants.
La voiture Lot et Garonne ne peut pas fonctionner sans un moteur agenais performant, c’est du bon sens mais il n’est parfois pas inutile de répéter les choses simples.
Notre solidité financière doit aussi nous permettre de faire mieux et au meilleur coût pour les agenais ce que nous faisions isolément.
Cette préoccupation quotidienne nous permettra de conserver notre solidité financière.
Cet équilibre financier, vous l’avez compris, il est primordial.
C’est grâce à lui aussi que nous pourrons être un bon employeur.
Être un bon employeur c’est d’abord être capable de mettre à disposition de ses salariés des outils de travail performant.
Être un bon employeur, c’est proposer à ses salariés de se former, de bénéficier d’un vrai plan de carrière.
Être un bon employeur, c’est encourager la promotion interne, l’avancement.
Être un bon employeur, c’est enfin établir une relation de confiance sur la durée avec ses salariés à l’heure où un grand nombre de nos concitoyens travaillent dans des conditions précaires avec la peur du lendemain.
Notre nouvelle famille, c’est environ 350 agents répartis sur 15 sites. Je tiens d’ailleurs à féliciter celles et ceux qui ont réussi des concours en 2012 ou qui ont bénéficié d’avancement de grades. (VOIR LISTE)
Au niveau de la parité, l’Agglomération est un mauvais élève avec un peu moins de 40% de femmes. C’est bien sûr lié aux métiers représentés au sein de l’agglomération mais il faut veiller à rétablir l’équilibre.
Je tiens à féliciter les agents qui ont connu un heureux évènement en 2012 et je souhaite la bienvenue dans la nouvelle agglo à : Maxime, Pierre, Thibault, Jonathan, Lilian et Lola.
Là encore la parité n’est pas respectée, 5 petits garçons pour une petite fille, il faut faire mieux en 2013.
Je tiens à rendre un hommage particulier à Jean-Louis Geneste, agent au service de la voirie, puisque c’est le seul retraité de l’année 2012.
Pour terminer, je tiens à dire que nous avons beaucoup de chance d’être là au bon moment pour vivre cette aventure communautaire. Ce territoire réuni, cette famille recomposée, bien d’autres avant nous, élus ou fonctionnaires territoriaux, en ont rêvé !
C’est vous qui avez rendu ce rêve possible et je suis convaincu que cette année 2013 restera une année charnière dans l’histoire de notre bassin de vie.
Je vous en remercie et je compte sur vous en 2013 pour poursuivre cette belle aventure !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.