Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

3 mars - discours de Jean DIONIS à l'occasion du déplacement à Agen de Xavier BERTRAND et de Marc-Philippe DAUBRESSE

Publication : 08/03/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le secrétaire général de l’UMP, cher Xavier
Monsieur le secrétaire général adjoint, cher Marc-Philippe,
Cher collègue parlementaire, cher Michel,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,


Les élections ont du bon. Elles nous amènent à Agen des personnalités qui ont la double caractéristique d’être des hommes d’influence au niveau national et d’être sympathiques, ce qui va rarement ensemble !

Le maire d’Agen que je suis est donc comblé ce soir.

Au nom de tous les habitants d’Agen, je souhaite la bienvenue à Xavier BERTRAND, Secrétaire général de l’UMP et à Marc-Philippe DAUBRESSE, secrétaire général adjoint.

A tout seigneur, tout honneur, permettez-moi d’abord de saluer en votre nom à tous Xavier BERTRAND.

Xavier, je suis heureux de pouvoir te présenter aux agenais d’une manière personnelle.

Nos amis te connaissent, bien sûr. A partir de 2002, ils ont suivi ton ascension politique, du brillant rapporteur de la loi Fillon sur les retraites en 2003, au porte-parole du Président de la République pendant la campagne présidentielle en 2007, en passant par le ministre du travail de Jacques CHIRAC et de Dominique de Villepin, nos amis savent, parce qu’ici on aime la politique et qu’on la respecte comme un art, que tu fais partie du cercle très restreint des véritables espoirs de la majorité présidentielle.

Et pour mettre encore plus les pieds dans le plat, tu fais partie de ceux qui peuvent espérer les responsabilités les plus hautes dans notre pays en 2017, après que la majorité présidentielle ai remporté à nouveau l’élection de 2012 et si possible les législatives qui vont avec.

Tout cela, nos amis le savent. Ils connaissent Xavier BERTRAND l’homme d’influence que tu es devenu.

Je veux pour ma part porter témoignage de Xavier BERTRAND, collègue sympathique. J’ai eu la chance d’être de la même génération 2002 que toi à l’Assemblée Nationale. Cela nous a permis une certaine proximité et j’ai découvert un élu passionné par sa ville, Saint-Quentin, son département, l’Aisne.

J’ai découvert un élu local débordant d’idées. Est-ce que vous savez mes amis que Xavier BERTRAND a imaginé de créer une plage à Saint-Quentin, au beau milieu des champs de betteraves du nord de la France. Et non seulement il l’a imaginé, mais il l’a fait et en plus avec un formidable succès populaire.

Je crois que ce projet parle de Xavier autant que son brillant parcours ministériel et en tout cas il devrait nous stimuler nous lot-et-garonnais à réussir Agen Plage. C’est quand même plus facile à faire avec La Garonne et les quais d’Agen qu’à St Quentin.

Xavier, c’est aussi une qualité de relations humaines exceptionnelle avec un mélange bien à lui de gentillesse d’efficacité et d’humour. Surtout ne change rien même si tu as de grandes ambitions. Xavier, c’est enfin celui qui nous a recommandé notre directeur de cabinet, David Rauscent, un pur produit « made in St Quentin » et pour le moment, la greffe gasconne prend.


Je veux ensuite vous présenter Marc-Philippe DAUBRESSSE.

Permettez-moi de le faire en tant que président départemental du NC 47.

Marc-Philippe Daubresse est en effet plus centriste que moi. Marc-Philippe a rejoint l’UMP en 2002, mais il a gardé notre signature, notre patrimoine, j’allais dire notre patrimoine « génétique » de centriste.

Lui aussi est un formidable élu de terrain à Lambersart dans le Nord et à la communauté urbaine de Lille où il est le premier vice-président de cohabitation d’une certaine Martine AUBRY. Lui aussi a fait une belle carrière ministérielle au logement, à la ville. Marc-Philippe est un des meilleurs connaisseurs en France de la problématique du logement. Il est aujourd’hui Président de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et le maire d’Agen qui va lancer une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur l’ensemble de son cœur de ville avec pour thème « les économies d’énergies » compte bien le harceler pour arracher son soutien décisif dans ce dossier.

Bref, bienvenue à Agen Xavier, bienvenue à Agen Marc-Philippe. Et ici en Gascogne, quand on est heureux d’accueillir des hôtes, alors on leur fait des petits cadeaux.

J’ai pensé que compte-tenu vos très hautes responsabilités vous pouviez être de temps en temps sujets à des migraines.

Mon premier cadeau sera donc à chacun d’entre vous une boite d’efferalgan 1 G fait à Agen, capitale européenne du paracétamol. J’ai pensé ensuite comme vous êtes du nord de la Loire tous les 2 et que Saint-Quentin et Lambersart qui brillent en volley, basket et foot ne connaissent pas le rugby, j’ai pensé qu’il fallait vous habiller avec des vêtements d’un très grand club de rugby, à savoir le SU Agen.

