Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/09/07 - Le Nouveau Centre par la voix de Jean Dionis aurait souhaité que Suez se désengage de l'environnement

Publication : 06/09/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Le Groupe Nouveau Centre prend acte de l’annonce faite par les dirigeants de GDF et SUEZ quant aux modalités de fusion de leurs deux groupes. Il se félicite qu’ils aient accepté le recadrage stratégique suggéré par le Chef de l’Etat quant à la cession du pôle « environnement » de SUEZ et à la constitution d’un champion économique clairement positionné dans le domaine de l’Energie – position défendue par Jean Dionis du Séjour en tant que porte-parole du groupe UDF lors du débat sur le projet de loi relatif à l’Energie.

Le Groupe Nouveau Centre aurait souhaité un désengagement total du groupe Suez de son pôle environnement pour que l’avenir de ce pôle soit assuré. Il estime en effet que le compromis retenu est insuffisant pour deux raisons :
- D’une part, il ne permet pas à l’Etat de garder la majorité absolue dans le capital de GDF et de conserver ainsi le contrôle de sa politique énergétique, à un moment où le gaz devient une énergie de plus en plus stratégique.
- D’autre part, il interdit un désendettement plus rapide et plus important du nouveau groupe constitué, qui aurait été un atout majeur pour l’amélioration de sa capacité d’investissement à court et moyen terme. En effet, le Groupe Nouveau Centre doute de l’intérêt à terme de maintenir, au sein de la nouvelle entité, une participation dans un pole environnement et estime très forte la probabilité de voir GDF-SUEZ céder la totalité de ce dernier dans un avenir assez proche.

A ce titre, il sera particulièrement vigilant sur les modalités de cession des entités qui composent actuellement le pôle environnement de SUEZ, car ces activités (eau, propreté, traitement des déchets) concernent directement le quotidien des français et de leurs collectivités territoriales.

Sur ce point, François Sauvadet – Président du Groupe Nouveau Centre et Jean Dionis du Séjour, Député du Lot et Garonne et Vice-Président de la Commission des affaires économiques, demanderont à Patrick Ollier, d’inviter Monsieur Mestrallet, PDG du futur Groupe GDF-SUEZ à présenter sur ce point ses intentions devant la Commission qu’il préside.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.