Quand un immortel prend sa plume d'académicien pour parler du candidat socialiste, cela vaut quelques instants de lecture. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ce texte de Jean D'Ormesson sur François Hollande:
Triomphe et tombeau de François Hollande
Il n'est pas sûr, il est peut-être même improbable, au vu des sondages d'aujourd'hui, que Nicolas Sarkozy soit réélu dans six mois pour un second et dernier mandat.
Les mesures de rigueur annoncées par François Fillon ne sont pas accueillies - c'est le moins que l'on puisse dire - par un enthousiasme excessif.
Mme Le Pen à l'extrême droite, M. Bayrou au Centre, Mme Aubry à gauche, M. Mélenchon à la gauche de la gauche se déchaînent contre elles.
Les syndicats les condamnent.
Une bonne partie de la droite modérée elle-même ne peut se résoudre à se prononcer en faveur d'un président qui, à ses yeux, a avili et compromis ses fonctions par son comportement.
La victoire de François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d'être éclatante.
Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste.
La question n'est pas de savoir qui l'emportera en mai 2012.
On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M. Strauss-Kahn.
On a pu croire que ce serait Mme Aubry.
On a même pu imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen.
Il n'est pas tout à fait exclu que M. Bayrou, M. Mélenchon, M. Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu'à se persuader de leur chance de l'emporter.
Tout sauf Sarkozy.
N'importe qui sauf Sarkozy.
Ce sera M. Hollande.
François Hollande est un parfait honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé, et même spirituel.
Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique.
Il est mondialement connu en Corrèze.
Ce n'est pas lui qui irait courir les établissements de luxe sur les Champs-Élysées, ni les suites des grands hôtels à New York ou à Lille, ni les yachts des milliardaires.
Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe.
Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut.
C'est une espèce d'entre-deux: un pis-aller historique.
Ce n'est pas Mitterrand: ce serait plutôt Guy Mollet. Ce n'est pas Jaurès ni Léon Blum: c'est Albert Lebrun. Ce n'est pas Clemenceau: c'est Deschanel.
Il parle un joli français. Et sa syntaxe est impeccable. On pourrait peut-être l'élire à l'Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête.
C'est vrai: Sarkozy en a trop fait. Hollande, c'est l'inverse. Car n'avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser. Il n'est pas exclu, il est même possible ou plus que possible, que M. Hollande soit élu en mai prochain président de la République.
C'est qu'à eux deux, M. Hollande et le PS, qui sont assez loin d'être d'accord entre eux -je ne parle même pas de M. Mélenchon ni de Mme Joly dont ils ont absolument besoin pour gagner et dont les idées sont radicalement opposées à celles de M. Hollande-, ont des arguments de poids : la retraite à 60 ans (quand la durée de vie ne cesse de s'allonger), 60.000 nouveaux fonctionnaires (quand il s'agit surtout de réduire les dépenses publiques), 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M. Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n'a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie).
Avec des atouts comme ceux-là, on a de bonnes chances de gagner.
Aussi n'est-ce pas dans la perspective de l'élection de 2012 que je me situe.
C'est avec le souci du jugement de l'histoire. M. Sarkozy, autant le reconnaître, a fait pas mal d'erreurs.
À voir comment se présente la campagne d'un Parti socialiste qui semble n'avoir pas appris grand-chose des leçons de son temps, ce sera bien pire avec lui qu'avec M. Sarkozy. Les déclarations d'intention ne valent rien.
Il faut des exemples vivants.
M. Zapatero, en Espagne, est un homme plus qu'estimable. Il est socialiste. Le chômage en Espagne est plus du double du nôtre.
M. Papandréou en Grèce est socialiste. Est-ce le sort de la Grèce que nous souhaitons pour la France?
M. Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus traîné dans la boue qu'aucun dirigeant depuis de longues années.
Il a pourtant maintenu le pays hors de l'eau au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues.
Il n'est même pas impossible que Mme Merkel et lui aient sauvé l'Europe et l'euro.
