Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

23/12/05 -L’année 2005 en 10 questions selon Jean Dionis-Extrait du Petit Bleu.

Publication : 23/12/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis s'est prêté au jeu des questions-réponses établissant ainsi une rétrospective sur l'année 2005...


L’événement

Au niveau international, c’est la mort de Jean-Paul II, une page qui se tourne et une autre ère qui débute pour l’ensemble de la communauté catholique et pour tous eux sensibles aux enjeux humanistes et spirituels. Je garde à l’esprit ces millions de personnes de tous horizons partout dans le monde qui se rassemblent pour un dernier hommage à celui qui fut pour eux un point de repère et un guide pendant plusieurs décennies.

Pour moi, Jean-Paul II fut le pape de mes 20 ans, celui qui secoua le joug communiste en Europe de l’Est et qui osa nous dire « N’ayez pas peur ! »

Pour la France, je retiendrai comme événement 2005 la libération de Florence Aubenas. C’est une des vraies lumières d’espoir de cette année un peu sombre, difficile. C’est aussi la joie de tout un pays qui rend hommage à celles et ceux qui travaillent au quotidien, souvent au péril de leur vie, au service de l’information et, par-là même, de la liberté.


Pour Agen, je retiens l’issue favorable de 2 dossiers sur lesquels je me suis impliqué fortement. C’est d’abord l’ouverture de la licence en droit à Agen qui confirme la vocation universitaire de notre ville. Mais c’est également l’annonce faite par BMS de la construction d’un 3ème site de production au Passage, investissement de 50 millions d’euros sur 2 ans. L’enracinement et le développement de ce groupe mondial sur notre territoire est également une belle et grande nouvelle.


L’image

Avec l’Assemblée nationale, dans le cadre des travaux parlementaires sur l’énergie, j’ai participé à un voyage d’études en Asie. Cela a été pour moi une vraie découverte. Je garde notamment en mémoire l’image de Shanghai à la tombée de la nuit, une ville de 17 millions d’habitants qui bouillonne de vitalité mais également le plus grand barrage au monde, le barrage des 3 gorges (photo ci-jointe) dont la production d’énergie équivaut à 24 tranches nucléaires.

Mais les images c’est aussi des rencontres qui vous bouleversent au quotidien. Cela a été le cas pour moi avec l’association « les clowns en route » de Moirax qui fait jouer ensemble, pour le plus grand bonheur des spectateurs des clowns handicapés et d’autres qui ne le sont pas.

Ce fut aussi le cas de ma rencontre avec des jeunes enfants trisomiques lot-et-garonnais lors de leur opération « petit déjeuner ». Leur beau slogan « hier, on se croise, aujourd’hui on se rencontre » prenait soudainement tout son sens.


Le livre

Lire est pour moi un vrai bonheur. Les livres sont mon école de sciences humaines et politiques.

A titre d’exemple en 2005, je me suis plongé avec plaisir dans la relecture des grands écrivains russes et en particulier « Les frères Karamazov » de Dostoïevski. Comme Freud, je pense qu’il s’agit du plus grand roman jamais écrit.

Cette année littéraire 2005 se conclut de très belle manière pour moi avec la sortie du livre du Dr Chollet, « Chroniques d’une vie politique ».

Pendant 12 années, il a incarné notre ville au point qu'on parle de la "décennie" Chollet pour évoquer ces années où notre ville et notre agglomération ont connu un rayonnement sans précédent.
Quatre ans après son retrait de la vie publique, le Docteur Chollet jette dans ce premier livre un regard empreint d'humanité et d’optimisme sur les années 80 à Agen.

A la fois autobiographie d’une des personnalités agenaises les plus attachantes et leçon d’histoire sur notre passé récent, c’est un livre à consommer sans modération pendant la période des fêtes !

Le disque

Sans hésitation, le disque du concert « LIVE 8 » qui a été initié par les rockers irlandais Bob Geldof et BONO pour dénoncer la pauvreté dans le monde et faire pression sur les dirigeants du G8.

20 ans, jour pour jour après le Live Aid, à Londres, ces artistes ont renouvelé et réussi ce pari un peu fou d’organiser une série de 10 concerts à travers le monde (notamment à Londres et Paris) le 2 juillet dernier.

Cette action m’a vraiment impressionné car elle nous parle à la fois à nous grand public mais elle touche aussi directement les chefs d’Etat. J’ai notamment « dans les yeux » la complicité de BONO avec Tony BLAIR ou Nelson MANDELA et tout cela au service d’actions humanitaires de grande envergure.

Je tiens aussi à saluer l’action de Francis CABREL, notre compatriote qui a su mettre son talent au service des musiciens sinistrés de la Nouvelle-Orléans en novembre dernier.

J’ai apprécié cette solidarité d’artiste et ce beau geste envers une des villes les plus françaises des Etats-Unis.


Le film

Palme d’or à « Carnet de voyages » de Walter SALLES. Ce film s'inspire des notes de voyage écrites par le jeune Ernesto Che Guevara alors étudiant argentin inconnu. C’est un superbe récit d'aventures, des plaines de l'Argentine aux rives de l'Amazone en passant par les neiges de la Cordillère des Andes. Une oeuvre drôle, humaniste et généreuse.

Mais aussi à « La haine » de Mathieu KASSOVITZ. Mon fils Paul, 20 ans, a tenu à ce que nous regardions ensemble ce film coup de poing lors des événements tragiques dans nos banlieues le mois dernier.

Dix ans après, ce film n’a malheureusement pas pris une ride. De façon froide et implacable, il montre à quel point, face à une cellule familiale décomposée ce sont les amis qui prennent toute la place affective. J’ai mieux compris l’explosion de Clichy après avoir vu ce film.

