Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

12/10/2010 - Loi Immigration : rester nous-mêmes

Publication : 12/10/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

 
Jean Dionis du Séjour, député Nouveau Centre du Lot et Garonne, a tenu à manifester ses réserves à l'encontre du projet de loi Immigration, Intégration et Nationalité par un vote d'abstention lors du scrutin public en séance à l'Assemblée Nationale le 12 octobre 2010.

Dans un contexte de mondialisation et d'accroissement des mobilités, Jean Dionis du Séjour reconnaît la nécessité d'une régulation efficiente des flux migratoires.

Ce projet de loi transpose trois directives européennes et constitue à cet égard une étape importante dans la maîtrise de ces flux et le maintien de la capacité d'accueil des étrangers en France.

En effet, l'Europe est la bonne échelle pour mettre en oeuvre une politique de l'immigration à la fois efficace et humaine.

Pour cette raison, compte tenu de la tradition centriste de construction d'un espace juridique européen harmonisé, Jean Dionis du Séjour s'est défendu de voter contre ce projet de loi.

Toutefois, l'examen de cette loi intervient dans un contexte politique estival marqué par la dérive du discours de la majorité au sujet de l'immigration.

La mise en oeuvre d'une politique de stigmatisation de la communauté Rom dans son ensemble sont incompatibles avec les valeurs démocrates-chrétiennes et universalistes des centristes.

La gestion des flux migratoires et des problèmes engendrés par l'intégration des immigrés ne doit pas se faire au prix de la négation des valeurs d'égalité et d'universalisme de la République Française. On ne résoudra pas les problèmes des Français en instrumentalisant la peur de l'étranger.

Ce projet de loi propose ainsi trois mesures qui témoignent de cette dérive de la majorité sur les questions d'immigration : l'extension de la déchéance de nationalité, la pénalisation des mariages gris et la restriction des délivrances de cartes de séjour temporaires pour les étrangers en situation irrégulière atteints de maladies graves.

Au cours des débats, Jean Dionis du Séjour a tenu à manifester son opposition à ces dérapages et à dénoncer les propos aux relents nationalistes et xénophobes prononcés à cette occasion.

Pour lui, il est temps de clore l'épisode estival qui a fait peser une ambiance lourde dans le pays et qui a coûté cher à son image. Il est temps de redevenir nous-mêmes

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.