Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Question de Jean Dionis à Dominique de Villepin sur la Côte d'Ivoire

Publication : 29/01/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

COTE D'IVOIRE
Jean Dionis du Séjour - 29.01.03


« A chacun son Français ». Ce slogan affiché par les soi-disant patriotes d'Abidjan, proches du président Laurent Gbagbo, armés de machettes, fait froid dans le dos, à l'heure où le Centre culturel français, le lycée français, et l'Ambassade de France ont été assiégés, voire saccagés.
La France est devenue une cible au c_ur de la crise. Depuis quatre mois, la Côte-d'Ivoire connaît de terribles affrontements, et pour y avoir vécu, je sais le potentiel de violence de ce pays. La France, par ses liens avec la Côte-d'Ivoire et la présence de vingt mille ressortissants sur le terrain, devait prendre une initiative pour tenter de sortir du conflit. Mais, depuis l'accord signé vendredi à Marcoussis, les violences se multiplient contre les intérêts français, sans que le président Gbagbo ne réagisse fermement.
Depuis lundi, une dizaine de personnes ont été tuées dans des affrontements interethniques. L'urgence aujourd'hui, c'est la protection de nos ressortissants. Malgré l'annonce du renforcement des mesures de sécurité, l'inquiétude reste vive. Quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer la sécurité de nos concitoyens ? Quel crédit accordez-vous à l'accord de Marcoussis ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDF et du groupe UMP)

M. Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères - Nous savons l'inquiétude qui règne en Côte d'Ivoire, et nous sommes mobilisés pour y répondre, à Paris comme à Abidjan, grâce à notre dispositif civil et militaire. Vous l'avez dit, de violentes manifestations ont saccagé la chancellerie, le centre culturel, et des écoles françaises. Depuis hier, on note un certain apaisement. Comme l'ont demandé le Président de la République et le Premier ministre, nous avons renforcé nos dispositifs de protection. Des renforts de gendarmerie sont arrivés hier à Abidjan, et les plans de sécurité ont été activés. Nous sommes prêts à faire face à toute éventualité.
Les établissements scolaires ont été fermés. A quelques jours des vacances scolaires, les familles qui veulent anticiper leur départ y seront aidées. Les vols d'Air France doivent reprendre aujourd'hui.
Mais pour restaurer la sécurité, la solution doit être politique. La France reste déterminée, avec le soutien de toute la communauté internationale, à faire appliquer les accords de Paris, qui permettront de restaurer l'autorité de l'Etat et de défendre l'intégrité territoriale de la Côte-d'Ivoire. Ils sont la meilleure garantie de paix et de réconciliation.


Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.