Pour affronter le jugement de l'histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy-Fillon-Juppé contre le camp, incohérent jusqu'à l'absurde, Hollande (Hollande président ? On croit rêver, disait Fabius) -Aubry-Joly-Mélenchon.
Bonaparte Premier consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités.
Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l'idée d'être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a réservés le destin.
Je veux bien croire -je n'en suis pas si sûr que pour 2012 les dés sont déjà jetés, que les handicaps du président sortant sont bien lourds pour être surmontés, que le retard est trop rude pour être rattrapé.
J'imagine très bien l'explosion d'enthousiasme sur la place de la Bastille ce soir de mai 2012 où l'élection de M. François Hollande à la magistrature suprême sera enfin annoncée.
Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015
Jean D'Ormesson
Hollande ? Fanfan la tulipe
C'est du bon d'Ormesson... mais il a oublié de citer le bon petit père Henri Queuille, cet ancien Président du Conseil sous la III république. Celui qui a dit en particulier « Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.» C'est d'ailleurs le même qui a déclaré : « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.» Il faudrait convaincre la rédaction de Libé que Jean d'Ormesson devienne son éditorialiste ! J'adore l'expression "Hollande mondialement connu en Corrèze". Je pense qu'en temps que Président il obtiendra les moyens de réaliser une ligne aérienne entre Brive et Tulle.....
Article de JEAN D' ORMESSON
Si seulement cet article pouvait générer certaines réflexions et interrogations !!
Le nenni est trop facile , et je vous encourage à lire ou écouter les propos de Monsieur ALLEGRE sur son ancien collaborateur Monsieur HOLLANDE
Par contre comme vous, Monsieur DIONIS je trouve qu' il s' en sort fort bien en ce moment.
Bien respectueusement
Léon
Il DORT MESSON - non ?...il le faudrait en POLITIQ
.§. LES ELEGANCES MORALES DE JEAN D'ORMESSON .§.
Ou :TRIOMPHE et " ton beau" HOLLANDE ...Nous aussi on se demande comment sera la France en 2012 -et après ? ...
Vieillir en conservant intacts son esprit critique (ON EST IMMORTEL OU PAS !),sa curiosité juvénile(ON PEUT RESTER UN JEUNE Âgé !) ,sa gouaille de Gavroche ( LA TÊTE PAR TERRE C'EST LA FAUTE A VOLTAIRE -LE NEZ DANS LE RUISSEAU LA FAUTE A ROUSSEAU ) parisien ,le tout au service d'un talent de Gd écrivain ,cela nous donne de l'espoir (OUI ET L'ESPOIR FAIT VIVRE jusqu’à l'AMOR ),il y a encore des gds hommes d'esprit en Fr ( IL EN FAUDRAIT PLUS , HUMAINS COMME CE MONSIEUR - UNE TÊTE BIEN FORMÉE AU LIEU DE BIEN REMPLIE COMME EN CE MOMENT ).Si les français pouvaient encore réagir avant avril 2012 ce serait un miracle !(OUI MIRACLE ...C'EST CE QUE CERTAINS ATTENDENT 'DU LOTO (?) AU TRAVAIL ,DES BANQUES ,DE CERTAINS POLITIQUES -DE L'UE ??? A LA PERTE DE COMPÉTITIVITÉ LIEE A DES FACTEURS DE CHARGES - PROTECTION SOCIALE-MAIN D'OEUVRE...) mais quel serait donc l'HOMME providentiel ( COLUCHE ,COMME LE MAIRE DE REYKJAVIK ? - ELU VU LA PERTE DE CONFIANCE DE L'ELECTORAT ISLANDAIS ) a qui nous pourrions donner notre confiance et nos suffrages ...that's the question ? (YES TOUBIB OR NOT TO BE THAT 'S THE ANSWER ! - je garde un texte en réserve ; de VERCINGÉTORIX contre Jules CESAR (l'un en faisait TROP PEU ,et l'autre moins QUE PAS ASSEZ !) .... Bientôt la DOLCE VITA comme disait ...pour certains .