Enfin, comme la politique est parfois dure et que la musique adoucie les mœurs, nous suggérons au secrétaire national de l’UMP la musique à visage humain de notre barde locale, Francis Cabrel.

Voilà, mes amis, je vous demande d’applaudir nos invités de ce soir.

Cher Xavier, cher Marc-Philippe, notre capitaine départemental Michel DIEFENBACHER te présentera notre équipe du Lot-et-Garonne pour l’Aquitaine, mais je veux pour ma part te dire un mot de nos deux Laurence.

Je veux te présenter Laurence MAIOROFF, n°2 sur notre liste, adjointe à la ville d’Agen et vice-présidente de la communauté d’agglomération. Je suis venu à Paris, dans ton bureau de secrétaire national plaider pour Laurence et ce jour là, tu m’avais entendu non sans méfiance d’ailleurs lorsque je t’avais dit que Laurence était UMP, tu m’avais demandé si je ne lui avais pas donné une carte depuis à peine 6 mois.

Je suis heureux de te présenter ce soir Laurence, militante RPR depuis toujours, presque depuis le berceau.

Devant ma femme et devant son mari, j’ai le plaisir de te dire qu’il n’y a qu’entre Laurence et moi qu’un long compagnonnage politique de plus de 20 ans, d’abord sous la responsabilité morale de Paul CHOLLET, qui prouve que dans ce sud ouest difficile pour nos couleurs, gaullistes et centristes peuvent travailler ensemble durablement et peuvent surtout gagner ensemble, comme nous l’avons fait magnifiquement à contre courant en 2008 en reprenant la municipalité aux socialistes. Merci à toi Xavier d’avoir cru en Laurence.

Permets-moi de te présenter une seconde Laurence. Laurence VALAY quatrième sur notre liste. Laurence, elle est centriste depuis toujours. Comme la famille Vallay, pilier de la démocratie chrétienne dans notre département, Laurence mène l’opposition municipale à Marmande. Elle le fait avec talent et courage. Je ne doute pas qu’un jour aussi le vieux système socialiste craquera à Marmande et que Laurence incarnera l’alternance marmandaise.

Je dis à mes amis qu’il faut que nous portions cette nouvelle génération d’élu au conseil régional d’Aquitaine. Michel Diefenbacher, Laurence Maioroff et Laurence Vallay bousculeront les hiérarques socialistes, parce qu’ils sont bosseurs, parce qu’ils sont honnêtes, parce qu’ils sont vrais.

Voilà pour les présentations.


Permettez-maintenant au maire d’Agen de vous dire quels sont à mon avis les enjeux de cette élection.

En tant que votre député maire, je me dois de vous dire et de vous expliquer mes choix pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

En effet, j’ai toujours maintenu que le honneur d’un élu était de se désigner et de rendre public ses choix. Le 14 et le 21 mars, je voterai Xavier DARCOS.

Je le ferai bien sûr pour des raisons de politique nationale. Ma famille politique, le Nouveau Centre, a fait un choix d’union au 1er tour avec l’UMP. Je respecterai ce choix.

Je ferai ce choix par appartenance à la majorité présidentielle et parce que j’ai la conviction que le Président de la République et le Gouvernent ont géré au mieux la maison France à travers les eaux particulièrement démontées de la crise actuelle.

Pour moi, le fait que la France soit le pays d’Europe avec l’Allemagne qui s’en sorte le moins mal au milieu de cette crise économique d’une rare violence, est une raison majeure de mon choix.

Je me sens d’ailleurs légitime pour affirmer ces raisons car je n’ai jamais nié être un Sarkosyste de 2e tour ou même de la 11e heure et j’ai, je crois, la réputation d’être un député libre sachant quand il le faut voter contre des projets gouvernementaux quand ils heurtent mes convictions (HADOPI, loi audiovisuelle).

Oui le Président de la République et le Gouvernement ont géré au mieux cette crise qui fait souffrir tant de personnes dans notre pays. Je leur suis reconnaissant pour cela. C’est une des raisons qui fonde mon vote pour Xavier DARCOS et si vous voulez vous faire peur deux minutes, pensez où nous en serions si par malheur les français avaient donné les clés de la maison France à Ségolène ROYAL.

Mais ces élections sont aussi des élections locales majeures. Elles le sont pour l’Aquitaine, elles le sont également pour notre département du Lot-et-Garonne et pour notre ville d’Agen.

Les compétences de la région sont importantes. Elles concernent chaque jour davantage notre vie quotidienne (économie, formation professionnelle, transports, lycées …).

La majorité présidentielle, avec ses principales composantes que sont l’UMP et le Nouveau Centre, part unie à ce scrutin derrière Xavier DARCOS, ministre des affaires sociales et derrière mon collègue à l’Assemblée Nationale Michel DIEFENBACHER comme tête de liste départementale.

