Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

08/10/08 - Jean Dionis soutient le Comité Féminin 47 dans le dépistage du cancer du sein

Publication : 08/10/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Votre Député-Maire a lancé jeudi 2 octobre dernier la manifestation "Du rose plein les yeux" à la Mairie d'Agen.

Cette opération est organisée par le Comité Féminin 47 et a pour but de rappeler aux femmes que le dépistage précoce du cancer du sein est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie.

Jean Dionis a tenu à associer à cette démarche la ville d'Agen, qui s'illuminera ainsi de rose durant tout ce mois d'octobre.


........................


Voici le discours de votre député à cette occasion :

« Cela nous concerne tous ! »

Oui, nous sommes tous concernés par le cancer … et en l’absence de moyens de préventions, le dépistage s’impose.

Cette année, pour la troisième année consécutive, la ville d’Agen est fière de mener une nouvelle campagne de lutte contre le cancer du sein, aux côtés du Comité Féminin 47.

Rassembler, sensibiliser et convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, tel est l’objectif que nous voulons atteindre, ensemble.
Le cancer du sein touche près d’une femme sur dix. Avec près de 42 000 nouveaux cas en France chaque année, cette maladie est aujourd’hui un véritable fléau.

• En 2005, près de 50.000 cancers du sein ont été diagnostiqués
• C'est la première cause de mortalité parmi les cancers gynécologiques des femmes dans les pays développés.
• En France, presque 10% des femmes développent un cancer du sein.

En 2002, on a évalué prés de 1,1 millions de nouveaux cas, avec plus de 400 000 décès dus au cancer du sein. Près de quatre millions de femmes sont porteuses d'un cancer du sein (Boyle et Ferley, 2004).

La lutte contre le cancer du sein passe aussi par des progrès pour le dépistage du cancer. Ces progrès concernent l'imagerie et également les tests génétiques de dépistage pour le cancer du sein.
• Progrès de l'imagerie
La mammographie éventuellement couplée à l'échographie est un examen qui est très fiable surtout avec les appareils modernes. Néanmoins dans certains cas, le diagnostic peut être difficile et de nouvelles techniques en cours d'évaluation, comme par exemple l'imagerie par résonance magnétique (IRM), sont utiles.

Aujourd'hui existe également le mammotome, qui est une avancée incontestable, et que nous avons la chance de compter à Agen depuis 2006. Gain considérable de temps pour les patientes, diagnostic rapide, pas de déplacement hors département, pas de préparation particulière…
Des tests génétiques de dépistage pour le cancer du sein
Il n'y a aujourd'hui aucun test disponible permettant de prédire pour une femme donnée son risque de développer un cancer du sein, néanmoins la recherche se poursuit dans ce domaine.

Certains chercheurs annoncent que dans les 10 ans à venir, il sera possible d’établir un diagnostic génétique moléculaire des risques de cancer du sein pour chaque femme. Celles dont les risques sont élevés pourront bénéficier d’une surveillance très étroite, en attendant le jour où nous serons capables de réparer les gènes « malades ».

L'avancée la plus importante est sans doute la diffusion puis la généralisation du dépistage. La découverte de tumeurs de plus en plus petites à des stades de plus en plus précoces modifie considérablement le pronostic et les modalités des traitements. Ce développement du dépistage a également entraîné une amélioration du diagnostic.

C’est pourquoi je veux une fois encore, très simplement, vous dire Merci.

En 2006 - 2007, grâce à votre action, 33 300 dépistages ont été réalisés, et 190 cancers détectés.

- En Janvier 2008, le Bulletin du cancer annonce pour la première fois une baisse des cancers du sein en France en 2005 et en 2006. Le cancer du sein suivait une pente ascendante dans notre pays depuis le début des années 1980. (Le Figaro - février 2008)

- En ce qui concerne la chirurgie, les avancées vont vers une limitation de l'agressivité et, si l'ablation du sein reste parfois nécessaire, la limitation des prélèvements ganglionnaires est une réduction considérable des inconvénients liés à la chirurgie du cancer du sein.

Je voudrais terminer en vous renouvelant mes remerciements.
Discuter, informer, rassurer tel sont vos mots d’ordre dans ce combat.
Mais si difficile et si long qu’il soit, je vous propose d’essayer de le gagner ensemble.
Soyez convaincues que vous pourrez compter sur nous pour continuer à relever ce pari à vos côtés.
Je vous remercie.

..........................


Retrouvez des photos du lancement de cette opération ainsi que les coordonnées du Comité Féminin 47
en cliquant ici

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.