Le cauchemar de Flamby.
François Hollande est mondialement connu en Corrèze ; Jean d'Ormesson est localement connu dans le monde.
Voilà une belle plume dans les mains du plus magicien de nos écrivains, à la verve rabelaisienne ... et un fond tellement exact. Il faut souhaiter à la France que, hanté par ses cauchemars, François Flamby-Pédalo se laisse attaquer de toutes parts par Mélenchon (le marxiste le plus irrationnel qu'on ait vu depuis longtemps) ou par Joly, qu'il se tire dans le pied autant de rafales qu'il faut pour couler pavillon haut, au plus tard le soir du second tour.
La gauche française n'est pas prête pour gouverner. "Congelés dans leurs rêves et leur lividité "(Lecomte de Lisle), nos socialistes sont pétrifiés dans leur idéologie comme les mamouths qu'on retire régulièrement de la glace de Sibérie. Elle devrait regarder un peu vers la Grêce, où le PASOK semble se diriger vers une belle râclée aux législative, supplanté par un nouveau parti "Gauche Démocratique".
Oui, une victoire socialiste en mai prochain serait le cauchemar de Flamby Hollande ... et si les Français décident de rejeter Sarkozy (qui, il est exact, a fait beaucoup pour les hérisser), notre Président-Fromage pourra-t-il transformer son cauchemar en rêve si la droite parvient à conserver la majorité à l'Assemblée Nationale ?
Hollande à l'Elysée, la droite modérée au Palais Bourbon ... et Dionis à Matignon ?
enfin un message intelligent
En accord sur tous les points.
Heureusement que c'était Sarkozy et non Hollande président de la République avec cette crise mondiale.
En mai 1981 j'ai vôté Mitteyran et j'ai sauté de joie lors de son élection, mais vite j'ai compris mon erreur et de ma vie je dirai que les socialistes soient des sociaux .
Le social ce n'est pas de donner de l'argent aux pauvres, mais de donner du travail aux gens pour qu'ils puissent vivre.
Ce n'est pas d'occasionner les faillites des employeurs, mais de leur permettre de prospérer pour créer des emplois.
Le plus grand problème en France est que les Français non pas de mémoire et que ce sont des raleurs perpétuels.
Et, les syndicats Français sont comme les socialistes, ils réclament des augmentations de salaire au lieu d'aider les employeurs à trouver des solutions permetant une progression de l'activité et le maintient des emplois.
Les hommes politiques sont pareils. Ils promettent et ne tiennent pas leur parole.
Monsieur Jean DIONIS DU SEJOUR qui est actuellement à la commission de l'environnement et député du Lot et Garonne facilite l'exploitation des carrières de grave en terre alluvionnaire, sans remise en l'état initial des lieux. Ce qui détruit des miliers d'hertares de terres cultivables de première catégorie.
J'étais président de l'association FADEC et ayant travaillé plus de 5 ans avec lui pour essayer de remédier à ce fléau, je peux vous dire qu'il a deux facettes.
Avec nous ,il disait qu'il allait faire le nécessaire avec la loi sur l'eau pour qu'on rendre les sites en état naturel.
Mais avec les exploitants de carrières il faisait pression sur la Préfecture pour qu'ils obtiennent l'autorisation d'exploiter donc de détruire la nature .
Pour un vis président de la commission de l'environnement , chapeau.
Pour en revenir à Monsieur Sarkozy , je pense que c'est le seul homme valable actuellement pour faire vivre la France.
Ce n'est Bayrou, avec qui j'ai tenté de travailler, qui peut être à la hauteur. Il vous dit toujours OUI et pense MERDE.
vous oubliez une surprise
Madame corrine Lepage pourras être la première femme présidente car elle a pas mal de choses dans ses manches sur les énergies électriques sur unitaires à dévoiler pour le bien des français et de la biosphère et donc sortir assez rapidement du danger du Nucléaire.
Bien cordialement.