Unis au sein de la Fédération des Elus Démocrates, les conseillers régionaux UDF et sympathisants boycotteront le congrès de l’Association des Régions de France les 7 et 8 décembre prochains à Bordeaux.
En effet, alors que le besoin d’une politique régionale forte n’a jamais été aussi nécessaire, ils regrettent les dérives partisanes de l’A.R.F., désormais outil de contre-pouvoir au gouvernement, alors que l’affirmation de la réalité régionale devrait être son unique objet.
Sur le fond et à l’issue du premier exercice budgétaire des nouveaux exécutifs, les conseillers régionaux de la FED jugent sévèrement l’absence de réels projets structurants dans les régions.
Les hausses immodérées de fiscalité régionale constatées en 2005, ont été opérées au prétexte de transferts de compétences qui n’interviendront dans les faits que fin 2006 au plus tôt. Elles ont servi au mieux à constituer des réserves pour voir venir, mais aussi et surtout à alourdir les dépenses de fonctionnement et financer des promesses électorales gadgets.
Les conseillers régionaux s’élèvent notamment contre la multiplication de mesures de gratuité qui vont à l’encontre des principes d’égalité des chances et de responsabilisation des citoyens et sortent, le plus souvent, du champ des compétences que les Régions ont pour mission d’exercer pleinement.
Ils observent en outre, au sein de leurs assemblées, un déficit démocratique croissant qui nuit à la nécessaire expression du pluralisme dans les Régions.
Toujours à la pointe du combat pour la décentralisation, les conseillers régionaux UDF et sympathisants s’inquiètent par ailleurs du climat de défiance grandissant à l’égard des élus locaux.
Ils dénoncent les mesures fiscales du gouvernement qui poursuivent l’érosion régulière de l’autonomie fiscale des collectivités territoriales et de leurs marges de manoeuvre. L’Etat impécunieux continue de se défausser du financement de ses politiques sur les collectivités locales, sans compenser équitablement ses transferts et en réduisant leur liberté de faire.
Le plafonnement de la Taxe Professionnelle à 3,5 % de la valeur ajoutée des entreprises frappera ainsi de plein fouet les Régions qui verront leurs ressources et leur autonomie financière amputées d’autant.
Attachés à leur attitude libre et constructive dans chacune de leurs assemblées, les conseillers régionaux UDF et sympathisants continueront de proposer une voie nouvelle dans chacune des Régions.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
07/12/05 - Congrès de l’Association des régions de France Les élus régionaux UDF boycottent le congrès
Réagir à cet article