Dimanche 12 octobre 2025
Edfou – Esna – Louxor
À 7 h 00, nous partons pour la visite du temple d’Edfou, aussi appelé le temple d’Horus.
Je vous ai déjà parlé hier d’Horus, fils vengeur de son père Osiris, assassiné par Seth, le dieu du Mal.
Edfou est un temple entièrement consacré à la gloire du dieu Horus. Il date de l’époque gréco-romaine. Le temple fut érigé sur un sanctuaire beaucoup plus ancien. Les travaux commencèrent en 237 av. J.-C. et furent achevés 95 ans plus tard, en 142 av. J.-C.
D’une beauté incomparable, c’est le deuxième sanctuaire le plus grand d’Égypte — après, bien sûr, celui de Karnak — et il est considéré comme l’une des plus belles merveilles du pays, égalant presque la pyramide de Gizeh. Il est extrêmement bien conservé, comme le temple d’Hathor, et permet de s’imprégner totalement de la culture égyptienne.
On avance naturellement du parvis jusqu’au Saint des Saints.
C’est vraiment un joyau architectural et, plus exactement, un joyau du métissage entre les architectures égyptienne et gréco-romaine !
Le reste de la journée se passe sur le bateau :
navigation d’abord vers Esna pour le passage de l’écluse sur le Nil.
Située sur la rive ouest du fleuve, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Louxor, Esna est principalement connue pour son barrage, ses souks et le temple de Khnoum.
Puis, cap sur Louxor au rythme tranquille de notre bateau, au fil du Nil. La chaleur nous a fait regagner nos cabines climatisées en début d’après-midi. J’en ai profité pour travailler la passionnante histoire égyptienne, et l’arrivée de la brise du soir nous a ramenés sur le pont pour profiter du coucher de soleil sur le Nil et ses berges.
Lieu lié à ses traditions, Louxor est une cité où la vie suit lentement son cours. C’est le site abritant une part des monuments les plus fabuleux de l’Égypte.
À nous deux, Louxor !
@demain !
Jean Dionis, Maire d’Agen