Avec Laurence MAIOROFF, mon adjointe à la ville d’Agen, conseillère régionale depuis 2004, j’ai décidé de m’engager dans cette équipe, parce qu‘elle défend des convictions fortes que nous partageons :

• Notre engagement solennel de ne pas alourdir vos impôts alors que la majorité actuelle les a augmentés de près de 64% en 12 ans. Mes amis, en ce qui concerne les impôts le choix est clair, Xavier DARCOS s’est engagé à ne pas les augmenter pendant 6 ans. De l’autre côté le silence des socialistes est assourdissant. Ils se taisent sur ce sujet parce qu’ils savent qu’ils vont les augmenter. C’est dans leurs gênes, dans leur ADN, je vous le signe ici, ils sont shootés à la dépense publique. Votez rousset c’est voter une augmentation majeure de vos impôts de 30% dans les 6 prochaines années !
Or, en temps de crise, nous avons l’ardente obligation de gérer la région de manière modeste et efficace. Xavier DARCOS saura le faire.

• Notre volonté de mettre en œuvre un rééquilibrage territorial en faveur de l’Aquitaine de l’intérieur jusque là «parent pauvre» de la politique régionale. Celle-ci privilégie aujourd’hui largement la métropole bordelaise et la côte Atlantique. Or, le Lot-et-Garonne contribue à hauteur de 10% à la richesse régionale. Nous nous engageons à faire bénéficier le Lot-et-Garonne des aides régionales à un niveau au moins équivalent. Finalement une région c’est simple. C’est une pompe. Le conseil régional pompe dans nos poches et il doit si possible recracher ce qu’il a pompé de manière utile et équitable. Il est temps Que le Lot-et-Garonne se fasse respecter. Il est temps de dire à la région que nous en voulons pour notre argent. Il est temps de dire avec Margaret Tatcher dans le texte en gascon : « we want our money back ».
Sans ce nouveau partage, sans ce nouveau new deal territorial Agen ne pourra pas être soutenu comme il le doit notamment pour réveiller notre cœur de ville et rénover nos quartiers.

Ce nouveau partage territorial, Xavier DARCOS, enfant de Bazas, maire de Perrigueux pendant plus de 12 ans et donc fils de cette Aquitaine de l’intérieur, lui il saura le faire.

• Enfin, notre détermination à créer à Agen les emplois et la prospérité de demain. L’arrivée du TGV en Lot-et-Garonne et de la réalisation de la future grande zone économique départementale de Sainte-Colombe en Bruilhois doivent être un véritable accélérateur de développement pour Agen et le Lot-et-Garonne. La région doit jouer un rôle essentiel dans ce projet. Or, sur ces questions, les candidats écologistes et socialistes ont des visions diamétralement opposées qui les empêcheront d’aider efficacement notre ville et notre département.

Mes amis, je voudrais être une petite mouche dans la salle enfumée de la salle de la permanence socialiste de la fédération de Gironde où se réuniront a soir du 1er tour les écologistes et les socialistes.

Imaginez un peu, l’eau d’abord. L’eau vitale pour nos paysans. J’entends d’ici les écologistes dire « pas un barrage sur nos rivières, pas un lac collinaire de plus » et je vois déjà les socialistes leur dire, « promis, on en fera pas beaucoup ».

Le TGV ensuite. Je vois déjà les écologistes dire « vous nous avez eu sur l’autoroute Langon-Pau, vous nous aurez pas sur le TGV . Pas d’accord avec nous si la région ne s’engage pas à se retirer du projet TGV » et je vois déjà les socialistes toujours gnan-gnan « promis le TGV, on le fera, mais doucement et lentement ».


Je vois déjà le ministre Jean Louis BORLOO, en voilà un véritable un artisan de la nouvelle croissance verte dont a besoin notre pays, et je vois déjà le Président de RFF dire à Alain ROUSSET « la France a à faire le Lyon Turin en urgence, elle a à faire le Paris- Brest, elle à faire le Paris-Clermont-Ferrand…. C’est pas un problème quand vous serez clairs dans vos têtes, vous nous rappellerez ». Mes amis, c’est comme ça que la région Aquitaine risque de prendre 20 ans de retard.

Or, ce retard nous n’en voulons pas. Nous voulons à la fois une nouvelle croissance verte et la poursuite du progrès social, économique et environnemental pour notre région.

Or, pour cela, il nous faut changer la politique en Aquitaine. Pour cela il nous faut d’abord un très bon premier tour. Je vous le demande, pas de vote d’exaspération le 14 mars. Aujourd’hui, plus que jamais, le vote Front National ne sert à rien si ce n’est à aider les socialistes.

Pas de vote non plus folklorique. Et permettez-moi de m’exprimer en tant que centriste. J’ai un ami, il s’appelle Jean LASSALLE. Mais cette amitié ne m’empêche pas de dire l’impasse absolue dans laquelle est le MODEM aujourd’hui (Marouan CHAMACK).

Or, la politique c’est des hommes et des femmes au service d’un projet clair.

Mes amis en 2008, nous avons juré qu’ensemble nous réveillerons Agen. C’est bien parti. Nous devons maintenant changer la politique en Aquitaine, faire de notre région à la fois une amie de la ville d’Agen et du Lot-et-Garonne et un allié solide du Gouvernement.

Pour une Aquitaine qui avance avec Agen et avec la France, un seul vote Xavier DARCOS.


Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.