Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

70ème anniversaire du 48ème Régiment de Transmissions et retour de ses hommes d'Afghanistan

Publication : 19/11/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours de Jean Dionis, maire d'Agen :
Monsieur le chef de corps, mon colonel,
Monsieur le chef du bureau, lieutenant-colonel,
Monsieur l’officier supérieur adjoint, président des officier, capitaine,
Monsieur le maitre de cérémonie et chargé de garnison, adjudant-chef,
Monsieur l’officier de communication, adjudant,

Monsieur le capitaine Olivier MALIMPENSA,
Mesdames et messieurs les soldats du 48ème qui revenez d’opération extérieure,

Comme nous l’avions fait à l’occasion de votre départ en OPEX en Afghanistan, la Ville d’Agen souhaite vous honorer aujourd’hui suite à votre retour.

Vous êtes tous revenus sains et saufs et ça, c’est déjà une excellente nouvelle et la raison essentielle pour vous retrouver ici dans la salle des Illustres pour un moment festif et de reconnaissance des habitants d’Agen.

La salle des Illustres, c’est tout un symbole. Celui de la reconnaissance et de la fierté que nous avons-nous, élus agenais, au nom de l’ensemble des agenaises et des agenais envers nos militaires de notre régiment de transmission.

Parce que, c’est certes le métier de nos militaires de carrière d’aller sur les lieux de guerre, mais c’est aussi parce que nous sommes foncièrement très attaché à vous. Le régiment, c’est 1150 soldats ! Vous participez avec vos familles à la vie de notre ville : 416 familles avec 759 enfants dont 508 sont scolarisés.

Nous avons symboliquement réalisé une banderole que nous avons installée haut sur le parvis de la maison commune. Cette banderole, nous l’avons gardé tout au long de cette opération extérieure pour ne la décrocher qu’aujourd’hui et la réinstaller symboliquement dans notre salle des Illustres. Nous avons été très sensibles au cliché clin d’œil que vous nous avez envoyé depuis l’Afghanistan avec la photo de certains d’entre vous et la banderole « le 48ème remercie la ville d’Agen et le SUA »

Une OPEX pour des militaires surentrainés

Votre commandement la veille de votre départ était rassurant. Il ne pouvait rien vous arriver, surentrainés que vous étiez au moment du départ et qui lui faisait dire « nous sommes prêts pour toutes les missions… ».

Il n’en demeure pas moins que l’Afghanistan est un pays en guerre, vous le savez bien plus que nous tous. Durant votre opération, des militaires français sont tombés. Vous avez été 88 militaires, dont 4 femmes, à partir entre mars et maintenant. Vous vous êtes déployé sur la province de la Kapisa à la frontière pakistanaise et à l’état major situé à Kaboul sur le camp de Warehouse.

Vous avez assuré les moyens de transmission des ordres aux soldats. Une mission passionnante car vous avez utilisé du matériel de pointe en liaison avec les avions américains.

Le lien avec vos familles et votre ville d’Agen

Nous vous l’avions dit lors de la cérémonie que nous avions organisée avant votre départ et à l’occasion du match Agen-Clermont à Armandie. Nous n’allions pas vous oublier !

Certes notre banderole est restée haut sur le parvis de notre mairie, mais au-delà de cela, entre vos messages réguliers, les photos que nous recevions de vous, les retours de vos familles et ceux de votre commandement, le fil ne s’est pas interrompu et nous avons eu de vos nouvelles très régulièrement.

Votre moral fut excellent tout au long de cette mission, preuve s’il en est que votre professionnalisme n’est plus à démontrer.

La France en Afghanistan

A peine arrivés et comme vous aviez en charge l’aéroport de Kaboul, vous avez du gérer la visite du président François Hollande à Kaboul le 25 mai dernier. Un déplacement important avec son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Le Président et son aéropage, pour cette visite de 6H s’est rendu sur la base de Warehouse où l’autre partie du48ème se trouvait également.

Les messages adressés alors ont été clairs : le retrait des soldats avant la fin de l’année (deux fois plus qu’initialement prévus soient 2000 sur les 3600) et progressivement après le rapatriement logistique. Seuls resteront sur place les militaires chargés de la formation des militaires afghans.

Le président a annoncé à cette occasion que les soldats français avaient accompli leur mission et que le temps de la souveraineté afghane était venu !

Je suis parfaitement d’accord sur la mission que la France a accompli en Afghanistan, mais dire que la force de l’OTAN installée en Afghanistan depuis plus de 10 ans a jugulé le terrorisme et évité la menace terroriste sur nos territoires fut davantage un vœu qu’une réalité.

Vous le savez mieux que moi, je ne pense pas que le retrait des forces de l’OTAN puisse en quoi que ce soit éviter le retour des talibans qui ces derniers mois ont porté des coups importants et surtout permettre l’anéantissement des menaces terroristes sur notre sol !

L’armée française a fait son devoir en Afghanistan mais je doute sur l’atteinte des objectifs politiques de sa mission.

Je connais l’Afghanistan

Je m’étais rendu sur place avec votre ancien ministre. J’avais alors écrit que le chemin serait long mais que nous n’avions d’autre choix que de jouer cette carte. Je continue à le penser et même à la lumière des incidents dramatiques que nous avons connus.

Depuis ce déplacement, la situation a bien évidemment fortement évolué. Les retraits des forces de l’OTAN sont actés et ce malgré une situation politico-militaire qui est encore loin d’être réglée.

Nous, les Agenais, vos familles, vos amis, nous sommes fiers de vous, de ce que vous avez fait au cours de cette mission ! Vous avez porté haut les couleurs de votre régiment.

Et puisqu’il en est de votre régiment, nous fêtons cette année son soixante dixième anniversaire.

Bon anniversaire et longue vie aux transmissions !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.