Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

29/06/09 - Hervé Novelli en visite à Agen

Publication : 29/06/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation était ce lundi 29 juin à Agen.

Après une rencontre avec les chefs d'entreprise à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne, Monsieur Hervé Novelli s'est rendu au Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics de Lot-et-Garonne pour une présentation du projet « Technopôle des Métiers du Bâtiment ».

..................

Voici le discours de votre député lors de la réception du Secrétaire d'Etat Salle des Illustres à la Mairie d'Agen :


Monsieur le Ministre,

Cher Hervé,

Je tiens particulièrement à saluer ta visite à Agen aujourd’hui, tu nous fais un grand honneur et j’ai grand plaisir à te recevoir dans la salle la plus prestigieuse de notre ville, la salle des Illustres dans laquelle sont peintes certaines des hautes figures qui ont marqué l’histoire de notre ville.

Je tiens tout d’abord à te féliciter très chaleureusement pour ta seconde sélection en équipe de France. Je suis très content que tu sois toujours au Gouvernement et que tu puisses ainsi mener les projets qui te tiennent à cœur et pour lesquels tu t’es considérablement investi depuis de longs mois : la réforme consulaire, la tva à 5,5 l’auto-entreprenariat.

Je te conseille cependant, en ami, de te tenir le plus possible à l’écart du projet HADOPI. Je crois que cela porte malchance à ceux qui s’en approchent de trop près.

Je te remercie d’être venu à Agen 5 jours seulement après ce remaniement important, tu as tenu parole, tu me l’avais promis malgré les difficultés que nous avons connues jusqu’à ce week-end pour organiser ton déplacement.

Entre élections européennes et devoir de réserve, remaniement ou autres impératifs médiatiques, nous avons considérablement ferraillé pour que cette visite agenaise puisse avoir lieu.

Tu es un ministre de terrain. Avant de devenir ministre, tu étais un entrepreneur et un élu local, je tiens à féliciter en toi ton côté girondin que tu défends si bien au milieu des nombreux jacobins qui nous entourent.

Je suis certes un peu déçu de cette visite « éclair ». J’ose espérer qu'elle te donnera l'envie de revenir à Agen et pourquoi pas te proposer, comme nous l’avions ensemble imaginé au départ, une visite sur ma circonscription, l’Albret. Je souhaiterais te présenter tout ce que ce territoire comporte comme atouts pour un développement touristique de taille.

Cette visite est avant tout une initiative partagée de la CCI et de la ville d’Agen.

Au moment de la réforme sur l’organisation consulaire, je souligne l’excellence des rapports entre la ville, la CAA d’une part, avec les chambres consulaires et particulièrement avec la CCI.

Nous sommes partants pour cette réforme qui apportera une vraie cohérence dans l’organisation territoriale et le partage des compétences. Une région « chef de file » en terme de compétence économique, il était donc de toute logique que la CCI soit d’abord régionale (avec un seul taux de prélèvement). Il nous faudra cependant faire attention à ne pas casser les moteurs du développement économique que sont ceux de nos chambres de commerces départementales.

Monsieur le Ministre, cette visite a pour moi trois objectifs fondamentaux.

Dans un premier temps, un moment de partage et d’échange avec celles et ceux qui sont les principaux acteurs du développement économique du département de Lot-et-Garonne : les entrepreneurs, les artisans, les hôteliers et les restaurateurs.

Monsieur le Ministre, écoute-les, ils ont des choses à te dire sur le statut de l’auto-entrepreneur, sur la mise en place de la tva à 5,5 mais aussi sur les innombrables répercutions de la crise sur notre département.

Dans un second temps, j’ai souhaité te présenter notre grand projet de technopole des métiers du bâtiment. Nous avons en effet dans notre département une part importante de petits artisans (plus de 4000 artisans). Des artisans qui sont souvent très mal installés avec des problèmes de stockage de leurs matériaux, de mise en valeur de ce qu’ils font, de mise en réseau de leurs activités, d’absence de formations permanentes… mais aussi et surtout par de nouvelles attentes de la société de plus en plus exigeante en matière d’économies d’énergies… le Grenelle passe par nos artisans et notamment pour tout ce qui concerne l’isolation, les façades, les menuiseries, le chauffage. D’où notre idée de récupérer une friche d’une ancienne concession automobile ainsi que la ruche méridionale, le tout sur une surface de quelques 10 ha, afin d’un faire un lieu dédié à l’artisanat à proximité du centre de formation des métiers du bâtiment et de la fédération compagnonnique.

