Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours prononcé par Jean Dionis pour l'inauguration du nouveau Centre de Documentation et d'Information du lycée Bernard Palissy après les travaux de restructuration.
Histoire du lycée Palissy
Fin XIXème, époque du percement des boulevards et de la construction du 1er marché couvert, JB DURAND fait voter la construction d’un nouveau lycée sur le remblai de Jayan.
Plus d’un siècle plus tard, la ville d’Agen revient sur ces partis pris urbanistiques en proposant aux agenais « Agen, Cœur Battant ». Et oui, la configuration de nos villes doit s’adapter à nos changements d’habitudes, après le tout voiture qui a trôné pendant un siècle, nous tentons de redonner nos villes aux piétons et aux modes de transports doux et c’est ce que nous allons faire à Agen en piétonisant la section centrale du boulevard de la République, en modifiant le plan de circulation et les stationnements pour tenter de rejeter les véhicules aux franges de notre cœur de ville.
La pose de la 1ère pierre de ce qui deviendra le lycée Palissy est fixée au 26 avril 1888 en présence du Président Sadi CARNOT qui est reçu par la ville d’Agen avec tous les honneurs… Hélas, il pleut à torrent ce jour et malgré tout cet évènement rassemble un grand nombre d’agenais. Une affluence record bien supérieure aux 1000 personnes invités pouvant contenir les tribunes érigées à cet effet… Ces tribunes, en raison d’un sol passablement détrempé et d’une surcharge importante s’effondrent entrainant une grande confusion et beaucoup de monde dans la boue. Hélas, une dame blessée devait décéder quelques jours plus tard.
Le lycée ouvre, enfin, ses portes le 1er octobre 1893 et par décret ministériel prend le nom de Bernard PALISSY.
Le lycée Palissy bénéficie d’une renommée qui ne faiblit pas et a toujours compté d’excellents professeurs avec des résultats à la mesure des enseignements dispensés.
Une renommée qui s’appuie aujourd’hui sur :
- Une section de musique des plus réputées en France (élèves musiciens).
- De très bons résultats au bac. D’année en année, les moyennes sont supérieures aux moyennes nationales et académiques. En 2009, +8 points au dessus de la moyenne de l’académie de Bordeaux en ES, + 3 ou 4 points dans les autres sections. Des résultats qui ne baissent pas cette année alors qu’ils ont baissé partout en France. A Palissy, il y a 3 fois plus de mentions très bien que la moyenne académique et même nationale. Cette année, 7,4% des bacheliers ont obtenu la mention TB et 1 élève sur 4 avait mention Bien… Seuls 1/3 des bacheliers n’ont pas eu de mention.
- Un taux de redoublement en 2nde de 2% (10 sur 440 élèves), autant dire rien du tout.
- Ces résultats reposent avant tout sur un excellent encadrement de la communauté éducative.
Aujourd’hui, Palissy, ce sont 1380 élèves répartis sur 46 classes (+ 30 élèves / l’année dernière) dont le BTS communication avec une soixantaine d’étudiants.
160 internes, mais des capacités insuffisantes d’où logement de certains à l’extérieur. Un Internat –résidence avec des jeunes enfants d’expatriés. 19 filles et 15 garçons.
De grands noms, outre M. BERTHOUMIEUX et moi-même sont passés par Palissy. Je pense à Francis CARCO, au cinéaste Luigi COMENCINI, Edouard SEIDLER qui deviendra directeur de l’Equipe, Bernard LAPASSE, le sénateur Caillavé ou Alain ASPECT, chercheur au CNRS, l’un de ceux qui pourrait être fieldilisé bientôt! Des grands noms en devenir aussi et je pense David DJAIZ, bac en 2008 avec 19,97 et major de Normal Sup. le champion de France de l’école de la République à qui est promis un brillant avenir !
La Chapelle
Cette chapelle était un espace inoccupé depuis au moins 10 ans suite à sa désacralisation. La dernière messe qui s’est tenue dans cette chapelle avait rassemblé les anciens du lycée.
Le lycée avait besoin d’un lieu de réunion.
La demande a été inscrite au PPI de la Région. Les études ont commencé en 2007 et ont montré que la chapelle pouvait être transformée en salle de réunion, de spectacle, lieu d’exposition. Finalement, cette chapelle est devenue une salle en gradin pouvant contenir quelques 175 places avec une scène et de plus complètement adaptée pour les réunions et conférences.
Cette nouvelle salle dispose d’une acoustique parfaite. Elle est déjà utilisée depuis plus d’un an : des conférences scientifiques, des conteurs, des chorales, du théâtre… des séminaires de prévention de lutte contre l’alcoolisme en milieu scolaire s’y sont déjà tenus et étant donné qu’elle peut être louée, nous pouvons penser, après le théâtre Ducourneau et peut être après le Florida, cette salle va devenir une salle majeure pour les spectacles agenais.
Alors, pour terminer, cette chapelle a une histoire aussi bien sûr.
Certes, d’autres noms illustres y sont passés et y ont fait leur communion solennelle. Je ne citerai pas les 2 premiers que je viens de citer il y a une minute, ils se reconnaitront sans doute.
Cette chapelle fonctionnait avec un aumônier. Je pense à la figure de l’abbé Heeren. Les élèves collés les dimanches pouvaient aller à la messe qui y était donnée plutôt que de rester en retenue. Je peux vous dire que la religiosité y était intense.
Pour conclure, même si mes propos ont laissé une place importante à la nostalgie et au souvenir du passé que j’ai pour certains moi-même vécus à Palissy, la « vie ne connait pas l’immobilisme », Palissy bouge et cette création de salle polyvalente et de nouveau CDI en sont les exemples les plus frappants.
Je vous remercie.