Enfin, j’ai bien aimé et été troublé par le film « Les invasions barbares ».
Ce film canadien est un vrai bijou d’humour et de tendresse tout en étant très dur sur les idées qui nous ont fait courir ces trente dernières années.


Le regret

Les partisans du Oui au référendum, dont j’étais, n’ont pas su convaincre le peuple français de donner un nouvel élan au projet européen. Il est vrai que ce jour là, l’Europe a aussi été victime d’une balle perdue qui ne lui était pas destinée.

Les difficultés actuelles (Budget européen, PAC…) nous rappellent cruellement que nous avons véritablement besoin d’un sursaut dans ce domaine.

Il reste que l’Europe n’est plus ressentie comme une protection pour la majorité des français et par les plus modestes d’entre nous. Elle doit impérativement le redevenir. C’est ce chantier que nous avons devant nous.

Le regret c’est aussi de ne pas avoir commencé, à l’occasion du budget 2006, le redressement des finances de notre pays. J’ai choisi de m’abstenir à l’Assemblée Nationale sur ce budget pour marquer à la fois cette déception et mon refus de mêler ma voix avec celle des socialistes, dont la responsabilité, dans ce domaine, est grande.


Le regret, c’est enfin, après un long combat parlementaire, de ne pas avoir réussi à convaincre mes collègues députés et le gouvernement d’ouvrir plus largement les portes aux biocarburants, notamment aux huiles végétales pures. Nous avons perdu une bataille, mais nous gagnerons « la guerre »…..

L’homme marquant

Et bien, c’est une femme !, une femme allemande ….. Angela MERCKEL, première chancelière d’Allemagne, qui a réussi un véritable tour de force en rassemblant les principales forces politiques allemandes autour d’une grande coalition de sursaut citoyen. Je l’admire également car le programme qu’elle a commencé à appliquer avec courage prend véritablement la mesure des difficultés économiques actuelles de l’Allemagne, qui sont très proches des notres.

En France, c’est l’abbé Pierre, encore et toujours pour l’ensemble de son œuvre.

Et à sa suite, je citerai « la relève » en la personne de Martin HIRSCH, nouveau Président d’Emmaüs France, avec qui j’ai eu la chance de travailler à plusieurs occasions cette année.

J’ai d’abord étudié avec assiduité son rapport sur la lutte contre la pauvreté et j’essaye de m’en inspirer souvent dans la conduite de mes travaux parlementaires.

J’ai participé, avec lui, à un débat sur le thème « la solidarité : un état d’esprit ? ».

Une relation de confiance s’est nouée à partir de ce moment. Quelques semaines plus tard, je recevais ses félicitations pour avoir aidé à faire adopter à l’Assemblée Nationale un amendement initié par EMMAUS destiné en faveur des entreprises de réinsertion sociale.......

L’abbé Pierre, Martin Hirsch, et tant d’autres, c’est le plus beau visage de la France…


Le coup de gueule

Je n’ai pas vraiment envie de finir cette année sur une note négative. Mais il est pour autant très difficile de digérer la « gifle » donnée par Alain Rousset au Lot-et-Garonne sur le dossier de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse qui démontre le peu de cas qu’il fait d’Agen et du Lot-et-Garonne.

Bien au-delà, je me bats constamment à travers mes mandats de conseiller régional et de député contre les égocentrismes bordelais et parisiens…..Vu de Bordeaux et de Paris, Agen a vite fait d’être oublié…

A plus forte raison, en tant qu’agenais, la guéguerre à laquelle nous avons assisté, impuissants pendant toute l’année 2005, entre la CAA et le Maire d’Agen, qui a dans cette affaire une lourde responsabilité, me révolte ! Ce qui se passe dans le dos des agenais est grave et lourd de conséquences.

Encore une fois, nous sommes trop petits pour être divisés.

La découverte

L’Asie, sans aucune hésitation.

Pas vraiment attiré par ce continent, je n’y avais auparavant jamais mis les pieds. J’y ai débarqué pour la première fois avec un désir, une obsession : comprendre.

Le thème de notre voyage était la demande énergétique en Asie et les énergies renouvelables.

Contrairement à nos préjugés occidentaux, L’Asie, avec une culture profondément influencée par le taoïsme et le bouddhisme, a un réel souci de protection de son environnement.

La France y a une belle carte à jouer ….


Autre découverte….. Pour la première fois depuis de longues années, j’ai pris la plus grande partie de mes vacances avec ma famille, chez nous en Lot-et-Garonne, et à ma plus grande surprise ces vacances ont été sans doute parmi les plus originales que je n’ai jamais passées.

Enfin, le temps pour descendre en kayak la Garonne de Lamagistère à Beauregard, pour faire à vélo la route au charme discret qui longe la vallée du Lot.

Et une des plus belles de ces découvertes fut Le Lot. C’est une rivière magnifique et pendant que Garonne était quasiment « à sec » le Lot était superbe, disponible pour l’irrigation, pour la navigation de plaisance, pour les baignades à Castelmoron, Clairac, Aiguillon.

A 49 ans, moi, enfant de Garonne, je deviens enfin Lot-et-Garonnais…..

L’engagement pour 2006

J’ai reçu un mandat de cinq ans que j’essaye de remplir de mon mieux. Je me dis chaque matin que c’est un honneur d’être au service de ses concitoyens.

La seule chose qui compte c’est de faire le « job », de faire le travail à Agen, à Nérac, à Bordeaux et à Paris. Mon seul engagement pour 2006, c’est d’y consacrer toute mon énergie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.