Les résultats du 1er tour sont maintenant connus : quatre cantons de la circonscription Agen-Nérac étaient en jeu.
Je salue tout d’abord le combat courageux de Jérôme Roux à Boé dans un canton traditionnellement à gauche. Son combat jette les fondations pour l’avenir de notre famille politique dans cette partie de l’agglomération agenaise.
Dans les trois autres cantons renouvelables de la circonscription, les candidats de la majorité présidentielle font de très bons scores. Sur Agen Ouest, Jean Barrull et Christophe Bocquet atteignent 42 % des voix exprimées, rendant à portée de main un succès de Jean Barrull, qui portera les couleurs de la droite et du centre au 2nd tour.
Sur Agen Nord-Est, Laurence Maïoroff et Gilbert Fongaro font pratiquement jeu égal avec Catherine Pitous. Ils ont des réserves de voix importantes, notamment avec le fort taux d’abstention. Ils sont aussi en situation de gagner avec une mobilisation sans faille de notre camp.
Enfin, François Bernard à Mézin réalise une vraie performance pour sa première élection avec 37,17 % des voix. Il arrive en tête à Mézin où il devance le maire et conseiller général sortant de 70 voix. La dynamique de succès de son premier tour le met, lui aussi, en position de victoire pour dimanche prochain.
J’appelle tous les électeurs concernés de la circonscription Agen-Nérac à se fédérer à Agen Ouest derrière Jean Barrull, à Agen Nord-Est derrière Laurence Maïoroff et à Mézin derrière François Bernard.
Pas une voix ne doit leur manquer pour l’emporter.
Dimanche 27 mars, nous pouvons apporter à notre circonscription et à notre département le regard et l’ élan nouveau dont le Lot-et-Garonne a besoin.