Chers lecteurs,
Quelle bonne surprise avons nous eu jeudi 24 mars au matin en arrivant au bureau ?
De nombreux mails, textos et coups de fil de félicitations après la parution dans la presse d'un palmarès des meilleurs députés dans lequel Jean Dionis se classe 5e sur 577.
Ne nous en cachons pas, nous sommes plutôt fiers de cette 5e place qui récompense et encourage d'un même mouvement l'ensemble de l'équipe parlementaire.
Si ce classement très sérieux nous honore, il nous oblige également : attention maintenant de ne pas s'endormir sur ces lauriers, et pourquoi pas, viser le podium l'année prochaine!
Pardon pour ce petit égarement d'autosatisfaction, nous vous promettons d'être vigilant à ne pas tomber régulièrement dans une aussi triviale vanité à l'avenir, mais nous tenions à vous communiquer ce classement et à vous faire partager notre joie.
Les détails de ce classement :
Classement des parlementaires 2010 : les 25 meilleurs députés et sénateurs
Le cabinet INTEREL, conseil en affaires publiques, a réalisé pour la deuxième année consécutive, un palmarès des meilleurs députés et sénateurs, selon une méthodologie rigoureuse et pertinente, et surtout en cherchant d’abord à décrypter la réalité quotidienne du travail d’un parlementaire à l'Assemblée nationale.
Dans ce classement Jean Dionis arrive 5e sur 577 .
Une étude que vous pouvez consulter sur : http://asp-indus.secure-zone.net/v2/indexPop.jsp?id=1002/1160/1608&lng=fr
Article des presse commentant ce classement (source www.lefigaro.fr et challenges.fr ) :
Les deux rapporteurs généraux du Budget à l'Assemblée nationale et au Sénat ont pris la tête du palmarès des 50 meilleurs députés et sénateurs, établi par le cabinet Interel.
Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne), Charles de Courson (Nouveau Centre, Marne), François Brottes (PS, Isère), Michel Piron (UMP, Maine et Loire) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre, Lot et Garonne) sont les cinq meilleurs députés à l'Assemblée Nationale.
Philippe Marini (UMP, Oise), Jean Arthuis (Union centriste, Mayenne) et Yvon Collin (RDSE, Tarn-et-Garonne), Nicolas About ( UC, Yvelines) et Jean-Pierre Sueur (PS, Loiret) sont les cinq meilleurs sénateurs.
Ce sont les dix gagnants du palmarès 2010 des 50 meilleurs parlementaires (25 députés + 25 sénateurs) établi par Interel. Ce cabinet, spécialisé en affaires publiques, a en effet dressé, pour la deuxième année, la liste des 25 députés et des 25 sénateurs les plus actifs au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg.
Pour y parvenir, Interel a retenu cinq critères composés chacun d'un ou de plusieurs indicateurs. Des points ont ensuite été attribués à chaque critère qui, une fois cumulés, donnent le classement général.
Pour figurer en bonne place dans ce classement, chaque parlementaire a été évalué en fonction :
* de son dynamisme en commission (le nombre d'interventions)
* de sa force de proposition (nombre de propositions de loi ou de résolutions déposées)
* de son travail comme rapporteur (le nombre de rapports législatifs rendus)
* de la défense des amendements (nombre de d'amendements défendus et adoptés en séance)
* et enfin, du contrôle et de l'évaluation (nombre d'interventions dans les offices, délégation et missions d'information, rédactions de contrôle, questions écrites)
Logiquement, la tête du palmarès est occupée par les deux rapporteurs généraux du Budget, le député Gilles Carrez et le sénateur Philippe Marini. Ils occupent des fonctions très exigeantes qui leur imposent de connaître toutes les arcanes de la vie parlementaire et en même temps, d'être très présents aussi bien commission qu'en séance.
«C'est effectivement, une demi-surprise de les voir en tête. Ceux qui suivent l'activité réelle du Parlement savent très bien que les rapporteurs généraux du Budget sont de véritables bourreaux de travail. Par exemple, au cours de l'année 2010, ils ont dû examiner une loi de finances initiale et quatre lois rectificatives. Ils ne doivent tous les deux leur première place qu'à leur expérience et à leur détermination», explique Aristide Luneau, directeur d'Interel. Travail et détermination qui valent d'ailleurs pour l'ensemble des 50 parlementaires récompensés.
En effet, très peu de députés sont connus du grand public et seuls trois d'entre eux ont été ministres.
«Ce qui compte, c'est le travail accompli, rappelle Aristide Luneau. Tous les parlementaires retenus dans notre palmarès n'ont uniquement en commun que leur capacité de travail».
Félicitations
Monsieur le député, mon cher Jean!
Mes très sincères félicitations pour ta cinquième place au palmares des députés de France!
En ces temps de prime à la médiocrité et à la diffamation, et Dieu sait si nous en avons eu la preuve dimanche soir, dans une petite mairie du Lot et Garonne, ce classement sur les 577 députés fait chaud au coeur de tous ceux qui, comme moi, pensent que ce sont des gens comme toi dont la France à besoin!
Dans un temps très proche, les Agenais reconnaitront le bien fondé des actions que tu mènes avec ton équipe, depuis 2008 !
Encore une fois, félicitations monsieur le Maire et Député!
Amitiés!
Compliments.
Vanité, vous avez dit vanité ? Heureusement que cela existe , et la passion du pouvoir, à dose modérée mais constante, pour booster la volonté de servir l'intéret général.
Vous auriez pu aussi souligner que vous étiez deux du 47 dans les 25 députés, et cinq d'Aquitaine, meme si de tendances différentes. Droite/gauche, meme sauce !
Excusez les trémas et les circonflexes qui ne veulent pas sortir.
FELICITATIONS et COMPLIMENTS
Monsieur le Député, cher Jean,
Bien sûr que cette distinction, ce classement sont mérités, le travail sérieux et acharné pour traiter les dossiers, ne comptant pas le temps passé, disponible pour tous sans distinction, ne ménageant pas ta peine (attention à la fatigue aperçue lors de réunions tardives); j'ai toujours affirmé que tu mérites que tu sois nommé Ministre; en tous cas pour une fois qu'on a un très bon député gardons le.Cordialement.
MERCI
Jean, tu es l'exemple du député compétent, actif et motivé, qui sait fédérer et surtout qui sait écouter, entendre et comprendre. Surtout veille à rester le même, dans le respect de tous ceux qui s'adressent à toi, et fidèle à tes convictions. Merci d'apporter la preuve que l'on peut faire un travail intelligent et de la politique en même temps.