Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Voyage en Egypte - Journal de Bord Jour 5

Publication : 12/10/2025  |  17:43  |  Auteur : Webmaster

Jeudi 9 octobre

Assouan – Abou Simbel

Après une bonne nuit (si, si…) dans le train qui nous a amenés du Caire à Assouan (12 h de voyage, 890 km…), nous voilà, vers 9 h 30, arrivés à Assouan, et immédiatement en route vers Abou Simbel.

Et là, pendant plus de trois heures et demie de route, choc du désert… paysage central de l’Égypte (90 % du territoire national) : plateau interminable sans la moindre végétation, sable, vent, absence quasi totale de pluie (21,7 mm de pluie annuels en Égypte contre 650 mm en vallée de Garonne)… et la lutte immémoriale des Égyptiens contre le désert : canaux d’irrigation, oasis, céréales du désert… du maïs en plein désert…

Installation à l’hôtel et déjeuner sur place dans un de ces hôtels nouvelle génération — à la fois respectueux de la tradition (décoration hiéroglyphique) et écologique (plafond en coupole pour faciliter la circulation de l’air, végétalisation superbe avec bougainvilliers).

L’après-midi, visite des temples d’Abou Simbel (1260 avant J.-C.) : clairement un des hauts lieux du patrimoine architectural égyptien.

Il s’agit d’un complexe de deux temples construits dans la roche, l’un dédié à Ramsès II et l’autre à Néfertari, sa première femme et sa favorite.

Pour qu’ils ne soient pas engloutis par la montée des eaux, suite à la construction du haut barrage d’Assouan en 1964, près de 3 000 personnes travaillèrent trois ans durant, sous l’égide de l’UNESCO, pour les découper en immenses blocs et les remonter dans leur emplacement initial, 65 m plus haut, sur une colline artificielle.

Petit break rafraîchissant dans la piscine de l’hôtel…

Et, en fin de journée, nous avons pu assister au célèbre spectacle son et lumière, avec les deux temples et leur écrin montagneux comme écran de prestige, le tout sous le ciel étoilé de la Haute-Égypte. Le spectacle mettait en scène Ramsès II, tendre avec Néfertari, dur avec l’envahisseur hittite, parlant d’égal à égal avec les dieux Rê et Osiris, bref, super-star… Louis XIV, notre Roi-Soleil, tout petit joueur en comparaison.

Nous finissons la journée avec un dîner et une nuit réparateurs, nos regards et nos questions tournés vers le sommet de civilisation ayant eu lieu ici, dans le désert, près du Nil, il y a… plus de 3 000 ans.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.