Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

11 juin 2009 - Inauguration du Ludoparc de Nérac

Publication : 11/06/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Votre Député inaugurait samedi 6 juin en compagnie de MM. Nicolas Lacombe, Maire de Nérac, Bernard Faucon-Lambert, Président de la Communauté de Communes du Val d'Albret et Guy St Martin, Conseiller Régional, le tout nouveau parc aquatique de Nérac, qui a ouvert ses portes le dimanche 7 juin 2009 à 10h.

Voici le discours de votre député à cette occasion :

Monsieur le Maire de Nérac et Conseiller Général,
Monsieur le Président de la Communauté de communes du val d’Albret,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d’inaugurer avec vous ce samedi ce tout nouveau parc aqualudique, nouveau lieu de loisir néracais à destination de toute la famille.

A deux pas du centre-ville de Nérac, au cœur d’un parc arboré, et dans un décor évoquant les thermes romains découverts à Nérac à la fin du 19e Siècle, cet espace doté de bassins de loisir et d’agrément, d’attractions aquatiques et de plages où se délasser, va sans aucun doute ravir petits et grands, touristes de passage dans la région et habitants du Lot et Garonne.
Rivières à bouées, toboggan, pataugeoire avec cascade et fontaine, bassins ludiques avec espace jacuzzi et jets massants … tout est réuni pour passer une journée de détente et de plaisir en famille.
Et en plus vous pourrez vous amuser et bronzer dans un cadre somptueux, puisqu’une partie des bassins du parc reprend l’architecture de l’ancienne villa gallo-romaine de Nérac.
Ce site mêle donc utilement divertissement et histoire et s’adresse autant aux touristes de passage dans le département qu’aux habitants lot et garonnais et néracais.
Ouvert tous les mercredis, samedi et dimanche en juin et septembre et tous les jours de 10h à 20h en juillet et août, ce parc sera par ailleurs accessible à tous grâce à une tarification modeste. Ainsi le forfait journée sera gratuit pour les enfants de moins de trois ans et coûtera 10 euros à un adulte. Et un abonnement hebdomadaire sera possible pour 15 euros.
Partie intégrante du projet « 1000 lits en Albret », ce parc est idéalement situé sur le site de Bourdillot.
Le site a été divisé en trois : un tiers des 22 hectares du terrain pour les résidences de tourisme, un autre tiers pour les résidences jeunes retraités et le dernier tiers pour l’aménagement public.
Il entre parfaitement dans le cadre d’une volonté de l’ancienne municipalité néracaise et reprise par la nouvelle – et c’est très bien – de développer le tourisme en Albret.

Ce projet a été développé par Jean-Louis Brunet, ancien Maire de Nérac ici présent, dès sa prise de fonction à la Mairie de Nérac en 2002 avec à cette époque le premier achat de terrain par la Mairie de Nérac. Je salue cette initiative, qui demandait un vrai courage politique et une vraie vision pour la commune de Nérac.
L’idée de ce complexe touristique est effectivement partie du constat suivant : l’Albret est une destination touristique majeure de Lot et Garonne mais qui souffre d’un déficit d’hébergement par rapport au Lot et Garonne. Une diversification de l’offre touristique en Albret était par ailleurs nécessaire.
Le but de l’équipe de l’ancienne municipalité néracaise en mettant sur pied ce complexe, était donc d’essayer de développer, à côté de l’agriculture et de l’industrie, une activité basée sur le tourisme. Ce parc a donc vocation à compléter les activités industrielles et agricoles de notre département, en aucun cas il ne prétend les remplacer.
Le ludoparc a en fait été conçu pour accroître l’attractivité du site et faciliter ainsi l’implantation de résidences de tourisme. Eh bien nous pouvons le dire aujourd’hui, ce pari est réussi ! Léon Bertrand, on s’en souvient, était d’ailleurs venu poser la première pierre aux résidences de tourisme en 2006, suite à la rencontre que nous avions eu, Gabriel Chazallon et moi-même, avec lui en 2005 à Paris pour promouvoir ce projet.
Je tiens particulièrement à féliciter Gabriel Chazallon, qui a mené toutes les négociations pour l’achat des terrains (il y avait 11 propriétaires – la Mairie a acheté 22 hectares) et a eu, je le sais, beaucoup de difficultés pour trouver l’opérateur et ainsi pouvoir déclencher les accords de subvention.
Un autre problème s’est ajouté à tout cela : l’opérateur choisi a eu des problèmes financiers et la mairie a donc dû changer en cours d’opérateur

Rappelons que ce projet a été financé à plus de 60 % par des fonds publics. Dans le cadre d’un partenariat Public-Privé, les collectivités ont investi sur les aménagements (la communauté de communes du Val d’Albret sur le parc aquatique, la commune de Nérac sur l’aménagement paysager, la liaison avec la ville de Nérac et le parking) ; le partenaire privé s’est lui occupé des résidences de tourisme proprement dites. La création de ce parc, même si elle a bénéficié de nombreuses aides financières de la part de la région Aquitaine, de l’Etat, du département du Lot et Garonne et de la commune de Nérac, a quand même représenté un investissement d’1 400 000 euros de la communauté de communes du Val d’Albret ! Espérons que cet investissement sera vite compensé par le succès et donc les recettes du parc …
Ce crochet sur le financement du Ludoparc me permet un aparté sur l’importance de l’Europe au niveau local. Sans l’aide de l’Union européenne par l’intermédiaire du FEDER, ce parc n’aurait clairement pas pu voir le jour. Le FEDER finance effectivement à hauteur de 17.24 % ce nouvel équipement, soi plus de 600 000 euros. A la veille des élections européennes, il est important de rappeler l’importance de l’Union européenne dans les décisions locales et le développement des projets locaux. Cet équipement en est un bon exemple. N’oubliez donc pas demain de faire votre devoir de citoyen européen en vous rendant aux urnes ! Le Ludoparc ouvrira d’ailleurs demain 7 juin à 10h, un petit peu plus tard que les bureaux de vote qui eux seront ouverts dès 8h.

L’actuelle municipalité de Nérac portée par Nicolas Lacombe a repris ce projet et l’a porté à son terme ; je l’en félicite.
J’ai cependant un seul regret : que la piscine couverte initialement prévue n’ait finalement pas été implantée sur le site. La nouvelle municipalité a fait le choix d’implanter la nouvelle piscine couverte de Nérac ailleurs, c’est un choix que je respecte, mais j’espère simplement que ce choix ne nuira pas à l’attractivité du site …
La dynamique de départ, à savoir le partenariat public-privé, aurait eu à mon sens tout intérêt à être poursuivie afin de renforcer l’attractivité du site, ce qui aurait peut-être permis d’envisager des places d’hébergements supplémentaires sur le site dans les années à venir et d’arriver à 7 ou 800 lits.
La piscine couverte avait été prévue par l’ancienne municipalité sur le même site, pour éviter des coûts supplémentaires et favoriser la complémentarité, les synergies couvert-non couvert.
Je regrette donc que la piscine de Nérac n’ait pas vu le jour sur ce site …
Mais au final, ce qui compte c’est que ce site est beau, ce site est bien conçu et ce site contribuera, j’en suis persuadé, à renouveler l’offre et la clientèle touristique en Albret.
Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.