Jean Dionis et Michel de Lapeyrière, Président de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne se sont rendus sur le MIN d'Agen afin d'échanger avec les producteurs et les acheteurs, sur les difficultés d’application de la contractualisation prévue dans le cadre de la Loi de Modernisation Agricole depuis le 1er mars 2011.
Cette loi est une véritable avancée pour sécuriser les transactions commerciales en fruits et légumes pour les groupements de producteurs mais elle paraît inadaptée pour les transactions sur les marchés de gré à gré.
En effet, le principe du marché de gré à gré n’est pas compatible avec les différents aspects de la contractualisation, notamment en termes de volumes, de durée et de prix.
Les producteurs et acheteurs ont notamment évoqué l'impossibilité d'un engagement à hauteur de 100% des achats sur une période de 3 ans.
Jean Dionis a assuré les producteurs de son soutien, deux courriers ont d'ailleurs été envoyés en ce sens au Ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, en lui demandant de bien vouloir étudier la possibilité de mettre en place une dérogation pour le cas spécifique des marchés de gré à gré et que le décret soit suspendu dans l'attente des résultats de l'étude.
Jean Dionis a donné rendez-vous aux producteurs et acheteurs en juillet prochain afin de faire le point sur cette demande.