Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

30/08/2010 - Jean Dionis dialogue avec les riverains de la LGV

Publication : 01/09/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis a effectué une visite de terrain à Layrac sur le possible tracé de la future ligne LGV avec les membres de l'association Ouvrons l'Oeil et un représentant de Réseau Ferré de France. L'occasion d'échanger avec les habitants et futurs voisins de la Ligne à Grande Vitesse sur les éventuels ajustements qui permettraient la préservation optimale de l'environnement. Un dialogue constructif où tous les points de vue ont pu s'exprimer.

Les réactions

LGV

La meilleure préservation est à coup sûr le renoncement à la création de cette ligne à grande vitesse aussi bien pour les riverains concernés que pour l'économie de notre département qui supportera difficilement la charge financière d'un tel projet. Et qui en outre ne contribuera nullement au développement économique de notre région.
Les lot-et-garonnais se borneront à voir passer les trains "à grande vitesse".
certes, mais quel avantage pratique en retireront-ils. ? Pas de gain de temps en tout cas s'ils se rendent soit à Bordeaux soit à Toulouse....à cause de la gare excentrée, qui obligera à un changement. Que pèsent dans ces conditions les soit-disants ajustements pour l'environnement ?

LGV suite visite du Député à Layrac

Monsieur Le Député-Maire

Les blogueurs avertis,, qui ont pu lire l'article qui traite votre visite à Layrac, concernant le possible tracé de la LGV, ont certainement été très amusés.
En démocrate, vous avez écouté les doléances d'une association, qui lutte pour avoir le privilège
de voir passer la LGV, mais pas chez elle, ailleurs, chez les autres!
En tant que Président d'une association, responsable, certainement pas égoiste, mais respectueuse de son voisin, nous revendiquons, haut et fort:
La LGV ni chez moi, ni chez toi, OUI au TGV, mais sur les voies actuelles réhabilitées!
Avec tout le respect que je vous dois, vous vous devez d'écouter, non seulement une minorité, fusse-t-elle emmenée par un général en retraite, mais vous vous devez, aussi, d'accepter de rencontrer, notre association du même territoire, qui dispose d'un soutien sans commune mesure, d'une population
et de citoyens de bon sens, qui refusent votre LGV.
Nous ne sommes d'accord avec vous que sur un seul point, point que j'ai relevé dans votre intervention à l'assemblée, où vous vous êtes érigés en défenseur des terres agricoles, en criant, pour être certain de vous convaincre vous même « Oui nous avons gaspillé le foncier agricole, 5000km2
disparaissent en France tous les 6 ans ...« 
Monsieur Le Député, combien de milliers d'hectares de terres et de forêts allez-vous détruire pour construire votre LGV qui ne sert à rien!
Quelle réponse pourriez-vous nous apporter sur le fait que votre tracé va détruire à 5 kms d'Agen
une zone protégée, déclarée NATURA 2000!
Ayez le courage d'annoncer aux citoyens du 47 le coût de votre projet !
Monsieur Le Député-Maire, SVP, mettez en adéquation, vos paroles et vos actes, vous en sortiriez grandi.
Nous sommes à votre disposition pour cette rencontre que vous ne manquerez pas de nous proposer.
Michel Martelli
Président de tousgroupesvigilants@gmail.com

Gare excentrée

Messieurs Mauroy et juppé ont-ils même envisagé que la gare ne soit pas au centre de leur agglomération?
Quel intérêt présentent les gares de Picardie ou de Vendome?

lgv

je ne vois pas l'intérêt d'une gare excentrée pour la région agenaise; la proximité de la gare actuelle de l'université (aux anciens abattoirs) est bien commode pour les étudiants qui arrivent par le train, ils devront désormais utiliser la navette ferroviaire, donc une perte de temps! De plus, les voyageurs arrivant à Agen pouvaient flâner ou faire même des achats en ville; dorénavant , ils devront emprutner la navette donc encore perte de temps et point de bénéfice pour les commerçants agenais. Oui, je persiste à dire que cette lgv perturbera tout le monde en agenais.Pourquoi vouloir mettre sur un même piédestal Toulouse Bordeaux et Agen?

