Quelque 250 joueurs, dont 69 parlementaires élus de sept nations du ballon ovale, vont s'affronter du 30 août au 6 septembre pour la 4e édition de la Coupe du monde parlementaire de rugby, en prélude au Mondial-2007 en France, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
Pour cette compétition, des parlementaires d'Afrique du Sud, d'Argentine, d'Australie, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, et de France rivaliseront d'adresse pour ravir la coupe, détenue depuis 2003 par le XV du Parlement australien.
Trois terrains de la région parisienne --stade Jules Hunebelle de Clamart, stade Charléty à Paris, stade Yves du Manoir de Colombes-- ont été choisis pour les rencontres, avec en ouverture Argentine-Irlande le 31 août et en clôture Argentine-France le 6 septembre, veille du match inaugural du Mondial-2007 de rugby... France-Argentine.
Chaque équipe disputera trois matches répartis sur trois jours (31 août, 3 et 6 septembre) durant ce tournoi dont l'objectif principal est de "renforcer les liens d'amitié" entre les parlementaires, "fans" de l'ovalie.
Visites et réceptions à l'Assemblée nationale, au Sénat et à l'Hôtel de Ville de Paris sont notamment au programme.
Selon le président du Comité d'organisation, le député socialiste Didier Migaud, la sélection française, forte de 37 joueurs, comprend 19 députés, sénateurs, eurodéputés, et 18 collaborateurs et fonctionnaires du Parlement.
Figurent notamment dans le XV français les députés Gérard Bapt (PS), Patrick Bloche (PS), Patrick Braouezec (app-PCF), Jérôme Cahuzac (PS), Jean Dionis du Séjour (NC), Philippe Folliot (NC), Benoît Hamon (eurodéputé PS), Daniel Mach (UMP), Philippe Martin (PS), Germinal Peiro (PS), Jacques Valax (PS) et Michel Voisin (UMP), de même que le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou (UMP).
La sélection --dont la marraine est la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, ancienne maire de Saint-Jean-de-Luz-- est entraînée par Patrick Leclercq.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
27/07/07 - Mondial-2007-Rugby - Coupe des Parlements: 69 parlementaires sur le terrain dont Jean Dionis
Réagir à cet article