Nos travaux de démolition ont déjà démarré et ils s’achèveront à la mi juillet. Nous lancerons la ZAC avant la fin de l’année pour des travaux qui pourront démarrer en janvier 2010 avec pour objectif que dans les trois quatre ans la ZAC soit remplie d’artisans.

J’aurai souhaité te balader sur ce site pour que tu puisses te rendre compte à quel point il est porteur, nous nous contenterons d’une présentation précise du projet dans les locaux du CFA BTP dont je remercie le président Alain PINEDE d’avoir bien voulu nous mettre à disposition ses locaux pour l’occasion.

Cher Hervé, tu comprendras que pour ce projet, nous avons un grand besoin de toi.

Dans un troisième temps, notre projet centre-ville. Le centre-ville de la ville d’Agen est très fragilisé en raison d'un taux de vacance de commerce supérieur à 10%, mais aussi par l’obsolescence de certains de ses commerces qui ont un grand besoin d’un accompagnement.

Notre centre-ville a pour autant quelques atouts : celui de disposer d’une réelle « signature » par rapport aux commerces de périphérie, de son attractivité évidente et de son offre significative notamment pour le prêt-à-porter.

Notre projet est un projet municipal d’ensemble qui revêt trois dimensions.

Nous avons dit non au projet initial de Lamothe-Magnac en périphérie qui pouvait complètement destructurer notre commerce de centre-ville.

Nous avons été porteurs du projet Lamothe-Magnac 2 d’un projet de création d’un greenparc (projet mixte) à Haute qualité environnementale qui surtout préservera le commerce en centre-ville.

Notre vision est celle d’une juste régulation commerciale.

C’est pour ce projet global que nous avons besoin d’une aide significativede l’Etat et ce trois composantes :

1 - "Commerciale" d’une part, par la création d’une agence de commerce « cœur d’Agen » en partenariat étroit avec la CAA et la CCI. Nous réserverons par ailleurs, une offre commerciale conséquente au centre-ville (prêt-à-porter et culture) et nous requalifierons enfin le marché couvert.

2 - Urbaines d’autre part, par l’amélioration des logements en centre-ville. Nous lançons à cet effet une OPH thématique économie d’énergie. Nous sommes en train de requalifier le centre-ville, nous avons à ce titre lancé les travaux de la rue Montesquieu, nous lancerons certainement bientôt ceux de la rue des Cornières ainsi que ceux de la piétonisation du boulevard de la république. Nous ferons tout pour favoriser l’attractivité commerciale de notre centre-ville et notamment en terme de propreté, de sécurité, fleurissement et animation.

3 - Au niveau des stationnements et du transport. Nous créerons 1000 places en périphérie, déploierons notre système déjà mis en place (agglo express) de navettes entre les parking en périphérie et le centre-ville, multiplierons les pistes cyclables.

Pour tout cela, nous avons besoin de l’ensemble des partenaires mais seul toi, au travers du FISAC pourra déclencher les nombreux partenariats escomptés.

Nous sommes au cœur de deux démarches que notre centre-ville soit le 1er des éco quartiers en centre-ville et que notre centre-ville soit le cœur battant de l’agglomération.

Notre conviction c’est qu’aujourd’hui ces exigences sont devenues complémentaires.

Monsieur le ministre, cher Hervé, je te remercie une nouvelle fois d'avoir accepté de venir à Agen. Tu es ici chez toi.

Pour toutes ces raisons, je tiens à t’exprimer notre reconnaissance et notre joie de pouvoir t’accueillir ce jour en notre maison commune agenaise et chez nous, dans le Sud Ouest, l’accueil passe par les cadeaux et le repas, nous avons voulu marquer cet évènement en vous remettant ces petits cadeaux.

Merci monsieur le ministre pour ta disponibilité, ton écoute,
Merci cher Hervé pour ce geste amical dont la gentillesse nous touche particulièrement, qu’est ta venue dans notre mairie.


Le discours d'Hervé Novelli en vidéo et des photos de sa visite

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.