gare excentrée

ou va être la perte de temps puisque le train ira plus vite pour arriver à proximité d'Agen. Il faut savoir que l'arrivée en TGV dans une ville fait perdre beaucoup de temps : bravo on met 2h 30 pour faire Paris Strasbourg et bien on pourrait mettre 2h 05 si on arrivait dans une gare non citadine car il faut "montre en main "25mn pour traverser Strasbourg et arriver à la gare ,même chose à Montparnasse ou Bordeaux et Lille alors qu'il ne faudra que 10mn pour rejoindre le centre ville a Agen .Ensuite pourquoi accepte t on les aèroport hors ville parce que ça va vite et personne ne les exigent au centre VILLE et pourtant combien de personnes prennent l'avion parce que ça va vite!!!!! et bien maintenant on prendra le train !!

La gare LGV SUR AGEN

Claude BOZZARDI,
La gare LGV sur le tracé d'AGEN à l'extérieur, Bravo cela fait partie du développement futur du département, par contre une voie qui relie la gare LGV à la gare d'AGEN et qui a été soutenu par le Maire de COLAYRAC ST CIRQ,
vous êtes dans le FAUX ,et je ne suis pas d'accord sur cela, je pense que les voyageurs pourront aller rejoindre la gare LGV en voiture ou en navettes, cela évitera de dépenser Quelques MILLIARDS D'euros, JE PENSE AUX CONTRIBUABLES MOI !!! messieurs les élus .....

Claude BOZZARDI COMMERCIAL.

@ Claude Bozzardi & Jean Dionis

Bonjour
Prenez-vous le train parfois M. Bozzardi ? Il semblerait que non...
En dehors du fait que cette ligne passant en dehors du tracé actuel coûtera justement plus de 3 milliards d'euros (versus plus de 1,5 pour un doublement de l'actuelle + corrections de tracé), et que vous n'avez donc pas plus d'idée du coût d'une bretelle (pas plus de 50-100 millions, surtout qu'elle serait à une voie), vous n'avez pas conscience, comme malheureusement trop de décideurs et de citoyens de ce qu'est une politique durable des transports.
En effet, il serait :
1) plus efficace en termes de connexions TGV/TER, plus rapide pour se rendre à Toulouse ou Bordeaux et au delà, moins cher, plus écologique (saccage de dizaines de milliers d'hectares + coupures de corridors de biodiversité), plus rentable pour la ville d'Agen (utilisation optimale de la gare actuelle, surdimensionnée, possibilité de la réaménager complètement à l'instar de ce qu'avait fait Georges Frêche à Montpellier dans les années 80) et plus durable en termes de desserte (la SNCF menace de ne plus desservir la Gare de Valence-Drôme car le fait qu'elle soit excentrée ne favorise pas les connexions - alors qu'elle est justement mieux desservie par les TERs que ne le sera celle d'Agen) de placer la gare TGV à la place de la gare actuelle quel que soit le tracé ;
2) plus économique et écologique de doubler l'infrastructure actuelle (sans faire ce que préconisent certains rétrogrades, c'est à dire que l'utiliser telle quelle en ne supprimant que les passages à niveau) à l'instar de la "Direttissima" Rome-Florence, première ligne TGV du continent, que d'en construire une autre. En effet, pour permettre à Toulours et le sud-est de gagner le Pays Basque par ce tracé, on va saccager le PNR des Landes de Gascogne. Je comprends qu'avec la logique actuelle, ce soir nécessaire mais pourquoi ne pas utiliser le tracé par Tarbes ?

Tout cela est ridicule et sent bon la corruption passive...

Un citoyen (pas si) lambda (que ça)...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.