Lundi 13 octobre
LOUXOR
Lever avant les aurores (4 h 00, eh oui, nous l’avons fait….) pour pouvoir faire une animation extraordinaire : assister au lever de soleil en ballon dirigeable sur la Vallée des Rois de Louxor, le désert, le Nil et son couloir de fertilité.
Monter silencieusement en ballon dirigeable à 600 m de haut, entouré d’une cinquantaine de ballons identiques multicolores, et assister à l’éveil de ce décor somptueux fut, pour nous tous, je crois, un moment exceptionnel d’émotion et de bonheur devant tant de beauté.
Mais il nous fallait bien redescendre sur terre… et vers 7 h 30, nous voilà partis pour la visite de la Vallée des Rois.
Surnommé jadis les « portes des Rois » ou « lieu de Vérité », le canyon qui forme la vallée évoque à la fois la mort, car rien ne pousse sur ses rochers arides, et la magnificence des pharaons, incarnée par leur demeure éternelle. Elle réunit les sépultures royales du Nouvel Empire : Ramsès III, Thoutmosis III, Séthi Ier… et la fameuse tombe de Toutankhamon, découverte par Carter en 1922.
Les sépultures sont magnifiques, véritables galeries d’art primitif égyptien, mais c’est la vision portée par ces efforts titanesques d’aménagement, de leur vivant, de leur demeure éternelle, qui nous bouscule dans nos certitudes de citoyens sécularisés……
Nous poursuivons par la visite du temple d’Hatchepsout, reine-pharaon (1479 avant J.-C. – 1458 avant J.-C.). Le temple d’Hatchepsout est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux au monde. Remarquable aussi lorsque l’on sait que c’est une reine-pharaon qui est à l’origine de sa construction. Le plateau environnant, fait de roches dures (grès, albâtre,…..) dans lesquelles s’incruste le temple, lui fait un écrin ocre-gris magnifique.
Petit arrêt rapide devant les Colosses de Memnon. Dressés dans la vallée, ils gardaient jadis le temple funéraire d’Aménophis III. La légende raconte qu’ils répandaient des sons harmonieux pour accueillir la déesse Éos…
Déjeuner au restaurant Royal Queen que je me permets de signaler, car c’est un des rares bons repas de cuisine égyptienne que nous avons eu le plaisir de déguster (viande d’agneau à l’étouffée avec du riz à l’orientale).
Après une sieste réparatrice, nous partons visiter le site de Louqsor vers 17 h.
Le temple d’Amon à Louqsor ou Opet du Sud est un temple voué au culte d’Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous la XVIIIe dynastie.
Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d’Amon plus terrestre. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Aménophis III et à l’omniprésent Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés jusqu’aux Lagides, dernière dynastie pharaonique (Ier siècle après Jésus-Christ). À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Moyen Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand pylône, nous avons traversé deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l’Amon d’Opet, de même que les salles qui précèdent, ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.
Nous terminons notre visite par la perspective de 3 km qui relie Louqsor à Karnak, bordée par deux alignements de sphinx, et, au milieu, une belle église copte, comme pour nous rappeler que finalement Louqsor et Karnak (voir J10), c’est un seul et même site, celui de l’apogée de la civilisation égyptienne avec sa superstar, Ramsès II. Et que, la nostalgie étant mauvaise conseillère, la vie égyptienne continue après ce sommet. En témoignent la mosquée incrustée au sein même du temple de Louqsor et l’église copte au milieu de l’axe des processions Louqsor–Karnak…..
Bref, Louqsor, une visite capitale….
@demain,
Jean Dionis, Maire d’Agen